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[Laguna III] Avis et impressions

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chc91
Membre d'honneur
Ven 04 Avr, 2008 22:04
Trader, pas de FAP
Sam 05 Avr, 2008 05:04
Non, pas de FAP.
C'est la 1ère voiture que je possède qui me procure un réel plaisir de conduite. Le moteur et la boite de vitesse forment un couple parfait !
J'espère qu'il n'y aura pas de divorce
A+

Edit : une photo ajoutée page précédente
Dernière édition par trader le Dim 06 Avr, 2008 16:04; édité 1 fois
Jeu 10 Avr, 2008 11:04
En vrac, qques avis supplémentaires :
- pourquoi l'essuie-vitre arrière est vertical au repos et non à l'horizontal ?
- le clips de maintien de la tige qui supporte le capot moteur est ridicule et ne tient pas (il s'arrache lorsqu'on soulève cette tige )
- l'auto-radio s'éteint lorsqu'on ouvre la portière conducteur (moteur coupé uniquement)
- les messages de l'ordi sont clairs et très lisibles
- l'ergonomie de l'ordi est très bonne (navigation)
- alarme frein parking très efficace ! (on peut pas y échapper !)

Sinon, que du bonheur à bord malgré une suspension un peu ferme.

A+
Dernière édition par trader le Jeu 10 Avr, 2008 11:04; édité 1 fois
Jeu 10 Avr, 2008 16:04
Pour les essuis glaces, bonne question !
sur les autres modèles c'est pareil !

pour éviter la rétention d'eau ou de neige ?

J'ai eu une Lag III 1.5 en location et l'intérieur était sale et abimé . J'ai remarqué un truc sur le tableau de bord, à mon avis avec le temps, il y aura des rossignols il craquait un peu...

- J'ai remarqué également une grille de tweeter mal fixée
- les suspensions fermes
- le départ en 1ere est mortellement long, il faut bien insister pour que la voiture prenne la pèche. par contre après ca va
- une qualité de plastique bien meilleure !
- Les arrêts de portes sont identiques à la Lag II !
- j'adore le volant

Mais tjs pas décidé à me séparer de ma chère Laguna II essence !
Jeu 10 Avr, 2008 16:04
J'aime beaucoup le volant aussi ! Très bonne prise en main...

La plupart des voitures ont cet essuie glace à plat. Je trouve que çà aurait été plus discret et plus esthétique que vertical .
La raison est technique peut être ?

A+
Dernière édition par trader le Jeu 10 Avr, 2008 16:04; édité 1 fois

Jeu 10 Avr, 2008 16:04
Bonjour,
Essuie-glace arrière vertical pour cause de visibilité. Existe depuis Laguna I.
@+
R
ProV1
Membre d'honneur
Jeu 10 Avr, 2008 17:04
rage a écrit:

Essuie-glace arrière vertical pour cause de visibilité.


C'est sûr que comme ça les autres le voient mieux .
Jeu 10 Avr, 2008 17:04
Moi aussi je le vois bien dans mon rétro. Je peux vérifier que je ne l'ai pas perdu
Dernière édition par trader le Jeu 10 Avr, 2008 17:04; édité 1 fois
Jeu 10 Avr, 2008 19:04
Bonjour,
Moquez vous, moquez vous... mais c'est véridique En tout cas sur ma mienne, une Laguna I, je suis bien content qu'il soit vertical. Ca me semble mieux dans la III, mais c'est toujours pas ça question visibilité arrière, du genre meurtrière horizontale
@+
R

j2c
Membre d'honneur
Jeu 10 Avr, 2008 19:04
Sur la Lag II Estate, il est horizontal.. et je trouve que la visibilité vers l'arrière est meilleur que sur la berline..
(mais ce n'est pas en rapport avec l'essuie glace.. c'est juste que le bas de la fenêtre est plus bas sur l'Estate)

