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[Renault] News du Groupe

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Lun 25 Mai, 2009 09:05
Lun 25 Mai, 2009 10:05
lun 25 mai, 6h41


Renault (Paris: FR0000131906 - actualité) aurait singulièrement réduit ses prévisions de vents pour le Scenic, selon 'La Lettre de l'Expansion', qui indique que le constructeur ne viserait plus que 200.000 ventes contre 500.000 initialement programmées. La marque au losange produirait actuellement 400 Scenic par jour. La nouvelle version de "Grand Scenic" a été lancée fin avril. "Nouveau Scenic" fera son apparition mi-juin sur le marché français
Lun 25 Mai, 2009 12:05
Je vois mal comment Renault aurait pu programmer 500.000 Scenic sur une année pleine, sachant que les productions de 2007/2008 ont été respectivement de 270.000 et 155.000 véhicules.

(source : https://www.planeterenault.com/forum/annee-2008-bilan-t29021-72.html)
Lun 25 Mai, 2009 19:05
c'est peut être les chiffres de la "famille" Mégane .....




Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT SE MOBILISE DEJA SUR 2010

25 mai

Dans un entretien accordé au JOURNAL DES FINANCES (23/5/09), Patrick Pélata, directeur général délégué de Renault, indique qu’il a « le sentiment que l’on arrive dans une zone de recul des marchés plus modérée », mais que le groupe travaille tout de même « sur un scénario pessimiste, qui suppose une baisse des marchés [ouest-européens] d’au moins 20 % en 2009, et une stagnation en 2010 ».

M. Pélata explique que Renault est en ligne avec le plan anticrise qu’il a présenté en février et qu’il a retrouvé une visibilité à 12 à 18 mois, ce qui veut dire que le groupe se « mobilise déjà sur 2010 ».


en même temps comme on est déjà à mi-2009 c'est pas trop dur ....
Mar 26 Mai, 2009 08:05
interview P. Peleta du journal des finances

Citation:
.....nous lancerons, au-dessus de la Laguna, une grande berline et nous travaillons au remplacement de l'Espace


je pensais que l'Espace etait fini, et qu'il allait lancé un véhicule melant monospace et SUV...?
Dernière édition par olivier_bzh le Mar 26 Mai, 2009 08:05; édité 2 fois

rpm91
Modérateur PR
Mar 26 Mai, 2009 12:05
remplacer l'Espace ne signifie pas obligatoirement faire un Espace V (hélas )
Mar 26 Mai, 2009 15:05
Dans la newsletter Automotive News, il est dit que Penske et Renault discutent pour faire distribuer des Renault-Samsung aux Etats-Unis par Saturn.
Cette idée est vraiment séduisante sur le papier. Les Samsung actuelles sont pas jojos mais les prochaines générations seront peut-être plus réussies.
Idéalement il faudrait pouvoir produire sur place ou au moins en Amérique du Sud. Je ne connais pas trop le taux de change won / dollar c'est surement plus faisable que de produire en Europe en tout cas.
Mar 26 Mai, 2009 17:05
Extrait revue de presse CCFA :

France:

CHOMAGE PARTIEL POUR LES INGENIEURS ET TECHNICIENS DE RENAULT ?

26 mai


Chaque vendredi pourrait être chômé, à partir du 28 août et jusqu’à la fin du mois de décembre, pour tous les ingénieurs et techniciens Renault du Technocentre de Guyancourt et des sites de Villiers-Saint-Frédéric, de Rueil-Malmaison, de Boulogne-Billancourt, de Lardy et d’Aubevoye. Ce calendrier de chômage partiel doit encore être entériné par le comité d’établissement et par le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), puis obtenir l’autorisation de l’Etat, indique LE PARISIEN-HAUTS-DE-SEINE (26/5/09).
Mar 26 Mai, 2009 18:05
Extrait revue de presse CCFA :

Chine:

RENAULT RELEVE L’OBJECTIF DE VENTES DU KOLEOS, TRES DEMANDE

26 mai


Plus de 1 600 commandes pour le Renault Koleos ont été enregistrées auprès des 33 distributeurs chinois de la marque au losange depuis le démarrage de la commercialisation du véhicule de loisirs en avril, ce qui a incité l’importateur local de Renault à relever ses objectifs de ventes, à 5 000 unités pour l’ensemble de 2009.

