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[Laguna II] Cognements/Claquements aléatoires ds Train Avant [1/2 REGLE]

Mer 24 Jan, 2007 12:01
MulderV532 a écrit:
c'est fait depuis hier soir ! 8)
je constate une amélioration notable surtout lorsque je passe sur une bosse ou dos d'ane !
c genial !!!

bosse ........ dos d'âne............ gendarme couché ..... c'est du pareil au même
d'allieurs qui ne sait pas qu'un gendarme couché qui bosse pas est un âne au dodo
Mer 24 Jan, 2007 13:01
ça à pas mal reduit ce clong, merci pour l'astuce. Par contre pour la barre-antiroulis je n'ai pas pu resserer les boulons arriere de la barre, pas vu ou passer la clée. J'ai pris des photos de l'operation de la pose des rondelles, si ça interesse quelqu'un je les ferais passer.
Mer 24 Jan, 2007 15:01
par contre une petite question quelle epaisseur la rondelle ?
Mer 24 Jan, 2007 16:01
D 12mm interieur 27mm exterieur epaisseur 2mm voilà les dimensions de celles que j'ai installées.
Mer 24 Jan, 2007 16:01
Deuns63, tes photos sont les bienvenues dans le topic
Dernière édition par lololapin le Mer 24 Jan, 2007 16:01; édité 1 fois

Mer 24 Jan, 2007 17:01

Boulon en question.

Le boulon demonté avec les rondelles a rajoutées(1 par boulon bien sur).

l'ensemble remonté et serrer à mort plus 1/4 , je plaisante Quoique!
Operation a effectuer des deux cotés l'une aprés l'autre.
Le tout effectuer sans avoir soulever la voiture .
Mer 24 Jan, 2007 17:01
Deuns63 a écrit:

Par contre pour la barre-antiroulis je n'ai pas pu resserer les boulons arriere de la barre, pas vu ou passer la clée.


Normal, il faut lever la voiture pour passer par cet orifice dans le berceau
Jeu 25 Jan, 2007 08:01
@ Deuns63 merci pour les renseignements et le photos
Jeu 25 Jan, 2007 13:01
Merci lololapin pour cette info. J'avais bien soulevé la voiture pour le resserage de la barre anti-roulis, mais je n'avais pas trouver la lumiere en question ( je sais, on est tous en train de chercher la lumière )

Jeu 25 Jan, 2007 21:01
Bonjour à tous,

Je me pose une question en voyant tout ça : Si j'ai bien compris, le fait de mettre une rondelle permet en fait de resserer les silent-bloc et ainsi diminuer (éliminer ?) le jeu, n'est-ce pas ?
Si c'est le cas, ça fait un peu "bricolage", m'enfin bon ....
Lun 29 Jan, 2007 11:01
oui comme Dave a quoi sert de mettre cette rondelle ? je l'ais fait mais a quoi sa correspond ( juste pour etre moin bete ) merci d'avance .
Lun 29 Jan, 2007 12:01
Cela augmente la porté filetée de la vis, sur la photo vous verrez qu'elle est filetée seulement sur 20mm (à vue d'oeil)

@+
Lun 29 Jan, 2007 21:01
@robotcop91 merci

Lun 29 Jan, 2007 21:01
Je ne sais pas si mon explication est très claire ?
Mar 30 Jan, 2007 07:01
Robocop91 a écrit:
Je ne sais pas si mon explication est très claire ?


Elle correspond à ton avatar un peu plus à l'ouest
Mar 30 Jan, 2007 07:01
L'idéal serait d'avoir un dessin...
Ven 02 Fev, 2007 18:02
J'ai lu et relu les 6 pages de ce sujet et je n'ai pas la solution.

