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[Laguna II] dCi 120 - Localiser la vanne EGR

Jeu 08 Avr, 2004 10:04
1) SVP, que signifie EGR ???
2) Qque chose m'échappe : si ce pb d'encrassement est du au tuyau en accordéon, TOUTES les Lag qui en sont équipées devraient avoir le pb ???
Hors c'est pas le cas il me semble....

Me trompe-je ?
Jeu 08 Avr, 2004 10:04
trader a écrit:
1) SVP, que signifie EGR ???

Exhaust Gaz Recycling
Jeu 08 Avr, 2004 11:04
Meme question que Trader. SUr les tofs de LOLOLAPIn est ce qu'on voit l'accordeon ?
Jeu 08 Avr, 2004 11:04
nicolas a écrit:
trader a écrit:
1) SVP, que signifie EGR ???

Exhaust Gaz Recycling

Merci...j'ai enrichi mes connaissances en méca !!!
Jeu 08 Avr, 2004 11:04
Thierry a écrit:
Meme question que Trader. SUr les tofs de LOLOLAPIn est ce qu'on voit l'accordeon ?


oui on la voit sur certaines photos, voila la meilleure vue: 8)

Jeu 08 Avr, 2004 11:04
heu C T moi au dessus :?
Jeu 08 Avr, 2004 12:04
Merci, il est metallique c'te satané tuyau ?? Remarque en réfléchissant un peu j'auri pu le deduire (temp echappement).
Jeu 08 Avr, 2004 12:04
Ba oui
Sam 10 Avr, 2004 18:04
nicolas a écrit:
J'ai peut être une autre version de la vanne car la mienne est dorée au lieu d'être couleur métal, la pastille autocollante n'est pas non plus de la même de couleur (jaune au lieu de vert). Qu'en pensez-vous ?

Finalement non, j'ai du confondre avec l'ancienne. Ouf !


Je viens de m'apercevoir d'un truc :

Au niveau de la flèche rouge, c'est une sorte de joint ? c'est normal que ça brille autant ? on dirait que c'est gras, presque recouvert d'huile...

Sam 10 Avr, 2004 18:04
Peut etre une sorte de manchon, j ai jamais vraiment fait gaff a sa!
Sam 10 Avr, 2004 18:04
C'est sur un 110 ch donc apparent toute cette partie du moteur est différente par rapport au 120.
Jeu 22 Avr, 2004 16:04
Salut à Tous,

Lecture très intéressante et très documentée...
Ma question porte sur l'encrassement de la vanne qui provient des produits de combustion (?)
Est-ce que la qualité de l'essence (station ou supermarché) intervient dans la rapidité de celui-ci ?

A +


Lol
Jeu 22 Avr, 2004 17:04
Oui tout a fait l ecncrassement de la vanne E.G.R provient bien d une mauvaise combustion (plusieurs cause sont possible pour cette mauvaise combustion), pour se qui est de la qualite du carburant je ne pense pas que sa est une tres grande incidence dans l encrassement de celle ci.

Sam 24 Avr, 2004 15:04
Faut t'il demonter le collecteur pour enlever le tube?
C'est facile, dur ou vraiment dur dur dur?
Pour repondre aussi a mon post plus haut, mes injecteurs ont été changés et c'est tjs idem.
Et au final oui ou non faut t'il remplacer ce tube par un lisse sur les 120ch?
Sam 24 Avr, 2004 17:04
Hello !
Je n'ai pas la réponse....
Déjà, j'aimerais bien savoir comment on fait pour voir cette fameuse vanne ! Suis assez nul en mécanique (moi, c'est plutot l'électronique !) alors si on pouvait me dire comment faire...
Quand j'ouvre le capot moteur, je vois un magnifique cache en plastique sur le moteur. Je suppose qu'il faut l'enlever, mais comment ? Il est vissé, clipsé ? En fait, étant sous garantie, je n'ose pas trop démonter car je ne voudrais pas flinguer un élément...
A+
Sam 24 Avr, 2004 17:04
Le cache est vissé, plus exactement il est retenu par 3 écrous. Pour voir la vanne EGR il n'est pas nécessaire de le démonter. Pour faire simple la vanne se trouve pratiquement en face du boitier du filtre à air. En se penchant un peu on peut l'apercevoir.