En est-il de même sur la Lag III ?
Jeu 10 Avr, 2008 20:04
-l'essuie glace AR vertical, c'est pour n e pas obstruer la visu arrière qui est déjà pas géniale a travers la lunette (existe depuis laguna I)
-l'autoradio qui s'eteind a l'ouverture des portes, c'est normal si tu as coupé le contact et retiré la cartede son logement
Jeu 10 Avr, 2008 20:04
Il est aussi comme ça sur ma Mégane (ce qui n'est pas plus mal parce que la lunette arrière déforme déjà suffisamment la vue)
ProV1
Membre d'honneur
Jeu 10 Avr, 2008 22:04
j2c a écrit:
Sur la Lag II Estate, il est horizontal.. et je trouve que la visibilité vers l'arrière est meilleur que sur la berline..
(mais ce n'est pas en rapport avec l'essuie glace.. c'est juste que le bas de la fenêtre est plus bas sur l'Estate)



Il est aussi plus petit .

Ven 11 Avr, 2008 09:04
toitoine a écrit:
-l'essuie glace AR vertical, c'est pour n e pas obstruer la visu arrière qui est déjà pas géniale a travers la lunette (existe depuis laguna I)
-l'autoradio qui s'eteind a l'ouverture des portes, c'est normal si tu as coupé le contact et retiré la cartede son logement


Oui, c'est vrai que le champ de vision arrière est encore plus petit que sur la LagII. Mais je pensais qu'un balai d'essuie glace pouvait être escamoté assez facilement dans la partie inférieure de la vitre arrière...Faut croire que non.

Pour l'auto radio, effectivement, comme j'ai le système "mains libres" je ne mets pas la carte dans son logement !

A+
Dernière édition par trader le Ven 11 Avr, 2008 09:04; édité 1 fois
Ven 11 Avr, 2008 13:04
Bonjour,

Après avoir lu, notamment, les 21 pages de ce topis je n'ai pas trouvé avis d'utilisateur de laguna III avec le moteur essence 2.0 16s ...
Je souhaite remplacer ma 307 SW par soit cette laguna 2.0 16s finition dynamique ou une 308 SW 1.6 THP 150 ch Premium.

Avis aux forumistes, je recherche donc des avis cette laguna ...

@+
Ven 11 Avr, 2008 14:04
stef85 a écrit:
Avis aux forumistes, je recherche donc des avis cette laguna ...


Et tu auras des réponses si tu vas dans le topic des Conseils d'achat (pas ici).
Ven 11 Avr, 2008 14:04
Désolé, j'avais pas vu la subtilité entre demandé un avis et un conseil d'HA ..

Je me sauve aux "Conseils d'Achat"

Sam 12 Avr, 2008 09:04
rage a écrit:
Bonjour,
Essuie-glace arrière vertical pour cause de visibilité. Existe depuis Laguna I.
@+
R


Correction,c'était déjà le cas sur les Fuego dans lesannée 80.
Ven 18 Avr, 2008 14:04
Sortant d'une 406 HDI 110, j'ai pris une Laguna3 DCI 1,5 110 CV finition Expression.

J'aime bien la sensation de conduite un peu ferme, la sensation de freinage, le silence de roulement et du moteur, la position de conduite très réglable.

Par contre j'aime moins la visibilité sur les extrémités de l'auto (c'est très général à la forme des autos actuelles), et le siège parait moins reposant que celui de la 406. Les haut-parleurs sont moyens, mais je n'ai pas pris une option audio particulière.

Question moteur, le down sizing ne se sent pas trop (beaucoup de route seul à bord), un peu moins de couple apparent par rapport à mon 2,0 HDI précédent, mais la boîte 6 compense bien ça. Consommation moyenne, je ne la faist pas tourner trop vite encore : 5,5 - 6,0 l/100 km clim auto-soft enclenchée à demeure ... En conduite coulée aux vitesses légales, on peut dire que c'est suffisant comme agrément, et ne pollue pas trop.

