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[Laguna II] 2.2DCI-150cv-Echange courroie de distribution.

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J-M
Dim 24 Juin, 2007 14:06
Bonjour a vous tous.

J'ouvre ce topic pour les courageux qui aurait envie de ce changer la courroie de distribution sur LAGUNA II 2.2Dci 150cv, et bien sur économiser le coup de la réparation en évitant d'aller ce le faire au garage.
J'ai économisé 400€ de me le faire moi même
Lien pour outillage.
https://www.planeterenault.com/forum/distribution-outillag..-t16944.html#p424116
lien qui en parle un peut sur la procédure que j'ai adopter, en page 5, post 10.
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-maguna-ii-e..8240-72.html#p424016

1/ Déposer la roue droite, passage de roue droit, protection basse moteur.




Et là ont découvre le nid a merde.


Débrancher ces raccordements.



Décrocher de sur sont support le capteur de suralimentation en le laissant pendre au bout du connecteur ou des tuyaux.


2/ Préparer a mettre en place un crik sous le carter du moteur pour le tenir quand le support moteur H-Droit est déposer. Dommage j'ai pas de photos a vous postez pour le crik.
3/ Déposer la courroie d'accessoires, repérant sur une feuille sont cheminement.
Pour la détendre prendre la clef adéquate que l'on place dans la vis du galet tendeur et tourner dans le sens horaire, ça fait lever le tendeur et on peut enlever la courroie.

4/ Déposer la protection plastique de la courroie de distribution (5 ou 6 vis).



5/ Ce munir de l'outillage Renault, facom ou ce le réaliser a l'aide ce lien.
https://www.planeterenault.com/forum/2-2-dci-distribution-..-t16944.html#p309462
5.5/



6/ Pour le PMH
Attention il se peut qu'il y est deux montages de poulie dumper, je pense que certains G9T on bénéficié de reconditionnement (remplacement) de cette poulie, celui de MAGUNA II, photo ci dessous, ou les repère sont peut lisible.

Ou celui-ci, photo du bas .


Calage du PMH, Attention car la localisation du bouchon est bien astucieuse et planquer.
C'est la vis qui tiens le support du filtre a huile, il faut une douille de 13, qui fait office de bouchon et en même temps d'orifice pour la pige du calage distri PMH.


Pas évidente a trouver.


Une fois tous caler on peut faire des repère sur la courroie comme j'ai fais.

Ne pas faire attention a ces repère la, car je venais de faire tourner le moteur a la main, parce qu'il n'est pas évident de prendre l'APN au bon moment quand on a les main pleine de cambouis .
Bien sur faire aussi un repère sur la courroie a l'endroit du pignon intermédiaire

Voila pour la dépose, repérage.

Maintenant la repose.


Maintenant la tension.





Bien sur ne pas oublier la pige dans le moteur car si non les premier coup de démarreur pourrais être fatal
Quand j'ai eu fini la tension avant de remonter le carter plastique qui cache la courroie, j'ai fait tourner le moteur a la main sur deux tours avec une vitesse engagée (5eme), carte main libre, bien sur, retirer depuis le début des opération.
1/
A/ Visser les goujons de roue dans le disque et avec un levier faire tourner dans le sens d'avancement.
B/ Quand on a fait quelques tours a la main recommencer la procédure de tension car elle a changer, la courroie c'est mise en place.

Solutions supplémentaires.
2/ Toujours, carte main libre en dehors du lecteur.
Comme le démarreur est bien placé, j'ai relié avec un fil ou un petit tournevis le gros cable +Bat avec l'excitation, donc le démarreur a entrainé le moteur sur quelques tours de plus pour confirmer le bon calage entre le vilo et les AAC.
Essais réalisé avec support moteur Haut Droit remonter et crik sous le carter d'huile retirer. Sans courroie d'accessoire reposée, aucune connections rebranchés et sans le cach de cette courroie reposé également, tous ceci pour bien vérifier que tous vas bien et que le moteur démarre.
Bien sur, ne pas faire tourner trop longtemps si on veut pas vider le circuit de G.O et puis surtout le retour de G.O coule.

Redéposer le support moteur pour monter la protection courroie, tous le reste.

