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[Laguna II] Casse turbo (1,9 dCi)

Lun 17 Oct, 2005 21:10
je viens de casser le turbo (sur ma laguna II 1.9dci 2001) sur autoroute,
grosse fumée , moteur emballé et grosse frayeur.

le vehicule est actuellement en concession et j'attend la douloureuse.
quelqu'un pourrait t il me dire a combien la reparation pourrait s'élever ?
et si, dans ce cas, renault participe a la réparation.

merci, par avance, de vos nombreuses réponses.



Tuxcarnav : édition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme...
Mar 18 Oct, 2005 05:10
une chtite recherche et tu trouveras d'autres malheureux comme toi !
Mais de souvenir , trop chere, et participation po gagné , a confirmé....
Et mine de rien ca m'ammene a posé une question :
Ca a l'air d'etre souvent des 1.9 qui cassent leurs turbo , les 2.2 dci ont-il le meme probleme ?
@+ Vik
Mar 18 Oct, 2005 06:10
Salut,

stefbas : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=11137 (par exemple).

vikman : pas à ma connaissance, le 2,2 semble plus fiable que le 1,9 120.

A+
Tux
Mar 18 Oct, 2005 06:10
Citation:

pas à ma connaissance, le 2,2 semble plus fiable que le 1,9 120.

merci Tux , ça fait plaisir a entendre
Mar 18 Oct, 2005 08:10
Salut stefbas,

je suis dans le meme cas que toi cela c'est passé le 30 septembre sur l'A10,pour l'instant la voiture est toujours en concession et j'attends la réponse de Renault car le moteur serait HS et il faut tout changer (moteur,turbo, echangeur, pot catalytique....,) d'après le devis que ma fait cette concession la facture ce monterai à 9000 €uros.
il parait que cet un problème recurrent surtout sur les modèles 1.9 dci de 2001 ( casse du turbo entrainent la casse moteur) donc Renault devrait prendre en charge les réparations, alors certain me disent à 100% ( pièces et Mo) d'autres me disent 100% sur les pièces MO à ta charge sur le devis cela représente 900 €.
pour l'instant j'ai envoyer une petite lettre en ar chez Renault qu'ils ont reçu depuyis le 6, mais à ce jour je n'ai aucune nouvelles.
Alors j'attends.
pour ton cas est ce que le moteur s'est arreté tout seul ?
ou l'a tu calé ?
de toute façon je te conseil sans attendre d'écrire au services clientèle de Renaut. et de voir avec ton concessionnaire s'il peut faire aussi une demande de prise en charge.

en attendant bon courage

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Mar 18 Oct, 2005 14:10
vikman,
La structure du moteur diesel n'est pas tout à fait semblable entre le 1.9dCI et le 2.2.dCI.
Cylindrée biensûr 1870 cm3 et 2188 , taux de compression , puissance 120 Din et 150 Din , alésage 80x93 et 87x92 ... surtout nombre de soupapes différents 16 pour le 2.2 au lieu de 8 pour le 1.9 . Compressions , réglage de pression turbo différentes entre les 2 modèles. Turbo basse pression avec turbine renforcée ....D'où très peu de casse constatées pour les 2.2.
Mais personne n'est à l'abri.
Mar 18 Oct, 2005 17:10
Citation:

D'où très peu de casse constatées pour les 2.2.
Mais personne n'est à l'abri.


CHAMPAGNE,
C'est po cool , moi qui etait rassuré
Mar 18 Oct, 2005 20:10
salut gil33,
pour ma part j ai reussi a caler le moteur assez rapidement.
sinon je viens de recevoir le devis cet apres midi et apparament il n y aurait que le turbo de "mort".
le devis s'élève quand mème a 1664 euros avec une prise en charge de renault de 20 % (sans rien demander).
Mais je ne compte pas en rester la et je vais ouvrir un dossier de reclamation aupres de renault service clientele.
d'apres le concessionnaire, je peux esperer au moins 50% de prise en charge.
je te tiens au courant de la suite mais je pense que la réponse n'arrivera que dans 4 a 5 semaines apres expertise de la piece defectueuse.

PS: en rade sur l'autoroute le jour ou renault est devenu champion du monde, quel souvenir !!

stefbas
Mer 19 Oct, 2005 08:10
Une question pour la faire caler c'est sur quel rapport que tu à fais çà ?

Mer 19 Oct, 2005 10:10
stefbas a écrit:
en rade sur l'autoroute le jour ou renault est devenu champion du monde, quel souvenir !!


