X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] A-coups à l'accéleration

Sam 06 Juin, 2026 10:06
Bonjour,

Je cherche une piste d'investigation concernant mon souci (à coups moteur un brin pénibles ...) sur mon Grand Scenic II 2.0 16V (moteur f4r) pour lequel j'ai :
- Un démarrage nickel
- Distribution datant de qqs mois (prob d' à-coups présent avant remplacement. La fréquence d'apparition est par contre de plus en plus importante. Il faut dire que l'utilisation de la voiture s'est sacrément amplifiée depuis que ma fille se déplace tous les jours sur 50 km pour ses stages en entreprise).
- Bobines et bougies neuves
- Aucun code défaut (j'avais misé sur la présence de misfire mais non)

Le symptôme apparaît uniquement à l’accélération sur des régimes moteur de l'ordre de 1500 - 2000 tr/min et principalement lors d'une montée de pente légère ou forte (sur route plate, le souci n'apparaît pas) et pas à chaque fois (ça, c'est bien casse-b...ons).

J'ai initialement pensé que le couple "bougies" / "bobines" pouvait être la cause => remplacement : défaut toujours présent.
J'ai du mal à penser que la poulie déphaseuse puisse être en cause car aucun bruit suspect (mais à quel régime est-elle censé basculer (edit : de 1500 à 4300 tr/min) ? Je n'ai pas l'info (edit : j'ai l'info !)). Son électrovanne peut-être ?

Je vais tenter la permutation du jeu d'injecteurs essence (dépose ce matin => 2 un peu "sales" mais rien de scandaleux) avec un autre que j'aurai sous la main demain .
Voyez-vous une autre piste ? La pompe à essence ou son filtre ? Capteur (mais lequel alors) ? Etc. ?

Merci,
Franck
Dernière édition par francketaude le Sam 06 Juin, 2026 11:06; édité 2 fois