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[Mégane III] Je divorce de ma megane 2 pour ... une megane 3 !

Ven 03 Juil, 2015 10:07
Hello !

Pas de souci pour les plaques j'ai une protection juridique pour ça !

Mais quel voiture ! C'est vraiment un plaisir de la conduire !
C'est tellement un plaisir que je m'approche des 1200Km en seulement 16 jours ...

Par contre quelque chose me chagrine, j'ai un ami qui en a vu une aussi et qu'on est aller voir, finition bose, elle est quasiment comme moi, mais elle a le R LINK, que je trouve vraiment mieux par rapport au GPS que j'ai dans la mienne ! Comment ça ce fait que je n'ai pas pu avoir le R LINK ? Alors que le mienne est neuve et celle qu'on a vu de 2014 !

Sinon, il va falloir que je me calme sur la pédale, je suis à 8.9L/100, j'ai fais 350Km et il me reste 3 barrettes
Ah aussi, chose étrange sur le réservoir, c'est bien un 60 litres ? Quand mon voyant s'est allumé et que j'ai fais le plein, j'ai remis que 45 litres, la réserve serait telle la même que sur la Mégane 2 ? Un peu trop préventive ?
Ven 03 Juil, 2015 12:07
Semelle de plomb ?

En rodage encore ?
Dernière édition par nono314 le Ven 03 Juil, 2015 12:07; édité 2 fois
Ven 03 Juil, 2015 12:07
iBono a écrit:
Par contre quelque chose me chagrine, j'ai un ami qui en a vu une aussi et qu'on est aller voir, finition bose, elle est quasiment comme moi, mais elle a le R LINK, que je trouve vraiment mieux par rapport au GPS que j'ai dans la mienne ! Comment ça ce fait que je n'ai pas pu avoir le R LINK ? Alors que le mienne est neuve et celle qu'on a vu de 2014 !


C'est peut être un véhicule qui a été acheté à l'étranger par le biais d'un mandataire, avec une liste d'équipements de série différente des versions françaises.
Ven 03 Juil, 2015 13:07
sur Limited edition c'est Carminat tomtom live de série
Le Rlink ext en option à 800€
Ven 03 Juil, 2015 13:07
Au temps pour moi, je pensais que c'était une finition BOSE

Ven 03 Juil, 2015 18:07
Le R-Link est ce mieux que le CNC ou équivalent
Ven 03 Juil, 2015 19:07
Ce n'est pas directement comparable.
Le CNC est uniquement un GPS, le r-Link est un système multimédia complet qui intègre le GPS, le multimédia, la radio, la connectivité (Bluetouffe et compagnie), des applis plus ou moins utiles/gratuites (Coyote, prix des carburants, ...), voire même la gestion de la caméra de recul.
Ven 03 Juil, 2015 21:07
Mouais très moderne cet équipement,j'ose pas imaginer son prix si il tombe en panne
Ven 03 Juil, 2015 21:07
Il me semble que l'ensemble se change d'un bloc pour environ 700€. Je ne suis pas sur qu'un CNC coute moins cher à remplacer.

pedro78200
Administrateur
Ven 03 Juil, 2015 23:07
Si il a un cnc alors pas de remord, un tomtom je peux comprendre, encore que...
Dernière édition par pedro78200 le Sam 04 Juil, 2015 00:07; édité 1 fois
Dim 05 Juil, 2015 12:07
nono314 a écrit:
Semelle de plomb ?

En rodage encore ?


Semelle de plomb pas vraiment, j'ai juste essayé un peu voir se que donnais les 130Ch ...

Le rodage est de 1000Km, j'en suis à 1200 !

Mais sinon cette histoire de réservoir me chagrine, j'ai refais le plein hier avec le voyant qui venait de s'allumer, j'ai remis 48 litres ...


Pour le GPS, tant pis, le Tomtom est pas mal mais j'avoue qu'un R-LINK ne m'aurait pas déplu
Sam 11 Juil, 2015 17:07
Bonjour bonsoir !

