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Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Novembre 2008]Tous les Chiffres

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rpm91
Modérateur PR
Lun 01 Dec, 2008 12:12
Alors les chiffres tout chauds (source Marketing RENAULT)
RENAULT s'en sort très bien! (Lamborghini aussi.....)
1,2 % de croissance sur un marché en baisse de 14% sur le mois....
et +3,3% sur l'année (contre +0,8%)


On remarque que Mayabch, RollsRoyce et Bugatti ne souffrent pas de la crise......ni Hummer ne souffre du malus écolo......

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rpm91
Modérateur PR
Lun 01 Dec, 2008 12:12
Taux de dieselisation du marché:

Ou on voit
- que BMW est le plus diésélisé avec 91,98%(qui l'eût imaginé il y a 20 ans!)
- que Lexus (Hybride - 68%) et Lada (GPL - 70%) sont les plus crédibles en énergies alternatives !

Dernière édition par rpm91 le Lun 01 Dec, 2008 12:12; édité 1 fois
Lun 01 Dec, 2008 13:12
Merci rpm91 pour ces statistiques détaillées ! En plus dès le 1er jour du mois, encore bravo !

Renault a bien résisté (sauf la Laguna qui sombre encore), tant mieux !

Je sais pas comment interpréter le score de la Megane 3, au coude à coude avec la 308.

Je crois que sa commercialisation a débuté en cours de mois, non ?

Parceque sinon, ça craint un peu...
Lun 01 Dec, 2008 13:12
Sur le premier mois de commercialisation d'un modèle, il vaut mieux éviter de tirer des conclusions quelconques ... les ventes correspondent plutôt à des commandes concessionnaires pour remplir les showrooms.
Lun 01 Dec, 2008 14:12
Excellent ces chiffres hyper détaillés !
Merci beaucoup

Lun 01 Dec, 2008 14:12
super chiffres pour renault (avec 4 point de pdm gagnés) mais alors par contre ... la lag3 se prend une superbe claque : 6eme du marché !!!
rpm91
Modérateur PR
Lun 01 Dec, 2008 15:12
tapas en bal a écrit:
Merci rpm91 pour ces statistiques détaillées ! En plus dès le 1er jour du mois, encore bravo !


Rien de bien compliqué, suffit d'avoir l'info

tapas en bal a écrit:

Je sais pas comment interpréter le score de la Megane 3, au coude à coude avec la 308.

Ventes sans aucune signification. (7 jours ouvrables: ce ne sont que des ventes concessionnaires)
Il faut attendre 2-3 mois pour avoir des bases de prédiction fiabes
Lun 01 Dec, 2008 16:12
simjul a écrit:
super chiffres pour renault (avec 4 point de pdm gagnés) mais alors par contre ... la lag3 se prend une superbe claque


C'est clair que Laguna perd du terrain, mais pour moi elle n'est pas 6ème, juste 4ème (après C5, 407 et Passat). C'est d'ailleurs curieux pour la 407! Je crois que Renault devrait réagir à ces mauvais scores. La presse a largement contribué à anéantir cette voiture dès sa sortie, pourtant elle a des atouts, à la Communication d'essayer de rétablir son image!
Lun 01 Dec, 2008 16:12
La presse a bon dos... Elle n'a pas été aussi élogieuse sur la Laguna que sur la C5, certes, mais ça vient d'un sentiment assez généralisé à cause du style. Et dans les comparatifs, elle est souvent classée première. Ou alors, faudra remercier la presse si la Mégane se vend bien parce que là, c'est que des éloges.

Pour les chiffres de Mégane, +1 avec ce qui est dit. Les premiers mois, on emplit les showroom et on arrose les journalistes et les loueurs

Reste à voir le reste de l'Europe... Ca traine RPM91, ça traine... Trés incomplet ton panorama de ventes

Lun 01 Dec, 2008 16:12
Famous a écrit:
La presse a largement contribué à anéantir cette voiture dès sa sortie, pourtant elle a des atouts, à la Communication d'essayer de rétablir son image!


Vouais ils devraient lancer une grande campagne de pub à la télé, un truc classe avec des images de synthèse et embaucher un acteur reconnu à la voix grave pour donner plus de cachet




Lun 01 Dec, 2008 20:12
Gratovsky a écrit:
La presse a bon dos...


