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[Mégane I] Panne fonctionnelle catalyseur : défaut DF106

Lun 23 Fev, 2009 10:02
Bonjour,

Sur ma mégane 14.1 16v de 1999 , le voyant de contrôle des gaz d'échappement s'est allumé. Hasard ou pas, ce voyant s'est allumé après qu'une poignée de fusibles moteurs aient grillé suite à une surtension.
Bref, la garage Renault l'a passée à la valise, cette dernière a renvoyé l'information défaut DF106, panne fonctionnelle de catalyseur.

Suite à notre problème de surtension, ils ont pensé qu'il s'agissait d'un défaut enregistré, ils l'ont effacé, et le voyant s'est éteint.
15 jours après cette manipulation, le voyant s'est de nouveau rallumé au tableau de bord. Comment savoir si c'est un problème électronique (voyant) ou bien mécanique (catalyseur)?

Avez vous eu ce même genre de désagrément?

Je précise que 1 mois avant tous ces événements, 2 bobines et 2 bougies ont été remplacées...

A votre bon coeur...
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 23 Fev, 2009 14:02
Bonjour




Donc il faudrait contrôler le catalyseur, qu'il soit toujours plein et pas cassé, ainsi que la valeur en CO des gazs d'échappement.
Lun 23 Fev, 2009 14:02
Merci beaucoup pour ces éléments de réponse.
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 23 Fev, 2009 14:02
Ca ressemblerais au catalyseur de mort
Tu as roulé beaucoup avec tes bobines défaillantes ?
Lun 23 Fev, 2009 16:02
En fait depuis que nous avons la voiture, nous avons changé toutes les bobines.
Le premier jeu a été changé sous garantie, mais pour le second jeu, nous les avons changées une par une au fur et à mesure qu'elles lachaient, et à chaque fois nous avons peu roulé, grosso modo, le temps de rentrer à la maison et d'aller au garage, soit à chaque fois une vingtaine de kilomètres.

Pour les deux dernières bobines, nous avons eu le problème sur l'autoroute et nous avons bien dû faire une soixantaine de kilomètres, le temps de rebrousser chemin et aller au garage...est-ce beaucoup?

Par ailleurs, si le catalyseur est mort et qu'il faut le changer, à combien peut s'élever la plaisanterie, 200, 400, 600 euros???

Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 23 Fev, 2009 18:02
A mon avis oui ton catalyseur doit être mort


Pour le prix, je dirais de compter un bon 500€
Mar 24 Fev, 2009 09:02
Pfiou, encore 500€ et des brouettes...

Il doit y avoir un défaut sur ce bloc moteur, les bobines lachent à raison d'une tous les 6 mois en moyenne...

Si le catalyseur a été fusillé suite à ce problème de bobines, peut-on envisager une prise en charge partielle du cout de la réparation???La voiture affiche 140 000 kilomètres au compteur, c'est prévu pour durer combien de temps un catalyseur????

Merci pour vos réponses.
Mar 24 Fev, 2009 11:02
Sur une voiture de 10 ans, il y a environ 0% de chance pour qu'un constructeur prenne en charge un changement de catalyseur
Mer 25 Fev, 2009 21:02
Bon, 0%, c'est pas beaucoup...la voiture retourne au garage vendredi matin, je vous dirai ce qu'il en est...

Mer 25 Fev, 2009 23:02
Accordiola1 a écrit:
Bonjour




Donc il faudrait contrôler le catalyseur, qu'il soit toujours plein et pas cassé, ainsi que la valeur en CO des gazs d'échappement.

bonjour,
c'est grace a toi que certains clients viennent nous voir avec des infos confidentiel,(evite de coller des notes techniques et des infos tech).
merci a toi
cordialement

EDIT Accordiola1 : Pour ce genre de message tu peut utiliser les mp. Merci
Dernière édition par Accordiola1 le Mer 25 Fev, 2009 23:02; édité 2 fois
Jeu 26 Fev, 2009 11:02
Bonjour,

Je trouve la démarche saine, celà permet de vérifier la fiabilité du garage auquel on confie sa voiture, profession dont quelques margoulins ternissent la profession s'il en est. Par ailleurs, certains points de vérification peuvent ainsi être faits pas les propriétaires dans la limite bien sûr de leurs compétences...

Savoir les points que le garagiste doit vérifier ne retire en rien à ses compétences et à son travail de conseil et d'entretien.
Jeu 26 Fev, 2009 12:02
Le problème est que le réseau du constructeur paye une fortune pour avoir ce genre d'informations et à la place des agents ou concessions Renault je grincerais aussi les dents

Accordiola, MP pour toi
Ven 27 Fev, 2009 11:02
Morex a écrit:
Le problème est que le réseau du constructeur paye une fortune pour avoir ce genre d'informations et à la place des agents ou concessions Renault je grincerais aussi les dents

Accordiola, MP pour toi


Bonjour,
oui mais un forum ca sert aussi a avoir des infos que l'on ne pas avoir autrement

Ven 27 Fev, 2009 11:02
patrick78, en MP si tu veux continuer avec moi sur ce sujet
Ven 27 Fev, 2009 11:02
Morex a écrit:
patrick78, en MP si tu veux continuer avec moi sur ce sujet

OK ca marche