Question pratique, il manque des aumonières derrière les sièges avant, un filet pour le coffre, un éclairage aux pieds des places arrières ... par contre le petit coffre entre les sièges avant contient bien le GPS avec sa ventouse et peut être à l'arrêt chargé par la prise à l'abri des regards envieux, bien vu. La cellule qui allume les phares ne va pas assez vite pour les tunnels un peu courts.

Seule berline française à hayon désormais, cette Laguna parait être une base saine pour être la voiture facile à vivre, usage un peu utilitaire au besoin, confortable le reste du temps, économe en carburant et presque propre (si on ne force pas non plus sur les accélérations inutiles et salissantes pour la planète, le down-sizing ne doit pas s'accompagner d'une compensation à l'accélérateur mais se gérer en humain responsable).

J'ai hésité à passer chez Toy pour la Prius, le gabarit un peu plus petit partout m'a fait reculer, et professionnel je récupère 80 % de la TVA sur le gasole, rien sur l'essence ... Une Laguna hybride avec ce petit 1,5 DCI, avec la transmission par courroie et j'achète aussitôt.

Seul petit hic avec cette nouvelle auto, une petite tendance à aller un peu à gauche et non tout droit (le garage est en train de résoudre ça). Sinon, pour avoir eu des Renault (de la R4, R5, R11, Twingo ...) on sent qu'une plus grande attention a été portée à la présentation de l'ensemble (y compris sous le capot).

Là c'est vacances, et je suis bien content d'avoir à faire quelques kilo-km avec ...
Just1
Graphiste
Ven 18 Avr, 2008 14:04
ça fait toujours plaisir ce genre de commentaire

Bonne route avec
Ven 18 Avr, 2008 14:04
Ray_Mee a écrit:
La cellule qui allume les phares ne va pas assez vite pour les tunnels un peu courts.



Bonjour,
J'ai constaté que l'allumage était pratiquement instantané à l'entrée d'un tunnel, mais l'extinction ne l'est pas à la sortie (temporisation de plusieurs secondes).
J'imagine que c'est conçu ainsi au cas ou plusieurs tunnels sont rapprochés .
A+

Accordiola1
Membre d'honneur
Ven 18 Avr, 2008 17:04
Je pense que c'est surtout pour éviter que les phares s'allument et s'éteignent en permanence lorsque tu roule sous une allée d'arbre ensoleillé , et aussi pour préserver un minimum tes ampoules
Ven 18 Avr, 2008 19:04
C'est l'allumage qui est un peu lent pour les tunnels, mais ceci se paramètre peut-être par le menu d'utilisation ?

Sinon, pour mon petit "tiragauche", j'ai ouvert un fil en technique mécanique, si certains d'entre vous ont des idées ...

Bonne route à tous pour ces vacances qui démarrent pluvieuses ;-D
Lun 21 Avr, 2008 19:04
Ray_Mee a écrit:
C'est l'allumage qui est un peu lent pour les tunnels, mais ceci se paramètre peut-être par le menu d'utilisation ?

Sinon, pour mon petit "tiragauche", j'ai ouvert un fil en technique mécanique, si certains d'entre vous ont des idées ...

Bonne route à tous pour ces vacances qui démarrent pluvieuses ;-D


Salut, pour ton "tiragauche" se ne serait pas tout simplement la géométrie qui serait dérèglée (gros trous dans la route, bordure..) ou mal règlée d'origine ?
Lun 21 Avr, 2008 22:04
Savez vous à quoi servent les 2 "bavettes" en plastique situées à l'avant des roues ? (roues avant uniquement)
Merci.

Lun 21 Avr, 2008 22:04
Je pense que c'est pour le style (ou alors pour proteger les roues... ), mais je ne suis pas un spécialiste.
Mar 22 Avr, 2008 00:04
aérodynamique !
Mar 03 Juin, 2008 07:06
ça y est elle a ses 10000 km ... le moment de bilanner un peu :

Silence, bonne position de conduite, (très) bonne tenue en virage, conso 5,5 L/100 (moteur 1,5Ldci)

Le truc que je fais pour ne pas trop polluer c'est que dans les grosses côtes d'autoroute, j'ôte le régulateur, même si l'auto descend momentanément à 110-120, la conso instantanée chute sévèrement. Pareil pour les relances après péage, on y va mollo, ce n'est pas les 24 h du Mans et c'est plus agréable pour le pauvre personnel de la barrière.

