X
Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Ma laguna 2 V6 Initiale 2002 210cv Vendue

<12345 ... 171819>  
pedro78200
Administrateur
Lun 12 Juil, 2010 21:07
j'me doute bien que tu va la réparer!!

elle t'as couté combien pour le moment la laguna?
j2c
Membre d'honneur
Lun 12 Juil, 2010 22:07
un Scénic
pedro78200
Administrateur
Lun 12 Juil, 2010 22:07
oué certe.. ça j'avais suivis mais combien le scénic à la base + les frais engagés...

Je me dis que potter s'est lancé la dedans car logiquement c'est plus intéressant que d'acheter directe une lag qui roule!
Mar 13 Juil, 2010 18:07
je suis parti d'un prix de départ à 600 euros environ. (achat du scenic 250 euros comprenant tous les frais du scenic dont la carte grise ca fait 600)

On rajoute le transport par transporteur 350 euros

L'aller retour en voiture 150

500 euros de pièces

Ca fait 1600 euros.

Sauf que la différence avec une voiture à 3000 euros ou 4000 c'est que là tout sera neuf, freins, direction, distribution et la boite auto. Alors que souvent ce sont les choses qui ne sont pas faites et ça fait partie du prix négocié, car c'est souvent très cher donc les vendeurs ne l'auront pas fait par le apssé. Tu vois ?
Mer 14 Juil, 2010 21:07
Bonjour à tous, voilà la dernière commande.

Demain soir (peut être) photos de l'avancée des travaux.

1 PHIL Ampoule de feu stop et feu arrière - 2,46 €
1 Galet tendeur de courroie d'accessoire 32,95 €
1 Bouteille déshydratante - 38,33 €
1 NGK Bougie d'allumage - 17,34 €
1 SKF Galet enrouleur de courroie d'accessoire - 28,46 €

Il ne manquera (normallement) plus que les disques arrières et l'huile pour le moteur, l'huile pour la boite, le liquide de refroidissement, la clim à recharger, la DA à vidanger.

Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 14 Juil, 2010 22:07
potter a écrit:
1 NGK Bougie d'allumage - 17,34 €


Juste une seule ?
pedro78200
Administrateur
Jeu 15 Juil, 2010 06:07
Effectivement c'est intéressant à ce tarif là!

Et puis au final la voiture te reviens tout de même moins cher que si achète une occasion! maintenant il y a la question de la main d'oevre qui y fait! tu sais te servir de tes doigts donc clairement ça aide
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 15 Juil, 2010 09:07
Puis, pour avoir fait pareil sur ma première voiture, on ce fait plaisir à remettre en état ça voiture, donc le cout de la main d'œuvre on y pense pas trop
pedro78200
Administrateur
Jeu 15 Juil, 2010 10:07
bien évidemment!

par contre potter... à quoi cela te sert-il d'avoir assez de voiture pour rouler chaque jour de la semaine avec un modele différent???

En tout cas chapeau pour la laguna car il faut vraiment être motivé pour se lancer dans un tel travail!!

j2c
Membre d'honneur
Sam 17 Juil, 2010 12:07
ça se résume en.. un mot..

passion
Sam 17 Juil, 2010 19:07
Potter est un Dieu
chichi1er
Modérateur PR
Dim 18 Juil, 2010 15:07
Bientôt la Laguba V6 va dieu-potter
Lun 19 Juil, 2010 16:07
Hein ? On fait la fête en mon absence ?



Un possesseur de laguna a frotté sa protection latérale arrière, vu qu'il avait de la peinture pierre à fusil il a du racheter une baguette mais noire, ça faisait laid, je lui ai donc échangé sa baguette noire contre une des mienne pierre a fusil et en profité pour.....






Deuxième partie aujourd'hui, toujours le problème technique de l'appareil photo, désolé pour la qualité pourrie.