Edit :
Sam 24 Avr, 2004 17:04
a oui si tu arrives deja pas a voir qu'il y a 3 écrous pour tenir le cache en plastique c'est pas gagné pour toi....
Et sinon pas de réponse pour moi?

Sam 24 Avr, 2004 17:04
OK, merci...Je regarderai...
Sam 24 Avr, 2004 19:04
Salut,

J'ai soulevé le capot de mon 2.2 dCi et je me suis lancé à la recherche de la vanne EGR.

De vue générale, pas grand chose à voir avec le 1.9 dCi :




D'après les photos de la vanne EGR prises par lololapin, je pense qu'elle devrait être là :




Voici une autre vue de la vanne avec peut-être le tube EGR (flèche verte) :




S'il y a un spécialiste qui passe par là et peut me dire si j'ai vu juste ou pas ...
Sam 24 Avr, 2004 21:04
c'est bien la vanne egr avec le tuyau en inox (tuyau et vanne dernier modèle ) j'ai le meme moteur 2.2 dci et c'est pareil.
chez moi ça a été changer il y a 2 semaines a la révision des 30000 kms
sauf que le mécano a débrancher la vanne (prise electrique au bout de la vanne) pou eviter les ralentis instables et perte de puissance. peut tu me dire: si tu la débranche( le connecteur) est ce qu'il y a un voyant qui s'allume a l'odb car moi il y a rien (branchée ou débranchée). car j'ai un probleme de a-coups moteur non résolu.
attends nouvelles.
chichi1er
Modérateur PR
Sam 24 Avr, 2004 22:04
Merci pour les infos sur la situation de la vanne sur le 2.2 DCi...j'avais rapidement regardé...mais en laissant le cache :?

Chichi1er...

PS: je n'ai pas d'accoups, ma vanne et mon tuyau ont été changés à 55 000 km...panne sans avertissement

pince poil
Modérateur PR
Sam 24 Avr, 2004 22:04
peut tu me dire: si tu la débranche( le connecteur) est ce qu'il y a un voyant qui s'allume a l'odb car moi il y a rien (branchée ou débranchée).
peut tu regardé?
chichi1er
Modérateur PR
Dim 25 Avr, 2004 09:04
Je vais prendre ma voiture cet aprem. Peux tu me dire quelle fiche tu débranches ?

A+

Chichi1er...
Invité
Modérateur PR
Dim 25 Avr, 2004 11:04
chichi1er a écrit:
Je vais prendre ma voiture cet aprem. Peux tu me dire quelle fiche tu débranches ?

A+

Chichi1er...

la prise electrique au bout de la vanne (contacteur de couleur gris) la vanne c'est le cylindre de couleur chrome, et, la prise est au bout.
tiens moi au courant.
pince poil
Modérateur PR
Dim 25 Avr, 2004 11:04
c'est moi le méssage précédent.

chichi1er
Modérateur PR
Dim 25 Avr, 2004 11:04
Ok j'essaye dés que je peux...donc aprés le Grand Prix

Chichi1er...
pince poil
Modérateur PR
Dim 25 Avr, 2004 12:04
ok.
attends nouvelles, a+
pince poil
Modérateur PR
Lun 26 Avr, 2004 19:04
chichi1er a écrit:
Ok j'essaye dés que je peux...donc aprés le Grand Prix

Chichi1er...

alors chichi1er,
toujours pas essayé,
attends tes nouvelles.
chichi1er
Modérateur PR
Lun 26 Avr, 2004 19:04
On m'a mis à la bourre hier et je n'ai aps pu envoyer les mains dans le moteur chaud...de même pour aujourd'hui. Va falloir qu'un matin (moteur froid) je prenne un peu de temps.

