Salut tout le monde,
Je viens un peu aux nouvelles, j'ai mené un peu mon enquête avant de jeter un z'oeuil avant d’entamer quoi que ce soit sur le bouzin de 120 ch 1.9 dci grand Scénic II que je possède qui fout le dawa chez beaucoup de monde (surtout chez moi car celui qui me l'a payé, c'est à dire mon grand-père qui ce sent très à l'aise pour monter dedans vu ses prothèses de hanches, l'habitacle pour les enfants exigeant de maintenant, moi qui suis chauffeur livreur, donc la position de conduite, etc...).
1) le reniflard et joint de cache culbuteur: Mon reniflard étaient défaillant à mort, j'avais de l’huile (enfin, de la vapeur d’huile qui retombe partout, forcément c'est comme si on faisait des patates à l'eau avec un couvercle, dés que vous le levez et le penchez, sa retombe en flotte à l'air frais. Pour les néophytes, le reniflard est sensé régulé la pression des vapeurs et aide comme un dessiccateur à séparé l'eau de l'air. Donc là c'est eau et air de l'huile qui fournisse une grosse pression qui pourrais faire péter la cocote. Si vous comprenez pas, tapez dessiccateur ou reniflard et cherchez la définition sur Wikipédia à l'aide de votre ami Google car je viens de passer assez de temps dessus ainsi que d'autres avant moi)
2) Grosse daube de vanne " EGR " ou il ne faut et comme il ne faut pas bouchée : La vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation, soit recirculation des gaz d'échappement pour les néophytes, comme d’habitude, tapez EGR et cliquez là où vous voyez Wikipédia dans l'adresse web pour connaitre la définition et l'utilité de cette pièce): la mienne à été bouché à l'entrée de la vanne et non comme il se faut au niveau du turbo (je l'ai pas vu vu car fait par un pro débile du bricolage quand j'ai acheté la titine): D’après les témoignages recueillis par chez moi, beaucoup de personne aurais eu des retombés de morceaux de calamines entrainant l’asphyxie du turbo jusqu'à touché les pales du rotor. Ceci aurais provoqué un peu trop de pression qui ferais sauté la durite d'admission d'air frais au cul du turbo car le reniflard ne faisais pas on office et avais finis par colmaté un max l'admission d'air frais, voilé l'admission turbo à un point que les joints n'ont pas eu le temps de lâcher pour bouffer l'huile du moteur et me faire une belle fumée. (intercooler avant reniflard ou inverse? car les gaz reniflard sont recyclés dans quels sens? les mécanos gardent souvent leur secrets comme les sorcières garde le secret de leur races de baves de crapauds pour leurs possions. Donc à vérifier). Demain matin, je monte donc voir la sorcière afin qu'elle nous éclaire sur le mystère que le bouzin m’aie lâché au bout de 4 mois après achat (garantie 3 mois boite et moteur) et si il y a arrangement à l'amiable comme il se doit de lui à moi, si c'est l'inverse, le gus à déjà les dents pourris par son venin et risque de perdre sa mâchoire car il aura une euh, plainte en plus de la centaine sur son (d)os maxillaire.