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[Laguna II] Tutorial : Installation Alarme

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Lun 24 Mai, 2004 11:05
Installation d'une alarme X74 sur Laguna II

Ce tutorial décrit l'installation d'une alarme Renault X74 sur une Laguna II.
Toutes les Laguna II possèdent un pré-équipement d'alarme ce qui rend l'installation de celle-ci aisée.

La procédure d'installation à été réalisé à partir d'une Laguna II Estate Evolution.
Cependant, le démontage des garnitures, la localisation des connecteurs et capteurs sont identiques que ce soit sur la Laguna berline ou break.
Seul le démontage de la barre de seuil du coffre en inox diffère sur la version berline.

Le pré-équipement d'origine inclus :

  • Le logement et points de fixation pour le module d'alarme (sirène)
  • Le connecteur d'alarme
  • Le connecteur du capteur d'ouverture du capot moteur (situé dans le compartiment moteur)


Elément constituants l'ensemble alarme :

Vue d'ensemble:


Module d'alarme (sirène) :


Détail des connexions :


Capteurs à ultrason gauche et droit :


Capteur d'ouverture de capot :



Outillage nécessaire :

  • Tournevis TORX T15
  • Tournevis plat ou lame
  • Douille de 13 et de 10



Procédure d'installation :



TOUT D'ABORD, DEBRANCHER LA BATTERIE


Vider ensuite le coffre et relever la planche d'accès à la roue de secours afin d'accéder à la barre de seuil en inox.
Démonter celle-ci en dévissant les deux boulons de 13 situés à chaque extrémité :


En retirant les boulons de fixation, les anneaux d'ancrage peuvent être retirés :


Retirer ensuite la barre de seuil ; celle-ci est centrée par le crochet de la serrure de coffre et maintenue par deux pastilles pression.
Ces pastilles se déclipsent sans effort en soulevant la barre de seuil :


Retirer ensuite la vis de fixation de la tablette de support côté gauche.
Pour cela, soulever le cache à l'aide d'un tournevis plat et fin ou d'une lame et dévisser la vis à l'aide d'un tournevis TORX T15 :


Dégrafer ensuite les attaches maintenant la garniture de coffre en effectuant un quart de tour vers la gauche pour les déverrouiller :


Retirer ensuite le cache permettant l'accès aux feux :


Le cache en mousse obturant le logement du module d'alarme est maintenant visible.
Retirer celui-ci en tirant dessus :


Le logement du module d'alarme est maintenant visible :


Afin de pouvoir accéder au connecteur de pré-équipement de l'alarme, il faut déclipser une partie de la garniture en tirant doucement sur la tablette de support gauche et en déclipsant la garniture située au dessus de la vitre de custode.
Le connecteur étant facilement accessible, il n'est pas nécessaire de démonter la garniture dans son intégralité.

Le module d'alarme, la sirène est fixée à la carrosserie à l'aide de deux boulons et de deux écrous cage :




Clipser les deux écrous-cage sur le pourtour du logement du module d'alarme en les alignant avec les trous de fixation de la carrosserie :


Poser et fixer le module d'alarme à l'aide des deux boulons de 10 :


Les deux capteurs à ultrason sont situés à l'arrière de l'habitacle près des points d'ancrage du filet de retenue des bagages :


Les capteurs sont équipés d'une agrafe permettant de les fixer dans la garniture de pavillon:


Insérer l'agrafe dans la garniture de la manière suivante :


Et aligner les capteurs pour que ceux-ci pointent vers l'avant du véhicule :


Le passage des câbles des capteurs se fait selon le chemin suivant :


Glisser les câbles entre la garniture de pavillon et la garniture de custode :


Pour le passage du câble du capteur droit au dessus du hayon, glisser celui-ci entre la garniture de pavillon et le joint de hayon :


Acheminer ensuite les deux câbles jusqu'au module de l'alarme en glissant ceux-ci derrière la garniture de vitre de custode gauche qui a été déclipsée auparavant.

