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[Laguna II] Quid de "l'effet turbo" ?

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Mer 10 Mai, 2006 09:05
Si je comprends bien, ils ont fait un "remaniement" complet de tout le système d'injection , tous les paramétrages ont dû être revus aussi

Alors, avant de lancer le nouveau "soft", ils ont dû, effectivement, travailler pas mal deçu

Les caractéristiques techniques du véhicule (moteur), ont sûrement été changées....
Mer 10 Mai, 2006 09:05
pince poil a écrit:
Les caractéristiques techniques du véhicule (moteur), ont sûrement été changées....

Les caractéristiques moteur restent les même. Ce qui change est la cartographie d'injection. C'est à dire qu'avec une position A de l'accélération, une température moteur B, une pression de turbo D, une masse d'air E, etc... Le calculateur regarde la cartographie et injecte XX cm3 de carburant.
Mer 10 Mai, 2006 09:05
Morex a écrit:
pince poil a écrit:
Les caractéristiques techniques du véhicule (moteur), ont sûrement été changées....

Les caractéristiques moteur restent les même. Ce qui change est la cartographie d'injection. C'est à dire qu'avec une position A de l'accélération, une température moteur B, une pression de turbo D, une masse d'air E, etc... Le calculateur regarde la cartographie et injecte XX cm3 de carburant.


Merci Morex

Je commence à mieux comprendre

J'suis vraiment pas du métier
Mer 10 Mai, 2006 10:05
pince poil a écrit:
J'suis vraiment pas du métier

Chacun son boulot
J-M
Mer 10 Mai, 2006 19:05
Morex
Bonsoir,
Les nouveaux paramètres quand ont les introduits dans le calculateur, comment s'appelle le composant électronique qui garde en mèmoire les nouvelles données .
Car si on ouvre un calculateur je pense qu'il y a plusieurs composant électroniques différents qui ont une fonction diférente, non.
Je sais, c'est pas la bonne rubrique peut ètre pour parler de ça, droit a l'amende
A@+ JMT31.

Mer 10 Mai, 2006 20:05
jmt 31. a écrit:

Bonsoir,
Les nouveaux paramètres quand ont les introduits dans le calculateur, comment s'appelle le composant électronique qui garde en mèmoire les nouvelles données

A@+ JMT31.


Bonsoir jmt 31.

Le composant en question s'appelle une eprom. C'est un peu comme le bios d'un ordinateur, même sans courant, l'info reste stockée et elle peut être modifiable par un logiciel dédié (et le matos qui va avec bien sûr...)
Mer 10 Mai, 2006 21:05
Tiens, j'ai du froisser nono88! Cette reprog est censée optimiser la vitesse de rotation du turbo.
But : éviter des possibles pertes de puissance avec ou sans allumage témoin injection
Dernière édition par lololapin le Jeu 11 Mai, 2006 09:05; édité 2 fois
Mer 10 Mai, 2006 23:05
jmt 31. a écrit:
Car si on ouvre un calculateur je pense qu'il y a plusieurs composant électroniques différents qui ont une fonction diférente, non.

biensur quil y a plusieurs composants dans un calculateur et chacun a sa fonction. Comme la dit l'agent Smith, c'est l'eprom qui garde en mémoire la cartographie d'injection et d'avance. Lors des reprogrammations d'injection, il y a que la mémoire de cette eprom qui est vider puis reprogrammer avec les nouvelles données
J-M
Jeu 11 Mai, 2006 14:05
Salut,
Au fait on est pas trop dans la bonne rubrique
C'est vrai j'y avais pensé a cet eeprom et c'est lui qui fait office de cartographie, non En fait là où je bosse cette opération s'apelle flascher un ECM (Electronique Controle Module).
Voila une adresse d'un fabricant de calculateur ou ECM suivant dans quel domaine c'est monté VL,PL,TP ect...
Le lien http://66.249.93.104/translate_c?hl=fr&u=http://www.a..Dfr%26lr%3D%26sa%3DG

A@+ JMT31.

Jeu 11 Mai, 2006 14:05
jmt 31. a écrit:
En fait là où je bosse cette opération s'apelle flascher un ECM (Electronique Controle Module).

