X
Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Rpm91: mon estate 2,0 16V dynamique

chichi1er
Modérateur PR
Dim 11 Aoû, 2013 16:08
Mais non, c'est une fonction "Info traffic +" qui t’empêche de partir dans les bouchons
rpm91
Modérateur PR
Dim 11 Aoû, 2013 17:08

Merci pour l'info, dans la panique, je sais juste qu'ils m'ont fourgué la plus chère de chez Bosch à 194€ le bouzin..... y'a eu de l'inflation depuis 2007

Mais bon, vu l'usage très urbain qu'elle fait, y a pas à mégoter sur l'ampérage

Je sais aussi que le mécano, pas pressé mais à la bourre quand même (ils avaient oublié de me demander la carte mains libres et ont oublié de m'appeler pour me la réclamer ) a omis de brosser / graisser les cosses....

Je ferai çà tranquillou à la maison en rentrant (après avoir payé une bière au voisin de chez Peugeot qui m'a aidé à démarrer avec les câbles )
rpm91
Modérateur PR
Sam 28 Sep, 2013 19:09
Ampoule de clignotant grillée à l'avant gauche.

Détectée par un clignotement 2 fois plus rapide à gauche....

C'est normal?

Précision: l'ampoule n'était pas "grillée" (filament indemne) mais son remplacement a résolu le souci
Dim 29 Sep, 2013 08:09
Faux contact au niveau du connecteur ???
rpm91
Modérateur PR
Mar 22 Oct, 2013 19:10
Bon après claquage et remplacement de l'ampoule de feux de croisement, tout est revenu dans l'ordre

Contrôle technique passé avec succès pour ses 6 ans officiels

Reste à faire la vidange ce week-end

Mer 23 Oct, 2013 19:10
bon moi je redoutes le CT des 12 ans ... + l'augmentation des malus CO2 artificiels (j'en rejettes plus en respirant tous les jours ... sans compter le méthane de l'autre côté) .. ben euh .. mais pourquoi tant de haine !!
rpm91
Modérateur PR
Mer 30 Oct, 2013 15:10
Allez, cette année, pas de gros travaux, donc je me lance dans l'entretien fait main

L'huile et le filtre étant en retard, je me suis fadé le filtre habitacle.

Il avait été monté à l'envers l'an dernier......

J'espère ne pas trouver pire sous le capot.

Pour les bougies, j'hésite à payer le prix fort, mais quand je vois les galères qu'ont pu se payer les testeurs de bougies Motrio, je crois que je vais taper dans du tip-top.

Reste à comprendre pourquoi, avec une même fiche technique, des bougies d'un même fabricant (Bosch) vont du simple au triple en prix
pedro78200
Administrateur
Mer 30 Oct, 2013 15:10
Tu dois les changer tous les combien tes bougies?

Sur le V6 c'est 120000 ou 10ans !
rpm91
Modérateur PR
Mer 30 Oct, 2013 16:10
60 000 ou 6 ans
Ca tombe bien, elle a 60 000 et 6 ans

Pour l V6, vu le boulot pour déposer le banc de cylindres arrière, on a mis le paquet sur leur durée de vie....

pedro78200
Administrateur
Mer 30 Oct, 2013 16:10
Elles se cachent ou les bougies? Comme pour les bobines? Si c'est le cas, avec mme en plein nuit par -5°C on a changé 2 bobines en 1h!
rpm91
Modérateur PR
Mer 30 Oct, 2013 16:10
c'est sur la Safrane et l'Espace III où il fallait déposer le moteur ou la planche de bord....
Mer 30 Oct, 2013 17:10
Sur la laguna II c'est relativement complexe aussi, j'aurais du les changer sur la mienne... mais ils ne les avait pas en stock et du coup quand il m'a annoncé le prix j'ai décidé de les changer moi même... sauf que j'ai vendu la voiture avant
rpm91
Modérateur PR
Ven 07 Fev, 2014 06:02
Sonde Lambda aval qui me fait des misères