J'ai ressérré la barre antiroulli, ajouté une rondelle aux fixations de berceau, fait changer les rotules inférieures, pas de jeux aux bielettes.

là je commence à sécher.

hier j'ai redémonté une roue et revérifié les tirants de la barre antiroullie, j'ai passé 1h à regarder ce qui peu cogner.

maintenant même à 5 à l'heure, une roue un peu dans le bas côté le bruit s'entend. et ç'est pareil des deux côté. par contre quand le passe un dos d'âne et que les deux roues font le même mouvement et bien rien. le bruit c'est quand 1 roue est dans la chaussée déformée et pas l'autre.

je pense aux amortisseurs, mais je ne vais pas les changer si ce n'est pas ça. A la longue je connais le dessous de la voiture par coeur et je ne sais plus où chercher.

J'offre une récompense à celui qui trouve!!!! En tout cas je suis prêt à payer gracieusement le garage où celui qui me donne la solution. je commence à rager.
Dernière édition par haroldo le Ven 02 Fev, 2007 18:02; édité 2 fois

Ven 02 Fev, 2007 19:02
haroldo a écrit:
J'ai lu et relu les 6 pages de ce sujet et je n'ai pas la solution.

J'ai ressérré la barre antiroulli, ajouté une rondelle aux fixations de berceau, fait changer les rotules inférieures, pas de jeux aux bielettes.

là je commence à sécher.

hier j'ai redémonté une roue et revérifié les tirants de la barre antiroullie, j'ai passé 1h à regarder ce qui peu cogner.

maintenant même à 5 à l'heure, une roue un peu dans le bas côté le bruit s'entend. et ç'est pareil des deux côté. par contre quand le passe un dos d'âne et que les deux roues font le même mouvement et bien rien. le bruit c'est quand 1 roue est dans la chaussée déformée et pas l'autre.

je pense aux amortisseurs, mais je ne vais pas les changer si ce n'est pas ça. A la longue je connais le dessous de la voiture par coeur et je ne sais plus où chercher.

J'offre une récompense à celui qui trouve!!!! En tout cas je suis prêt à payer gracieusement le garage où celui qui me donne la solution. je commence à rager.


deja si c'est semsible a une seule roue a la fois c'est sûrement pas les amortisseurs car ça n'a rien a voir avec le roulis .
cherches du coté de la barre antis roulis
Ven 02 Fev, 2007 20:02
demain je vais libérer ma fosse et démonter la barre antis roulis pour voire si les silents blocs ne sont pas usés. et vérifier si les tirants n'ont pas de jeux aux rotules.

une fois les éléments analysé je serais certains que c'est ça où pas.
Dernière édition par haroldo le Ven 02 Fev, 2007 20:02; édité 1 fois
Sam 03 Fev, 2007 08:02
Tu pourras nous mettre des photos ?
Sam 03 Fev, 2007 09:02
ok je mettrais des photos.

Sam 03 Fev, 2007 10:02
Merci pour la confrérie.
Sam 03 Fev, 2007 18:02
Chose promise, chose due.

J'ai donc mis la Laguna sur la fosse.
Tout d'abord je réctifie l'intervention de Lololapin en ce qui concerne le serrage de la barre stabilisatrice. La lumiére, sous la voiture avec la vis dans le fond ne sert pas à serrer la barre, cette vis tient une traverse.

On a accés aux 4 vis de la barre par le dessus et les deux qui se trouvent vers l'arriére sont trés inaccessible.

Donc:

Le cognement vient bien de cette barre. j'ai dévisser les tirants de la barre et j'ai roulé un peu. Plus de bruit.

de retoutr sur la fosse je bouge la barre et je constate un jeu axiale et quand je bouge la barre je bruit que j'entendais en roulant se reproduit.

la solution serait de changer les silents blocs mais demain je vais voir si je ne peu pas caler.

les photos sur mon site d'ici 20 min.
Dernière édition par haroldo le Sam 03 Fev, 2007 18:02; édité 1 fois
Sam 03 Fev, 2007 18:02
Les explication en allant vers ce lien:

http://perso.orange.fr/lagxj/barrestabilisatrice.htm
Sam 03 Fev, 2007 19:02
Le jeu axial est de quel ordre ? une dizaine de milimètres ?