Ce petit moteur est sobre et propre quand il n'est pas malmené ...

Petite conversation avec un propriétaire de Prius Toyota (j'avais hésité à l'achat entre ces deux modèles) : je consomme à peu près comme lui pour une utilisation identique, c'est à dire conduite "concernée". Lui a l'avantage d'un encore meilleur silence, notamment dans les bouchons, moi d'une plus grande autonomie et de plus de jus sur autoroute ainsi que d'une plus grande habitabilité. En ville dans les bouchons par contre (là où l'hybride utilise son énergie électrique au mieux) je consomme un poil plus.
Mar 03 Juin, 2008 13:06
Salut Ray, j'ai comme toi une 1.5 DCI.
Je prends note pour enlever le régulateur en grosse côte, surtout que j'en prends une chaque jour en quittant mon boulot.
Combien de km as-tu déjà effectué avec un plein?
Pour ma part, j'ai réussi à faire 1.035 km avec réserve + 80 km avec la réserve.
J'ai une conduite économique aussi et lors d'un long trajet, j'ai réussi a faire du 5,4 l/100 km avec mon plein.
Dans 2 semaines, je traverse la France entière, j'ai hâte de voir si je peux là traverser sans prendre une goutte de diesel dans l'hexagone

Mar 03 Juin, 2008 14:06
Bizarre tout ca
Avec la laguna de mon père (1.9 dCi 110) on a fait Nice - Metz puis après on a roulé un peu là bas et on a été au Luxembourg tout ca avec la clim tout le temps allumé (c'était l'été) calé toujours à la limitation.

On avait 1030km au compteur et l'ODB nous indiquait encore 120km de marge, le voyant réserve toujours pas allumé.
Donc j'ai du mal à voir l'exceptionnel de votre consommation
Dernière édition par Toms06 le Mar 03 Juin, 2008 14:06; édité 1 fois
Mar 03 Juin, 2008 20:06
Ray_Mee a écrit:
ça y est elle a ses 10000 km ... le moment de bilanner un peu :

Silence, bonne position de conduite, (très) bonne tenue en virage, conso 5,5 L/100 (moteur 1,5Ldci)

Le truc que je fais pour ne pas trop polluer c'est que dans les grosses côtes d'autoroute, j'ôte le régulateur, même si l'auto descend momentanément à 110-120, la conso instantanée chute sévèrement. Pareil pour les relances après péage, on y va mollo, ce n'est pas les 24 h du Mans et c'est plus agréable pour le pauvre personnel de la barrière.

Ce petit moteur est sobre et propre quand il n'est pas malmené ...

Petite conversation avec un propriétaire de Prius Toyota (j'avais hésité à l'achat entre ces deux modèles) : je consomme à peu près comme lui pour une utilisation identique, c'est à dire conduite "concernée". Lui a l'avantage d'un encore meilleur silence, notamment dans les bouchons, moi d'une plus grande autonomie et de plus de jus sur autoroute ainsi que d'une plus grande habitabilité. En ville dans les bouchons par contre (là où l'hybride utilise son énergie électrique au mieux) je consomme un poil plus.

La Prius niveau gabarit (habitabilité) et performance c'est plutôt Mégane, 85ch, et même moins son moteur essence ne fait que 77ch avec un couple 115 Nm à 4000 tr/mn, le jour ou tu veux gravir un col de montagne avec cette voiture je te souhaite du plaisir.
Mar 03 Juin, 2008 21:06
Sauf que le moteur electrique est là pour donner un surplus de puissance quand c'est nécéssaire.

Donc rien a voir avec un essence de 77ch...
Mar 03 Juin, 2008 22:06
En téorie oui en pratique pas toujours et jamais complétement.
les 110 ch combiné du moteur essence + éléctrique ne son jamais disponible et en usage extréme on a que les 77ch du moteur essence.

