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Petite leçon d'accoustique

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Sam 27 Mar, 2004 13:03

Bonjour a tous !

Je vais probablement vous apprendre un petit quelque chose sur l'accoustique d'une voiture, surtout pour ces vibrations et bruits moteur qui semblent agacer certains d'entre nous!

Tout d'abord il faut savoir qu'une automobile reçoit un soin tout particulier au niveau de la recherche accoustique, car en termes de confort, le bruit et les vibrations sont l'un des principaux facteurs de fatigue au volant.
Le dept R&D (recherche & développement) de Renault suit de très près les qualités accoustiques de ses modèles, indépendamment de l'usage que les futurs propriétaires feront de leur automobile, le comportement accoustique de ladite voiture sera varié.

Prenez une caisse en métal, fermez la complètement, et devant cette même caisse métalique, placez un haut parleur émettant un bruit quelconque, ou une musique. Le résultat sera que, dans la caisse, le son se propage et un fenomène d'impact des phonons sonores viendra creer une vibration sur le métal. Comme le haut parleur est un dispositif faisant vibrer l'air pour obtenir un son, c'est bien comprehénsible que la caisse métalique vide se convertisse en un caisson de raisonnance !

Bon à présent, ouvrez la caisse et remplissez la d'un volume remplissant complètement la caisse (papiers, objets, mousse, eau....) et vous observerez que ledit volume offrera la proprieté d'absober les phonons, et/ou d'empêcher la propagations des ondes vibratoires.

Si je vous fait par de cet exemple basique, c'est pour mettre en evidence qu'il se passe la même chose dans une voiture.
Voyez vous, dans une voiture, l'insonorisation du moteur commence par un revêtement de la culasse par une pièce absorbante, sur le capot avec un tissu epais type laine de verre moulant, et ce n'est pas tout;
Sur toutes les Renault s'est généralisé la monte des ailes avant en Noryl (un plastique composé) permettant aussi l'absoptions des petits chocs et des bruits moteur.

La culasse des Renault est recouverte d'un plastique (moteur de petites cylindrées) et aussi des blocs recouvert d'un cache en aluminium qui offre de tres bonnes propriétés d'absoption vibratoires aux cotés du magnésium.

Dans l'habitacle, les éléments qui absobent les bruits et les vibrations, sont les surfaces vitrées, le recouvrement des sièges, et d'autres éléments (que je ferait figurer plus bas).

Un autre petit exemple explicatif avec le Renault Espace.
Prenons un Renault Espace dCi 7 places, et retirez lui ses 5 sieges arrières, le niveau sonore sera plus envahissant, car le Renault Espace fera office de caisse de raisonnance.

Un dernier petit point, compté en devinette;

-Savez vous qui sont les éléments qui absorbent le plus dans l'habitacle d'une voiture??

Les réponses sont ouvertes !!
Sam 27 Mar, 2004 14:03
moquette, revetement des portières, sièges, planche de bord ?
Sam 27 Mar, 2004 14:03
c'est encore plus basique que les détails que tu viens de me citer réessaye encore !!
Sam 27 Mar, 2004 14:03
Les occupants...
Sam 27 Mar, 2004 14:03
lol !! non toujours pas, les occupants sont justement le facteur qui ne doit pas capter les bruits et les vibrations !! réessaye encore !

Sam 27 Mar, 2004 14:03
Informations très intéressantes de la part de notre ami ingénieur qui toutefois ferait bien de regarder à l'orthographe correcte de son principal objet de travail et d'étude: l'acoustique avec un seul c.

Ca me paraît élémentaire quand on est dans le métier, non ?
Sam 27 Mar, 2004 14:03
euh, je me permet de dire mon ptit mot peut etre?

entre accoustique et acoustique, quel est le probleme? on l'a compris qd meme notre cher ingénieur, on ne vient pas faire une leçon d'orthographe mais de sons, donc moi je l'ai compris, en tout cas je c pas les elements, ca peut etre le capot?
Sam 27 Mar, 2004 14:03
Salut,

La structure ?

A+
Tux
Sam 27 Mar, 2004 14:03
non plus et non plus, encore quelques réponses et je donne le verdict !

Sam 27 Mar, 2004 15:03
La carrosserie ?

A+
Tux
Sam 27 Mar, 2004 15:03
Le mur du crash-test...
Sam 27 Mar, 2004 15:03
les vitres ou le capitonnage du toit ?
DOS
Sam 27 Mar, 2004 16:03
mouias j'opterais comme laguna 59... en incluant en + les revetements des divers montants...