Le Koleos (importé depuis la Corée du Sud) est disponible sur le marché chinois en quatre versions, équipées de moteurs dCi de 150 ou 175 ch couplés à une transmission manuelle à six rapports ou à une boîte automatique. Il est commercialisé à partir de 242 000 yuans (35 500 dollars) et concurrence directement les Toyota Rav-4 et Honda CRV. (GASGOO.COM 25/5/09)

Zzeria
Membre d'honneur
Mer 27 Mai, 2009 11:05
Quelle bonne nouvelle ! Même si cela profite surtout à Samsung Motors en Corée, c'est tout de même le groupe Renault, et surtout, c'est la marque Renault qui a été choisie pour la Chine, pas Samsung (trop connoté équipement électronique bon marché ?) !
Donc si le véhicule plait, c'est une très bonne façon d'investir ce marché, d'autant que la Laguna III y fait également ses débuts.
Mer 27 Mai, 2009 20:05
Extrait revue de presse CCFA :


France :

RENAULT-NISSAN VA ANNONCER UN RENFORCEMENT DE L’ALLIANCE


27 mai

Renault et Nissan annonceront le 29 mai un renforcement de leur alliance, qui vient de célébrer son dixième anniversaire. Les deux partenaires devraient dévoiler un nouveau programme de développement des synergies. A ce jour, ils utilisent déjà deux plateformes communes, celle des petites voitures (Renault Clio III et Modus, Nissan Tiida-Versa, Note et Micra) et celle des voitures de gamme moyenne-inférieure (Renault Mégane et Scénic, Nissan Qashqai) ; les véhicules basés sur ces plateformes représentent plus de 50 % des volumes mondiaux de l’Alliance.

Les deux constructeurs échangent aussi des organes mécaniques - huit moteurs sont aujourd’hui utilisés conjointement, Renault étant le chef de file pour le diesel et Nissan pour l’essence. Ils collaborent en outre sur des technologies avancées telles que celle des véhicules électriques.

Des productions croisées ont par ailleurs été lancées : actuellement, les usines Renault produisent des Nissan en Corée du Sud et au Brésil, tandis que Nissan assemble des Renault en Afrique du Sud, au Mexique et en Espagne. Des projets industriels menés ensemble sont aussi à l’ordre du jour, comme en Inde et au Maroc.

Enfin, depuis le mois d’avril, 100 % des achats de l’Alliance sont effectués en commun. (TRIBUNE 27/5/09)



Japon :

LE KANGOO EST CONSIDERE COMME L’UNE DES PLUS BELLES VOITURES

27 mai

INTRAMUROS (1/5/09) indique qu’en dépit du niveau très élevé des taxes au Japon, qui le pénalisent au niveau des tarifs, le Renault Kangoo rencontre un grand succès dans le pays, où il occupe la 7ème place du classement des plus belles voitures.
Just1
Graphiste
Mer 27 Mai, 2009 21:05
ha ouai quand même, elle doit être sacrément bonne celle des japonnais
rpm91
Modérateur PR
Mer 27 Mai, 2009 22:05
Srg2 a écrit:
LE KANGOO EST CONSIDERE COMME L’UNE DES PLUS BELLES VOITURES


Just1 a écrit:
ha ouai quand même, elle doit être sacrément bonne celle des japonnais

Ah oui, là je me demande si c'est bien raisonnable de vouloir aller au Japon....

Dernière édition par rpm91 le Jeu 28 Mai, 2009 08:05; édité 1 fois

Jeu 28 Mai, 2009 07:05
Le marché local est totalement différent du notre, ils n'aiment pas les mêmes véhicules que nous.

Et je me rappel avoir vu sur un site japonais qu'il y avait énormément de fans du Kangoo.
Dernière édition par tom7167001 le Jeu 28 Mai, 2009 07:05; édité 1 fois
Jeu 28 Mai, 2009 18:05
Extrait revue de presse CCFA :

France:

LE PROGRAMME « COURSE EN COURS » DE RENAULT A ETE UN SUCCES

28 mai

Le programme « Course en cours », de Renault F1 Team, qui propose à des collégiens et des lycéens de concevoir et de faire courir une mini-Formule 1 (à l’échelle 1/18è) au cours de leur année scolaire, en travaillant sous le tutorat d’un étudiant de l’enseignement supérieur (cf. revue de presse du 18/3/09), a remporté un grand succès. Quelque 5 000 élèves au sein de 1 000 équipes y ont participé ; les récompenses du « Grand prix des collèges et des lycées » ont été remises le 27 mai. (AUTOACTU.COM 28/5/09)


Espagne :

RENAULT PRODUIRAIT LA MEGANE RS A PALENCIA


28 mai


AUTOCAR (20/5/09) croit savoir que la Renault Mégane RS (cf. revues de presse des 28/10/08 et 4/2/09) sera produite dans l’usine espagnole de Palencia, et non sur le site français de Dieppe, spécialisé dans les modèles sportifs. Le constructeur pourrait en échange assembler à Dieppe un petit roadster basé sur la Twingo ou un nouveau modèle sportif qui ressusciterait la marque Alpine, ajoute le magazine.
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 02 Juin, 2009 08:06
"croit savoir"... quelle blague ! Ils n'ont jamais qu'un ou deux ans de retard, AUTOCAR...
- La Mégane RS fabriquée à Palencia, on le dit sur ce forum depuis au moins un an...
- Le roadster basé sur la Twingo, il est fait à Novo Mesto en Slovénie... ça fait plus de six mois qu'on a eu la confirmation que ce ne serait PAS à Dieppe...
- Le modèle sportif Alpine à Dieppe, même chose, il est annulé depuis plusieurs mois !!!
Drôle de façon de faire du journalisme...
Mar 02 Juin, 2009 09:06
Que va-t'il rester a Dieppe?