Ca fait effectivement sourire, bien qu'il ne soit pas drole de tomber en rade
Mer 19 Oct, 2005 16:10
je crois que j'ai passé la 3eme a l'arret tout en freinant, la voiture a fait un bond et a calée.
Sam 14 Oct, 2006 22:10
Bonjour
Je remonte ce vieux post juste pour une question

même souci pour moi aujourd'hui, emballement, j'ai reussi a caler le moteur, donc je ne fais aucune illusion.

Juste une question pour savoir si le moteur a morflé, pensez-vous qu'en remettant de l'huile je peux lancer le moteur quelques secondes pour essayer d'entendre un eventuel bruit de bielles ou autre?
Si c'est que le Turbo, je peux le faire(avec de l'aide bien sur), sinon c'est casse plus de budget....

merci
Dernière édition par telepat1 le Sam 14 Oct, 2006 22:10; édité 1 fois
Sam 14 Oct, 2006 22:10
essaye de voir si Renault peut faire un geste commercial suite aux déboires des DCi 120 chx et leur turbo.

Sam 14 Oct, 2006 23:10
merci d'essayer de me remonter le moral.....mais le kilometrage.....dommage, car globalement, je n'ai jamais eu de soucis avec cette voiture, j'etais surement l'un des rares contents...
Sam 14 Oct, 2006 23:10
J'espère pour toi ne pas me tromper ,il me semble avoir entendu parler d'une prise en charge de l'usine au sujet du turbo kc sur ce modèle ,mème qu'il ne faisait pas de préventif ,mais qu'en cas de casse turbo celui ci était pris en charge
Je m'étais renseigné car j'ai le mème modèle que toi
Dernière édition par Papy Dany le Sam 14 Oct, 2006 23:10; édité 1 fois
Sam 14 Oct, 2006 23:10
Papy Dany a écrit:
il me semble avoir entendu parler d'une prise en charge de l'usine au sujet du turbo kc sur ce modèle

ICI
Sam 14 Oct, 2006 23:10
Sur la Laguna de mon père, le chef d'atelier de notre garage a réussi à faire changer le turbo et le radiateur d'huile sans payer un sous avant que ça nous arrive! Et effectivement Renault peut indemniser les casses mais seulement sur les Laguna avec le moteur 120!

Sam 14 Oct, 2006 23:10
Citation:
Au contraire, c'est plutôt une bonne nouvelle car Renault prend désormais en charge toute les casses moteur des Scénic II, Laguna II, Espace IV, Mégane II équipé du moteur 1.9Dci fabriqué entre 2001 et 2003

c'est rassurant....mais je pense que le kilometrage va me desavantager.
Enfin qui ne tente rien n'a rien....Le plus dur, ammener la tuture chez Renault...si ça trouve pour rien...
Dim 15 Oct, 2006 00:10
Non,non Morex ,c'était pas sur le forum que j'ai appris ca ,mais des copains à la conscession Renault qui m'avais parlé de ce problème
Dim 15 Oct, 2006 01:10
Citation:
des copains à la conscession Renault


Moi j'ai pas de copain qui travaille chez Renault !
Dim 15 Oct, 2006 11:10
Papy Dany a écrit:
Non,non Morex ,c'était pas sur le forum que j'ai appris ca

Peut-être mais il y a un topic de 5 pages, donc si quelqu'un cherche à avoir plus de précisions il peux allé y faire un tour

Dim 15 Oct, 2006 11:10
Morex a écrit:
7 -
Papy Dany a écrit:
Non,non Morex ,c'était pas sur le forum que j'ai appris ca

Peut-être mais il y a un topic de 5 pages, donc si quelqu'un cherche à avoir plus de précisions il peux allé y faire un tour


Ah !!! ok
Dernière édition par Papy Dany le Dim 15 Oct, 2006 13:10; édité 2 fois
Dim 15 Oct, 2006 13:10
Le probleme est que quand une base de données atteind la taille de celle de ce forum, les mots clefs renvoient des centaines de pages.....
pour en revenir à la tuture, personne ne m'a donné son avis pour essayer de redemarrer quelques secondes....ou plutôt faire le forcing chez renault...
Dim 15 Oct, 2006 13:10
La seul solution envisageable est le plateau,
(1)Tel au garage Renault le plus proche en expliquant le soucis
(2)Voir si il sont au courrant de cette OTS
(3)Demander si le dépannage est pris en charge suite à la casse du turbo
"pris sous garantie usine"
Mer 08 Nov, 2006 00:11
Des nouvelles....