Chichi1er...

chichi1er
Modérateur PR
Ven 30 Avr, 2004 17:04
Sam 01 Mai, 2004 11:05
À-coups moteur entre 1800 et 2700 tr/mn avec ou sans allumage du voyant d'injection.
Concerne le moteur F9Q 750
S'assurer que le moteur est équipé de la vanne EGR de marque SIEBE couleur dorée.
Confirmer le ressenti client.
Incompatibilité de fonctionnement entre la vanne EGR de marque SIEBE et le turbocompresseur à géométrie variable.
Remplacer la vanne EGR de marque SIEBE par une vanne PIERBURG.
REMARQUE : évolution dela vanne EGR à partir du numéro de fabrication
moteur :F9Q 750 de C013004 à C022881
Sam 01 Mai, 2004 11:05
Je viens de rouler 30km avec la vanne debranché pour tester et mon moteur tourne comme une horloge.
Aucun voyant au TDB.

J'ai mis le post juste avant pour contredire un peu les personnes qui affirment des choses comme le fait que ce n'est pas la vanne qui pose problème, je suis d'accord que le toyau y est aussi pour qq chose mais il est pas la seule cause de problème.
Idem pour Morex qui veut pas croire lololapin pour la vanne sur l'admission pour etouffer le moteur. Nan franchement faut se renseigner avant d'affirmer des betises et croire tt savoir.
Et oui aussi , l'echangeur air/air permet bien de refroidir l'air car plus l'air est frais plus il est dense et plus il y d'oxygene et meilleur et le combustion donc lololapin a encore tous bon.
Je crois que je vais acheter des actions lololapin....
Sam 01 Mai, 2004 11:05
Fowen a écrit:
Idem pour Morex qui veut pas croire lololapin pour la vanne sur l'admission pour etouffer le moteur.


La fonctionne premiere de cette fameuse vanne ne sert pas a etouffer le moteur a l arret!! Et se que je sais je le sors pas d une RTA mais des directement des docs des equipementiers, et en plus c est mon metier alors je pense ne pas etre le plus mal placer pour savoir comment les systemes d injection fonctionne!

Sam 01 Mai, 2004 12:05
C'est marrant quand je coupe le moteur la vanne se ferme et le moteur se coupe et une fois coupé elle se s'ouvre a nouveau. On dirait bien ce qui est décrit dans la RTA non?
En plus elle fonctionne en tout ou rien alors je vois pas pourquoi on couperai l'arrivée d'air en fonctionnement normal.
Sam 01 Mai, 2004 12:05
Fowen a écrit:
C'est marrant quand je coupe le moteur la vanne se ferme et le moteur se coupe et une fois coupé elle se s'ouvre a nouveau. On dirait bien ce qui est décrit dans la RTA non?


Je n ai pas dit le contraire!

Et puis c est aussi ecrit dans la RTA quelle fonctionne en tout ou rien?
Sam 01 Mai, 2004 14:05
C'est une électrovanne qui commande un poussoir pneumatique via le reservoir de depression, il n'y a que ouvert ou fermé.

Alors est ce que la vanne EGR est fermé quand le contact est coupé?
Je vais la demonter pour voir...
Le bout de mon EGR est noir mais je n'ai pas d'etiquette bleu. cela veut dire quoi?
Sam 01 Mai, 2004 16:05
du calme les gars je crois qu'il ya confusion dans les derniers posts!

il s'agit de 2 vannes différentes dont le fonctionnement est complètement différents:
la vannes EGR sert à baisser le taux de NOx en recyclant des gaz d'échappement. elle est en action dans les régimes intermédiaires.
elle s'ouvre progressivement et a un détecteur de position

l'autre vanne pneumatique elle est du type tout ou rien et se ferme uniquement lorsque l'on coupe le contact. elle est simplement la pour étouffer le moteur pour éviter le sursaut à la coupure. comme sa fermeture est commandée par une dépression, on l'entands se réouvrir 3sec après la coupure du moteur

Sam 01 Mai, 2004 20:05
ba ouai je confond rien... 8)
Sam 01 Mai, 2004 20:05
Moi non!!!
Sam 01 Mai, 2004 21:05
chichi1er a écrit:

merci chichi1er donc tout a fait normal !