Zzeria
Membre d'honneur
Mar 02 Juin, 2009 10:06
C'est bien la question qui m'inquiète depuis un bon moment...
Mar 02 Juin, 2009 19:06
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT ET NISSAN RESSERRENT LEURS LIENS

2 juin

Après dix ans d’alliance, Renault et Nissan ont annoncé le 29 mai un renforcement de leur coopération, qui a fait d’eux le troisième groupe automobile mondial, avec 6,9 millions de véhicules vendus en 2008 (AvtoVAZ inclus). Avec la crise, « la recherche de synergies n’est plus optionnelle mais obligatoire », a déclaré Carlos Ghosn, président des deux partenaires.

En 2009, les synergies identifiées contribueront à hauteur de 1,5 milliard d’euros au flux de trésorerie disponible des deux partenaires. L’Alliance prévoit 363 millions d’euros de synergies dans le seul domaine des fabrications et de la logistique. L’usine brésilienne de Renault va produire deux véhicules supplémentaires pour Nissan (Livina et Grand Livina), tandis que le site sud-africain du groupe japonais va assembler des Dacia Sandero et Pick-up (ce dernier sous le badge Nissan). « D’ici à la fin de 2009, 11 véhicules au total seront fabriqués de façon croisée », indique Renault-Nissan. Les organes mécaniques génèreront pour leur part 289 millions d’euros d’économies : Renault et Nissan vont accélérer leur collaboration dans ce domaine afin de créer en commun des familles de moteurs, ce qui permettra de réaliser des économies au niveau du développement, des achats et des coûts de fabrication. L’ingénierie pourrait contribuer à hauteur de 279 millions d’euros au plan d’économies envisagé, grâce à l’utilisation de plateformes communes et de composants interchangeables. Renault et Nissan prévoient notamment d’utiliser une plateforme conjointe pour le projet de véhicule d’entrée de gamme qui sera fabriqué à Chennai, en Inde. Enfin, dans les achats, les synergies devraient déboucher sur un gain supplémentaire de 157 millions d’euros.

D’autres économies devraient être réalisées dans le commerce et le marketing (147 millions d’euros escomptés), dans la recherche et les études avancées (115 millions), ainsi que dans les véhicules utilitaires (une centaine de millions), avec une plateforme commune destinée à produire deux modèles en Europe. Les véhicules électriques de Renault et Nissan seront également équipés de batteries développées conjointement.

Par ailleurs, une petite équipe a été constituée pour accélérer et approfondir les synergies qui permettront d’améliorer la performance des deux constructeurs. Elle sera composée de 11 personnes - 6 Français, 3 Japonais, 1 Brésilien et 1 Belge. (AFP, REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 29/5/09, FINANCIAL TIMES, MONDE, PARISIEN 30/5/09, WALL STREET JOURNAL, ECHOS, TRIBUNE, AUTOACTU.COM 2/6/09)



RENAULT VA SIMPLIFIER L’OFFRE DE LA LAGUNA

2 juin


Dès cet été, l’offre de la Laguna sera simplifiée et se concentrera sur les versions à succès. Pour stimuler les ventes, Renault mise notamment sur la série spéciale Black Edition, ainsi que sur l’allure sportive de la GT, qui reprend ses boucliers spécifiques sans être dotée du châssis à quatre roues directrices. Les motorisations diesel 1.5 DCi de 110 ch et les finitions Expression et Dynamique seront notamment mises en avant. Renault ne renoncera toutefois pas aux moteurs V6 à essence et diesel : la berline adoptera cet été le V6 3.0 DCi de 235 ch et le V6 3.5 de 240 ch déjà disponibles sur le coupé.

Par ailleurs, L’ARGUS (28/5/09) croit savoir que Renault prépare le restylage de la Laguna pour la fin de 2010. A l’avant, un bouclier au style plus typé formerait un V et un large jonc en chrome ferait son apparition. Les optiques conserveraient leur forme générale mais adopteraient un éclairage diurne et utiliseraient la technologie des diodes électroluminescentes. Sur une poupe qui deviendrait plus classique, les feux longilignes et haut perchés seraient remplacés par des éléments plus carrés qui encadreraient l’ouverture du hayon.


LES VENTES DE LA MEGANE CORRESPONDENT AUX ATTENTES DE RENAULT

2 juin

Dans un entretien accordé à L’ARGUS (28/5/09), Bruno Ancelin, responsable du programme nouvelle Mégane, indique que les ventes du modèle correspondent tout à fait aux attentes de Renault. « Le coupé Mégane III est arrivé en janvier. A comparer ce qui est comparable, la cinq portes et le coupé depuis le début de l’année, la Mégane III est leader sur le segment des compactes en France, quand la Mégane II figurait au même point de sa carrière en quatrième position. Et nous attendons le break Estate, dont la carrière débutera à la mi-juin. [...] Nous estimons qu’il pourrait représenter entre 10 % et 15 % des ventes de Mégane III en France », explique-t-il.