Je n'ai que peu de temps pour régler ce souci en travaillant en déplacement tout le temps, j'ai donc mailé la régie une premiere fois et eu une réponse le lendemain:"
RENAULT, Relation Client, vous remercie de votre e-mail du 19/10/2006.


Bonjour M. ***

Votre message est transféré à l'un de nos consultants spécialisés, qui en assurera le traitement très prochainement.


Merci de nous avoir contacté.
Nous vous souhaitons une agréable journée,

V. WEILL
Conseillère Relation Client Renault
http://www.renault.fr
0.810.40.50.60"

Depuis aucune nouvelle, j'ai demandé à mon patron de pouvoir rentrer plus tôt que samedi pour pouvoir aller chez Renault près de chez moi, l'atelier étant injoignable au téléphone....très bon contact avec un jeune chef d'atelier, mais qui me précise qu'il ne peux rien prendre en charge sans aval de la régie....estimation a vue de nez 2500€
J'ai récupéré un peu partout dans le forum les infos et arguments avancées par les gens concernés et prépare un courrier...que j'espere trouvé le temps de finaliser...
Que feriez vous? rentrer la voiture en concession et en simultané gerer le probleme avec la régie, sachant que si je n'obtiens rien, je ne pourrais pas payer....je déménage en villa, et tout n'est pas financierement faisable...mon but est d'obtenir la gratuité des pieces malgré le kilometrage et j'ai vérifié le carnet d'entretien, il n y a que le tampon du garage le jours 'achat du véhicule neuf, ensuite rien...bizarre.

Jeu 09 Nov, 2006 13:11
Bonjour,

J’ai fait changer gratuitement mes 2 rotules avant de ma LagunaII de 2001 il y a 3 semaines.
La concession Renault m’a même demander si je voulais aussi changer car c’est sous OTS (un truc du genre car l’appellation n’est pas la même dans leurs PC).
Elle a aujourd’hui 123 000 Kms et RAS a signalé, je n’ai donc pas fais changer le turbo.
Un coup de bol ou garagiste avec une conscience professionnel ?
Jeu 09 Nov, 2006 19:11
Il me semble que l'OTS concernant le turbo est a réaliser uniquement en cas de panne de ce turbo.
Si le concessionnaire l'a changé, il est aller contre les recommandations de Renault.
Mais ceci dit, c'est très professionnel envers le client ce qu'a fait le concessionnaire !! Ainsi, il n'attend pas la panne (= immobilisation pas prévu et longue pour le client), ne prend pas le risque d'avoir tout le moteur à changer (du temps et de l'argent de gagner pour tout le monde, même Renault) et satisfait le client
Dernière édition par Dave2003 le Jeu 09 Nov, 2006 19:11; édité 1 fois
Jeu 09 Nov, 2006 20:11
L'OTS ne s'applique qu'en cas de casse, mais Renault ne demande pas à récupérer les pièces cassées... Donc de nombreux garages font la manip' quand même.

Ca permet d'être sympa avec le client
C'est entièrement facturé à Renault, Main d'oeuvre aussi... Donc pourquoi se priver si on a un peu de temps libre...
Mar 14 Nov, 2006 16:11
bon la voiture rentre chez renault en fin de semaine...La regie reste injoignable...ou alors réponse bidon, par courrier et mail rien n'arrive....le chef d'atelier verra s'il peut faire quelque chose...

Ven 17 Nov, 2006 13:11
totov a écrit:
L'OTS ne s'applique qu'en cas de casse, mais Renault ne demande pas à récupérer les pièces cassées... Donc de nombreux garages font la manip' quand même.

Ca permet d'être sympa avec le client
C'est entièrement facturé à Renault, Main d'oeuvre aussi... Donc pourquoi se priver si on a un peu de temps libre...


Exact, j'ai eu ce problème en juin 2006 avec un turbo siffleur (Lag II DCI 120 de 2002), 75 000 Kms si je me souviens bien.
Pas de casse, simplement le turbo qui sifflait pas mal, donc à court terme c'était le gros truc, mais quand je l'ai emmené chez le concessionnaire il n'a pas hésité, changement du turbo pris en charge en totalité.

C'est vrai que comme tout l'entretien est fait chez lui (sauf les vidanges intermédiaires tous les 15 000 que je me fais), il a peut-être voulu éviter de perdre un client.
Ven 17 Nov, 2006 14:11
Salut à tous,

J'ai eu droit au coup classique du turbo sur 1.9 120cv, pas de casse mais sifflements importants à 120000, perte importante de puissance et presence d'huile dans la durite. Pas de prise en charge Renault au motif que l'entretien n'a pas été fait chez eux ces deux dernières années.
Alors pour ceux qui sont dans mon cas, demandez à votre mécano de contacter HP TURBO (Gennevilliers), qui fabrique tous les modèles adaptés. La facture : 1336€ TTC y compris mo et consommables, soit ... le prix du Garrett HT et sans mo chez Renault. Soit près de 800€ d'économie.