L'énergie du moteur éléctrique et donc sa puissance provient du moteur essence, donc la puissance utile totale est bien celle du moteur essence. Même si la batterie peut effectivement restituer de l'énergie accumullé, et donc fournir un surplus de puissance pour une courte periode.
Mais sur des longues période, parcour autoroutier a 130km/h ou pire monté d'un col, un moteur essence de 77ch avec un trés peu de couple ne peut et propulser une voiture de 1400Kg et charger la batteries, et monter un col avec une voiture de 1400kg et 77ch sans couple bonjours...
C'est peut être d'ailleurs pour cette raison que la Prius ne peut tracter de remorque.

Jeu 05 Juin, 2008 11:06
Hello Cris,

950-1000 km très souvent et je refais le plein. Le défaut de l'ODB c'est que dès que la réserve (voyant) s'allume il n'y a plus d'indication d'autonomie mais deux jolis segments à la place.

Les deux derniers pleins, j'ai mesuré 5 L/100 (avec bcp de portions limitées à 110 kmh) et 5,4 L avec un mélange de tout et une conduite 'concernée'.

Ce qui est marrant avec cette auto c'est que lorsqu'on va très vite (160-170 kmh stabilisés - sur autoroute étrangère évidemment) la conso indiquée par l'ODB ne monte pas à des sommets dingues.

Le turbo a un peu de temps de réponse par contre quand on lui demande de la puissance en accélération par rapport à celui de ma 406 HDI antérieure, serait-ce dû à la géométrie variable ?
Jeu 05 Juin, 2008 11:06
En effet Ray, faut jeter un oeil sur le compteur quand la réserve s'allume pour pas aller trop loin.
Le manuel parle d'une autonomie de 50 km, ce qui est très très peu avec un si grand réservoir et une si faible consommation
J'aurais une question hors sujet.
J'ai acheté ma Laguna de direction, ma garantie de 3 ans commence quand? sachant que sur le carnet la date de livraison corresponds à ma prise de possession de la voiture.
Jeu 05 Juin, 2008 14:06
Bonjour,
Criscoco a écrit:
J'aurais une question hors sujet.
J'ai acheté ma Laguna de direction, ma garantie de 3 ans commence quand? sachant que sur le carnet la date de livraison corresponds à ma prise de possession de la voiture.

De mémoire, ça commence à la date de livraison inscrite sur le carnet d'entretien. Cette date ne correspond jamais, ou presque, avec la date de la carte grise si c'est ta question.

@+
R
Wam
Membre d'honneur
Jeu 05 Juin, 2008 19:06
pour ma part plus je vois cette laguna dans la rue plus je me dit quelle va faire un malheur...

elle est vraiment trop classe

Jeu 05 Juin, 2008 20:06
oui elle est classe, mais en haut de gamme je trouve
Jeu 05 Juin, 2008 22:06
Je suis tout à fait d'accord! En haut de gamme, elle est très classe, mais en entrée de gamme, elle fait simple, presque trop dépouillée à mon goût...
Dernière édition par riritier le Jeu 05 Juin, 2008 22:06; édité 1 fois
Ven 06 Juin, 2008 01:06
rage a écrit:
Bonjour,
Criscoco a écrit:
J'aurais une question hors sujet.
J'ai acheté ma Laguna de direction, ma garantie de 3 ans commence quand? sachant que sur le carnet la date de livraison corresponds à ma prise de possession de la voiture.

De mémoire, ça commence à la date de livraison inscrite sur le carnet d'entretien. Cette date ne correspond jamais, ou presque, avec la date de la carte grise si c'est ta question.

@+
R


Merci.
Ma carte grise est daté 10 jours après la date de livraison.
Il n'y a pas d'autre date de livraison que la mienne sur le carnet
Dernière édition par Criscoco le Ven 06 Juin, 2008 01:06; édité 1 fois