Premier accrochage sur le parking du boulot ... Trop les nerfs

L'aile arrière droite est touchée (j'ai pas pris de photo, j'en poste une après), je suis aller voir Renault, devis de 590e, du coup je passe par l'assurance, j'ai une franchise de 100e et je prend pas de malus vu que j'étais pas au volant, je vais voir si avec les caméras je peux pas chopper le type qui m'a frotté

Par contre j'ai l'aérateur milieu droit qui m'a lâché sur la route, je peux plus le bouger horizontalement, du coup RDV pris pour changer la pièce aussi, ça commence bien

J'approche des 2000Km, je pensais pas rouler autant, comme par hasard j'ai eu une mutation du coup je roule beaucoup plus, j'espère que je peux changer la garantie de 15000/km en 20000...
Sam 11 Juil, 2015 18:07
Bah bon sang c'est pas de chance,je te souhaite de retrouver l'auteur de cet accrochage .

Mar 21 Juil, 2015 13:07
Hello !

Voiture déposée aujourd'hui en carrosserie pour me remettre tout ça comme neuf ! Ils en ont pour 3 jours, du coup ils m'ont prêter un Captur DCI 90Ch (c'est mouuuuuuuuu), mais en boitoto ! Et bon sang si j'avais su je l'aurai pris sur la Megane !

Par contre j'avais une petite question, quelqu'un sait comment fonctionne le démarrage en côte ? J'ai l'option sur la Megane, mais j'ai l'impression que c'est totalement aléatoire son fonctionnement.
Ça fonctionne comment, à la pression sur la pédale ? Il y'a un accéléromètre qui calcule le degré de la côte ?
J'avoue que c'est pas clair pour le coup.
Mar 21 Juil, 2015 17:07
Tu as le frein de parking automatique sur ta Mégane 3 il me semble, logiquement il s'enlève lorsque tu embrayes et que la voiture n'est plus au point de patinage
Jeu 23 Juil, 2015 12:07
Je n'ai pas le frein de parking automatique, du coup, mon doute viens de là, comment fonctionne l'assistance au démarrage en côte
Ven 24 Juil, 2015 23:07
Bah certainement lorsque tu es embrayes pour éviter que la voiture recule et pour moins faire patiner l'embrayage Enfin j'imagine.

Sam 25 Juil, 2015 07:07
Je crois qu'il faut suffisamment de pente pour que le système s'active. Dans ce cas, au moment de redémarrer, les freins restent serrés pendant 2 secondes maximum ou pendant un temps plus court si la voiture détecte que le véhicule est sur le point de démarrer.

Ca doit avoir un impact homéopathique sur l'usure des freins.
Mar 11 Aoû, 2015 07:08
Je viens à la peche aux renseignements

J'ai le 1.2 tce mais en 115. J'ai remarqué que le ventilo moteur tourne quasiment en permanence meme clim sur stop
Est ce que sur la version 130 c'est pareil

Je trouve bizarre ce fonctionnement surtout que ca gâche le silence extérieur de ce moteur.
Mar 11 Aoû, 2015 17:08
Hello Dr House !

Je l'entend tourner de temps en temps, mais c'est vraiment très rare.
Surtout quand la clim est éteinte !

Quand il tourne, c'est que je viens de m'amuser avec et que j'ai beaucoup poussé le moteur dans les tours, sinon, je l'entend pas.

Un petit tour chez Roro au cas où, après peut être que la conception du moteur est différent.

Sinon pour mon souci de démarrage en côte, c'est vraiment de l'aléatoire, heureusement que j'ai aucun souci avec le démarrage à la pédale de frein
Mar 11 Aoû, 2015 17:08
Ok merci

Pour ton démarrage en cote tu as testé en enfoncent plus fort la pédale de frein

Mar 11 Aoû, 2015 17:08
J'ai tout essayer sur la même côte, avec et sans start and stop, en enfonçant plus ou moins fort la pédale...
La meilleure solution est de compresser progressivement la pédale jusqu'à mi chemin, les 3/4 du temps le système s'enclenche.