Force est de constater que Renault bénéficie d'un traitement particulier de l'information, souvent à son désavantage. C'est un fait. Souvenez-vous de l'histoire du régulateur de vitesse, des suicides, du chômage technique, etc. Ce qui arrive à TOUS les constructeurs est souvent amplifié quand on parle de Renault. Après ce n'est pas grave, c'est comme ça depuis longtemps. Il faut s'adapter, c'est tout. Loin de moi l'idée de faire mon Caliméro, au contraire, il faut que la Communication Renault soit bien plus offensive et sache rompre avec les habitudes du passé. Laguna a de formidables atouts, il faut les mettre en avant peut-être davantage. Ce qui est le plus réussi dans cette voiture c'est son design intérieur. Une pub où on le voit en version GT ça permettrait à bcp de (re)découvrir la voiture, il faudrait aussi parler davantage du système 4-control qui a été une innovation récompensée, parler de son poids et des avantages qu'il lui confère, remettre le produit lui-même au coeur de la com au lieu de faire une pub concept qui joue sur une image que Renault n'a pas.
Dernière édition par Famous le Lun 01 Dec, 2008 20:12; édité 1 fois
Lun 01 Dec, 2008 22:12
-14% de voitures immatriculées certes mais avec 19 jours en novembre 2008 alors qu'on en avait 21 en novembre 2007.
-14% c'est des chiffres bruts,
à jours égaux la baisse n'atteint que -5% en novembre 2008 pour la france,
ce qui est extraordinaire comparé aux autres pays,
les stats espagnoles, italiennes et même allemandes pour novembre 2008 seront parait-il catastrophiques.
c'est la crise bien sûr, j'en ai tellement marre d'entendre ce "dicton" que je n'écoute même plus France Info ! définitivement !
Dernière édition par jennifer le Lun 01 Dec, 2008 22:12; édité 2 fois
Lun 01 Dec, 2008 22:12
En Novembre 2007, il n'y a pas déjà un effet "bonus-malus" (personnes anticipant des achats de voitures "polluantes" avant la mise en place de la nouvelle taxe) ?
Ou ca n'a affecté que les ventes de Décembre 2007 ?

Lun 01 Dec, 2008 22:12
je note aussi 1265 renault vel satis vendues durant les 11 premiers mois 2008 contre 1226 citroen C6 pour la même période.
alors là j'y comprends plus rien ! une si bonne voiture alors que la bmw série 5 est affreuse pour moi! à croire que les gens favorisent d'abord la qualité à l'esthétique et encore dans autobild la citroen C6 est devant la bmw série 5 quand je vois le capot arrière la découpe bref !la bmw série 1 j'en voudrais même pas offerte, je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi laid et pourtant elle se vend ! il faut qu'on m'explique c'est du hors sujet certes, mais comment peut-on aimer la bmw série 1, une vraie pollution visuelle, cette caisse !
Dernière édition par jennifer le Lun 01 Dec, 2008 22:12; édité 1 fois
Mar 02 Dec, 2008 00:12
J'aime bien la série 1 moi...
Mar 02 Dec, 2008 06:12
Employer le terme de "pollution visuelle" et en tout cas excessif.
Pour la C6, c'est clair que pour qui veut une voiture exclusive c'est excellent choix, tant pour son esthétisme décalé et plaisant tout a la fois, que pour ses qualités intrinsèque.
Elle pêche cependant par des moteurs un peu poussifs pour la catégorie, un intérieur triste à mourir (un vrai corbillard), et par le fait qu'elle n'apporte rien de plus, a part l'exclusivité et quelques détails d'équipement, par rapport, à une C5 qui en offre autant, même confort, même volume, même motorisation, pour moins chére.
Dernière édition par Ubuntu le Mar 02 Dec, 2008 06:12; édité 1 fois
Mar 02 Dec, 2008 07:12
@ Jennifer : C'est dingue ça ... les gens préfèrent une voiture avec une image de marque en béton (qui permet de se la péter à mort), des moteurs offrant le meilleur rapport performances / plaisir / consommation du marché et qui se revendra à bon prix ...
... alors qu'ils pourraient acheter une voiture française au design extérieur original, avec des moteurs limites, un poids pachydermique, un intérieur digne d'une voiture de catégorie inférieure (oooh, des commandes de radio d'une 308/407 dans une voiture à 45k€ ).