Pour le final remonter support moteur Haut en baissant légèrement le crik qui se trouve sous le carter inférieur.
Et maintenant on peut procéder au démarrage du moteur.
Remonter passage de roue, taule protection basse moteur.
Et le tour est jouer, plus qu'un petit nettoyage pour celui qui le souhaite.
Par contre maintenant que je l'ai réalisé sur la miène je suis prêt pour celui qui le souhaite a le renseigner s'il tente l'aventure, c'est toujours moins cher qu'a la concession. et faisable.
Il se peut que j'ai oublié quelques petit détails, vous pouvez faire part de vos remarque pour que je corrige, car ce topic est en cour de réalisation.
A@+ JM-T31.
Dernière édition par J-M le Lun 25 Juin, 2007 20:06; édité 8 fois
Lun 25 Juin, 2007 10:06
J-M a écrit:
Décrocher de sur sont support le capteur de suralimentation en le laissant pendre au bout du connecteur ou des tuyaux.

Ce n'est pas le capteur mais le régulateur.

Topic ajouté dans l'index Laguna II
Lun 25 Juin, 2007 10:06
Superbement documenté ce Tuto !

Bravo à toi
J-M
Lun 25 Juin, 2007 19:06
Srg2
Merci pour tes compliments.
Morex
Très bien la remarque, et merci pour le déplacement dans l'index LAGUNA II.
Ton geste me fait plaisir.
A@+ JM-T31.
Lun 25 Juin, 2007 19:06
J-M a écrit:
Ton geste me fait plaisir.

Ce topic est super et rendra service à d'autres.

J-M
Lun 25 Juin, 2007 20:06
Par contre c'est peut être pas la méthode des concessionnaires ou agents, mais j'ai rajouté des astuces personnelles.
Franchement j'ai trouvé assez facile par rapport à mon ancienne LAG I 2.2Dt Rxt.
L'avantage de ce G9T c'est qu'il est plus accessible que le G8T, et aussi, il n'y a pas la pompe a eau a changer.
Une amélioration que j'ai remarqué depuis, c'est que j'avais une légère vibration quand je revenais au ralenti a un feu rouge, qui s'accentuait avec la mise en route de la clim, et bien sur cette vibration a disparu .
Je suppose que le galet enrouleur ou tendeur avait vraiment besoin de changer.
J’ai comparais avec les neuf dans la main et, effectivement on sentait que les vieux avaient une usure importante.
Voila pour le plus de l'opération qui est bien appréciable.
A@+ JM-T31.
Jeu 05 Juil, 2007 21:07
Salut J-M
je viens de faire changer la courroie de distrib + access + galets + pompe a eau.
Tu m'avais fais voir une photo de ta courroie changée. Et bien la mienne qui avait 81000 kms etait dans le meme etat !!!

Il m'ont changé aussi le support moteur supérieur coté distribution aussi. Les caoutchous etaient mort de chez mort... et j'avais un klong sur des bosses.

Demain je ferais des photos.

A++
Dim 06 Jan, 2008 16:01
Salut, je viens de changer la mienne hier, pas de souci environ 2 heures.
Ma lag à 35000 Km et 5 ans, je n'ai pas changer la pompe à eau car je ne savais pas trop comment faire est ce indispensable ?
Je change la courroie accesoires la semaine prochaine est ce aussi necessaire que la distrib ?

A+.
Mer 09 Jan, 2008 10:01
Ok merci mais il n'y a pas de réponse ...

Mer 09 Jan, 2008 10:01
Rien n'empêche de poser votre question sur ce topic.
Mer 09 Jan, 2008 10:01
Salut, je viens de changer ma courroie hier, pas de souci environ 2 heures.
Ma lag à 35000 Km et 5 ans, je n'ai pas changer la pompe à eau car je ne savais pas trop comment faire est ce indispensable et comment faire il n'y a pas de tuto la dessus ?
Je change la courroie accesoires la semaine prochaine est ce aussi necessaire que la distrib (pas l'air usée) ?

A+.
J-M
Sam 12 Jan, 2008 21:01
Salut chrco
Quelle est ta motorisation
Je trouve que 2 Heures n'est pas énorme, soit tu est vraiment un pro, a ce moment la tu devrait te spécialiser dans le changement de courroies de distri.
Comment ta fait pour la tension
Tu dit qu'il n'y a pas de tuto sur la pompe a eau, mais si tu fais des recherches, j'en ais déjà parlais dans des post précédent.
Je reprécise que pour le 2.2Dci la pompe a eau est entrainée par la distribution a cascade de pignons.
Ce qui est regrettables c'est que tu n'est pas posté de photo avec ta procédure de la réparation.
Ce Topic est bien celui des 2.2Dci.