Sam 27 Mar, 2004 16:03
L'isolant acoustique placé dans le compartiment moteur ?

Non, je vois pas... je dirais comme laguna 59 et dos
Sam 27 Mar, 2004 17:03
moi j'ai trouvé, l'isolant acoustique c'est d'arreter le moteur....ou d'en avoir un d'electrique...
Sam 27 Mar, 2004 17:03
LA REPONSE !! LA REPONSE !! LA REPONSE !!
Sam 27 Mar, 2004 18:03
Le volant

Sam 27 Mar, 2004 19:03
Les roues ?????? 8)
Sam 27 Mar, 2004 19:03
J'ma gourré m'sieur l'ingénieur !! Les roues ne sont pas dans l'habitacle pfff !
Sam 27 Mar, 2004 19:03
La planche de bord et le système de climatisation (tuyères)
Sam 27 Mar, 2004 19:03
Moi j'dirais tout simplement la radio.

Sam 27 Mar, 2004 19:03
On élimine le bruit par le bruit.
Sam 27 Mar, 2004 20:03
La clé une fois le contact mis !! si on l'enlève eh ben plus de bruit !!!















.........je sors ........
Sam 27 Mar, 2004 20:03
J ai une carte main libre je fais comment moi
Sam 27 Mar, 2004 20:03
pantoufle a écrit:
La clé une fois le contact mis !! si on l'enlève eh ben plus de bruit !!!

.........je sors ........


Non non reste ça avait déjà été proposé !!!

Moi je dirais les enfants qui chantent sur la banquette arrière...

non plus... ah...

Sam 27 Mar, 2004 20:03
la qualité des tapis de sol bin oui plus ou moins de poils sur la moquette ça atténue le bruit quand on marche non
Sam 27 Mar, 2004 21:03
Taz007 a écrit:
la qualité des tapis de sol bin oui plus ou moins de poils sur la moquette ça atténue le bruit quand on marche non


Boneyour ! Yé mapéle Aldo !
Y'é plein dé pouale sour la mauquéte ! Yé soui bien insonorisé




... Clac
Sam 27 Mar, 2004 21:03
c'est bien ce que je disais de la bonne moquette ça fait mons de bruit
Sam 27 Mar, 2004 21:03
bon il est parti où notre ingénieur pour nous répondre : il nous laisse sur notre faim !!!!

Dim 28 Mar, 2004 08:03
Véssisse a écrit:

Boneyour ! Yé mapéle Aldo !
Y'é plein dé pouale sour la mauquéte ! Yé soui bien insonorisé





L'ingénieur, il fait plus de bruit non plus...
Dim 28 Mar, 2004 11:03
Le volume d'air de l'habitacle associé à ses formes ???
Dim 28 Mar, 2004 11:03
jppvivi a écrit:
On élimine le bruit par le bruit.


Haaaa !! C'est pour ça que chez RONO les habitacles sont si vites remplis de rossignols et autres grincements ! :boulet2: :sors: :music: :music: :music:

On est tout de meme une sacrée bande de deconneur
Dim 28 Mar, 2004 16:03
Ouais, ça fait pas sérieux...

Dim 28 Mar, 2004 20:03
il est cool, l'ingénieuracoustique...il étale sa science et se barre en week-end
On fait comment nous, alors ?
Dim 28 Mar, 2004 21:03
Bon allez, je vous ais assez laissé répondre donc je vais vous donner la réponse a cette question:

Dans l'habitacle, ce qui réduit les bruits et les vibrations sont :

-Le volant en cuir

-le pomeau de la boîte a vitesses en cuir et aluminium

A exterieur ce qui participe à la réduction des vibrations sont tout simplement les Jentes Alliages !!!

Je suis à votre dispositions pour plus de renseignements.

Au plaisir chers internautes.
Dim 28 Mar, 2004 21:03
t' pas oublié aussi la taille et la matiére du porte clé.
fiftie
Membre d'honneur
Dim 28 Mar, 2004 21:03
MDr invité

Dim 28 Mar, 2004 21:03
et le rétro qui réfléchi les vibrations vers le coffre où çà ne gêne personne
Dim 28 Mar, 2004 21:03
ingénieur accoustique a écrit:

-Le volant en cuir


J etais pas loin
Dim 28 Mar, 2004 21:03
et si je mets une peau de mouton sur le volant ?

ok, je sors....