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[Laguna II] Vibrations aléatoires au ralenti sur 2.2 DCi

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Mer 12 Sep, 2007 08:09
Bonjour à toutes et à tous,

Ce message concerne ma Laguna Estate 2.2 DCi Dynamique de 01/2003, elle a 187 000 km. Je précise que l'ensemble des filtres ont été récemment changés (filtre à GO, filtre à huile, filtre à air assez récent).

J'aimerais rassembler toutes les idées possibles pour un problème sur lequel je commence à devenir fou.

Au ralenti (à un feu rouge ou un stop par exemple), toute la voiture tremble. Ces vibrations se ressentent dans l'habitacle, comme si un support moteur était défaillant. Le problème, c'est que le support moteur "haut" a déjà été changé, ainsi que la bielette de reprise de couple. Les vibrations ne se ressentent qu'au ralenti, et le moteur fonctionne à merveille dès que j'accélère (aucun à-coup ou trou à l'accélération).

J'ajoute également que la voiture a passé une journée complète chez Renault pour diagnostic ; celui-ci n'a rien trouvé. Ils ont pris les compressions (OK), vérifié la pollution (OK) et pensent qu'ils s'agirait éventuellement d'un problème d'injecteur.

Y'a-t-il d'autres supports qui pourraient éventuellement être défectueux ? Je demande cela car après le changement du support haut, les vibrations se sont faites moindres, mais restent présentes et sont vraiment inconfortables...

Pensez-vous malgré tout qu'il puisse s'agir d'un/des injecteur(s) ?

Avez-vous d'autres idées de la cause de ces tremblements ?

Merci beaucoup d'avance.
Mer 12 Sep, 2007 09:09
PiERR0T a écrit:
Pensez-vous malgré tout qu'il puisse s'agir d'un/des injecteur(s) ?

C'est possible, surtout à ce kilométrage là.

Enfin si il y a un problème sur un injecteur, généralment on le voit à la valise.
Mer 12 Sep, 2007 09:09
Morex a écrit:
PiERR0T a écrit:
Pensez-vous malgré tout qu'il puisse s'agir d'un/des injecteur(s) ?

C'est possible, surtout à ce kilométrage là.

Enfin si il y a un problème sur un injecteur, généralment on le voit à la valise.

OK. A la valise, tout "va bien". Aucune anomalie détectée. Mais s'il s'agissait d'un problème d'injecteur, n'aurais-je pas des trous à l'accélération ou des à-coups en roulant ?
Mer 12 Sep, 2007 10:09
PiERR0T a écrit:
s'il s'agissait d'un problème d'injecteur, n'aurais-je pas des trous à l'accélération ou des à-coups en roulant ?

Pas forcément.

Au ralenti, les débits injectés sont très petits et si il y a une fatigue de l'injecteur les débits injectés ne sont plus dans les tolérances.
J'ai déjà vu le cas plusieurs fois mais à la valise en prennent les écarts de débits on voyait quil y avait un problème sur l'un des injecteurs.
Le problème c'est que la valise ne dit pas le quel des injecteurs est en cause


Bien sur ce n'est qu'une hypothèse pour votre problème
Mer 12 Sep, 2007 10:09
Morex a écrit:
PiERR0T a écrit:
s'il s'agissait d'un problème d'injecteur, n'aurais-je pas des trous à l'accélération ou des à-coups en roulant ?

Pas forcément.

Au ralenti, les débits injectés sont très petits et si il y a une fatigue de l'injecteur les débits injectés ne sont plus dans les tolérances.
J'ai déjà vu le cas plusieurs fois mais à la valise en prennent les écarts de débits on voyait quil y avait un problème sur l'un des injecteurs.
Le problème c'est que la valise ne dit pas le quel des injecteurs est en cause


Bien sur ce n'est qu'une hypothèse pour votre problème

D'accord. Mais dans mon cas, apparemment, la valise ne dit absolument rien. Cette fatigue des injecteurs serait-elle causée par de la calamine ?

Mer 12 Sep, 2007 11:09
PiERR0T a écrit:
Cette fatigue des injecteurs serait-elle causée par de la calamine ?

Non. Soit par une fatigue de la bobine (encore jamais vu), soit par une fatigue de "l'aiguille" (90% des cas).
Mer 12 Sep, 2007 11:09
Morex a écrit:
PiERR0T a écrit:
Cette fatigue des injecteurs serait-elle causée par de la calamine ?

Non. Soit par une fatigue de la bobine (encore jamais vu), soit par une fatigue de "l'aiguille" (90% des cas).

Merci pour ton aide.

