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[Laguna II] 1.9 dci - problème fumée noire

Sam 12 Sep, 2009 12:09
Bonjour

Je vous expose mon problème.

J'ai une Laguna 2 1.9L DCI de 2001, la vanne EGR est neuve mais j'ai été obligé de la débranché car elle faisait des à coup et une très très grosse fumée noire aujourd'hui moins.
Le problème est que même la vanne EGR changé le témoin orange en forme de ressort s'allume de temps en temps et me coupe le turbo.
Renault me dit que c'est l'échangeur Air Air du turbo qu'il faut changer mais j'ai un doute que cela me règle le problème...
Quelqu'un aurait une petite idée sur mon problème
En vous remerciant
Alex
Dernière édition par Transam le Sam 12 Sep, 2009 19:09; édité 1 fois
Sam 12 Sep, 2009 18:09
et que dit la valise renault?
car le défaut as du etre enregistré
Dim 13 Sep, 2009 17:09
bonsoir

merci de répondre

A mon avis elle ne dit rien de particulier car le gars de chez Renault me dit que c'est "peut-être" l'échangeur Air-Air. Ce serait à son avis la raison des fumée noire...

Alex
Dernière édition par Alext77 le Dim 13 Sep, 2009 17:09; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Mar 15 Sep, 2009 09:09
Mer 16 Sep, 2009 20:09
Bonsoir a tous ,
J'ai eu ce probleme et c'est l'agent Renault qui m'as donné la solution .Mais cela ne veut pas dire que ce soit pareil pour toi.Donc ,j'avais un des trois petit fil qui sont branché sur la sonde de pression du turbo coupé(sonde sur le tube en alu cote de la batterie ) et quand cette sonde ne fonctionne plus ,ça coupe le turbo et là ca fume noir ,et a chaque changement de vitesse .Voilà si ça peut t'aider !!!!

Mar 06 Oct, 2009 09:10
Bonjour

Merci Cedric 5725, mais peut-être aurais-tu une photo de l'endroit ou se trouve se fameux fil. Ca m'intéresse de vérifier on ne sait jamais

Salutations

Alex
Mar 06 Oct, 2009 21:10
Hello
le capteur de pression de suralimentation près de la batterie

Bye
pedro78200
Administrateur
Ven 09 Oct, 2009 13:10
Bonjour a tous, j'ai eu a démonter ce capteur car il gigotait dans son logement et cela faisait un bruit de vibration vraiment chiant (ok à l'arrêt et fenêtre ouverte mais bon c'était chiant!!).
En le démontant j'ai vu qu'il étais tout crade alors je l'ai nettoyé avec un chiffon et je l'ai calé en mettant un petit bout de carton pour faire une sur-épaisseur. Le résultat à été un abaissement de la consommation !!!
Par contre, ce capteur a t il une fragilité connue?
Dernière édition par pedro78200 le Ven 09 Oct, 2009 13:10; édité 1 fois
Ven 09 Oct, 2009 18:10
la membrane interne est fragile quand même ....


De plus s'il y a une fuite sur la jonction au tuyau d'air ==> fuite sur circuit air HP ==> fumée noire.

donc vérifier s'il y a bien le joint torique ....

Jeu 15 Oct, 2009 14:10
@predro78200 bonjour, justement un renseignement tu as demonte le capteur du tuyau , sa ok je sais faire; ou le capteur lui meme et est ce pas trop chiant ni trop fragile merci de ta réponse
Lun 19 Oct, 2009 15:10
bonjour, petit UP
Lun 19 Oct, 2009 21:10
hello
facile à démonter
- déclipser avec un tournevis la partie supérieure (2 ergots en plastique)
- enlever le connecteur électrique
- tirer doucement sur la capteur
- nettoyer ou changer le capteur
- comme dit SRG2, vérifier que le joint torique est là et remonter
- éventuellement bloquer avec un bout de plastique entre le capteur et la partie supérieure
Bye
Mar 20 Oct, 2009 09:10
@ceyal cool merci pour ta réponse , encore une petite chose , est ce que le capteur lui même se démonte merci d'avance

Ven 23 Oct, 2009 12:10
Bonjour,

une question de ma part concernant le capteur de pression de turbo.

Est-il possible de voir s'il y a une fuite sans le démonter?

La valise Renault n'indique-t-elle pas que le capteur est hors fonction le cas échéant?

Merci d'avance pour vos Réponses,
pedro78200
Administrateur
Mer 05 Mai, 2010 07:05
Je déterre ce post car il est peux être la solution à mon problème évoqué dans le sujet de la vanne EGR, Depuis que j'ai récupérer la laguna après la révision je trouve qu'elle fume noire dès que j'accélère fortement et j'ai pensé a la vanne EGR sauf que celle ci a l'air de fonctionner.

En relisant ce post ou je parlais du jeux au niveau du capteur de pression de sural on m'avais prévenu que si fuite il y avait fumée noire il y aura...

Je vais aller voir chez renault pour un petit joint torique car celui-ci est à mon avis bien mort...
Lun 24 Oct, 2016 21:10
Boujour a tous apres avoir passé'des heures sur les forums pour ma laguna je me décide enfin de poster une question.
J'ai une laguna 2 1,9 Dci de mai 2002 120 cv, j'ai changer mon turbo il a moin de 1 an .
J'ai débrancher ma vanne egr (debrancher la cosse) avant de la débranché ma voiture fumait noir epais et de temps a autre le turbo s'enclenchais pas sa blockai a 2,5 tours/min .
Apres avoir debrancher ma vanne egr dès que je demarre une grosse fumée blanche et epaisse sort de mon pot le contraire quand la vanne etais branché puis quand je roule de la fumée noir sort un peu mais reguleriement et quand j'accélère au point mort la fumée est blanche et noir :/
D"ou cela peu venir a votre avis .
J'ai remarquer que vers l'etouffoir il a de l'huile surement une légère fuite esque sa peu y jouer ?
Merci .
Mar 25 Oct, 2016 09:10
Citation:
J'ai remarquer que vers l'etouffoir il a de l'huile surement une légère fuite esque sa peu y jouer ?


Pour commencer, s'il y a une vrai fuite ici, oui ca peut provoquer des fumées noires... Mais des suintements d'huiles ne sont pas synonymes forcément de fuites franches. Tu peux commencer par démonter les tuyaux, les nettoyer et les remonter en les serrant légèrement plus.