RENAULT UTILISE UNE TECHNIQUE INNOVANTE POUR SES SIEGES

2 juin


Renault a retenu une solution technique d’impression sur tissu par jet d’encre fréquemment utilisée dans le secteur de la mode, pour les sièges d’une série limitée de 800 Twingo baptisée Art Collection. Cette technologie, mise au point par le groupe japonais Seiren et déjà utilisée par Nissan, est « une première en Europe sur des selleries de véhicules de série », souligne le constructeur. La série limitée sera commercialisée en France à partir du 15 juin, en deux versions à essence (12 750 euros) et une diesel (14 350 euros), dont deux seront éligibles à un bonus de 700 euros. (AFP 28/5/09)
Mar 02 Juin, 2009 20:06
Chômage partiel : Renault-Sandouville retrouve une activité normale

[ 02/06/09 - 12H36 - AFP ]

L'usine Renault de Sandouville, près du Havre, va retrouver une activité pratiquement normale en juin et juillet, avec une seule journée de chômage partiel programmée, grâce au départ d'environ 1.300 salariés sur 4.700, a-t-on appris mardi auprès de la direction.
Ces salariés sont partis dans le cadre d'un plan de départs "volontaires" annoncé à l'été 2008 et dont la réalisation a été supérieure aux objectifs de la direction (1.000).
Ces départs se sont échelonnés ces derniers mois et la direction a pu de nouveau faire coïncider début juin les effectifs avec la production.
Cette usine devait faire face à la mévente de la nouvelle Laguna, son modèle phare, qui avait été lancé à l'automne 2007 alors que l'industrie automobile était sur le point d'entrer en crise. La direction avait eu recours massivement au chômage partiel au point qu'au début de l'année 2009 certains salariés ne travaillaient plus qu'une semaine sur quatre, selon les syndicats.
La direction se félicite par ailleurs d'un "frémissement" observé depuis quelques semaines dans les ventes de la Laguna. La production de ce véhicule pourra ainsi monter de 258 véhicules par jour aujourd'hui à 314 en juin, selon ses prévisions.
Mer 03 Juin, 2009 20:06
Extrait revue de presse CCFA :

Inde :

RENAULT POURRAIT REACTIVER SON PROJET A CHENNAI

3 juin


Renault, qui avait gelé son projet visant la production de voitures à Chennai, pourrait décider de le réactiver prochainement. Le constructeur étudierait la possibilité de fabriquer la Sandero à Chennai, sur la ligne d’assemblage que Nissan y installe actuellement. « C’est une décision que nous ne pouvons prendre du jour au lendemain. Nous devons passer en revue notre gamme et voir quels produits seraient appropriés pour le marché indien et pour la ligne d’assemblage de Nissan. Et surtout, nous devons nous soucier du contenu local, qui reste un élément décisif pour la compétitivité du véhicule », indiquent des sources internes de Renault.

Nissan doit de son côté produire deux nouveaux véhicules à Chennai, aux noms de code X02A et X02B), à partir de 2010 et 2011 respectivement. (HINDU BUSINESS LINE 2/6/09)

Zzeria
Membre d'honneur
Ven 05 Juin, 2009 15:06
<b>L'EUROPE S'ADAPTE... À RENAULT ??</b>

Si l'on en croit une information communiquée par Philippe de Villiers durant le débat politique de l'émission "A vous de juger" hier soir sur France 2, l'union européenne serait sur le point de supprimer à titre exceptionnel toutes barrières douanières entre l'Europe et la Corée du Sud à seule fin de faire baisser de 700 euros le prix du Koleos.

Outre le caractère abusif d'une telle mesure, qui pourrait faire penser à un favoritisme envers une entreprise en particulier (voire à une possible collusion entre le groupe Renault et certains pouvoirs de décision), la question de la pertinence d'une production maintenue à l'usine de Busan se pose, à l'heure même où Sandouville se retrouve en manque de programmes. Pourquoi continuer de payer des ouvriers coréens pour produire des véhicules qui pourraient être assemblés sur le territoire français, au moins pour ce qui est des modèles commercialisés en Europe ?

Plutôt que de trouver de "petits arrangements entre amis" pour faire venir de Corée les Koleos à moindre coût, il serait plus logique, moins coûteux et plus responsable de relocaliser une partie de la production du 4x4, qui rencontre de plus en plus de succès.Ainsi, la production du H45 à Busan pourrait continuer de se justifier pour le QM5 local, le Koleos chinois et le Koleos japonais, tandis qu'une production sur le sol français pourrait concerner les Koleos vendus en Europe et dans le Moyen-Orient.