Mais je pense qu'il y'a une histoire d'accéléromètre quelque part...
Mer 12 Aoû, 2015 06:08
Bizarre comme fonctionnement

Sur la Leon c'était simple. Tu lâche le frein et la voiture restait bloquée un instant le temps d'embrayer et passer la première.

Est ce que tu ai au point mort pendant le test
j2c
Membre d'honneur
Mer 12 Aoû, 2015 07:08
Dr House a écrit:
Est ce que tu ai au point mort pendant le test


je me pose la même question.

au permis on apprend à rester en première au stop/feu ou autre.. mais ce n'est pas le comportement normal. à l'arrêt il faut remettre le point mort. Sans ça, le véhicule ne pense pas qu'on est en situation d'arrêt en pente.
Jeu 20 Aoû, 2015 09:08
Hello

Dr House a écrit:

Est ce que tu ai au point mort pendant le test


J'ai tout essayé, mais justement je pensai que le problème venait du point mort à la base, car j'ai le S&S, et je me suis que quand le moteur se relance, les freins n'avait plus la même pression (on sent que la pédale est un peu plus molle).
Mais ça fonctionne quand même quand on s'arrête avec la première enclenchée, après le S&S etc ...

Par contre, le système s'active qu'en pente montante ? Et non descendante ?

Jeu 20 Aoû, 2015 09:08
A mon avis, le système fonctionne surtout en pente montante, pour empêcher le véhicule de reculer.
En pente descendante, si le véhicule commence à avancer, c'est moins dangereux.
Jeu 20 Aoû, 2015 11:08
C'est bien se qui me semblait, pourtant je suis persuadé d'avoir vu dans le bouquin que le système fonctionnait aussi en descente.

Bon sinon pour donner des nouvelles de la titine, je viens de dépasser les 5000Km avec (Oui en deux mois ... Oui c'est une essence )
Vraiment un bonheur de la conduire chaque jour, et je commence (enfin) à m'habituer aux accélérations pour consommer le moins.

En faite sur ce genre de moteur, (ce n'est que mon avis), le mieux est d'accélérer le plus rapidement possible et de se stabiliser à la vitesse voulue.
Je consomme moins en faisant ça, j'étais sur du 9L/100, là je suis stabilisé à 7.5L/100.

Par contre l'autoroute ça tue la conso N'ayant fait que des trajets avec du 70/90Km pendant quelques jours, j'ai réussi à descendre à moins de 6L/100, pis j'ai pris l'autoroute, ça m'a fait grimpé à 7L

Sinon je n'ai toujours pas mis de E10, juste par bonne conscience, les stations à côté de chez moi fournissent les 3 types, donc je met 2 pleins de 95 pour 1 plein de 98.

J'ai aussi remplacer les ampoules avant et j'ai qu'une chose à dire ... MERCI RENAULT ! Merci d'avoir enfin compris que de devoir passer par les roues pour changer une ampoule (pour ne pas cité la Megane 2) était une idée complètement farfelue !
Là, les 2 ampoules étaient changées en moins de 10 minutes !
Du coup, j'ai mis du Philips Xenon Ultimate Effet, j'ai payé 40e la boîte de 2 jeux d'ampoules et de veilleuses (que j'ai gracieusement données car j'ai les feux diurnes donc pas de veilleuses pour moi).
Et l'effet est plutôt sympa ! La nuit ça éclaire mieux, plus blanc, et un chouilla plus loin ! (D'ailleurs quand je passe en pleins feux je vois la différence de couleur, plus jaune sur les pleins feux.)
J'ai pris des photos de la différence entre les deux mais n'étant pas sur mon PC, ce sera pas pour aujourd'hui
Par contre d'extérieur, on remarque à peine la différence si on a pas un appareil photo, la lentille "déforme" se qu'on voit réellement.