J'ai enlevé le convertisseur, il y a des traces de frottement sur le pied de convertisseur, comme sur les 4HP20. A suivre, démontage de la boite et ouverture ce soir.

j2c
Membre d'honneur
Lun 19 Juil, 2010 16:07
héhé, le possesseur de lag II en question je le connais

Bon.. je viens en renfort ce soir avec le reflex
Lun 19 Juil, 2010 17:07
seigneur ! quand on y connais pas grand chose : ces photos font peur ^^
Lun 19 Juil, 2010 18:07
Ca fait peur ça fait peur !
chichi1er
Modérateur PR
Lun 19 Juil, 2010 18:07
Bonne nuit les gars !!

Lun 19 Juil, 2010 22:07
Il est reparti chez lui et moi chez moi lol. Non mais oh ! On a pas mal avancé, photos demain ou après demain...
j2c
Membre d'honneur
Lun 19 Juil, 2010 23:07
j'ai faiiimmm

saloperie de boite de vitesse.. on va la finir à la hache

mais elle marchera
pedro78200
Administrateur
Mar 20 Juil, 2010 06:07
quoi que à la hache c'est pas dit!
j2c
Membre d'honneur
Mar 20 Juil, 2010 08:07
me sous-estime pas

mais bon.. après, elle va rouler beaucoup moins bien

j2c
Membre d'honneur
Dim 25 Juil, 2010 18:07
Bon, je vend un peu la mèche

Hier, on a terminé de démonter la boite pièces par pièces.. mes doigts sentent encore un peu l'essence..

Tout à été nettoyés.. on a vu 2 soucis :
* des paliers usinés
* 2 des 8 embrayages de ruinés.. (brulés)

On a donc réparé les 2 embrayages avec le reste d'une autre boite de vitesse.

Il ne reste plus qu'à réparer les paliers.. et surtout de trouver pourquoi ça a été usiné..

Bonne nouvelle, la pompe est en bon état, la crépine a été décapitées (coup de hache pour aller vite).. le filtre était vraiment pas encrassé.. mais elle va quand même être remplacée..

ça fait du bien de bricoler toute la journée à la lumière du jour

Pour les photos.. bin vous attendrez que potter récupère les photos que je lui ai envoyées

ou pas..

Bon, pour ouvrir les pistons et vérifier tout ce qu'il y a dedans :



Pas de presse :p



Pompe à huile

Bon.. c'est quoi ce truc.. qui pousse dans le jardin ?




Bon.. y en aura plein d'autres .. mais faut qu'on fasse un peu de masquage de texte.. et moi là j'ai la flème
Dim 25 Juil, 2010 20:07
He ho tu me courtcircuite là !!! lol

J'attends tes photos de samedi !


Bonjour à tous !

Voilà les photos de la semaine dernière, j'ai beaucoup de retard dans les photos, mais la "chose" a avancée.
La boite à l'intérieur est dégueulasse, normallement une boite auto est tres propre à l'intérieur, là c'est noir de chez noir.








Ouverture de la pompe à huile.






Ouverture du carter central, on désacoupe la boite en deux morceaux (sur trois au total)













Vue de la pompe à huile au dos, avec au premier plan deux embrayages avec leurs deux pistons. La pompe est cachée derrière.






La crépine








La suite une autre fois...
j2c
Membre d'honneur
Dim 25 Juil, 2010 20:07
photos dispo
Dim 25 Juil, 2010 20:07
Ahhh trop bien je vais voir ça, merciiii !!!

pedro78200
Administrateur
Dim 25 Juil, 2010 22:07
putain j'suis complètement largué!!

Je regarde les photos mais ne sais plus qui fait quoi la dedans!
j2c
Membre d'honneur
Lun 26 Juil, 2010 08:07
bin t'as des pignons qui pignonent..
des pistons qui actionnent des embrayages (on a pas du en prendre en photo .. zut..)

Embrayages constitués de pièces en métal synchronisé avec les cloches.. et des pièces recouverte d'une matière un peu peaureuse qui sont synchronisées avec l'intérieur .. et sous la pression ça fait contact.

La pompe à huile permet d'actionner les pistons (à travers un distributeur hydrolique ) afin de d'entrainer tel ou tel pignonerie
Lun 26 Juil, 2010 20:07
C'est parti ! Samedi démontage complet de la boite afin de tout refaire en échange standard. Démontage de tous les sous ensembles, ouverture des pistons étanches, démontage des joints et remontage de l'ensemble. Je n'avais pas de presse donc j'ai utilisé un bricolage.






