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[Kadjar] A quoi sert ce capteur ?

Sam 30 Avr, 2022 15:04


Bonjour,

Tout à l’heure, j’ai changé mes plaquettes avant et arrière et en remontant ma roue côté avant gauche, j’ai constaté qu’un fil était coupé en deux. On dirait un capteur relié à la boîte mais est ce quelqu’un saurait à quoi il sert ?

Je n’ai pas eu de message d’alerte ou de voyant mais je me demande comment il a pu se sectionner ?!

Je précise que c’est un Kadjar 110cv boîte auto.

Merci pour votre aide
rpm91
Modérateur PR
Sam 30 Avr, 2022 18:04
Probablement le capteur de rapport engagé

L'auto démarre sans débrayer?
Sam 30 Avr, 2022 19:04
Non justement, depuis un moment,
Je trouvais bizarre que lorsque je place mon levier en position D (quand j’ai réception mon véhicule en concession). La voiture avancer légèrement toute seul lors des manœuvres.

Depuis, je n’ai plus ce phénomène. Ça pourrait correspondre avec ce câble ?
Sam 30 Avr, 2022 21:04
Normalement la boite EDC simule le rampage et donc en D, elle doit avancer dés que tu enlèves ton pied du frein (et idem reculer en R).

Le véhicule fonctionne-t-il normalement ? Tu peux afficher le rapport engagé au tableau de bord ?
Dernière édition par jotape99 le Sam 30 Avr, 2022 21:04; édité 1 fois
Lun 02 Mai, 2022 07:05
Bonjour,

J'ai pris une photo ce matin :
En mode Auto "j'ai l'indicateur "D" affiché peu importe la vitesse.
En mode semi "Auto" j'ai le "M" indiquant le rapport peu importe la vitesse engagée.

Non je n'ai pas de problème en roulant, ni de patinage excessif.

Lun 02 Mai, 2022 11:05
pour faciliter la recherche, il manque quelques infos moteur (Diesel d'après le compte tour, mais quelle version) et la boite (DCT j'imagine ?)
Lun 02 Mai, 2022 11:05
Kadjar 1.5Dci 110cv boite EDC
Mar 03 Mai, 2022 20:05
Voici le vin VF1RFE003xxxxxxxx

Edit: effacement du VIN que j'ai envoyé par MP à totov

rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Mer 04 Mai, 2022 13:05; édité 1 fois
Mer 04 Mai, 2022 14:05
Phoenix69 a écrit:
Bonjour,

J'ai pris une photo ce matin :
En mode Auto "j'ai l'indicateur "D" affiché peu importe la vitesse.
En mode semi "Auto" j'ai le "M" indiquant le rapport peu importe la vitesse engagée.

Non je n'ai pas de problème en roulant, ni de patinage excessif.


La voiture qui avance légèrement lorsque le levier de vitesse est en position D ou R, c'est normal sur une boite EDC.
L'affichage est aussi tout à fait conforme (D sans mention du rapport lors que le levier de vitesse est sur D, M+rapport en mode séquentiel).

Jeu 05 Mai, 2022 08:05
C'est pas évident d'identifier le capteur à coup sur.
Il est proche de la sortie du différentiel, donc d'apres cette image :


Je pense que c'est le capteur N°6 - 319354551R - COLLECTION CAPTEUR VITESSE 3EME RAPPORT
(peut etre le 9 - 319351580R - COLLECTION CAPTEUR VITESSE 4EME RAPPORT).
Pour s'en assurer, avec le schéma qui décrit la forme du faisceau, il faudrait identifier si c'est le dernier ou avant dernier de la ligne.

Ces capteurs servent à asservir la vitesse des arbres primaire et secondaire lors du passage de rapport.
La boite doit avoir une back-up avec la vitesse des roues et du moteur, mais l'agrément du passage de rapport est surement dégradé sans ce capteur.

Quoi qu'il en soit, il n'y a jamais de capteur en trop sur une Renault, sinon les économistes l'aurait fait retirer ==> à réparer !
[/img]
Jeu 05 Mai, 2022 08:05
et oui il est normal qu'en D ou M la voiture avance toute seule à l'arrêt quand tu lâches le frein et desserre le frein de parking. Les boite EDC sont considérées commes boites autos, donc Renault veut qu'elles rampent comme une boite à convertisseur.
et il est normal que levier en D tu n'ais que D au tableau de bord, et levier en M tu ais Mx au tableau de bord, x étant le rapport sélectionné.