Connecter les deux câbles des capteurs à ultrason au module d'alarme (chaque câble est différencié par une couleur) :


Relier ensuite la masse du module d'alarme au point de masse situé près du logement de l'alarme.
Retirer l'écrou de 10 du point de masse, insérer la cosse à oeil et reposer l'écrou :


En écartant légèrement la garniture, le connecteur de pré-équipement d'alarme est facilement accessible :


Brancher le connecteur de l'alarme sur cette prise :


Une fois l'alarme connectée, reclipser la garniture, refixer la tablette de support à l'aide de sa vis T15 et reclipser les agrafes de la garniture de coffre.
Remonter enfin la barre de seuil en inox en prenant soint de bien aligner la barre avec les clips pression (s'aider en centrant la barre avec la serrure de coffre).

Ouvrir le capot moteur et repérer le logement du capteur d'ouverture de capot :


Retirer les garnitures du moteur (démontage variable selon motorisation - se référer au livre de bord) insérer le capteur d'ouverture de capot ; un détrompeur permet de le fixer dans sa position correcte.
Localiser le connecteur de capteur d'ouverture, il est situé sous la traverse supérieure :

Et le connecter au capteur.

L'installation est terminée.
Rebrancher la batterie et éventuellement resynchroniser les commandes d'ouverture de vitres.

L'alarme n'a pas besoin d'être calibrée et elle est automatiquement prise en compte par l'UCH.

Pour effectuer le test de volumétrie de l'alarme, contact mis, ouvrir une fenêtre, sortir du véhicule et le verrouiller ; attendre 30 secondes et tester le déclenchement de l'alarme en passant la main par la vitre ouverte.
L'alarme doit sonner.

Le test de périmétrie s'effectue en ouvrant le capot moteur, contact mis, sortir et verrouiller la voiture. Un signal sonore doit se faire entendre indiquant qu'un ouvrant n'est par verrouillé ; au but de 30 secondes, l'alarme doit retentir.

Afin d'annuler la détection volumétrique, juste après avoir coupé les contact (appui sur le bouton START/STOP) retirer, insérer et enfin retirer la carte de démarrage.
L'alarme s'activera sans prendre en compte la volumétrie permettant de laisser les vitres ouvertes.
Lun 24 Mai, 2004 11:05
Voici ce tutorial finalement publié

Quelques photos détaillant le démontage des garnitures sont indisponibles car mon APN a encore fait des siennes
Lun 24 Mai, 2004 11:05
Merci pour ce superbe Tutorial!!!!

C'est vrai que de mettre la sirène dans le compartement du coffre derrière la garniture, je n'ai jamais vu ça.... mais bon ça doit être étudié.
Peut-être qu'ils veulent plus embêter les voleur qu'avertir les riverains. Si la voiture sonne dans la rue est-ce que 4 étages plus haut on entend la sirène.... je voudrai quand être prévenu, moi

Que signifie; "resynchroniser les commandes d'ouverture de vitres"

DID2C
Lun 24 Mai, 2004 11:05
C'est vrai que niveau sirène, j'ai entendu plus fort

Pour la resynchronisation, il s'agit de réapprendre la position des vitres car avec les lève vitre à impulsion dès que la batterie est débranchée, il faut que le système réapprenne la position haute et basse des vitres.
Pour cela, descendre les vitre au max (la descente se fait par saccades), une fois en bas, maintenir le boutons pendant 10 secondes et ensuite remonter les vitres au max et maintenir le bouton pendant 10 secondes.
Les vitres refonctionnent alors normalement.
Lun 24 Mai, 2004 12:05
Véssisse a écrit:
Voici ce tutorial finalement publié

Quelques photos détaillant le démontage des garnitures sont indisponibles car mon APN a encore fait des siennes


Alors moi je dis Chapeau bas très bien cette procédure 8)

Lun 24 Mai, 2004 13:05
Merci beaucoup

Pour la procédure de démontage de la garniture, il y aura plus de détail lors de l'intallation de l'attelage prévu dans bientôt
Douggy
Membre d'honneur
Lun 24 Mai, 2004 13:05
Oui, vais peut etre me laisser tenter pour la VS...
chichi1er
Modérateur PR
Lun 24 Mai, 2004 13:05
Superbe !!! un seul mot à dire !!!

et je viens d'apprendre comment éjecter la volumétrie

Chichi1er...