A@+ JM-T31.
Dim 13 Jan, 2008 08:01


Euhhh en fait c'est mon fréro qui à tout fait, moi j'ai demonté la roue et carters et 2 heures c'est pour le changement de la couroie pas le demontage ni pour le remontage, en tout on a du mettre 4 à 5 heures.
C'est un 2.2l dci.

Mais comme il ne l'avait jamais fait sur une rono on à pas changer la pompe à eau ni la courroie accesoires.
Il doit se renseigner pour une eventuelle opération...
Selon vous ?
Sinon pour la tension, ben je ne sais pas comment il à fait, pas vu !!
Tu me mets le doute J-M !!
C'est vrai j'aurrai pu faire des photos je suis vraiment désolé.

Pour la pompe je pense qu'il n'est pas necéssaire de la changer maintenant au vu des topic, tu en penses quoi J-M ?

Merci J-M d'avoir répondu je commencais à désesperer !!
Aller @+
Dernière édition par chrco le Dim 13 Jan, 2008 08:01; édité 1 fois

J-M
Dim 13 Jan, 2008 15:01
Salut-chrco
Sur un véhicule comme LAGUNA II 2.2Dci, avec une ancienneté comme la tienne même si elle a pas roulée, ne réfléchit pas pour changer cette foutue courroie d'accessoires.
Fait vite même.
Bien souvent, de ne pas tourner ça s'arrange pas.
Et pour le prix, plus le frangin mécano, je suis sur qu'il peut te faire un prix.

A@+ JM-T31.
Dim 13 Jan, 2008 16:01
Bonjour J-M

Sympa ton post sur le changement de la courroie de distri G9T, je tien à signaler quand même que la courroie de distribution est monté à l' envers sur la photos ou tu montres les calages que tu as fait.

Sinon il me semble quand même important de signaler que sur le MR de chez Renault il faut dévisser les 3 boulons d' empreinte 10 chacune des poulies des AAC pour les faire revenir à leur positionnement initiale, les gens ne pourrons pas le faire sans les outils de calage nécessaire.

Mes confréres qui ont remplacé les courroies de distri à l' aveugle et sans outil de calage sur la voiture de leur client on eu beaucoup de soucis aprés l' avoir fait ainssi. Il ont était contraint à plusieur reprise a m' empreinter le coffret d' outil de calage.

Tech-agent
tomi
Membre d'honneur
Dim 13 Jan, 2008 20:01
J'allais faire la même remarque sur le sens de la courroie .
De plus la remarque sur les vis des pignons des arbres à cames est juste aussi , il faut les desserrer lors de la tension avec les outils de calage en place bien entendu .
J-M
Dim 13 Jan, 2008 21:01
Vous avez raison sur la procédure, mais il me semble que pour les vis d'AAC j'en parle, ou des photos le précise.
Le sens de la courroie n'est pas fléchée, ce type de courroie j'en ai monté plusieurs fois sur des entrainements plus sévère, entrainer par des moteurs de 300cv qui tournent dans les deux sens de rotation et mème pour vous dirent que la matière dont elles sont constituées est trés solide puisque je faisait calé les moteurs de cette puissance la, j'avoue quelle faisait quelques mm de plus en largeur, mais notre 2.2Dci ne fait pas 300cv.
De ce coté la j'ai pas de regrets, mais la remarque est bien relevée.
Pour la tension ou l'outillage il me semble avoir fait un topic.
Maintenant celui qui ne se sent pas de faire les travaux rien ne l'empêche de prendre des renseignements ailleurs, comme tous le monde.
Je suppose que dans ce topic chrco a pris connaissance de l'emplacement de la pompe a eaux, par EX: et d'autres personnes apprendront d'autres choses.
On est pas obligé de faire les travaux, juste apprendre a connaitre sont sont véhicule ou le moteur qui l'en équipe.
Les forums servent un peu a cela également.

A@+JM-T31.

J-M
Dim 13 Jan, 2008 21:01
Désolé mais les photos scannées de la procédure parlent bien de dévisser les AAC.
Elles disent tous puisque ça vient de chez Renault.
Je n'ai fait que vous les scannées.

A@+ JM-T31.
Dernière édition par J-M le Dim 13 Jan, 2008 21:01; édité 1 fois
Dim 13 Jan, 2008 23:01
J-M

On a rien contre ton poste, justement tu as raison les forums serve à sa.
Il fallait juste expliquer aux personnes qui lise qu' il est trés important de suivre les indications du constructeur, mais sans l' outillage necessaire il aurrons un peut de mal à réaliser le remplacement de cet courroie de distri dans les régles de l' art.