J'essaie de me rassurer : penses-tu qu'il y a d'autres causes possibles (et plausibles) ? (car les injecteurs = 1500 EUR !)
Mer 12 Sep, 2007 11:09
Vu tout ce qui a été controler je ne vois pas trop ce quil reste.

PiERR0T a écrit:
(car les injecteurs = 1500 EUR !)

Regarde:

[Tous Modèles] Réparation enfin possible du système common rail (dCi)
Mer 12 Sep, 2007 11:09
Morex a écrit:
Vu tout ce qui a été controler je ne vois pas trop ce quil reste.

PiERR0T a écrit:
(car les injecteurs = 1500 EUR !)

Regarde:

[Tous Modèles] Réparation enfin possible du système common rail (dCi)

Merci.

Si je fournis les injecteurs, la monte de ces derniers est-elle difficile ou est-ce une opération que je peux faire moi-même ?

Mer 12 Sep, 2007 12:09
Et ton pb est aléatoire comme indiqué dans le titre?
Mer 12 Sep, 2007 20:09
lololapin a écrit:
Et ton pb est aléatoire comme indiqué dans le titre?

Disons qu'au départ, c'était très aléatoire, et je dirais même que ça arrivait assez rarement. Maintenant, ça arrive quasiment tout le temps. C'est juste que parfois, les vibrations sont fortes, parfois elles le sont moins.
Mer 12 Sep, 2007 20:09
PiERR0T a écrit:
est-ce une opération que je peux faire moi-même ?

Ce n'est pas super compliqué à remplacer. Faut juste respecter un minimum de propreté.
PAr contre il me semble quil y a une modif au niveau des vis de fixations (à confirmer).
Jeu 13 Sep, 2007 15:09
Morex a écrit:
PiERR0T a écrit:
est-ce une opération que je peux faire moi-même ?

Ce n'est pas super compliqué à remplacer. Faut juste respecter un minimum de propreté.
PAr contre il me semble quil y a une modif au niveau des vis de fixations (à confirmer).

Je vais les faire monter bientôt. Y-a-t'il autre chose à installer à part les injecteurs (un "support" injecteur ou autre ?) ?

Jeu 13 Sep, 2007 19:09
Faut ausi remplacer les tuyaux entre le rail et les injecteurs.

Ces tuyaux sont à remplacer pour assurer une étancheitée du système sur le longterme.
Ven 14 Sep, 2007 10:09
Morex a écrit:
Faut ausi remplacer les tuyaux entre le rail et les injecteurs.

Ces tuyaux sont à remplacer pour assurer une étancheitée du système sur le longterme.

Ah ! As-tu une idée de la référence Renault de cette pièce et surtout, de son prix (ou une fourchette de prix du moins) ?

Merci encore !
Ven 14 Sep, 2007 12:09
En moyenne c'est une quinzaine d'euros par tuyau.
Dim 23 Sep, 2007 19:09
Une petite précision quant à la suite de mon problème : en accélérant légèrement (entre 1000 et 2500 t/min), un bruit métallique en provenance de la rampe d'injection (ou soupapes ?) se fait entendre...

Et bien sûr, toujours ces vibrations au ralenti...

Problème de jeu de soupapes ? problème des culbuteurs ? Le tout sachant que le véhicule n'a AUCUN problème de performances.

Avez-vous une idée svp ?

Dim 23 Sep, 2007 20:09
Peut-être un bruit de poussoirs hydraulique.
Dim 23 Sep, 2007 20:09
Penses-tu que ça pourrait également provoquer ce genre de vibrations ? Y'a-t-il un réglage à faire ?
Dim 23 Sep, 2007 20:09
Non. Si le bruit provient des poussoirs hydraulique, il y a rien à faire a part changer la viscosité de l'huile moteur et/ou de les remplacer.

Bien sur c'est dans l'hypothèse que le bruit vienne bien des poussoirs.
Dim 23 Sep, 2007 20:09
le 2.2 a des poussoirs hydrauliques ? je ne le savais pas, j'avais dans la tête des pastilles de réglage. Si c'est le cas il faut de l'huile de qualité. Sinon c'est le clac clac à froid quoi que sur un diesel.

Dim 23 Sep, 2007 20:09
Merci beaucoup pour vos réponses. Ca m'aide à avancer !

Concrètement, le bruit semble vraiment provenir du haut-moteur, juste "en dessous" des injecteurs. Attention, je précise cependant que c'est un bruit qui se fait entendre aussi bien à froid qu'à chaud !