Les gens sont bizzares

Mar 02 Dec, 2008 09:12
larry.kubiak a écrit:
@ Jennifer : C'est dingue ça ... les gens préfèrent une voiture avec une image de marque en béton (qui permet de se la péter à mort), des moteurs offrant le meilleur rapport performances / plaisir / consommation du marché et qui se revendra à bon prix ...
... alors qu'ils pourraient acheter une voiture française au design extérieur original, avec des moteurs limites, un poids pachydermique, un intérieur digne d'une voiture de catégorie inférieure (oooh, des commandes de radio d'une 308/407 dans une voiture à 45k€ ).

Les gens sont bizzares




On pourrait rajouter le prix de revente de la Française qui fait qu'au final elle doit coûter aussi cher que l'Allemande.
Et puis trouver qu'une Vel Satis est plus belle qu'une Série 5, celle la on me l'avait jamais faite
Mar 02 Dec, 2008 09:12
Moi j'aime bien la Vel Satis, surtout la phase 1.
La série 5 j'en ai eu plusieurs en location, j'ai été déçu, elle est loin de valoir son prix. Par contre la série 3 coupé et la série 1 j'adore, même si la série 3 coupé fait un peu banlieue.

La C6 est une réussite de Citroën, mais c'est vrai que la C5 n'a rien à lui envier.
Mar 02 Dec, 2008 09:12
depuis 2006 les voitures françaises sont aussi fiables que les allemandes jai lu les etudes de l'adac allemand.quant aux bmw je persiste et signe certaines sont moches.et puis ça n'a rien d'original rouler en allemande en alsace on ne voit que ça les gens qui veulent se démarquer avec une allemande ont tout faux.les bmw mercedes audi bénéficient d'un consensus positif orchestré par leurs constructeurs pour les mettre toujours en tête des tests dans les bouquins.je n'ai jamais lu de mauvaises opinions d'une allemande sur autobild.le lobby automobile pour vendre plus oblige les magazines à ne dire que du bien sur les allemandes.merci les pots de vins ! aujourdhui c'est "smart" de dire qu'une audi est meilleure qu'une mercedes dans les finitions. uniquement un argument pour augmenter les ventes c'est tout.les magazines allemands sont corrompus par leurs constructeurs et sont payés pour ne dire que du bien des allemandes.une bagnole allemande c'est un veau et les gens qui achètent des allemandes achètent aveuglément car c'est allemand c'est tout sans se poser de question.sans comparer avec d'autres voitures.je préfère aston martin à porsche, volvo ou saab à mercedes, je préfère une ferrari à une bmw série 6 ! et une lancia delta est plus originale qu'une golf ! l'esthétique la beauté il faut être latin pour en avoir une idée ! vous connaissez des couturiers allemands ? à la qualité moche je préfère la beauté moins bonne ! il n'y a pas plus honteux que la stratégie porsche qui n'a rien fait de neuf en 10 ans d'existence !une porsche 911 millésime 2009 est la même qu'une 911 millésime 1999 ! on garde la même carrosserie et on améliore le moteur.même le touareg de VW est mieux fini que le cayenne ! une lancia thésis est plus originale qu'une bmw série 5 ! allez que diable on ne voit pas assez de ferrari et d'aston martin ? mais qu'attendent les français pour en acheter ? ça c'est la différence et la qualité ! une aston martin ou une ferrari c'est pas plus cher qu'une maison et pourtant tout le monde construit des barraques à 200 000 euros ! on peut aussi vivre dans sa ......... !
Mar 02 Dec, 2008 09:12
jennifer a écrit:
vous connaissez des couturiers allemands ?


Karl Lagerfeld?
Pour les journalistes je partage, ça fait belle lurette que je n'ai plus aucune illusion sur leur degré d'impartialité. Mais le système marche comme ça et on ne peut pas l'ignorer. A chaque constructeur de se battre avec les armes qui sont à sa disposition. Il y a des fois où il ne fait pas bon faire des économies. Potel & Chabot c'est une valeur sûre quand on veut inviter la presse à Square Com.