C'est exactement la même chose l'automobile
J-M
Jeu 11 Mai, 2006 14:05
Salut Morex,
Qu'est ce tu pense du lien, tu le connais
A@+ JMT31.[/u]
Jeu 11 Mai, 2006 14:05
jmt 31. a écrit:
Qu'est ce tu pense du lien, tu le connais

C'est de l'anglais et j'ai pas trop le temps de tout traduir
J-M
Jeu 11 Mai, 2006 15:05
C'est pas normal car moi je l'ai en français.
Essaye ça http://www.google.fr/search?hl=fr&q=actia&btnG=Re..che+Google&meta=
Le troisième lien en version traduite, c'est bon maintenant
A@+ JMT31.

Jeu 11 Mai, 2006 22:05
tout ceci est trés intéressant mais pour en revenir a nos moutons ou plus éxactement a la reprogrammation et a ses effets supposés ,sachant que renault diffuse la courbe de puissance de ses moteurs dans les catalogues déstinés au public et que c'est ces dites courbes qui motivent (en général )le choix de tel ou tel moteur par le client
ne serait t il pas obligatoire que renault fournisse le graphe de la nouvelle courbe induite par les modifs imposées lors des reprogs
dans le cas contraire n'y a t il pas tromperie sur le produit vendu
aprés tout , si j'achétte un pot de caviar au prix normal et qu'ensuite le marchant me vide ce pot pour y mettre des oeufs de "tartempion" sous pretexte de modification , na serais je pas roulé
Dernière édition par bidouiltronic le Ven 12 Mai, 2006 19:05; édité 1 fois
Ven 12 Mai, 2006 08:05
bidouiltronic a écrit:

ne serait t il pas obligatoire que renault founisse le graphe de la nouvelle courbe induite par les modifs imposées lors des reprogs


c'est justement de ces informations que je suis à la recherche

exemples :couple maxi avant 320 NM à 1750 TRS/MIN ou bien 2000 TRS/MIN j'sais plus
après

performances 0 à 100 : 9,8 s après

puissance maxi avant 150 CH à 4000 TR/MN après

ETC............................ (il y a peut être des erreurs de valeurs dans ce que j'ai écrit)

C'est vraiment pour savoir ce qu'il y a comme différence , si différence il y a
Ven 12 Mai, 2006 09:05
lololapin a écrit:
Tiens, j'ai du froisser nono88! Cette reprog est censée optimiser la vitesse de rotation du turbo.
But : éviter des possibles pertes de puissance avec ou sans allumage témoin injection



Il n'y a aucune modiff de la puissance ou du couple par cette reprogramation! C'est simplement la vitesse du turbo qui optimisée!
Ven 12 Mai, 2006 09:05
[/quote]Il n'y a aucune modiff de la puissance ou du couple par cette reprogramation! C'est simplement la vitesse du turbo qui optimisée![/quote]

où est ce que tu a eu l'info

Ven 12 Mai, 2006 12:05
lololapin a écrit:
lololapin a écrit:
Tiens, j'ai du froisser nono88! Cette reprog est censée optimiser la vitesse de rotation du turbo.
But : éviter des possibles pertes de puissance avec ou sans allumage témoin injection



Il n'y a aucune modiff de la puissance ou du couple par cette reprogramation! C'est simplement la vitesse du turbo qui optimisée!

alors ça, cela ne va pas me rassurer
sachant que les turbos qui équipent nos autos sont d'une solidité légendaire :? je presume que la reprog ne consiste pas a les faire tourner plus ou plus vite
a tous les coups ils ont reduit le travail du turbo et donc son éfficacitée générale au profit du non remplacement gratuit du moteur s' il casse
ça confirme ce que j'affirme depuis le début : j'ai l'impréssion qu'ils ont bridée ma voiture
c'est bien ce qui me semblait et ça éxpliquerait pourquoi ils ne disent rien sur cette reprog :?
si on m'avait proposé de baisser les perf de ma voiture pour augmenter notablement la durée de vie du turbo et du moteur j'aurais surement accépté ,mais le faire a mon ainsu en m'affirmant le contraire (perte de puissance ) c'est pas normal
vos avis s.v.p
Dernière édition par bidouiltronic le Ven 12 Mai, 2006 19:05; édité 1 fois
J-M
Ven 12 Mai, 2006 12:05
Salut a vous tous,
Nos turbo sur 1.9 ou 2.2 sont ils a géométrie variable
Est ce que c'est par là qu'ils arrivent a faire varier la vitesse par une commande électronique (calculateur) Peut on renter dans les détails SVP.