Voilà en tout cas, à mon sens, un scénario qui mériterait sérieusement la considération approfondie des forces de décision à l'oeuvre chez Renault.

Stéphane BEAUMORT (Zzeria)
Pour Renault Concepts
Dernière édition par Zzeria le Ven 05 Juin, 2009 18:06; édité 1 fois
Ven 05 Juin, 2009 17:06
Zzeria a écrit:
L'EUROPE S'ADAPTE... À RENAULT ??

Si l'on en croit une information communiquée par Philippe De Villiers durant le débat politique de l'émission "A vous de juger" hier soir sur France 2, l'union européenne serait sur le point de supprimer à titre exceptionnel toutes barrières douanières entre l'Europe et la Corée du Sud à seule fin de faire baisser de 700 euros le prix du Koleos.


Quel gros déconneur De Villiers. Il s'est trompé de mois : le 1er avril, c'est déjà passé.

Plus sérieusement, je doute fortement que l'Europe adapte ses règles pour favoriser un unique constructeur automobile, qui plus est pour un modèle dont les ventes ne sont pas stratégiques pour Renault (on ne parle pas du Scenic ou de la Clio qui représentent des pourcentages importants des ventes de Renault).

De toutes façons, quand on voit le niveau du débat d'hier soir
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 05 Juin, 2009 21:06; édité 1 fois
Ven 05 Juin, 2009 18:06
Citation:
Si l'on en croit une information communiquée par Jean-Luc Mélenchon


... c'est pas Mélanchon c'est De Villiers... mais bon la 'connerie' est dite quand même....
Zzeria
Membre d'honneur
Ven 05 Juin, 2009 18:06
Oups ! C'est vrai, c'est De Villiers, ça m'étonnait d'ailleurs de Mélenchon, qui dit rarement des conneries... Je vais rectifier mon post de ce pas...
Maintenant, pour la véracité de l'info, wait and see... mais plus rien ne m'étonne dans cette Europe multi-vitesses...

Ven 05 Juin, 2009 21:06
L'usine coréenne de Bursan pourrait être amenée à fournir des véhicules, non seulement aux pays asiatiques et européens mais aussi aux US.

En effet, Penske s'est mis d'accord avec GM pour le rachat de la marque Saturn.

GM fournira les modèles actuels pendant deux années encore, puis Penske devra se tourner vers un nouveau constructeur.

Ce dernier a déclaré qu'il était trop tôt pour savoir quel constructeur étranger serait sélectionné.
Il est en pourparlers avec un certain nombre de compagnies et révèle que son but ultime serait d'avoir ces véhicules construits aux US.

Mais l'on sait que Penske a rencontré Carlos Ghosn fin mai, et que l'éventualité d'importer des Samsung-Renault fabriquées en Corée a été évoquée.

Voici l'article d'Automotive New :


Penske Automotive agrees to buy GM’s Saturn


Jamie LaReau

Automotive News | June 5, 2009 - 1:36 am EST

DETROIT -- Auto entrepreneur Roger Penske’s Penske Automotive Group has signed an agreement to purchase Saturn from General Motors by the end of the third quarter.

The deal will save nearly 350 dealerships and about 13,000 jobs related to Saturn, said Jill Lajdziak, Saturn’s general manager.

“We expect to offer all 350 franchises a new franchise agreement,” Penske said in a conference call with Lajdziak today. “We expect to take this network, which to me is one of the best in the business, and give an opportunity to each retailer to go forward.”

The deal marks GM's second agreement to sell a brand since its bankruptcy four days ago. On Tuesday, GM said it had a preliminary accord to sell Hummer to China's Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery Co.

Penske indicated he hopes Lajdziak will join his company in a management role once he completes the Saturn transaction. He also hopes to find a spot for former Chrysler LLC co-President Tom LaSorda. Penske Automotive hired LaSorda last month as a consultant on his bid to buy Saturn.

Saturn will be wholly owned by Penske Automotive, the nation’s second-largest auto dealership group. Initially, the retailer will partner with GM to keep the Aura sedan and the the Vue and Outlook crossovers in the lineup for at least two years.

Roger Penske said he is in discussions with “a number of worldwide manufacturers” to broaden the lineup.

Partner prospects

On May 25, Automotive News reported that Penske wants to import Renault Samsung Motors vehicles built in South Korea to be sold in the United States through the Saturn dealer network.

French automaker Renault owns 80.1 percent of Renault Samsung; South Korean credit card issuer Samsung Card owns the rest.

“There are many worldwide partners today that have put their hands up,” Penske said today. “It’s hard to say right now who the final partners might be.”

Penske said the future look of Saturn’s lineup reflects fuel economy, but he did not provide much more detail. And his goal is to have most of Saturn’s lineup to be built in the United States.

Penske also will take over the existing parts operations at GM’s complex in Spring Hill, Tenn., the original home of Saturn. “We’ll provide parts to our network system,” he said.