On a effacé le défaut, on va voir si il revient vite

Ven 07 Fev, 2014 20:02
Euh petite question RPM91,cela donne symptomes sur le fonctionnement de ta voiture
Ven 07 Fev, 2014 20:02
Ca dépend des moteurs. Sur ma Mégane, ça se ressentait immédiatement à la conduite (le moteur était complètement éteint en dessous de 4000tr/mn et tremblait fortement, comme quand mes bobines avaient laché).
Sur la Laguna, pas de perte de puissance ou de tremblements particuliers, juste un voyant au tableau de bord.
rpm91
Modérateur PR
Sam 08 Fev, 2014 09:02
oui, tout fonctionne normalement sur la Laguna
Sam 08 Fev, 2014 21:02
Comme je roule beaucoup de 1996 donc l'essence je ne connais plus vraiment. Si je comprend bien sur Laguna cela ne dégrade pas le fonctionnement mais engendre plus de pollution. Est bien cela

Accordiola1
Membre d'honneur
Sam 08 Fev, 2014 21:02
Effectivement car il y a 2 sondes lambda sur la Laguna :
- Une en amont du catalyseur : Sont rôle est primordial car elle permet d'informer le calculateur d'injection de la richesse du mélange, et donc de pouvoir corriger si nécessaire.
- Une en aval du catalyseur : Elle permet simplement de contrôler que le fonctionnement du catalyseur est correct. Elle n'a aucun impact sur le fonctionnement du moteur et est uniquement présente pour pouvoir indiquer au conducteur que son véhicule plus que la norme.
rpm91
Modérateur PR
Sam 27 Sep, 2014 09:09
STOP
Pneu crevé!



Ca va beaucoup moins bien marcher forcément!
tom59
Modérateur PR
Sam 27 Sep, 2014 09:09
Pas de bol :/
rpm91
Modérateur PR
Sam 27 Sep, 2014 11:09
36 euros de champignon magique!
Dont 20 de changement de vallée et équilibrage bidon

Sam 27 Sep, 2014 18:09
rpm91
Modérateur PR
Sam 27 Sep, 2014 19:09
Celui que j'ai acheté pour la moto est de meilleure qualité, mais à 30 euros (ne casse pas à la 1ère utilisation comme l'indiquent les avis d'utilisateur de Norauto), et garantit jusqu'à 80 km/h

Pas bien envie de me payer 1000 bornes d'autoroute avec la petite famille dans un mois dans ces conditions.....
Sam 27 Sep, 2014 21:09
Tiens je croyais que ce n'était plus autorisé les réparations de pneus avec des mèches
Dim 28 Sep, 2014 06:09
depuis quand ??

sur la meg mon dernier train de pneu avant a roulé environ 40 000 km avec une mèche dedans sans pb...
par contre il y a 2 types de mèches selon les indices de vitesse.

Dim 28 Sep, 2014 08:09
Moi je repare tous mes pneus comme ca et ca fait la vie du pneus

Certain manufacturier/réparateur le prétende et la vitesse max de 80 kmh

Je parle d'un trou bien net comme la vis ou clou sur la bande de roulement
Dim 28 Sep, 2014 10:09
Je ne confirme pas que c'est plus autorisé,on m'avait dit ceci lors d'une réparation d'un pneus quand j'etais en chantier a Sarrebourg. On m'a raconté des zinneries,voila pourquoi j'étais surpris. La je suis plus instruit
Dim 28 Sep, 2014 20:09
Il y a juste une condition: il faut que le trou soit net et sur la bande de roulement, pas trop près du bord. Dans ce cas la réparation est possible.
rpm91
Modérateur PR
Dim 07 Dec, 2014 12:12
et hop, première fois que je fais la vidange moi même sur la Laguna..... autant çà se faisait facilement sans fosse sur ma Vectra et mon Almera, là, avec le ski sous moteur, c'est nettement plus long....

pedro78200
Administrateur
Dim 07 Dec, 2014 13:12
Juste un manque d'habitude!!