Sam 03 Fev, 2007 19:02
le jeu axial est d'environ 3 mm.
ce n'est pas vraiment mesurable, le "clong" se fait quand je me met sous la voiture, que je tient les extrémitées de la barre et que je la bouge.

là j'ai le bruit et en maintenant l'effort d'un côté, avec la compression du caoutchouc, je dois avoir 3mm.


Je reprécise que sans la barre stabilisatrice le bruit disparait. mais bon la tenue de roue c'est pas top.
Dim 04 Fev, 2007 18:02
c'est bon, plus de bruit.

Côté droit:

Sur la barre stabilisatrice il y a deux épaulements et le silent bloc est pris entre deux. Mon bruit venait de là. Les épaulement permettent à la barre de ne pas dériver.

Côté gauche:

La barre est lisse à l'endroit du silent bloc, pas d'épaulement.

J'ai démonté mon silent bloc droit et réduit son diamétre d'un millimétre pour que le cavalier le comprime davanatage.

D'aprés le manuel d'atelier il faut sortir le berceau pour changer les silents blocs, car l'accés est difficile pour 3 vis et une autre innaccessible.
Ca voudrait dire que pour 2 silents blocs à 20 euros à tout casser, il faut se payer au moins 5 heures de main d'oeuvre. Bizzare.


Heureusement que j'ai une fosse sinon, ouallou!!!!!
Dim 04 Fev, 2007 18:02
Avec des rampes tu y serais sans doute arrivé. Tu as réduit le diamètre du silent block comment ? heu, tu parles du diam exter ou inter ?
Dim 04 Fev, 2007 18:02
J'ai bien vu la vis, je peux y mettre une clé plate seulement, mais on n'a aucune latitude pour dévisser. Un cliquet ne passe pas. J'ai passé 2 heures devant cette vis et aucune idée est venue. Je pense q'une rampe ne m'aurait pas aidé.

Le silent bloc est fendu pour pouvoir le mettre autour de la barre. Sur un côté j'ai usiné pour retirer 1 mm pour qu'une fois fermé le diamétre intérieur soit plus petit. 19 mm pour 20 mm avant.

lorsque j'ai remis le cavalier, le silent bloc s'est mieux fermé.

je ne sais pas si c'est trés claire!!! L'essentiel maintenant c'est que je sois tranquille.

Lun 12 Fev, 2007 21:02
Salut haroldo!
Je remonte le sujet car étais en congès ces derniers jours. Je constate que tu fais avancer le shmilblik (je l'aurai un jour )
bref, je n'ai pas trop compris se que tu as fait sur chaque vis des 2 silentblocs de la barre stabilisatrice
Est-ce que tu pourrai faire un récap et un dessin de ce que tu as usiné SVP
Mar 13 Fev, 2007 09:02
Moi au niveau de cette barre j'avais un jeu axial. Donc comme la barre est bridé axialement que par le silent bloc de droite, le probléme vient seulement de droite.

Il y a deux bagues à droite entre lesquelles il y a le sielnt bloc.

donc provisoirement, j'ai réduit le diamétre du silent bloc en le limant un peu pour qu'il soit davantage écrasé sur la barre. Comme ça si la barre à moin tendance à se déplacer.

Ce jeu c'est une affaire de 2-3 mm à peine, ne t'attend pas à trouver un jeu énorme.

bref si tu vas au garage, le mieux c'est de les faire changer. les silents blocs c'est pas cher mais ce qui me fait peur c'est la main d'oeuvre vu l'accessibilité des vis.
Mar 13 Fev, 2007 13:02
haroldo a écrit:
Moi au niveau de cette barre j'avais un jeu axial. Donc comme la barre est bridé axialement que par le silent bloc de droite, le probléme vient seulement de droite.

Il y a deux bagues à droite entre lesquelles il y a le sielnt bloc.

donc provisoirement, j'ai réduit le diamétre du silent bloc en le limant un peu pour qu'il soit davantage écrasé sur la barre. Comme ça si la barre à moin tendance à se déplacer.

