Bonjour, en 1er je remercie tous les contributeurs pour apporter leurs savoirs au sujet du dab+ sur rlink, et pour la qualité des échanges
cela m'a donné envie de m’inscrire pour partager des infos.
j'ai un Captur de 2015 serie Helly hansen avec r-link , et j’aurais vraiment souhaité activer le dab+ : j’ai envisagé qu’acheter le cordon OBDLink SX sur ebay pour tenter de modifier mon rlink mais avant cela l’ai cherché derrière le cache de la custode arrière droite les connecteurs et après 15 min de démontages acharnés, ci-joint la photo de ce que j’ai trouvé
- connectique coaxiale blanche
- connectique coaxiale jaune
- pas de connectique coaxiale marron
- pas de connectique coaxiale bleue : GPS
1)Je suis étonné de ne pas trouver de coax bleue pour le gps, pourtant mon rlink à bien le gps : j’ai débranché les 2 coax jaune et marron et en roulant, le gps me trouve tjrs bien sur la route, donc le signale gps passe par ailleurs.
2)je suis un peu interloqué du fait que le coax blanc serait pour fm1/am et relié à l’antenne du toit, et le jaune puisse être pour fm2 dans une antenne sérigraphié sur la lunette arrière ?! la seul chose sérigraphiée sur la lunette arrière de mon captur pour moi est le système de désembuage, les 2 cordons des coax jaune et blanc remonte sur l’antenne du toit.
3) en débranchant le coax jaune ou le blanc et en laissant branché l’autre, je capte encore la fm, mais en débranchant les 2, plus de signal radio. ( le 2eme coax servirait -il à la télécommande ? sinon quel sont leurs usages ? )
merci pour vos précisions
titi_6185 a écrit: Bonjour,
Je confirme : la fonction DAB implique des éléments software ET hardware spécifiques. Précisément, hormis l'activation de l'option dans le software de la radio (et peut-être dans d'autres calculateurs), elle implique une embase d'antenne spécifique (celle avec la double dérive connecteur blanc pour AM/FM et connecteur marron pour le DAB), un câblage coaxial spécifique qui court tout le long du plancher entre la radio et la custode arrière droite (câblage intégrant le câble avec connecteurs marrons) et une radio spécifique (celle avec l'embase marron).
Donc le plus simple pour vérifier si votre véhicule a l'option et si vous ne voulez pas passer par le garage est de démonter les habillages de custode arrière gauche et de vérifier dans la zone les connecteurs de raccordement coaxiaux. Si vous avez le marron, vous avez le DAB.
Nota :
- connectique coaxiale blanche : AM/FM1 (la FM de l'antenne fouet)
- connectique coaxiale jaune : FM2 (la FM de l'antenne sérigraphiée sur la lunette arrière
- connectique coaxiale marron : DAB (antenne DAB intégrée dans l'embase de l'antenne fouet)
- connectique coaxiale bleue : GPS