Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait bien des lustres que je vous lis, de temps en temps, en invité, avec plaisir, tant le forum que la partie actu. Et le jour du franchissement du pas est là, fini l'ombre.
Vous vous en doutez, j'ai une problématique à vous exposer.
Je vérifiais mon niveau d'huile moteur quand je me suis mis à inspecter mon compartiment moteur par curiosité.
Et c'est là que j'ai commencé à angoisser.
En effet, cf l'image jointe, j'ai découvert avec stupeur l'état de ma courroie d'alternateur (= accessoires si j'ai bien compris). Autant, la vidange, les filtres, je fais un suivi mais les courroies j'ai complétement oublié de m'y intéresser (pourtant je l'avais donné au garage pour le contrôle technique il y a qqs moi, sans aucune remarque).
Le véhicule en question (Mégane 3 1.5 dci 110 fap de 2010) (code k9k 836 je crois) a 160 000 km. Il est temps en effet, de changer la pièce. C'est évident.
Mais (je pense que vous avez aussi réagi dans votre tête) qu'en est-il de la courroie de distribution ? Changé à 80 000 km en 2015 ou 2016 je crois. J'en déduis qu'il est aussi grand temps de la changer également.
(le véhicule dort au sous sol et je conduis doucement) (ce n'est pas un argument, je sais, je donne le contexte)
Il me semble qu'il faut aussi changer la pompe à eau. Or, un des symptômes d'une pompe serait la fuite du liquide refroidissement. Je commence à psychoter sur le niveau, a-t-il baissé ? Je me suis mis à chercher des traces. Est-ce de la pluie ?
Vous l'aurez compris, je panique (l'état de ma courroie ne me rassure pas du tout). Sachant que je vais faire au moins 1300 km à partir de mi-juin (après, c'est calme l'été).
Les délais étant court et les devis plutôt long en somme, j'en aurais entre 1000 et 1400€.
C'est une dépense nécessaire et obligatoire, nous sommes d'accord.
Mon problème, ça ne tombe pas au bon moment, ni pour le montant, ni pour trouver un créneau.
Donc, je me disais, est-ce envisageable dans un 1er temps, de changer que la courroie de l'alternateur (avec sa poulie) le temps de faire les 1300 km, puis après faire la totale en Juillet (quit à remettre une nouvelle courroie car je crois qu'une fois démontée, il ne faut pas la remettre) ?
En fait, je ne me rends pas compte à quel point sur la photo ma courroie est en fin de vie ou non. C'est "classique" comme état ou c'est "un au revoir le plus rapidement possible" ? C'est précisément là que je n'ai pas d'expérience pour juger.
Merci à vous de m'avoir lu et à bientôt pour de nouvelles interactions sur le forum.