Sur l'alfa je me tate a découper le ski au niveau du filtre a huile pour pas me faire chier a le virer systématiquement
rpm91
Modérateur PR
Dim 07 Dec, 2014 14:12
L'avantage d'enlever le ski, c'est qu'on voit la misère qu'il ramasse .....
pedro78200
Administrateur
Dim 07 Dec, 2014 16:12
Justement!!!!
Lun 08 Dec, 2014 08:12
C'est clair que rien que de déposer/reposer le ski ça prend un moment. C'est presque aussi long que de faire la vidange en elle même. Les mécanos prennent moins de temps que moi, sur le pont avec une visseuse ça se fait mieux que coucher dessous avec un cliquet.

pedro78200
Administrateur
Lun 08 Dec, 2014 08:12
Sur la laguna c'est 8vis non? En prenant en plus en compte celles qui sont grippée... C'est bien le truc qui me fait péter un cable!!
Sur l'alfa il n'y a plus que 3 vis... ca va du coup un peu plus vite à retirer / remettre!
Lun 08 Dec, 2014 12:12
Ça va tout seul a enlever ce protège carter quand même
rpm91
Modérateur PR
Dim 21 Dec, 2014 14:12
Filtres à air changés

Temps de main- d'oeuvre nette
20 mn environ

Temps brut:
ajouter
- Convaincre le cadet de venir faire da la mécanique au lieu de se battre avec son frère: 10 mn
- Installer le bonhomme dans l'auto pour aller à l'éclairage extérieur + le marche-pied pour qu'il voie le moteur: 2 mn
- bouger l'auto: 5 mn
- se battre avec le filtre à air coincé par le tuyau de pompe à vide de l'assistance de freinage: 2 x 5 mn
- faire tomber l'embout torx sous la boîte de vitesses: 2s

- poser la poignée au bord du capot: 2s
- faire tomber la poignée entre la calandre et le radiateur par le fiston: 1 s
- aller chercher la bâche + un cintre en ferraille + 1 aimant: 10 mn
- essayer de récupérer l'embout torx + la poignée avec l'aimant: 5 mn
- rendre par un faux mouvement l'embout inaccessible: 1s
- réussir à choper la poignée à travers la calandre sans se coincer la main: 1 mn
- démonter une vis du ski sous capot et choper l'embout torx avec le cintre: 5 mn
- remonter la vis sous le ski: 1 mn
- se battre avec le môdit système de fixation de la boîte à gants pour accéder au filtre habitacle: 5 mn

Au final, 1h 20......

Ouvrir la bière et les huitres pour se consoler: 20 mn (la bière a un puissant pouvoir aphrodisiaque chez madame)
Dernière édition par rpm91 le Dim 21 Dec, 2014 17:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Dim 21 Dec, 2014 14:12
tout ça pour vendre la voiture

Dim 21 Dec, 2014 15:12
Euh, l'entretien c'est pas uniquement pour vendrennormalement.
J'aime bien la bière, j'aime bien les huîtres, mais j'aurais as idée de mélanger les 2
chichi1er
Modérateur PR
Dim 21 Dec, 2014 15:12
La remplaçante est choisie ?

D'un autre côté je ne te comprend pas


Pourquoi ne pas acheter la nouvelle voiture en fonction de tes besoins ? ça t'obligerait à faire potentiellement une plus grosse avance financière, mais au moins tu aurais la remplaçante sans devoir recommander
Dim 21 Dec, 2014 17:12
rpm91 a écrit:
Filtres à air changés

Temps de main- d'oeuvre nette
20 mn environ

Temps brut:
ajouter
- Convaincre le cadet de venir faire da la mécanique au lieu de se battre avec son frère: 10 mn
- Installer le bonhomme dans l'auto pour aller à l'éclairage extérieur + le marche-pied pour qu'il voie le moteur: 2 mn
- bouger l'auto: 5 mn
- se battre avec le filtre à air coincé par le tuyau de pompe à vide de l'assistance de freinage: 2 x 5 mn
- faire tomber l'embout torx sous la boîte de vitesses: 2s

- poser la poignée au bord du capot: 2s
- faire tomber la poignée entre la calandre et le radiateur par le fiston: 1 s
- aller chercher la bâche + un cintre en ferraille + 1 aimant: 10 mn
- essayer de récupérer l'embout torx + la poignée avec l'aimant: 5 mn
- rendre par un faux mouvement l'embout inaccessible: 1s
- réussir à choper la poignée à travers la calandre sans se coincer la main: 1 mn
- démonter une vis du ski sous capot et choper l'embout torx avec le cintre: 5 mn
- remonter la vis sous le ski: 1 mn- se battre avec le môdit système de fixation de la boîte à gants pour accéder au filtre habitacle: 5 mn



Toi t'as trop regardé Bref!