Penske and Saturn have a 60-day due diligence period and will have to meet certain requirements tied to GM’s bankruptcy case.

Penske’s dealership group is the exclusive U.S. distributor of Daimler AG’s Smart mini-cars. He said Saturn will be run independently from his Smart operations.

Penske declined to reveal the purchase price. A Bloomberg News report, citing a person familiar with the negotiations, put the figure between $100 million and $200 million.

Debt concerns

Penske has a limited cushion to take on additional debt, Standard & Poor’s analyst Nancy Messer said today in a statement. The ratings agency said it may lower its junk-rated corporate credit and issue ratings.

S&P today placed Penske’s ratings on CreditWatch with negative implications, which means the agency may lower the ratings in the coming weeks. Penske’s corporate credit rating is B+, four steps into junk territory, and its issue rating is B-, six steps into junk.

“The Saturn transaction could exacerbate the company's high leverage and reduce liquidity,” Messer said. “We would likely view the responsibility for future vehicle product selection and manufacturing strategy as carrying significant execution risk.”

Penske’s debt was a “very high” 7.5 times greater than its earnings before interest, taxes, depreciation and amortization when its fiscal year ended March 31, Messer said. And S&P thinks Penske will generate decreasing amounts of free cash as the global recession continues, she said.

Chrissie Thompson contributed to this report


Voici également l'article de Detroit News (consultable par tous) :

[url]detnews.com/article/20090605/AUTO01/906050434/1148..vehicles+for+2+years
[/url]

Un retour indirect de Renault aux US est donc envisageable.
Il est à noter que le réseau Saturn et Penske ont tous deux une excellente réputation.
Lun 08 Juin, 2009 07:06
Fabriquer le Koleos en Europe n'a aucun intérêt. Ou à la rigueur chez Nissan si cela présente un intérêt industriel (voir au niveau des plate-formes)

Quant à la disparition des taxes d'importation, c'est parfaitement normal, du moment que c'est réciproque.
Lun 08 Juin, 2009 19:06
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT A INVESTI 250 M D’EUROS A DOUAI POUR LE NOUVEAU SCENIC

8 juin

Renault annonce avoir investi 250 millions d’euros dans son usine de Douai pour préparer l’arrivée des deux variantes du nouveau Scénic : 250 robots supplémentaires et un contrôle vidéo de la géométrie de la caisse par vision laser ont notamment été installés en tôlerie, dans le but d’améliorer la qualité perçue, la durabilité et la sécurité passive du modèle. Commercialisé depuis début juin, le Scénic III est le quatrième véhicule de la famille Nouvelle Mégane, après la berline, le coupé et le Grand Scénic.

Renault souligne qu’avec l’arrivée de la nouvelle Mégane Estate en juin dans le réseau commercial européen, il aura renouvelé la quasi-totalité de son offre en moins d’un an sur le premier segment en Europe, et qu’il disposera d’une des gammes les plus jeunes du marché. (BOURSIER.COM 4/6/09)


RENAULT ARRETERAIT DE PRODUIRE LA VEL SATIS D’ICI A FIN 2009

8 juin

D’après LA LETTRE DE L’EXPANSION, Renault pourrait arrêter de produire la Vel Satis d’ici à la fin de 2009, rapporte DOW JONES (5/6/09), sans autre précision.
rpm91
Modérateur PR
Mar 09 Juin, 2009 16:06
Magna visite les usines Vauxhall
L’équipementier canadien, candidat favori à la reprise des activités européennes de GM, visite aujourd’hui les deux usines britanniques de Vauxhall (Ellesmere Port et Luton) ainsi que le centre d’essais et d’ingénierie de GM à Millbrook. Les deux premières sont considérées par GM parmi les plus rentables du groupe. Mais Magna, qui a assuré à Berlin le maintien des sites allemands d’Opel, entend supprimer quelque 11 000 emplois en Europe. Le secrétaire britannique au commerce, Lord Mandelson, entend participer financièrement à la restructuration de la marque, et estime que le sort d’Opel ne doit pas reposer entièrement sur l’Allemagne. (Financial Times)
Luton est l'une des deux usines de fabrication du Trafic et Millbrook a participé à sa mise au point

Mar 09 Juin, 2009 18:06
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT TRAVAILLE SUR UNE MICROCITADINE ELECTRIQUE

9 juin


Renault prépare une petite voiture urbaine électrique, capable de transporter deux à trois personnes et dont l’autonomie s’établirait entre 100 et 160 km. Le véhicule devrait être présenté sous forme d’étude au Salon de Francfort. (AUTO PLUS 9/6/09)


Espagne :

RENAULT POURRAIT REINTRODUIRE UNE TROISIEME EQUIPE A PALENCIA

9 juin


Renault étudie la possibilité d’introduire de nouveau une troisième équipe dans son usine de Palencia à partir du mois de septembre en raison de la hausse de la demande de nouvelles Mégane. La décision entraînerait l’embauche de 300 à 400 personnes, qui produiraient 400 à 500 véhicules par jour.