Et sinon faudrait que je pense à aller voir Roro, car quand je freine j'ai le disque avant droite qui couine parfois, rien de méchant, mais la voiture est neuve donc ça me semble bizarre
Jeu 20 Aoû, 2015 11:08
Je confirme : le système de phares avant coulissants est super pratique quand on doit changer une ampoule.
Jeu 20 Aoû, 2015 11:08
Ah et oui j'oubliais, j'aimerai changer les enceintes d'origines, car le son est ... BREF

Le truc, c'est qu'en cherchant les données technique du poste d'origine (R Plug & Radio), il est indiqué qu'en sortie, ça développe que du 15W !!!!
Du coup j'ai été un peu refroidit, je pense pas que ça serve à quelque chose de changer les enceintes, pour le peu de puissance que le poste a ... (Sauf si je me trompe)

Si quelqu'un a des infos la dessus, et qui peut me conseiller, car j'ai pas trop envie de (déjà) modifier la voiture, surtout que, à part le son, le poste est plutôt sympa ...

Jeu 20 Aoû, 2015 14:08
Etant déjà équipé du Bose je ne suis pas persuadé que tu puisses avoir mieux pour un prix raisonnable. Pour du mieux faudra partir sur un kit 2 voies éclaté en Focal ou équivalent.

Moi aussi j'ai le Bose, sans être mauvais c'est pas la Lune en effet :

- Medium moyennent défini
- Obligé de rajouter des aigues car il en manque beaucoup sur le réglage 0
- Le caisson de grave trop présent véhicule à l'arrêt

Pour les 15w on s'en tape les watts c'est utile pour le grave, qui est ici assuré par le caisson. 15W pour les medium-aigues c'est suffisant sauf si les HP on vraiment un TRES mauvais rendement dont je doute avec le Bose.

Pour les ampoules j'ai été plus léger dans mon choix et j'ai posé les Osram Nigth Breaker trouvées sur Ama... à 20€ la paire qui est déjà pas mal quand on sait que ce type d'ampoule claque 2 fois plus vite que les standard
j2c
Membre d'honneur
Jeu 20 Aoû, 2015 15:08
iBono a écrit:
Par contre l'autoroute ça tue la conso N'ayant fait que des trajets avec du 70/90Km pendant quelques jours, j'ai réussi à descendre à moins de 6L/100, pis j'ai pris l'autoroute, ça m'a fait grimpé à 7L


L'autoroute à 130 ne fait pas faire des économies de carburant, je l'ai également constaté avec mon véhicule (dont le moteur est plus vieux que le tiens).. à 110 on consomme 1L/100 de moins qu'à 130 .. sur départementale à 90 c'est encore moins

Pour donner une idée, pour aller à Marseille en partant de Paris, à l'aller, mon plein n'a pas suffit.
Pour le retour, en prenant des départementales (car l'A6 me sort par les yeux tellement elle est mal faite..) .. je suis rentré sans devoir m'arrêter en cours de route pour donner à boire à la voiture on n'avait pas encore la réserve arrivé à la maison .. mais pas loin.
Ven 21 Aoû, 2015 10:08
bediwawa a écrit:
Etant déjà équipé du Bose je ne suis pas persuadé que tu puisses avoir mieux pour un prix raisonnable. Pour du mieux faudra partir sur un kit 2 voies éclaté en Focal ou équivalent.

Moi aussi j'ai le Bose, sans être mauvais c'est pas la Lune en effet :

- Medium moyennent défini
- Obligé de rajouter des aigues car il en manque beaucoup sur le réglage 0
- Le caisson de grave trop présent véhicule à l'arrêt

Pour les 15w on s'en tape les watts c'est utile pour le grave, qui est ici assuré par le caisson. 15W pour les medium-aigues c'est suffisant sauf si les HP on vraiment un TRES mauvais rendement dont je doute avec le Bose.