Pfuuu, on a même pas commandé que c'est déjà l'heure de déjeuner.







Tous les ensembles sont démontés sauf un, j'enlève donc le circlip, les empilements d'embrayage, et je tire sur le piston afin de la faire venir, et schpil, un bruit d'aspiration c'est bon il a pris l'air, il vient.





On voit le trou de lubrification, il sert à amener l'huile sous le piston, le piston étant étanche va monter sous l'effet de l'huile et va comprimer les embrayages qui vont bloquer la partie du train nécessaire à passer le rapport. Lorsque l'huile est coupée, des ressorts de rappel permettent au piston de revenir en place et donc de débrayer.




De l'autre côté on retire un engrenage et on a accès à ça : Le carter est usiné, pourtant aucun mouvement ne se fait ici, je vous expliquerait ma théorie en bas.









Voilà deux cloches identiques, à gauche celle de la boite de diesel que j'ai récupérée (330 000 KM) à droite la mienne dont les embrayages ont entièrement brulé suite à une chute de pression.





Les embrayages qui ont cramé, complètement soudés, impossible à décoller.




Réflexion !!





C'est LA que tout se joue, voilà d'ou vient ma panne. Heuuu, il dit quoi le potter là ? Il n'y a rien si ce n'est de la saleté là !
Eh bien si, les tâches de propreté que vous voyez sont les emplacements des bagues de planétaire, qui permettent l'étanchéité, or le planétaire est bouffé à cet endroit, comme TOUTES LES SU1, surtout que la mienne a manquée d'huile donc ça a bouffé les bagues en bronze. Le bronze résiste bien à la chaleur mais moins bien à l'usure, du coup paf, usure prononcée, les bagues de planétaire se sont barrées et la pression qui arrivait par les pettis trous passait ailleurs, du coup tous les embrayages situés en dessous du planétaire ont manqué d'huile. C'est pour cela que j'ai deux embrayages qui ont manqué d'huile et on patiné. Mais surtout en plus de ça, vu que tout est en longueur, les bagues se sont bouffées, ce qui fait que l'arbre ne tournait plus très rond, et c'est apparement à cause de ça que la carter est usiné.






C'est là que ça devient intéressant. Il faut enlever les pistons, souvenez vous il est comprimé grace à des ressorts afin qu'il revienne en place, et bloqué par un circlip, il faut donc le comprimer pour enlever le circlip et le faire sortir, c'est très très très ferme.





Voilà un piston enlevé, un joint extérieur et un intérieur afin qu'il coulisse le long de l'arbre.






Voilà le fameux outil, normallement on utilise une cale ronde afin de répartir l'appui sur toute la surface.




La cloche est entièrement vidée, les deux pistons sont enlevés, on voit les trous d'alimentation des pistons. Maintenant on peut nettoyer à l'essence sans aucun risque puisqu'il n'y a plus aucun joint.




Beurk, les embrayages ont formé une sorte de pâte.






On voit ici les fameuses bagues étanches au coeur de la pièce.




Voilà la pompe à huile avec ses deux pistons intégrés, désolé pas de photo avant, les pistons sont déjà extraits.






Voilà l'ensemble entièrement refait, c'est beau !






Heuuuu, un intrus ?




Toujours la pompe à huile et ses deux pistons, néanmoins les embrayages sont remontés avec les piston, c'est prêt à être installé dans la boite.




Et on voit encore une de ces fameuse bague en cuivre au centre, sauf que celle çi est nickelle.






L'ensemble des "ensembles" refaits prêts à être remontés, sauf à droite les trois "tas" sont pour la poubelle.