Renault avait supprimé la troisième équipe sur le site de Palencia au mois de mars afin de réajuster sa production. (CINCO DIAS 8/6/09)


Europe :

M. PELATA ATTEND UN RECUL DE 25 % DES VENTES EN EUROPE EN 2009

9 juin


Patrick Pelata, directeur général de Renault, a indiqué dans un entretien accordé à LA REPUBBLICA du 8 juin, qu’il maintenait la prévision portant sur une baisse de 25 % des ventes de voitures en Europe cette année, qu’il avait formulée à la fin de l’an passé. « Le début d’une année terrible en Italie et pire encore au Royaume-Uni et en Espagne me persuadent qu’il n’y a pas de raison de prévoir un meilleur résultat final », a expliqué M. Pelata au quotidien italien.

La prévision de M. Pelata concernant le marché européen cette année rejoint celle de l’Acea (association des constructeurs européens d’automobiles). L’organisation table désormais sur une baisse d’au moins 25 % des ventes de voitures neuves en 2009, à 11 millions d’unités environ, alors qu’elle escomptait un recul compris entre 10 % et 15 %. « Nous n’avons pas encore touché le fond », avait déclaré Ivan Hodac, secrétaire général de l’Acea, au salon de Barcelone le mois dernier (voir la revue de presse du 13/5/09). (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, REUTERS 8/6/09)
Mer 10 Juin, 2009 15:06
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20090610..t_au_nom_de_la_.html

Pékin suspend les importations de Renault au nom de la sécurité

PEKIN (Reuters) - Les autorités chinoises ont ordonné la suspension des importations de plusieurs modèles de Renault en invoquant ce qu'elles présentent comme "des risques importants" en matière de sécurité ainsi que le non-respect de normes techniques.

L'Administration générale de contrôle qualité, d'inspection et de quarantaine (AQSIQ) précise sur son site internet (www.aqsia.gov.cn) que cette décision concerne les modèles Laguna, Scénic, Mégane, et Mégane CC, soit tous les modèles Renault exportés vers la Chine par le groupe.

"Lors de récentes inspections d'importations, nous avons, à plusieurs reprises, identifié des lots de véhicules fabriqués par le français Renault (...) qui ne respectent pas les normes obligatoires dans notre pays et les réglementations techniques correspondantes, et il existe des risques graves en matière de sécurité", déclare-t-elle dans un communiqué.

Un porte-parole de Renault a déclaré que le groupe était "surpris" par cette décision et a rappelé que la qualité des modèles cités par le communiqué avait été établie lors d'études et lors de tests réalisés par la presse spécialisée.

L'AQSIQ ajoute que, dans le passé, des voitures Renault "ont montré des problèmes de qualité à de nombreuses reprises". Le communiqué ne précise toutefois pas la teneur de ces problèmes.

Les autorités chinoises appellent Renault à inspecter tous les véhicules exportés vers la Chine.

Aileen Wang, version française Marc Angrand


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Zzeria
Membre d'honneur
Mer 10 Juin, 2009 16:06
Oh les cons... cela s'appelle du protectionnisme sauvage... et du dénigrement de bas étage...
ProV1
Membre d'honneur
Mer 10 Juin, 2009 17:06
Citation:
il existe des risques graves en matière de sécurité

C'est sûr que c'est plus sécurisant de rouler avec ça .

Mer 10 Juin, 2009 17:06
C'est juste qu'ils avaient pas pensé a les copier avant .....

alors il leur faut du temps ....
Lun 15 Juin, 2009 09:06
paradoxe : association au venezuela avec greatwall : constructeur chinois !!!!!
bizarre, personne en en a parlé : fausse information ?
le lien :
http://es.autoblog.com/2009/06/14/great-wall-y-renault-se-unen-en-venezuela/
Zzeria
Membre d'honneur
Lun 15 Juin, 2009 09:06
Incroyable ! Bravo d'avoir été dénicher cette information !
C'est vrai que là il y a double paradoxe : la Chine qui joue deux poids deux mesures par rapport à Renault d'une part, et Renault qui s'allie avec un constructeur peu fiable alors qu'il jouit d'une très bonne image question sécurité et fiabilité partout dans le monde.
Question coût, c'est sûr que c'est moins onéreux à produire en local qu'un Koleos... et aussi plus grand et plus conformes aux attentes du marché local...
Tant qu'ils ne nous le baptisent pas Egeus tout va bien... LOL
Lun 15 Juin, 2009 16:06
EXtrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT FETE LES 25 ANS DE L’ESPACE