Mar 02 Dec, 2008 09:12
ça fait du bien de rire un peu. Merci.
C'est vrai quoi, achetons tous des ferrari et vivons dedans !
Sinon, je suis alsacien mais j'ai du sang espagnol, je me situe où dans tes critères d'appréciation de la beauté et de l'esthétisme ?
Essayes également de mettre des majuscules au début des phrases et va à la ligne quelque fois, ça sera plus lisible et plus ... qualité
Mar 02 Dec, 2008 09:12
Famous a écrit:
Moi j'aime bien la Vel Satis, surtout la phase 1.
La série 5 j'en ai eu plusieurs en location, j'ai été déçu, elle est loin de valoir son prix. Par contre la série 3 coupé et la série 1 j'adore, même si la série 3 coupé fait un peu banlieue.

La C6 est une réussite de Citroën, mais c'est vrai que la C5 n'a rien à lui envier.

la c5 c'est pas une limousine et n'a pas les qualités techniques de la C6 ! c'est un vaisseau amiral cette dernière! la c5 est pataude, elle n'est pas gracieuse elle est grosse ! beaucoup trop large et arrondi !on dirait qu'elle va accoucher
Mar 02 Dec, 2008 10:12
jennifer a écrit:
allez que diable on ne voit pas assez de ferrari et d'aston martin ? mais qu'attendent les français pour en acheter ? ça c'est la différence et la qualité ! une aston martin ou une ferrari c'est pas plus cher qu'une maison et pourtant tout le monde construit des barraques à 200 000 euros ! on peut aussi vivre dans sa ......... !


Les français sont des veaux, c'est bien connu. Ils préfèrent acheter une maison en lotissement alors que pour la même somme, ils peuvent avoir une voiture de luxe !!!

Je propose qu'on coupe tous les crédits aux Restos du Coeur et qu'on monte les Ferrari du coeur à la place ... une Ferrari pour chaque SDF ... ca leur fera du bien de vivre dans le luxe et l'oppulence.

"Aujourd'hui, on n'a plus le droit,
ni d'avoir faim ni d'avoir une Golf.

Dépassé le chacun pour soi,
je pense à moi et à ma bagnole.

Je te promets pas le grand soir,
mais juste une Ferrari pour bien te faire voir.

Un peu de pneus et de chaleur.
Dans les Ferrari, les Ferrari du coeur"





Dernière édition par larry.kubiak le Mar 02 Dec, 2008 10:12; édité 1 fois
Mar 02 Dec, 2008 11:12
Citation:


Je trouve aussi, d'habitude, au début de la 2ème page, on est déjà en plein fight Laguna III / C5 II. Et là, quasiment pas un mot à ce sujet.
Il faut respecter les traditions que diable!!!

JefD
Membre d'honneur
Mar 02 Dec, 2008 12:12
Je ne suis pas sûr de comparer Vel Satis, 607 et C6 aux Classe E, Série 5 et A6 Je ne suis même pas sûr que ces voitures ciblent réellement les mêmes clients, même si elles sont sur le même segment

Quant aux chiffres de ce mois, je suis aussi d'avis de dire qu'il faut prendre ces chiffres avec des pincettes. Novembre et décembre 2007 bénéficiaient de l'effet "malus"... Si on veut réellement voir l'impact de la crise, il faut le faire sur une durée plus longue
rpm91
Modérateur PR
Mar 02 Dec, 2008 12:12
JefD a écrit:
Je ne suis pas sûr de comparer Vel Satis, 607 et C6 aux Classe E, Série 5 et A6 Je ne suis même pas sûr que ces voitures ciblent réellement les mêmes clients, même si elles sont sur le même segment

Les clients de voitures allemandes sont ceux qui achètent


JefD a écrit:
Quant aux chiffres de ce mois, je suis aussi d'avis de dire qu'il faut prendre ces chiffres avec des pincettes. Novembre et décembre 2007 bénéficiaient de l'effet "malus"... Si on veut réellement voir l'impact de la crise, il faut le faire sur une durée plus longue

Effectivement,comme toujours d'ailleurs!