Sinon UP pour ton poste.

Tech-agent
Lun 14 Jan, 2008 19:01
salut J-M, merci pour tes infos nous changeons la courroie accessoire samedi.
Sinon pour la pompes à eau, est-ce utile de la changer maintenant ?
Mon mécano (du dimanche!!) me dit qu'il n'y a pas beaucoup de risques car elle n'est pas entrainé par la courroie de distribution.
Alors il me dit que le seule risque est une légère surchauffe si elle gripe.

Tu en penses quoi J-M ?
J'aimerai avoir ton jugemment là dessus, merci.

@+.
Lun 14 Jan, 2008 21:01
Chcro,

Sur le moteur 2,2 L DCI moteurG9T la pompe à eau est entraîné par une cascade de pignon, quand tu changes la pompe à eau il faut prévoir la vidange d' huile du moteur car une grande partie du liquide de RF tombe dans le carter d' huile
Si pompe à eau ok ne pas la remplacer, il faut attendre des signes de fatigue.

Tech-agent

Mar 15 Jan, 2008 05:01
exélent topic
il n'y a rien d'autre a dire que "J-M on t'aime"
je dois dire que ce topic tombe a point ,merci encore car d'aprés la RTA j'avais (bien) jugé que la distri de 2.2 dci (que je dois faire tantôt sur ma voiture) était facile a faire ton topic le prouve en dépis de l'avis controvérsé des pros sur ce sujet car si on les écoute le 2.2 c'est de la merde et la distri c'est un casse tête chinois
j'ai bien faillit abandonner et la confier a un charlot qui m'aurais sûrement pété le support moteur voire pire comme d'habitude .
j'ai bien compris qu'il faut les outils et j'ai l'intention de les achetter si personne ne peut me les preter et que je n'arrive pas a les faire .
merci encore
Dernière édition par bidouiltronic le Mar 15 Jan, 2008 05:01; édité 1 fois
J-M
Lun 21 Jan, 2008 21:01
bidouiltronic
Lun 21 Jan, 2008 22:01
bidouiltronic a écrit:
exélent topic
il n'y a rien d'autre a dire que "J-M on t'aime"
je dois dire que ce topic tombe a point ,merci encore car d'aprés la RTA j'avais (bien) jugé que la distri de 2.2 dci (que je dois faire tantôt sur ma voiture) était facile a faire ton topic le prouve en dépis de l'avis controvérsé des pros sur ce sujet car si on les écoute le 2.2 c'est de la merde et la distri c'est un casse tête chinois
j'ai bien faillit abandonner et la confier a un charlot qui m'aurais sûrement pété le support moteur voire pire comme d'habitude .
j'ai bien compris qu'il faut les outils et j'ai l'intention de les achetter si personne ne peut me les preter et que je n'arrive pas a les faire .
merci encore



Pour info, prends un MR Renault, et n'oublies pas de reprendre les houblons des deux pilotes AAC si tu ne veux pas avoir un arbre a cames défoncé et un GS swirl qui déconne d'ici 15000kms comme beaucoup sur ce forum .
Juste pour conseil...
Lun 21 Jan, 2008 22:01
bidouiltronic a écrit:
exélent topic
il n'y a rien d'autre a dire que "J-M on t'aime"
je dois dire que ce topic tombe a point ,merci encore car d'aprés la RTA j'avais (bien) jugé que la distri de 2.2 dci (que je dois faire tantôt sur ma voiture) était facile a faire ton topic le prouve en dépis de l'avis controvérsé des pros sur ce sujet car si on les écoute le 2.2 c'est de la merde et la distri c'est un casse tête chinois
j'ai bien faillit abandonner et la confier a un charlot qui m'aurais sûrement pété le support moteur voire pire comme d'habitude .
j'ai bien compris qu'il faut les outils et j'ai l'intention de les achetter si personne ne peut me les preter et que je n'arrive pas a les faire .
merci encore



Pour info, prends un MR Renault, et n'oublies pas de reprendre les houblons des deux pilotes AAC si tu ne veux pas avoir un arbre a cames défoncé et un GS swirl qui déconne d'ici 15000kms comme beaucoup sur ce forum .
Juste pour conseil...