Pour les ampoules j'ai été plus léger dans mon choix et j'ai posé les Osram Nigth Breaker trouvées sur Ama... à 20€ la paire qui est déjà pas mal quand on sait que ce type d'ampoule claque 2 fois plus vite que les standard


L'avantage du Bose c'est que t'es en 16 pouces (si je ne m'abuse ...) alors que toutes mes enceintes sont en 13 ...

Citation:
L'autoroute à 130 ne fait pas faire des économies de carburant, je l'ai également constaté avec mon véhicule (dont le moteur est plus vieux que le tiens).. à 110 on consomme 1L/100 de moins qu'à 130 .. sur départementale à 90 c'est encore moins

Pour donner une idée, pour aller à Marseille en partant de Paris, à l'aller, mon plein n'a pas suffit.
Pour le retour, en prenant des départementales (car l'A6 me sort par les yeux tellement elle est mal faite..) .. je suis rentré sans devoir m'arrêter en cours de route pour donner à boire à la voiture on n'avait pas encore la réserve arrivé à la maison .. mais pas loin.


Bah normalement je suis censé rouler à 110Km/h sur l'autoroute à cause du A au cul, maiiiis je trouve qu'on se fait un peu chier sur la route Pis si j'ai 130ch sous le capot c'est pour en profiter un chouilla

D'ailleurs j'ai testé jusqu'où elle allait la titine, 200 pile, pas plus, pas moins (bien entendu dans un endroit sans trop de problème et où j'aurai pas laissé mon permis aux gentils messieurs bleus )
Ven 21 Aoû, 2015 11:08
Tu es optimiste sur la taille des HP

16" ca fait déjà des supers gamelles pour les portes je partirais plus sur du 16.5 cm

j2c
Membre d'honneur
Ven 21 Aoû, 2015 11:08
ha ouais, 16" .. c'est la taille d'une jante d'origine de laguna 2 ça fait un gros HP pour sortir des bonnes infra-basses à déboulonner toute la voiture d'un coup
Ven 21 Aoû, 2015 12:08
Le réveil était un peu dur ce matin ...

Donc oui du 16 cm ...
Ven 21 Aoû, 2015 12:08
Le problème sur la Mégane 3, c'est qu'il n'y a pas moyen simple d'accéder aux haut-parleurs. Il faut démonter toute la contre-porte pour ça.
Ven 21 Aoû, 2015 12:08
Meme problème sur le Juke.
J'avais testé la sono vite fait pendant l'essai de la voiture et ca allait plutot bien mais en passant 3 tonnes de morceaux pendant le trajet il manque un peu de patate et de définition dans les médium/basses.

J'ai trouvé la parade sur un forum pour passer en 16.5 cm mais faut dégarnir la porte

Ven 21 Aoû, 2015 12:08
larry.kubiak a écrit:
Le problème sur la Mégane 3, c'est qu'il n'y a pas moyen simple d'accéder aux haut-parleurs. Il faut démonter toute la contre-porte pour ça.


La question surtout, cela vaut t'il le coup de s'embêter à faire tout ça pour avoir un son qui au final ne changera quasiment pas ?

J'ai essayer de voir d'autres sujets si certaines personnes ont osées le faire, mais on en trouve pas des masses MG3 PH3 ..
Ven 21 Aoû, 2015 12:08
Il y a peu de sujets dans le genre sur Planète Renault, mais j'avais étudié la question en lisant des sujets sur le forum Mégane 3. La plupart des gens qui essayent d'améliorer leur sono partent d'un Arkamys 3D (comme sur la mienne). Ceux qui ont des sono Bose ont l'air plutôt contents dans l'ensemble.
j2c
Membre d'honneur
Ven 21 Aoû, 2015 13:08
j'imagine que le fait de ne pas pouvoir démonter simplement doit être lié à l'insonorisation des portes.