19 jours ouvrés au lieu de 21 (mais les salariés sont payés pareil, donc.....)

Effet Malus + 19 jours ouvrés: seulement 5 % de baisse en pleine crise, c'est excellent
ou
14% de baisse: le marché français commence à dévisser, comme ses voisins
La conclusion dépend du message qu'on veut passer:
"On vend mieux nos voitures que les concurrents, parce que nos produits sont meilleurs"
ou
"La situation est catastrophique, l'Etat doit nous donner des sous et on doit virer du monde....."
Mar 02 Dec, 2008 13:12
tapas en bal a écrit:
Merci rpm91 pour ces statistiques détaillées ! En plus dès le 1er jour du mois, encore bravo !

Renault a bien résisté (sauf la Laguna qui sombre encore), tant mieux !

Je sais pas comment interpréter le score de la Megane 3, au coude à coude avec la 308.

Je crois que sa commercialisation a débuté en cours de mois, non ?

Parceque sinon, ça craint un peu...

Oui c'est vrai qu'elle démarre fort la megane ! Faut voir maintenant dans le temps.Pour la laguna elle tombe autant que la C5, qui avait plus de 4000 ventes en Octobre, contre 3500 là ! Et toujours des venets anecdotiques pour les SUV, même si le Koleos se détache là !
Mar 02 Dec, 2008 14:12
shooby a écrit:

Pour la laguna elle tombe autant que la C5, qui avait plus de 4000 ventes en Octobre, contre 3500 là !

Je sais bien qu'il faut être positif, mais là, il y en a une qui fait + 172% et une autre qui fait -57%.
Les comparaisons sont faites avec l'année précédente.
Si tu veux comparer d'un mois sur l'autre :
- octobre 08 France : 175 014 immatriculations
- novembre 08 France : 145 918 immatriculations
soit marché à -17% (nov par raport à oct)
C5 fait -18% (toujours en nov par rapport à oct)
Laguna fait -26%.

Mar 02 Dec, 2008 14:12
shooby a écrit:

Oui c'est vrai qu'elle démarre fort la megane ! Faut voir maintenant dans le temps.Pour la laguna elle tombe autant que la C5, qui avait plus de 4000 ventes en Octobre, contre 3500 là ! Et toujours des venets anecdotiques pour les SUV, même si le Koleos se détache là !


Sans la trouver moche, je pense hélas que la Mégane ne va pas exploser les ventes. Elle est trop banale...

A mon avis, elle fera juste légèrement mieux que la 308, et encore, pas certain !

Enfin, j'espère me tromper...
Mar 02 Dec, 2008 14:12
Gratovsky a écrit:


Je trouve aussi, d'habitude, au début de la 2ème page, on est déjà en plein fight Laguna III / C5 II. Et là, quasiment pas un mot à ce sujet.
Il faut respecter les traditions que diable!!!


C'est si vrai !

Enfin, faut pas non plus tirer sur l'ambulance. La pauvre Laguna se fait enfler le c... apot tous les mois maintenant.

Impensable à sa sortie, il se vend 2 à 3 fois moins de Laguna que de C5 !

Sacré Ghosn !
Mar 02 Dec, 2008 14:12
Elle est même dépassée par la 407 ce mois-ci
heureusement que le coupé est sorti dans les concessions...
Mar 02 Dec, 2008 17:12
Ventes Novembre

Belgique : -16,4%
Italie : -29,5%
Espagne : -49,6%
Japon - 27,3%
Suede : -36,4%
Coree : -27%
Brésil : -26,3%
Allemagne : -18%

De très jolis chiffres !!! La France ne s'en sort pas trop mal ...
Dernière édition par simjul le Mer 03 Dec, 2008 11:12; édité 1 fois

Mar 02 Dec, 2008 18:12
Ubuntu a écrit:
Employer le terme de "pollution visuelle" et en tout cas excessif.
Pour la C6, c'est clair que pour qui veut une voiture exclusive c'est excellent choix, tant pour son esthétisme décalé et plaisant tout a la fois, que pour ses qualités intrinsèque.
Elle pêche cependant par des moteurs un peu poussifs pour la catégorie, un intérieur triste à mourir (un vrai corbillard), et par le fait qu'elle n'apporte rien de plus, a part l'exclusivité et quelques détails d'équipement, par rapport, à une C5 qui en offre autant, même confort, même volume, même motorisation, pour moins chére.