Mar 22 Jan, 2008 01:01
Fliavioul a écrit:
bidouiltronic a écrit:
exélent topic
il n'y a rien d'autre a dire que "J-M on t'aime"
je dois dire que ce topic tombe a point ,merci encore car d'aprés la RTA j'avais (bien) jugé que la distri de 2.2 dci (que je dois faire tantôt sur ma voiture) était facile a faire ton topic le prouve en dépis de l'avis controvérsé des pros sur ce sujet car si on les écoute le 2.2 c'est de la merde et la distri c'est un casse tête chinois
j'ai bien faillit abandonner et la confier a un charlot qui m'aurais sûrement pété le support moteur voire pire comme d'habitude .
j'ai bien compris qu'il faut les outils et j'ai l'intention de les achetter si personne ne peut me les preter et que je n'arrive pas a les faire .
merci encore



Pour info, prends un MR Renault, et n'oublies pas de reprendre les houblons des deux pilotes AAC si tu ne veux pas avoir un arbre a cames défoncé et un GS swirl qui déconne d'ici 15000kms comme beaucoup sur ce forum .
Juste pour conseil...

merci du conseil (bien que ce soit incomprehensible et que le houblon ne serve qu'a faire de la biére)
pour les swirls j'ai déja donné grâce aux incompétents patentés de chez renault (dixit un autre sujet) et si ma voiture fonctionne bien a ce jour je ne le dois qu'a moi même .
pour le risque de casser les arbres a came rassure toi je ne crains rien !ce n'est pas trois petits pignons qui vont me décourager face a l'horlogerie que je répare dans les caméscopes
par contre : ce ton suppérieur que tu prends vis a vis de ceux (comme moi) qui n'aiment pas les mauvais mécanos me semble bien innaproprié sur ce forum
Ven 25 Jan, 2008 09:01
@ Fliavioul, tu veux parler des 3 boulons de chaque pignon/pilote d'AAC qu'il convient de serrer à 10 Nm selon le MR ( 9 Nm dans la RT ) après avoir fait 2 tours de vilo ?


@bibouiltronic
pour les piges ( qui doivent s'ajuster pil poil ) bon courage si tu vas
dans le 65, route de Lourdes.....
Ven 25 Jan, 2008 09:01
PAPYTS a écrit:
qu'il convient de serrer à 10 Nm selon le MR ( 9 Nm dans la RT ) après avoir fait 2 tours de vilo ?

C'est avant de faire les deux tours quil faut serrer les vis.
Ven 25 Jan, 2008 10:01
PAPYTS a écrit:
@ Fliavioul, tu veux parler des 3 boulons de chaque pignon/pilote d'AAC qu'il convient de serrer à 10 Nm selon le MR ( 9 Nm dans la RT ) après avoir fait 2 tours de vilo ?


@bibouiltronic
pour les piges ( qui doivent s'ajuster pil poil ) bon courage si tu vas
dans le 65, route de Lourdes.....

ij'ai la RTA pour les couples de serrage et je suis trés strict sur le respect des procédures indiquées dans cette RTA donc ça devrais aller pil poil
il me semble que notre ami JM a aussi bien réspécté et décrite cette procédure .
pour les outils décrits dans la RTA je vais carrément les achetter via un pro (25 € env l'un et 55 € env l'autre ,la pige on me la prete pour la reproduire au tour )
conçérnant tarbes, tu as raison, je sais bien a qui j'ai affaire c'est pour ça que je suis mieux servis par moi même et que ma voiture marche bien depuis .

Ven 25 Jan, 2008 11:01
bidouiltronic a écrit:
pour les outils décrits dans la RTA je vais carrément les achetter via un pro (25 € env l'un et 55 € env l'autre

Vu le prix, je suis pas sur que l'investissement en vaut la chandelle
Ven 25 Jan, 2008 17:01
@Bidouiltronic

la pige 1536 c'est 42 euros, elle est en vitrine au comptoir pièces détachées dans le 64...route de TARBES.

elle ressemble à celle qui est en photo en début de topic, c'est une tige de 7.

maintenant pourquoi un tel prix? la pige 1054 du 1.9 DCI ( et du F4Rt ) ne fait que 20.75 euros...
Ven 25 Jan, 2008 23:01
PAPYTS a écrit:
@Bidouiltronic

la pige 1536 c'est 42 euros, elle est en vitrine au comptoir pièces détachées dans le 64...route de TARBES.

elle ressemble à celle qui est en photo en début de topic, c'est une tige de 7.

maintenant pourquoi un tel prix? la pige 1054 du 1.9 DCI ( et du F4Rt ) ne fait que 20.75 euros...