PS : C'est ajouté au méta topic....qui grossit...qui grossit....attention qu'il n'éclate pas !!!
Lun 24 Mai, 2004 13:05
Avec tout ce que l'on veut modifier il est certain qu'il y a un risque d'"éclatement

Va faloir prévoir un système de surveillance de pression de topic

chichi1er
Modérateur PR
Lun 24 Mai, 2004 13:05
Véssisse a écrit:
Avec tout ce que l'on veut modifier il est certain qu'il y a un risque d'"éclatement

Va faloir prévoir un système de surveillance de pression de topic


Vais en parler au webmaster

Super taf vraiment V6 !! ne manque plus que l'attelage...

Chichi1er...
Lun 24 Mai, 2004 13:05
par contre, pour ma Lag l'alarme à été installée avant que je la récupère et il y a une diode rouge qui clignote sur la partie plastique entre la plage arrière et la custode
chichi1er
Modérateur PR
Lun 24 Mai, 2004 13:05
lololapin a écrit:
par contre, pour ma Lag l'alarme à été installée avant que je la récupère et il y a une diode rouge qui clignote sur la partie plastique entre la plage arrière et la custode


Une petite photo

Chichi1er....
Lun 24 Mai, 2004 13:05
lololapin a écrit:
par contre, pour ma Lag l'alarme à été installée avant que je la récupère et il y a une diode rouge qui clignote sur la partie plastique entre la plage arrière et la custode


Oui une photo car là je ne vois pas trop à quoi elle sert.
Regarde voir dans le logement de l'alarme pour vérifier si c'est bien le même modèle.

Lun 24 Mai, 2004 14:05
chichi1er a écrit:

Vais en parler au webmaster

Super taf vraiment V6 !! ne manque plus que l'attelage...

Chichi1er...


Merci

Oui pour l'attelage, je m'y... attèle dès que possible.
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment
Lun 24 Mai, 2004 15:05
merci, j'ia plus qu'a aller chercher mon alarme chez renault

Combien coute ce kit d'ailleur ?

A+
Bimba
Membre d'honneur
Lun 24 Mai, 2004 17:05
bravo

du bon boulot ......
Lun 24 Mai, 2004 18:05
Salut Vessisse,
de l'excellent boulot, comme d'hab !

Deux remarques :

- mes capteurs ultrason sont différents des tiens, ils possèdent un méplat que l'on vient plaquer contre la garniture (ferai des photos en fin de semaine)
- cela m'avait interpelé que tu n'avais pas le capteur capot, mais c'est vrai que tu n'as plus la synthèse vocale, ce bouton est couplé à la synthèse vocale via le TDB, je me trompe ?

A+

chichi1er
Modérateur PR
Lun 24 Mai, 2004 21:05
laguna59 a écrit:

- mes capteurs ultrason sont différents des tiens, ils possèdent un méplat que l'on vient plaquer contre la garniture (ferai des photos en fin de semaine)
A+


pareil que toi Laguna je pense. Les miens sont plutot de forme carrée...et fixés au meme endroit que V6...
En revanche, tu possedes une berline, peut etre une difference ?

Chichi1er...
Lun 24 Mai, 2004 23:05
Oui joli tuto mais donne nous le tarif stp.

Moi je suis pas encore chaud pour remonter une alarme, ça sonne souvent pour rien et cela me sert pas a grand chose.Il n'y a rien a voler dans ma voiture.
Enfin je sais pas, je vais y penser...