Sans oublier que si Citroen a mis un aileron actif (malgré les petits moteurs) c'est parce que la conception de al voiture a été si mauvaise que l'auto remonte de l'arrière a une certaine vitesse (pas très élevée) se qui est si dangereux que Citroen n'a eu d'autre choix qu'intégrer cet artific epour en diminuer els effets ! Pour un expert des chassis, en arriver à ça !!!!!!!!!!
Mar 02 Dec, 2008 18:12
Source ? lien ?
Mar 02 Dec, 2008 18:12
Je sais pas d'ou tu tiens cette info, j'en ai jamais entendu parlé et ça me semble assez étrange, même si ça reste possible.
Pour en revenir aux chiffres.
d'abord je rajoute a ceux de simjul.
-18% en Allemagne.

Donc clairement la France s'en sort mieux que ses voisins, surtout que les chiffres sont par rapport a Novembre 2007 qui avait déjà été un bon mois, ce qui ne veux pas dire que la crise va s'arrêter a nos frontières.
Cela tien sans doute a la spécificité de notre économie qui s'appuie sur un secteur publique plus important qu'ailleurs, et qui a plus d'inertie.
Et sur le fait que les ménages français sont les moins endetté des pays développés, quand on a déjà des crédits à rembourser il est plus difficile d'en souscrire d'autre.

Je rajoute que le bon résultat de Renault tien sans doute pour partie, a des immatriculations réseau de mégane 3.
Dernière édition par Ubuntu le Mar 02 Dec, 2008 18:12; édité 1 fois
Mar 02 Dec, 2008 19:12
Extrait autoactu.com :

http://www.autoactu.com/france---la-baisse-des-immatricul..embre-a--14-4-.shtml


France : la baisse des immatriculations de véhicules particuliers s'accentue en novembre à -14,4%

Les ventes de véhicules en novembre sont en net recul avec 145 918 immatriculations soit pratiquement 24 000 voitures de moins (-14,4%). Renault est l'une des marques qui résiste le mieux avec une légère hausse de 1,2% à 35 000 unités.

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Renault reprend des parts de marché
Renault gagne 4 points de part de marché sur le mois de novembre (de 20,4% à 24% du marché) grâce notamment à la Mégane (sortie le 20 novembre), la Twingo dont les immatriculations augmentent de 42% (à 6 295 unités), tandis que la Clio suit la tendance du marché.
Directeur commercial France de Renault, Jacques Chauvet note : "nous avons plusieurs sujets de satisfaction avec le succès des opérations portes ouvertes de la Mégane qui est très bien accueillie par les clients. La Twingo fait 4,3% de part de marché avec une croissance de ses ventes de 42%. Si la Twingo était une marque elle serait devant tous les constructeurs japonais."
Surtout, Jacques Chauvet précise que ces résultats se font avec des ventes à particuliers. "Nous faisons moins de ventes tactiques que l'an dernier et nous avons une croissance saine."
A l'inverse, les immatriculations de Laguna reculent de 57% avec 1 489 immatriculations en novembre, pourtant Jacques Chauvet note "un très bon accueil du Coupé et de la GT. Nous allons relancer ces modèles en 2009."
Les ventes de Dacia continuent également de progresser (+13,9% à 3 845 unités) bien que sur un rythme moins élevé qu'au début de l'année (+38,6% au cumul).

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Mar 02 Dec, 2008 19:12
tom59 a écrit:
Source ? lien ?
Je pense que tu demande ça pour mon propos sur la C6 ? Dans ce cas là je répond : un mécano Citroen. Donc désolé dans ce cas là pas de lien.
Mar 02 Dec, 2008 19:12
Et il en sait quoi ? il a demonté un aileron et il a roulé vite avec ? il a participé à la conception ?
Mar 02 Dec, 2008 20:12
Si on commence à croire ce que disent les mécanos, autant demander a un ministre des finances ce qu'il pense de la croissance...