Laguna Dynamique 120 Carminat fevrier 2002. 132000 km. Embrayage et volant moteur à 75000. Roulement arrière à 90000. Flexible de freins à 92000. Casse turbo à 120000. Moteur retro cramé à 115000. Ouverture capot cassée. Reglage lombaire cassé. Pbs de detection d'ouverture de porte. Pare-brise bullé à 100000. Vive la ZX de ma femme quasi-neuve à 320000 !
Ven 17 Nov, 2006 14:11
Je crois me souvenir qu'effectivement l'OTS de Renault indiquait qu'il fallait que les révisions aient été faites en concession. D'autres membres seront peut-être plus affirmatifs.

Politique malheureusement classique des constructeurs qui voyaient leurs clients partir au Centre auto le plus proche, deux fois moins cher, et qui les piègent de cette façon.

D'accord avec toi sur la fiabilité des véhicules de la génération précédente.
Sam 18 Nov, 2006 22:11
bon la voitur est rentrée chez le concessionnaire, un jeune chef d'atelier tres sympa, j'ai pu lire l'OTS Qu'il a imprimé et joint au dossier....il pense obtenir quelque chose de la régie malgré 166000 Km, + de 5ans(3 semaines) et l'entretien jamais fait chez renault....on verra bien..

Lun 20 Nov, 2006 22:11
Dèd a écrit:
Je crois me souvenir qu'effectivement l'OTS de Renault indiquait qu'il fallait que les révisions aient été faites en concession. .

J'aimerais bien une confirmation de ceci.
En tout cas, si c'est c'est le cas, je trouve ça exessif.
Il ne me semble pas qu'il soit écrit sur le bon de commande d'un véhicule neuf qu'il faut faire obligatoirement ses révisions chez Renault
Ca ressemble à de la vente forcée tout ça ....
Moi, je vois pas pourquoi j'irais faire mes révisions chez Renault où ça me couterait plus de 300 €, alors que je peux le faire moi-même pour moins de 80 € (en respectant bien sûr les préconisation ...) En plus, j'ai une formation de mécanicien à la base (du BEP au BTS) ; donc la mécanique, je connais...
Lun 20 Nov, 2006 23:11
je ne me souviens pas avoir lu ca sur l'ots.

Une limite d'age et de kilomètre oui, mais rien sur l'entretien chez Renault (à confirmer)
Mar 21 Nov, 2006 12:11
en tout cas , il ne m'a pas posé la question pour l'entretien, donc j'ai rien dit, surement que la regie sera plus exigente....
Citation:
mais quand je l'ai emmené chez le concessionnaire il n'a pas hésité, changement du turbo pris en charge en totalité.

Il m'a dit pareil, qu'ils avaient changé pas mal de turbo par précaution sur des véhicules ayant ces symptomes...peut être des consignes de la régie pour eviter de se taper des moteurs complets....
Mar 21 Nov, 2006 16:11
on ne dit plus la régie depuis quelques années

Mar 21 Nov, 2006 16:11
on change pas une equipe qui gagne!!

ok je sors
Sam 25 Nov, 2006 20:11
voilà la voiture est réparée, je la récupere lundi, les démelées avec Renault ne sont pas terminées, alors le garagiste attendra la fin des hostilités pour encaisser...Trés sympa de sa sa part...le moteur n'a pas souffert...a premiere vue trés consciencieux, car il a monter deux turbos, le premier ne le satisfaisant pas(erreur de ref ou un truc comme ça)

A bientôt pour la suite..
Lun 04 Dec, 2006 11:12
ben voilà.......je suis reconcilié avec Renault!!!!
J'ai pas sorti un euro, même pas monté le dossier......j'avais fait un chaque de 2438€, non encaissé en attente du dossier chez Renault Clientele....puis samedi j'ai reçu une nouvelle facture; ils avaient oublié de me facturer la nouvelle batterie, le traitement des déchets et le bouton du warning+l'echange du turbo, catalytique, echangeur, durits, huile......----->138€ !!!
Alors j'en viens...mon cheque de 2438€----> poubelle et un "petit" de 138€
Pas mal pour une Lag2 de 2001 donc + de 5 ans, 166000 km et pas de carnet, ni facture d'entretien, j'ai même pas eu le temps de finir le dossier....