On récapitule, cette souffrerait en "série" de 4 problèmes connus. Le distributeur hydraulique (joints qui se déchirent), le planétaire qui s'use au niveau des bagues, la cloche d'embrayage du fond qui se dessoude, le carter qui s'usine. Eh bien j'ai 3 problèmes sur les 4, seul souci tout ça est lié, avec comme point de départ le planétaire, les bagues s'usent, nottament quand les VIDANGES ne sont pas faites, ou qu'il y a un manque d'huile. une fois les bagues usines l'ensemble force et ne tourne plus rond à 100%, ça force donc sur le carter qui s'usine à son tour. Cette usure des planétaire entraine une chute de pression sur les deux derniers embrayages (ceux de la cloche du fond reliée à l'arbre central) et ces deux embrayages se crament, il semblerait que cette chauffe anormale permette à la soudure de la cloche de se fissurer. Voilà donc pourquoi on a tous les soucis, ou pas.

La seule solution maintenant est d'utiliser le planétaire d'une boite de type AW 55 50 SN, en lieu et place du planetaire de la AW 55 50. En effet le planétaire de la SN est en un seul morceau au lieu de deux pour la mienne, il n'y a donc plus le problème de bague puisqu'il n'y en a plus à cet endroit. Seul souci la pièce vaut entre 3 et 400 euros, j'attends le prix. On peut aussi réparer avec un kit de bagues à une bonne centaine d'euros, mais pour combien de temps.... Pour terminer, cette boite est Japonaise, alors qu'on ne viennent pas reparler des boites Renault qui elles sont de conception interne et bien mieux foutues ! Cette boite 5 de laguna est montée chez volvo et chez saab.

Voilà pour le diagnostic, maintenant reste à réparer, pour info vous voyez une dixième du travail effectué, il y a un paquet d'embrayages changés, de pistons ouverts, etc....
Dernière édition par potter le Lun 26 Juil, 2010 20:07; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Lun 26 Juil, 2010 20:07
Je confirme.. y a plusieurs heures de travaille .. QUOI ?

Et le marsupio

Le jardin atelier .. faudra le refaire .. c'était cool

Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 26 Juil, 2010 21:07
Et bien, félicitation pour tous ce travail !.
Je ne serait pas capable d'en faire la moitier.

Si vous re-faite une session à partir de septembre, je serais intéressé pour venir
j2c
Membre d'honneur
Lun 26 Juil, 2010 22:07
on essaye de s'organiser ça..

En fait, je pensais pas être capable de bricoler comme ça.. mais à 2 c'est quand même plus passionnant.. alors on se laisse porter

(je vais faire une sortie OVS tiens ) ..
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 26 Juil, 2010 22:07
Tu fournis la sono pour le faire en karaoké
Mar 27 Juil, 2010 05:07
Tu viens à Paris à la rentrée ?

pedro78200
Administrateur
Mar 27 Juil, 2010 06:07
comme le dis Accordiola1, j'en suis fatigué rien qu'à lire!

Juste pour ma gouverne, une boite en échange standard coute combien?

Les gars si je rachète une lagV6 avec une boite pétée je peux compter sur vous?
j2c
Membre d'honneur
Mar 27 Juil, 2010 09:07
Accordiola1 a écrit:
Tu fournis la sono pour le faire en karaoké


y a déjà ce qu'il faut depuis 5 ans
Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 27 Juil, 2010 10:07
potter a écrit:
Tu viens à Paris à la rentrée ?


Oui , enfin plutôt en banlieue
pedro78200
Administrateur
Mar 27 Juil, 2010 12:07
Citation:
plutôt en banlieue


la banlieue c'est pas rose, la banlieu c'est morose !

Potter, une estimation du temps passé et du temps restant?

j2c
Membre d'honneur
Mar 27 Juil, 2010 13:07
Le temps déjà passé.. on va dire 15 heures (en tout cas, j'ai du passer au moins 10h avec lui dessus)

On ne comptera pas le temps passé à déplacer la voiture dans son garage
pedro78200
Administrateur
Mar 27 Juil, 2010 13:07
Effectivement ma question est incomplete, cb de temps pour réparer la boite?
Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 27 Juil, 2010 14:07
pedro78200 a écrit:

la banlieue c'est pas rose, la banlieu c'est morose !


C'est le correcteur orthographique qui me propose avec un "e"