A@+ JMT31.
Ven 12 Mai, 2006 12:05
bidouiltronic a écrit:
je presume que la reprog ne consiste pas a les faire tourner plus ou plus vite

Si cette reprogrammation concerne que la pression de sural, je pense qu'ils ont juste modifier le R.C.O du régulateur pour avoir une pression de sural plus constante sans pour autant faire tourner le turbo plus rapidement
J-M
Ven 12 Mai, 2006 13:05
C'est pas con ce que tu dit MOREX et ce serait bien possible.
A@+ JMT31.

Ven 12 Mai, 2006 16:05
Faudrait pas dire de telles choses bidouiltronic
Ils avaient l'air satisfaits de cette reprog eux
Ven 12 Mai, 2006 16:05
Salut à tous
Exact morex car on n'est d'accord si le turbo tourne plus vite =plus de pression ,donc plus de patattes
A+
Ven 12 Mai, 2006 17:05
Guillou 42 a écrit:
Exact morex car on n'est d'accord si le turbo tourne plus vite =plus de pression ,donc plus de patattes

C'est valable que sur le papier cette théorie
Ven 12 Mai, 2006 17:05
Morex a écrit:
bidouiltronic a écrit:
je presume que la reprog ne consiste pas a les faire tourner plus ou plus vite

Si cette reprogrammation concerne que la pression de sural, je pense qu'ils ont juste modifier le R.C.O du régulateur pour avoir une pression de sural plus constante sans pour autant faire tourner le turbo plus rapidement

R C O quazako
peut etre veux tu parler d'un Rapport Cyclique d'Ouverture ou d'une chanson des années 80 euh non c'est D I S C O la chanson
en tous cas si c'est bien sur la regul du turbo (qu'ils ont agit) , ils lui ont surement donné plus d'autoritée ce qui me renvoie a cette sale impression que sur une forte accélération :mon turbo souffle fort 3 secondes puis se ravise a la baisse ou s'étouffe
Dernière édition par bidouiltronic le Ven 12 Mai, 2006 19:05; édité 1 fois

Ven 12 Mai, 2006 17:05
Because
Ven 12 Mai, 2006 17:05
bidouiltronic a écrit:
peut etre veux tu parler d'un Rapport Cyclique d'Ouverture

Yes

bidouiltronic a écrit:
ils lui ont surement donné plus d'autoritée ce qui me renvoi a cette sale impression que sur une forte accélération :mon turbo souffle fort 3 secondes puis se ravise a la baisse ou s'étouffe

C'est possible que ce soit ce phénomène sur ta voiture. Pour le savoir faudrait contrôler la pression de sural en roulant.
Ven 12 Mai, 2006 17:05
et on retombe sur cette satanée valise clip
non non et non
je pense qu'un bon vieux mano de pression bien placé fera l'affaire si j'ai le temps de le brancher
Ven 12 Mai, 2006 19:05
lololapin a écrit:
Faudrait pas dire de telles choses bidouiltronic
Ils avaient l'air satisfaits de cette reprog eux

peut etre que "eux " ils etait gratifiés de l'achat d'un prototype foireux qui ne pouvant pas marcher plus mal , ne pouvait alors que s'ameliorer
mais moi j'ai acheté cette auto aprés un essais trés concluant et je n'avais pas besoin que renault viénne me la pourrir comme ils savent si bien le faire avec les rares voitures qui marchent a la sortie de leur usine
j'aurais jamais dût leur laisser toucher ma bagnole
je vais écrire au service relation clientelle pour obtenir le détail de cette reprog et les courbes moteur quand j'aurais du temps
et je vais aussi arreter de râler dans le vide comme un vieux c..
Dernière édition par bidouiltronic le Ven 12 Mai, 2006 20:05; édité 3 fois

Ven 12 Mai, 2006 19:05
bidouiltronic a écrit:
je pense qu'un bon vieux mano de pression bien placé fera l'affaire si j'ai le temps de le brancher

Oui et il sera moins encombrant que la Clip
Ven 12 Mai, 2006 20:05
On devrait mettre en place un sondage

depuis cette OTS : pour les Laguna II

Qui a plus de puissance

Qui a moins de puissance

Sérieusement, chers forumistes détendeurs du 2,2 dci 150cv, donnez nous VOS AVIS
Ven 12 Mai, 2006 20:05
pince poil a écrit:
On devrait mettre en place un sondage

depuis cette OTS :

Qui a plus de puissance

qui a moins de puissance

Sérieusement, chers forumistes detendeurs du 2,2 dci 150cv, donnez nous VOS AVIS

faudrait preciser le ressenti client avec des questions bien ciblées
cependant lors d'un precédent sondage j'ai remarqué que cette motorisation ne courait pas les rues ( du forum)