J'ai été super emmerdé par mon alarme sur ma precédente voiture, elle avait pris l'eau et elle ce déclenchait tt seule par moment. Le truc c'est que dans le coffre on est tranquil niveau flotte.
Mon pote en a une qui parfois ne veut plus repondre a la commande et mon oncle a été bloquée sur une aire d'autoroute car l'antidemarrage restait bloquée. Bref je connais pas une personne qui a eu de problème avec ces bêtes la.
Lun 24 Mai, 2004 23:05
Après recherche dans dialogys.
l'alarme porte la référence:

77 11 211 407 / ALARME 74

tarif:
168,06€ HT
Lun 24 Mai, 2004 23:05
Tjs d'après la mm source:

1 +apès contact
2 +batterie
3Commande témoin de condamnation
(non utilisée)
4 Information fermeture capot
5 Détection volumétrique
6 Détection volumétrique
7 Liaison codée Unité Centrale Habitacle
8 Fonctionnement clignotants

La borne 3 pourrait commander la diode dont lololapin nous parle...

Douggy
Membre d'honneur
Mar 25 Mai, 2004 08:05
La, je supose que l'antidémarrage etant deja inclus sur les véhicule, et alarme se branchant direct dur le faisceau précablé, il n'y en a pas dans l'alarme, qui ne fait que se déclencher en cas de coupure des capteurs.
Mar 25 Mai, 2004 08:05
Encore une fois merci

Merci à Fowen pour avoir retrouvé les références, je n'avais pas eu l'occasion d'ouvrir Dialogys sur Mac pour les retrouver et rien n'apparaissait sur Dialogys PC.

Concernant l'alarme, elle ne se déclenche pas intempestivement.
La seule fois ou elle a sonné pour rien c'était lors d'un orage très violent, la Lag était dehors et la maison tremblait sous les coups de tonnerre.

Normalement, le prix de l'alarme inclus le montage donc à voir. Il est certain que sur une Laguna II l'alamre n'est pas absolument nécessaire pour la protéger du vol mais pour la protéger contre le vol à la roulotte.

M'enfin, pour moi c'était cadeau du fait des retards de livraison de mon ancienne Lag.
Mar 25 Mai, 2004 08:05
laguna59 a écrit:
Salut Vessisse,
de l'excellent boulot, comme d'hab !

Deux remarques :

- mes capteurs ultrason sont différents des tiens, ils possèdent un méplat que l'on vient plaquer contre la garniture (ferai des photos en fin de semaine)
- cela m'avait interpelé que tu n'avais pas le capteur capot, mais c'est vrai que tu n'as plus la synthèse vocale, ce bouton est couplé à la synthèse vocale via le TDB, je me trompe ?

A+


Il y a certainement eu des évolutions du kit d'alarme; le mien date d'octobre 2001 et probablement que certaines pièces ont été revues.
Mar 25 Mai, 2004 09:05
L'avantage que je vois d'avoir ce type d'alarme est d'éviter au voleur d'être tranquille pour dépouiller la voiture... voir de la dégrader plus que le premier objectif....
Ok moi aussi j'ai rien de valeur dans ma caisse... mais si un gas veut voler une connerie, comme le CD Carminat, ça ne l'empêchera pas de casser la vitre, mais au moins il en profitera pas pour vider toute la voiture, visiter le coffre... il prendra trop de risque.

Et personnellement je n'ai eu que des alarmes de constructeur et je n'ai jamais été embêté. Mes amis qui ont eu ces pbs étaient équipés d'alarme additionelles d'autres marques.

DID2C

Mar 25 Mai, 2004 09:05
Pour dialogys, j'ai un pc , pas un mac
Par contre je n'arrive pas a ouvrir les NT sur les schémas electique. :?
Mar 25 Mai, 2004 09:05
A oui en fait je l'ai ai pas. :?
QQ aurait la 8199A?
Ven 28 Mai, 2004 20:05
Véssisse a écrit:
laguna59 a écrit:
Salut Vessisse,
de l'excellent boulot, comme d'hab !

Deux remarques :

- mes capteurs ultrason sont différents des tiens, ils possèdent un méplat que l'on vient plaquer contre la garniture (ferai des photos en fin de semaine)
- cela m'avait interpelé que tu n'avais pas le capteur capot, mais c'est vrai que tu n'as plus la synthèse vocale, ce bouton est couplé à la synthèse vocale via le TDB, je me trompe ?

A+


Il y a certainement eu des évolutions du kit d'alarme; le mien date d'octobre 2001 et probablement que certaines pièces ont été revues.