pour la pige je ne connaissait pas son prix puisque je vais la reproduire a partir d'une pige qui est déja une copie de l'origine (a moins qu'on me donne cette copie )
pour morex : c'est pas donné comme outils mais je compte bien garder cette voiture longtemps donc il y aura surement bien plusieurs occasions de démonter (pas forcément que pour changer) la distri avant d'avoir atteinds le kilometrage fatal
J-M
Sam 26 Jan, 2008 21:01
Salut bidouiltronic
Pour la fabrication de l'outillage j'avais posté ceci au début du topic.
https://www.planeterenault.com/forum/distribution-outillag..-t16944.html#p424116

Petite précision, car je fait que ça dans la 1er page.
Pour mettre la pige en place, attention.
Pour ma part j'avais pas réussi a trouver le trou dans la masselotte du vilebrequin.
Donc j'avais fait sans piger, pris le risque mais il y a aucune raison que le vilo tourne .TOUS SEUL
Peu de temps après je suis allé chez mon pot responsable d'atelier chez Renault et il ma bien préciser que cette pige ne vient pas en butée sur la masselotte quand tu fait tourner, (se situe en face le trou qui sert a passer la pige), mais elle doit rentrer dans un trou du même diamètre percer dans cette masselotte.
Autre précision cette pige que tu vas fabriquer je te conseille de lui faire un perçage sur la partie extérieur pour y passer un collier qui évitera de la tomber dans le carter.
Rappel; le point de pigage ne correspond pas a l'encoche située sur la couronne derrière le volant moteur qui passe devant le capteur de PMH.

Voila pour rappels des consignes déjà précisés sur la page précédente et bon courage.
Laisse tomber les blouses blanches qui non pas la main a la patte.

A@+JM-T31.

J-M
Sam 02 Fev, 2008 14:02
Bonjour a vous tous.
Pour ceux qui ont toujours envie de tenter l'aventure. et de mettre les mains dans le cambouie
Un lien pour acheter en ligne la courroie ou le kit.
http://www.piecesauto-tuning.com/boutique/product_info.ph..mp;products_id=97690
Toujours bon a prendre, ou a voir

A@+JM-T31.
Sam 25 Oct, 2008 18:10
Bonjour,

Sui peux me louer les outils pour bloquer les deux AC merci d'avance
Accordiola1
Membre d'honneur
Sam 25 Oct, 2008 18:10
Savoir toi français parler correct ?
Sam 25 Oct, 2008 19:10
faudrait peut être que je me tienne a jour sur ce forum
alors ,oui ,j'ai changé ma distri il y a quelques mois sans grosse difficulté .
on m'a finalement prêté les outils mais j'ai quand même coincé la pige dans le moteur suite a une fausse manœuvre
ça m'a pris une demi journée pour la sortir avec un pied de biche mais pas de dégats donc RAS .
coté résultat c'est plutôt bon puisque le moteur est plus silencieux ,plus vif et que la conso a baissé de presque 1L/100
j'ai fait plein de photos mais je n'ai pas le temps de les transmettre
on verras ça plus tard .

Dim 26 Oct, 2008 12:10
Bonjour,

J'ai été un peu vite dans mon méssage précedant, je désire savoir si quelqu'un peut me louer les outils de blocages pour les deux AC afin de pouvoir changer ma courroie de distribution.

Cela concerne une LAGUNA 2.2DCI 150.

Il semble que les pignons de distribution en bout d'AC ne sont pas montés sur clavettes? je n'ai encore rien demonté, mais si il est necéssaire de bloquer les deux AC c'est qu'ils peuvent touner lors du démontage non ??

Merci d'avance
J-M
Jeu 13 Nov, 2008 21:11
Salut chevron
Est ce que ta visiter ce lien https://www.planeterenault.com/forum/2-2-dci-distribution-..-t16944.html#p309462

bidouiltronic
Félicitation pour ton boulot, on attends tous de même les photos.

A@+ JM-T31.
Ven 29 Oct, 2010 20:10
bonjour ,je suis possesseur d une laguna 2,2dci 150cv et a 175000km et à ce jour la distribution na jamais était faite ,il y a 1 mois je rentrer de Toulouse ,la voiture marcher bien mais avais un bruit léger comme des culbuteurs qui cliquette ,le lendemain au démarrage j ai eu un bruit très fort comme des culbuteurs qui tapent ,j ai couper le moteur aussitôt et je pense que ce serais ma courroie de distribution qui aurais sautais une dent ? demain je démonte pour voir ça de plus près et fait photo ,j aimerais avoir votre avis à ce sujet merci