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[Mégane III] Renault mégane iii - s&s Véhicule à contrôler

Mer 10 Juil, 2024 14:07
Bonjour à tous !

J'ai une mégane III (Diesel 130 Bose edition) avec 170.000km
Et depuis peu, le S&S (Start and Stop) déclenche un voyant "orange Véhicule à contrôler" et dans la plupart des cas, relancer le moteur rapidement, ou bien le couper complètement et le relancer fait disparaitre le voyant.

J'ai d'abord penser que ma batterie de 2019 donnait des signes normaux de fatigue après 5 ans de bons et loyaux services, mais passé chez le garagiste et au test batterie; la batterie affiche 88% de sa capacité originale et chargée à 100%.

Une chose est certaine c'est uniquement le S&S qui déclenche le voyant (Avec ou sans Clim), aucun comportement différent à la conduite et tous les niveaux sont bons.

J'ai eu ce voyant la première fois la semaine dernière en plein déménagement, un coup de S&S, voyant clé à molette orange "Véhicule à Contrôler", ce dernier qui est resté bien 2 ou 3 jours allumés.
Une fois disparu, un nouveau coup de S&S il se renclenche, j'appuie sur le bouton pour couper tout le contact sur la voiture, le voyant disparait tout de suite. Couper le S&S à chaque démarrage fait que le voyant n'apparait plus du tout


Une idée de l'origine de la panne ?

Je me réjouis déjà de pouvoir garder ma batterie un peu plus longtemps et de ne pas avoir eu à dépenser 180€ dans une nouvelle batterie sans que cela corrige cette histoire de voyant.

Merci d'avance pour toutes réponses je reste évidémment à disposition si je peux donner d'autres informations

Merci !!
j2c
Membre d'honneur
Mer 10 Juil, 2024 16:07
Au hasard, essaye de nettoyer les cosses de batteries.. qui sont peut-être oxydées.
Mer 10 Juil, 2024 16:07
Déjà fait également !
R.A.S là dessus
rpm91
Modérateur PR
Ven 12 Juil, 2024 13:07
Dernière édition par rpm91 le Ven 12 Juil, 2024 13:07; édité 1 fois
Mar 20 Aoû, 2024 07:08
Finalement
Après être passé chez Renault directement, 150€ de Diagnostic, pour confirmer que FINALEMENT c'était la batterie assez âgée qui donnait des signes de fatigues
Pourquoi le premier garagiste (pourtant affilié Renault), m'a affirmé qu'elle était encore en bon état après un test dessus, aucune idée
Je me serais bien économisé 150€ de Diagnostic et juste remplacer la batterie directement (Start&Stop)

Donc, à savoir
Le symptôme d'une batterie fatiguée, au start and stop, la batterie perd trop de jus au bout de quelques secondes, et met la voiture en alerte (Voiture à Contrôler)
Si je redémmarais immédiatement, elle n'avait pas le temps de se décharger

En espérant que ça puisse aider à l'un de vous

Mar 20 Aoû, 2024 16:08
Oui dans le doute, quand le diagnostic est au prix de la batterie, autant changer la batterie tout de suite...