Voila la forme de mes capteurs :


Rythie
Membre d'honneur
Sam 29 Mai, 2004 13:05
[quote="Véssisse

Super le tuto .
Je voudrais juste savoir , l' alarme renault que tu détaille si bien , la X74 est elle celle qui est montée d' origine quand on choisit l' option.
Car si c' est le cas je vais m' imprimer ton tuto et le garder au fond d' un tirroir au cas où un jour avec les surprises que reserve la lag ...............

Lun 07 Juin, 2004 12:06
Véssisse a écrit:
lololapin a écrit:
par contre, pour ma Lag l'alarme à été installée avant que je la récupère et il y a une diode rouge qui clignote sur la partie plastique entre la plage arrière et la custode


Oui une photo car là je ne vois pas trop à quoi elle sert.
Regarde voir dans le logement de l'alarme pour vérifier si c'est bien le même modèle.



En fait, j'ai lu la doc donné avec et cette diode fixée sert à donner des infos stockées en mémoire par l'alarme sur les déclanchements qui auraient pu survenir. le nombre de clignotement correspond à la périmétrie, volumétrie, capot, tentative de démarrage. etc...
Lun 07 Juin, 2004 12:06
Au sujet de cette alarme , je l' ai pris en option sur ma Lag , donc elle est arrivée déjà équipée et je n' ai aucune doc .
Quelqu'un saurait il comment la sensiblité se règle ? Il me semble avoir entendu dire qu'il fallait jouer de la carte ( insérer et retirer un certain nombre de fois ?? ) mais je voudrais en savoir plus car je trouve que la mienne n' est pas suffisament sensible .
Si quelqu'un a la réponse , merci d' avance .
Rythie
Membre d'honneur
Lun 07 Juin, 2004 12:06
Anonymous a écrit:
Au sujet de cette alarme , je l' ai pris en option sur ma Lag , donc elle est arrivée déjà équipée et je n' ai aucune doc .
Quelqu'un saurait il comment la sensiblité se règle ? Il me semble avoir entendu dire qu'il fallait jouer de la carte ( insérer et retirer un certain nombre de fois ?? ) mais je voudrais en savoir plus car je trouve que la mienne n' est pas suffisament sensible .
Si quelqu'un a la réponse , merci d' avance .


Milles excuses , j' avais encore oublié de me connecter , l' invité c' est moi !!
Lun 07 Juin, 2004 12:06
Thierryimpulsion a écrit:
Anonymous a écrit:
Au sujet de cette alarme , je l' ai pris en option sur ma Lag , donc elle est arrivée déjà équipée et je n' ai aucune doc .
Quelqu'un saurait il comment la sensiblité se règle ? Il me semble avoir entendu dire qu'il fallait jouer de la carte ( insérer et retirer un certain nombre de fois ?? ) mais je voudrais en savoir plus car je trouve que la mienne n' est pas suffisament sensible .
Si quelqu'un a la réponse , merci d' avance .


Milles excuses , j' avais encore oublié de me connecter , l' invité c' est moi !!


tu es certain de ne pas avoir la doc dans la pochette en cuir...
c'est une doc en plusieurs langues mais seulement une page par pays très succint quoi.
sinon j'ai la mienne que je te communiquerai.
as tu une diode sur la partie plastique à coté de la plage arrière?

Lun 07 Juin, 2004 18:06
lololapin a écrit:
tu es certain de ne pas avoir la doc dans la pochette en cuir...c'est une doc en plusieurs langues mais seulement une page par pays très succint quoi


Pour la doc c' est sûr je ne l' ai pas mais si c' est la même que les mégane mon pot en a une et la doc ne sert à rien à part le fait de décrire l' exclusion de la volumétrie que j' ai éssayé sur ma lag et qui fonctionne ( insérer et retirer la carte 2 fois puis vérouiller dans les 7 secondes alors on entend 3 petits bips )

lololapin a écrit:
sinon j'ai la mienne que je te communiquerai.


Tu m' intérèsse énormément

lololapin a écrit:
as tu une diode sur la partie plastique à coté de la plage arrière?