L'huile est-elle à mettre en cause ? Je fais pourtant mes vidanges tous les 10 000 km
Dim 23 Sep, 2007 20:09
ma remarque de l'huile concernait celle de Morex au sujet des poussoirs hydrauliques.
Dim 23 Sep, 2007 20:09
Je vais essayer de faire une vidéo (avec le son, bien entendu !) et de la poster sur Youtube pour vous faire écouter la chose.

Donc, pour résumer, les hypothèses :
- les injecteurs
- les poussoirs hydrauliques (à changer ?)

Voyez-vous autre chose ? Peut-être du côté de la rampe d'injection ?
Dim 23 Sep, 2007 21:09
Bonne idée pour la vidéo, j'espère la qulité audio sera au rendez vous.
@+

Dim 23 Sep, 2007 21:09
PiERR0T a écrit:
Je vais essayer de faire une vidéo (avec le son, bien entendu !)

Lors de la prise de la vidéo, faudrai pouvoir donner un grand coups de gaz (vers 4 000 tr/min) et laisser le moteur revenir au ralenti.

Si le bruit ce coupe à la décèlération, cela veut dire que c'est un problème sur le système d'injection (surment injecteurs). Si le bruit est toujours pareil, cela veut dire que c'est un bruit mécanique.
Cette technique n'est pas fiable à 100% mais elle donne déjà une bonne idée.
Dim 23 Sep, 2007 21:09
Je suis allé faire la vidéo, je la poste dans quelques instants (on entend bien le fameux claquement)
Dim 23 Sep, 2007 22:09
Voici la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=644-RFZPDxM

Branchez vos enceintes !
Dim 23 Sep, 2007 22:09
PiERR0T a écrit:
Je suis allé faire la vidéo, je la poste dans quelques instants (on entend bien le fameux claquement)


En effet, ça claque un max

(Clio 2 tech Run sur FA)

Lun 24 Sep, 2007 16:09
Qu'en penses-tu, Morex ?
Mar 25 Sep, 2007 07:09
Pour moi c'est une bruit moteur.

Faudrais démonter le couvre culasse pour regarder si il n'y a rien de cassé dessous.
Mar 25 Sep, 2007 09:09
Merci.
Donc injecteurs hors de cause, d'après toi ?
Mar 25 Sep, 2007 09:09
Peut-être les poussoirs hydrauliques ?

Mar 25 Sep, 2007 10:09
PiERR0T a écrit:
Donc injecteurs hors de cause, d'après toi ?

Pour le bruit, je dirai oui.

PiERR0T a écrit:
Peut-être les poussoirs hydrauliques ?

Possible bien que les poussoirs hydraulique défaillants que j'ai pu entendre ne faisait pas tout à fait ce genre de bruit.
Je pencherai plus pour un basculeur de deffectueux. Faudrai ouvrir pour en être sur
Mar 25 Sep, 2007 11:09
Arggg dommage, car j'ai déjà acheté les 4 injecteurs neufs (pas chez Renault, je vous rassure !) mais ce sont les originaux... Donc je pense quand même les monter, on ne sait jamais.

Par contre, penses-tu que ce bruit est "grave" ? Casse moteur par exemple ? Raaah, je commence à perdre la tête avec ces tremblements/claquements !!
Mar 25 Sep, 2007 12:09
Et ce basculeur, à quoi sert-il concrètement ? C'est beaucoup de boulot pour le changer ? Et surtout, est-ce coûteux ? Désolé de te bombarder de questions comme ça, mais j'en ai vraiment marre de ce problème !

Merci encore...
Mar 25 Sep, 2007 12:09
PiERR0T a écrit:
Par contre, penses-tu que ce bruit est "grave" ?

Oui le bruit à l'air quand même important. Après si la réparation est urgente ou pas je ne peux pas le savoir sans en connaitre l'origine.

En ce qui concerne le tremblement, c'est possible quil vienne des injecteurs par contre.

Mar 25 Sep, 2007 12:09
En fait, j'ai l'impression que le bruit est accentué sur la vidéo (un effet du microphone amplifié peut-être). Dans tous les cas, le bruit est beaucoup moins fort dans la réalité, mais on l'entend quand même...

OK pour les injecteurs, je les change en début de semaine prochaine et je vous tiens au courant !
Mar 25 Sep, 2007 12:09
PiERR0T a écrit:
OK pour les injecteurs, je les change en début de semaine prochaine et je vous tiens au courant !

Profites en pour démonter le couvre culasse et voir si rien n'est cassé ou abimé dessous.
Mar 25 Sep, 2007 13:09
Par contre, as-tu bien entendu que le bruit disparait totalement à haut régime (vers 2500 tours - 3000 tours/min) ? On entend ce phénomène parfaitement sur la vidéo... De plus, en lâchant l'accélérateur, le bruit disparaît également...