Ce jeu c'est une affaire de 2-3 mm à peine, ne t'attend pas à trouver un jeu énorme.

bref si tu vas au garage, le mieux c'est de les faire changer. les silents blocs c'est pas cher mais ce qui me fait peur c'est la main d'oeuvre vu l'accessibilité des vis.


Curieusement j'aurais pensé le contraire,que le silent-bloc serait avachi,et que les bagues seraient a leur maxi serrées,et que d'augmenter le diametre du silent-bloc ferait qu'il aurait été plus bloqué
Mar 13 Fev, 2007 13:02
je comprends tjrs pas sa modif

Mar 13 Fev, 2007 14:02
Si tu pouvais reprendre mon schéma ci-joint et dire ce que tu as fait exactement Hardolo

Mar 13 Fev, 2007 21:02


Le silent bloc est fendu au niveau du gros trait rouge, il faut bien l'écarter pour le passer autour de la barre. (barre en noir sur le dessin).

Au niveau du trait rouge , j'ai limé l'équivalent de 2 mm environ pour que le silent bloc se ferme plus une fois le cavalier sérré.

avant l'usinage, les deux extrémités du silent bloc se touchaient donc on ne pouvait pas le fermer davantage et ainsi sérré sur la barre.

Quand c'est neuf c'est sûr que c'est efficace mais quand ça prend du jeu.....

et aprés avoir limer, si le silent bloc ne se ferme pas assez, on peu remettre une calle entre le silent bloc et la calle déjà présente. A partir du du fin trait rouge il y a en effet une cale en plastique trés dur, et le silent bloc repose dessus.

cette calle repose sur le berçeau et pour des raisons de bruit surement, elle n'est pas plate en dessous. c'est juste un 'taiton" moulé dans la cale qui fait la liaison avec le berçeau.

je ne sais pas si c'est bien claire.

en tout cas si il y a un jeu axiale, le "clong" sera limité si le silent bloc est bien sérré sur la barre, la barre aura moins tendance à bouger.

Ca va faire 15 jour et je suis satisfait, plus de bruit ça fait plaisir.
Dernière édition par haroldo le Mar 13 Fev, 2007 21:02; édité 2 fois
Mer 14 Fev, 2007 08:02
Tant mieux si ca marche,pour ma part ,j'aurai mis des rondelles pour ecraser d'avantage le S.B ,ou le changer carement
Mer 14 Fev, 2007 09:02
le jour où j'ai fait ça, je n'avais pas de silent bloc. je le changerais d'ici quelque temps, mais tant qu'à faire je voudrais changer les deux. et celui de gauche est indémontable, sauf en tombant le berçeau. et je me suis renseigné au garage, il m'ont dit que ce genre de piéce il ne changait jamais et q'en effet il décrochait le berçeau pour accéder aux vis. ils m'ont dit de compter 4 heures de mains d'oeuvres.

Mer 14 Fev, 2007 09:02
Aïe

tomber le berceau c'est pas infaisable,mais gare a la colonne,il faut mettre une cale pour la bloquer,sinon gare
Mais bon les S.B vont peut-etre tenir un moment
Mer 14 Fev, 2007 11:02
Désolé de faire le relou mais c'est au gros trait rouge que tu as limé ou au petit qui est la jonction avec la cale qui pose sur le berceau
Promis après je tenmerde plus avec mes questions
Mer 14 Fev, 2007 12:02
lololapin a écrit:
Désolé de faire le relou mais c'est au gros trait rouge que tu as limé ou au petit qui est la jonction avec la cale qui pose sur le berceau
Promis après je tenmerde plus avec mes questions


Lololapin,
'tite question :le dessin c'est ton oeuvre ou la realité?
Parce l'etrier ,je vois pas comment on pourrait le serrer d'avantage,a part mettre des rondelles coté opposé aux tetes de vis