Bonjour,
J'ai eu le même problème avec ma Modus de 2005 - même motorisation - et donc même symptôme : à chaud comme à froid, elle démarrait rarement du premier coup, plutôt au 3ème ou 4ème. J'ai remplacé les bougies de préchauffage, la batterie, le filtre à carburant, cherché sur le Net et je suis arrivé sur ce forum, sur ce message et ... miracle !!! Ou plutôt merci Davy2605 !!!
J'ai effectivement changé le capteur d'arbre à came et maintenant la petite démarre du premier coup.
Pour rappel, il n'y avait aucun message affiché sur le tableau de bord. Par contre, la Modus est passée au contrôle technique après avoir changé le capteur d'arbre à came et dans le rapport, il est indiqué une erreur concernant celui-ci : je ne sais pas si le code erreur est apparue suite à mon changement ou si la réponse à mon problème était présente dans l'OBD depuis le début (j'aurai peut-être dû consulter Dr Renault avant !).
Bref, je joins une photo pour aider les heureux possesseurs de Modus qui passeraient par là :
Le capteur se trouve sous le cache en plastique noir (entouré en vert sur la photo). Pour y accéder, il faut dévisser les 3 écrous (entourés en rouge) de la pièce triangulaire en métal. ATTENTION : AVANT DE DEVISSER CES ECROUS, IL FAUT METTRE UN CRIC SOUS LE MOTEUR - sinon, celui-ci tombe par terre !!! Il faut d'abord enlever le carter de protection sous la voiture puis placer le cric au niveau de la pièce en métal (donc plutôt sur le côté gauche du moteur, pas au milieu ni à droite). Inutile de soulever le moteur, il est juste question de la maintenir en place afin qu'il de tombe pas lorsque l'on dévisse les 3 écrous.
Il y a de fortes chances que vous soyez obligés de dévisser l'écrou qui est perpendiculaire aux 3 autres (non visible sur la photo mais situé proche de la flèche orange). C'est une Modus, donc rien n'est facilement accessible !
Ensuite, le carter noir se déclipse tout seul (surtout si les clips sont cassés !).
Vous trouverez des capteurs d'arbres à came chez les revendeurs de pièces auto du Net mais aussi près de chez vous. Ça coute dans les 35 euros mais attention à la fiche électrique, elle dépend du code moteur ... enfin parait-il. J'ai commandé le mien sur le Net et j'ai choisi un modèle sensé être compatible avec les 2 codes moteurs possible mais non, perdu ! J'ai donc finalement acheté le bon près de chez moi et pour le même prix !!!
Je me suis inscrit sur le forum juste pour écrire ce message car je dois un grand merci à Davy qui a pris soin de revenir ici pour nous indiquer qu'il avait résolu son (notre) problème. Merci Davy !