15 juin


En quatre générations, l’Espace est devenu le monospace le plus vendu en Europe, avec 1,2 million d’exemplaires écoulés. A l’occasion de son 25ème anniversaire, Renault lance une série spéciale « 25th » qui, pour un surcoût de 2 000 euros par rapport à la finition Carminat Evolution, reçoit un lecteur de DVD avec deux écrans intégrés, un toit ouvrant panoramique, des jantes en alliage de 17 pouces, une peinture métallisée, un système de contrôle de la pression des pneumatiques, une carte mains-libres et deux sièges arrière supplémentaires. Ces équipements représentent un avantage de 7 520 euros pour le client. (MONITEUR AUTOMOBILE 10/6/09, ARGUS 11/6/09)

rpm91
Modérateur PR
Mar 16 Juin, 2009 15:06
Maroc: Carlos Ghosn confirme la construction d'une usine Renault à Tanger

AFP: Le 15 juin 2009

RABAT (AFP) — L'usine Renault en construction dans la région de Tanger (nord) produira ses premières voitures en janvier 2012, a affirmé lundi le président de Renault Carlos Ghosn, qui a voulu "démentir les rumeurs" sur une éventuelle remise en cause du projet.

"Je n'ai aucun doute sur le fait que cette usine, à terme, aura une capacité de production de 400.000 voitures par an et qu'à un moment déterminé Nissan viendra se joindre à Renault", a ajouté M. Ghosn au cours d'un conférence de presse en présence du ministre marocain de l'Industrie et du Commerce Ahmed Chami.

Située à quelques kilomètres au sud du nouveau port de Tanger Med, auquel elle sera reliée par autoroute et voie ferrée, cette usine devait à l'origine être mise en service en 2010, avec une capacité initiale de 200.000 véhicules/an, portée progressivement à 400.000 véhicules/an.

Le constructeur japonais Nissan, associé étroitement au groupe Renault avec des participations croisés, envisageait d'y fabriquer des utilitaires légers mais a indiqué au début de l'année qu'il réétudiait sa participation en raison de la crise économique mondiale. Renault avait ensuite reconnu que la sortie des premières voitures pourrait être repoussée de quelques mois.
Mar 16 Juin, 2009 17:06
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT LANCE LA SERIE LIMITEE TWINGO ART COLLECTION

16 juin

En partenariat avec le site internet elle.fr et ELLE Solidarité Mode, Renault lance - uniquement en France - la série limitée à 800 exemplaires Twingo Art Collection, qui porte la griffe de la styliste Christina Drejenstam. Une seconde série limitée de ce type sera proposée en 2010 ; la créatrice qui apportera sa touche personnelle au modèle sera choisie parmi les lauréates de ELLE Solidarité Mode. (ELLE 13/6/09)
Mar 16 Juin, 2009 17:06
Extrait revue de presse CCFA :

Espagne:

L’USINE RENAULT DE VALLADOLID A BESOIN D’UN NOUVEAU MODELE


16 juin


Jean-Pierre Laurent, président-directeur général de Renault España, a reconnu que, si un nouveau modèle n’était pas attribué à l’usine de Valladolid en 2013, l’activité d’assemblage du site ne pourrait pas être maintenue. M. Laurent s’est toutefois montré optimiste quant à l’issue de la situation, indiquant qu’une décision serait prise « en fin d’année ». « Nous devons travailler tous ensemble, salariés, gouvernement et région afin d’obtenir des aides publiques, d’accroître la flexibilité et de modérer les salaires », a expliqué M. Laurent.

En outre, Renault sera contraint de mettre en place de nouveaux plans de réduction de production à Valladolid en 2011 et 2012 afin de maintenir l’emploi. (EL MUNDO 16/6/09)


Brésil :

L’USINE DE RENAULT PRODUIRA DEUX VEHICULES POUR NISSAN

16 juin


Dans le cadre du renforcement de leur alliance, qui vient de célébrer son dixième anniversaire, Renault et Nissan vont entreprendre le développement commun de nouveaux véhicules, moteurs et composants afin d’accroître leurs synergies (voir la revue de presse du 27/5/09).

L’usine brésilienne de Renault produira ainsi deux véhicules pour Nissan, tandis que le site sud-africain de Nissan fabriquera des Dacia. Ces productions croisées devraient permettre une économie totale de 1,5 milliard d’euros. (ACTION AUTO MOTO 1/7/09)



Singapour :

RENAULT-NISSAN SIGNE UN ACCORD DANS LES VEHICULES ELECTRIQUES

16 juin


L’Alliance Renault-Nissan vient de signer un partenariat avec l’Energy Market Authority (EMA) et l’Economic Development Board (EDB), les autorités compétentes chargées de plancher sur l’avenir des transports dans l’île. L’accord prévoit la mise en place d’équipes de travail destinées à promouvoir l’introduction et le déploiement de véhicules électriques à Singapour.

Cela porte à vingt-six le nombre de partenariats conclus par l’Alliance dans le monde, aussi bien avec des gouvernements et des villes qu’avec des spécialistes de l’énergie, indique L’AUTOMOBILE & L’ENTREPRISE (1/6/09).