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[Laguna III] Laguna 3 e85

Dim 30 Mai, 2021 15:05
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une laguna 3 E85 2.0 16v 140cv de 2012.
Il y a quelques mois j'ai eu deux codes d'erreur p0303 et p0313. La voiture tourne par moments sur 3 cylindres accompagné d'un voyant moteur clignotant et l'esp en défaut. Mais ça se passe plus régulièrement en ville où à l'arrêt. Bref je change 4 bougies d'allumage par des iridium et ça persiste. Je change la bobine du cylindre 3 concerné par le code d'erreur moteur p0303. Idem problème toujours présent. Au final je change les 4 injecteurs et pendant 200 km plus rien. Puis revient seulement le p0303. Je décide donc de faire un nettoyage moteur à l'hydrogène. Mais ça persiste encore et encore.
Aujourd'hui étant un peu au pied du mur je viens vers vous dans le but de savoir si certains ont déjà eu ce genre de mésaventure, très très pesante au bout d'un certain temps.
Je vous remercie d'avance de vos contributions, bon dimanche.
j2c
Membre d'honneur
Lun 31 Mai, 2021 12:05
Si ça tourne sur 3 cylindres par moment, je regarderai l'état du faisceau électrique qui alimente la bougie du cylindre qui a des ratés (visiblement le 3ème). Regarde si le faisceau n'a pas été coupé ou affaibli à cause de vibrations.
rpm91
Modérateur PR
Lun 31 Mai, 2021 13:05
L'auto à quel kilométrage?
Le filtre à air est récent?
Tu as bien mis un peu de graisse contact entre bobin et bougie?
Lun 31 Mai, 2021 13:05
Merci
On pense pas au plus simple...
J'avais juste inspecté visuellement mais je crois que je vais tout décortiquer.
Si c'est ça au moins j'aurais 4 injecteurs/bougies et une bobine neuve...
Lun 31 Mai, 2021 14:05
rpm91 a écrit:
L'auto à quel kilométrage?
Le filtre à air est récent?
Tu as bien mis un peu de graisse contact entre bobin et bougie?

L'auto a 126000km.
Filtre à air neuf de la précédente révision par l'ancien propriétaire à 119000 km.
Il avait aussi fait changer la bobine du cylindre 2 donc ce soucis date pas d'hier.
Et non pas de graisse contact

Mar 01 Juin, 2021 19:06

Bonsoir à tous voilà le coupable, pile poil sur la connexion de la bobine du cylindre 3
https://tornau-motoren.de/en/Cable-harness-Renault-2-0-16V..0A/p/detail/10004280
J'ai trouvé ça changement prévu et du coup graisse contact sur les 4 bobines.
Je vous tiens au courant de l'avancée.
Merci encore bonne soirée
rpm91
Modérateur PR
Mar 01 Juin, 2021 21:06
Bravo pour le diagnostic: pas le choix de vérifier scrupuleusement le faisceau sur les problèmes électriques après de nombreuses années....
j2c
Membre d'honneur
Mer 02 Juin, 2021 08:06
Ravi de t'avoir mis sur une piste prometteuse Merci pour ton retour d'info, ça servira à d'autres
Mer 09 Juin, 2021 21:06
Bonsoir à tous,

Je reviens aux nouvelles alors le faisceau a été changé mais le soucis persiste.
La voiture pétarade sur place et le voyant moteur clignote avec comme code d'erreur p0303.
Pour résumer j'ai fais un décalaminage moteur, installé des bougies iridium, changé la bobine du cylindre 3, changé les 4 injecteurs et maintenant changé le faisceau d'allumage. J'avais aussi mis du nettoyant injecteur et j'ai passé les bougies et bobines à la graisse cuivrée.

Franchement je sèche sur la provenance de ce truc. Les compressions ont été prises et sont bonnes. Si quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ou a une idée sur l'origine du dysfonctionnement,je suis preneur.

Merci de vos réponses au plaisir de vous lire.

Mer 09 Juin, 2021 22:06
Il reste 3 bobines d'occasion sur le moteur...
Si tu débranches les bobines une à une, laquelle ne fait pas caler ?
Jeu 10 Juin, 2021 12:06
La bobine du cylindre 2 avait été changé par l'ancien propriétaire. Et les deux autres testées. [/quote]
rpm91
Modérateur PR
Jeu 10 Juin, 2021 14:06
Les compressions ont été prises à froid ou à chaud?
Tu roules essentiellement à l'éthanol ou de temps au temps au super?
Jeu 10 Juin, 2021 15:06
Les compressions ont été prises à chaud
Je roule la plupart du temps à l'éthanol j'alterne parfois à l'essence 95e10

Sam 12 Juin, 2021 12:06
Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles (comme je ne lâche pas si facilement):
J'ai débranché le capteur de debimetre d'air (situé en haut à gauche du collecteur d'admission) et là miracle elle tourne normalement plus de ratés d'allumage. Et quand je rebranché c'est reparti de plus belle. Je suppose que ça vient de là enfin j'espère la pièce est commandée une quinzaine d'euros.
Quelqu'un sait me dire si il y a bien un debimetre d'air sur ce bloc ou juste le capteur ? Car j'ai cherché j'en ai pas trouvé.

Merci d'avance bon weekend
Ven 14 Avr, 2023 05:04
Bonjour, alors des nouvelles depuis les dernières modifications ? Est ce que c'était bien lié au capteur de débitmètre finalement ?
Mar 05 Dec, 2023 21:12
Koub59 a écrit:
Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles (comme je ne lâche pas si facilement):
J'ai débranché le capteur de debimetre d'air (situé en haut à gauche du collecteur d'admission) et là miracle elle tourne normalement plus de ratés d'allumage. Et quand je rebranché c'est reparti de plus belle. Je suppose que ça vient de là enfin j'espère la pièce est commandée une quinzaine d'euros.
Quelqu'un sait me dire si il y a bien un debimetre d'air sur ce bloc ou juste le capteur ? Car j'ai cherché j'en ai pas trouvé.

Merci d'avance bon weekend


Hello, j'ai les mêmes soucis sur une Clio 3 M4R : bougies changées, bobines changées, boitier papillon nettoyé etc.

Pourrais-tu mettre une photo de ce capteur de débimètre d'air à son emplacement stp et éventuellement la référence constructeur ?
Mer 08 Jan, 2025 21:01
Bonjour.
J'ai exactement le même problème que toi et je sèche complètement... J'ai changé plein de choses mais pas de débitmètre... Es tu sûre que c'est bien le débitmètre et pas le capteur de pression d'admission?
Sur la version ethanol, je n'ai pas l'impression qu'il y a un débitmètre...
Sinon, as-tu résolu ton problème ?
Merci. 👍

rpm91
Modérateur PR
Mer 08 Jan, 2025 21:01
Pas un débitmetre (c'est en diesel qu'il y en a ) mais un capteur de pression et de température d'air, oui
Jeu 09 Jan, 2025 08:01
Salut,

Le boîtier en amont du boitier papillon, c'était ds mon esprit un débitmètre.
Si cela n'en est pas un alors, ça s'appelle comment ce bidule ?



Franck
rpm91
Modérateur PR
Jeu 09 Jan, 2025 15:01
Effectivement un débitmetre d'apres le numéro de piece.

Comprend pas trop pourquoi un modèle Ethanol pourrait se passer de débimetre si l'essence en nécessite un