Peut tu stp préciser la localisation , je n' ai rien vu de tel tu me diras je n' ai pas spécialement cherché .
Lun 07 Juin, 2004 18:06

Il n'y a pas un airbag cet endroit là (l'airbag rideau) ?
Rythie
Membre d'honneur
Lun 07 Juin, 2004 18:06
Anonymous a écrit:
lololapin a écrit:
tu es certain de ne pas avoir la doc dans la pochette en cuir...c'est une doc en plusieurs langues mais seulement une page par pays très succint quoi


Pour la doc c' est sûr je ne l' ai pas mais si c' est la même que les mégane mon pot en a une et la doc ne sert à rien à part le fait de décrire l' exclusion de la volumétrie que j' ai éssayé sur ma lag et qui fonctionne ( insérer et retirer la carte 2 fois puis vérouiller dans les 7 secondes alors on entend 3 petits bips )

lololapin a écrit:
sinon j'ai la mienne que je te communiquerai.


Tu m' intérèsse énormément

lololapin a écrit:
as tu une diode sur la partie plastique à coté de la plage arrière?


Peut tu stp préciser la localisation , je n' ai rien vu de tel tu me diras je n' ai pas spécialement cherché .



Zut , flute , crote , cacaboudin , je n' étais encore pas connecté c' était moi , je n' y comprends rien pourtant j' ai cocher connection automatique à chaque visite et cela ne marche pas tout le temps ????

Au fait si tu as une photo de la diode en question , merci .
Lun 07 Juin, 2004 20:06
Thierryimpulsion a écrit:
Anonymous a écrit:
lololapin a écrit:
tu es certain de ne pas avoir la doc dans la pochette en cuir...c'est une doc en plusieurs langues mais seulement une page par pays très succint quoi


Pour la doc c' est sûr je ne l' ai pas mais si c' est la même que les mégane mon pot en a une et la doc ne sert à rien à part le fait de décrire l' exclusion de la volumétrie que j' ai éssayé sur ma lag et qui fonctionne ( insérer et retirer la carte 2 fois puis vérouiller dans les 7 secondes alors on entend 3 petits bips )

lololapin a écrit:
sinon j'ai la mienne que je te communiquerai.


Tu m' intérèsse énormément

lololapin a écrit:
as tu une diode sur la partie plastique à coté de la plage arrière?


Peut tu stp préciser la localisation , je n' ai rien vu de tel tu me diras je n' ai pas spécialement cherché .



Zut , flute , crote , cacaboudin , je n' étais encore pas connecté c' était moi , je n' y comprends rien pourtant j' ai cocher connection automatique à chaque visite et cela ne marche pas tout le temps ????

Au fait si tu as une photo de la diode en question , merci .


LOL désolé c'est la meme que pour la mégane de ton pot alors... ca tiens en une page!.
pour la diode: quand tu ouvre ton coffre tu as une partie plastique horizontale entre la plage arrière et le montant de carroserie, la diode est là.

Jeu 08 Juil, 2004 22:07
Hello,
je viens de recevoir mon alarme. J'ai une diode a monter et ce n'est aps decrit dans la notice (de toutes facons, ya pas de connecteur...) donc si ya plus d'infos à ce sujet

A+
Ven 09 Juil, 2004 07:07
C'est moi l'invité
Ven 09 Juil, 2004 09:07
jerems a écrit:
Hello,
je viens de recevoir mon alarme. J'ai une diode a monter et ce n'est aps decrit dans la notice (de toutes facons, ya pas de connecteur...) donc si ya plus d'infos à ce sujet

A+


la diode est la pour afficher (par clignotements) la mémoire de l'alarme si celle-ci c'est déclanchée et arrétée toute seule.
D'ailleur lorsque tu rouvre ta voiture après qu'elle se soit déclanchée, tu as 4 coups de buzzer et une séquence de clignottement de la diode qui t'indique de quel type d'intrusion il s'agit volum, péri, tentative démarrage, etc...)
par contre, niveau branchement, aucune idée. j'ai voulu faire des photos de la mienne avec app num de mon futur bof et elles sont toutes floues, l'app est HS