la suite :
project " micro hybride" ! voici les infos .
j'ai pensé utiliser l'alternateur de 120 ampéres comme moteur "a la demande" en utilisant un contrôleur de vitesse ESC sans balais pour moteur rc de bateau miniature !
ce module peut fonctionner de 4.2 a 24v sans contraintes ce qui couvre la plage 12v de la batterie de la r11 .
il peut encaisser 150 ampères et est refroidit par eau .
l'idée est de pouvoir , a la demande , transformer l'alternateur en moteur électrique de 120 ampères pour aider le moteur thermique dans les phases de reprises là ou il consomme le plus .
je pourrais peut être aussi utiliser l'alternateur comme démarreur de secours voire même comme start and stop !
premiere étape : est ce que ça marche ? peut t'on faire touner un alternateur avec ce type de module chinois ?
j'ai donc entrepris des tests en pilotant le module avec un potar pwm prévu pour tester les servo de maquettes ! ça fonctionne avec un moteur de maquette , le module réponds bien a la demande d'accéleration.
en suite j'ai démonté un alternateur identique au miens , enlevé les diodes puis j'ai dérivé les balais du régulateur et les 3 bobines pour les tests .
j'ai donc câblé l'alternateur de test comme un moteur triphasé (en etoile) sur mon module a la différence que le rotor n'ayant pas d’aimants permanents j'ai donc utilisé les balais pour "magnétiser le rotor" en l'alimentant manuellement en 12v.
résultat : un alternateur qui tourne comme un moteur de machine a laver avec une puissance apparemment très forte mais qui reste a tester en force sur le moteur de la voiture .
[/img]
en suite j'ai commandé 3 relais de 60 ampères pour pouvoir ,moyennant un câblage spécifique sur l'alternateur ,dériver les bobinage de l'alternateur du pont de diodes vers le module .
cependant , vu la complexité du câblage nécessaire a ce montage , j'ai aussi décidé de tenter de brancher directement le module en parallèle sur mon alternateur sans rien y modifier !
bizarrement : ça fonctionne ....... si l'alternateur tourne alors il charge la batterie normalement mais si je commande au module d’accélérer , alors l'alternateur "consomme du courant et se met a tourner avec beaucoup de force mais plutôt lentement (mode démarreur) ! plutôt cool comme démarreur de secours !
en suite ,j'ai tenté de voire si je pouvais le faire tourner plus vite et il apparait que quand je débranche le +12v du régulateur (d'origine) et que je l'alimente via un limiteur de courant alors la vitesse augmente inversement proportionnellement au courant du régulateur . dans ce cas l'alternateur arrive a tourner a des vitesses fulgurantes (a vide) . je dois donc maintenant tester tout ça en charge sur ma voiture .
a tester : puissance réelle fournie en mode démarreur ( câblage normal du régulateur )
puissance fournie en mode moteur (régulateur connecté a une alim variable limitée )
le plus cool dans tout ça est que finalement si ça fonctionne comme prévus lors des tests ,il n'y auras pas besoin des 3 relais de puissance sur les bobines ! il suffira simplement de souder le module sur les 3 phase de n'importe quel alternateur (trés facile) pour avoir cette fonction démarreur et simplement ajouter un relais et/ou un limiteur de courant sur le
12v du régulateur pour passer en mode moteur .
du coup , sur mon alternateur , j'ai ajouté trois jolies bornes a visser proprement sur les phases du module ! au pire si ça donne rien au final , j'aurais juste un alternateur normal avec 3 plots en plus.
au final , j'aurais besoin de gérer cette fonction avec un logiciel dont le principe sera de détecter une forte charge via la pression d'admission , un kick down sur la bva ou une demande "manuelle" pour activer l'assistance électrique !
le mode démarreur ou start and stop restera a part .
je prévois aussi une batterie spéciale pour les voiture équipées du start and stop et aussi une commande "charge max" sur le régulateur lors des phases de freinage / décélération pour compenser et récuperer un peut d'énergie au freinage .