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[Info] Le vrai-faux retour de la Citroën DS

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Mar 03 Fev, 2009 07:02
Citation:
Lundi 02 Février 2009
Citroën ressuscite sa DS
Par Christophe ISRAËL
leJDD.fr

Le constructeur français Citroën envisagerait de relancer l'un de ses modèles mythiques, la DS. La berline haut-de-gamme avait quitté les lignes de production de la marque aux chevrons en 1975, après vingt ans de bons et loyaux services. Après la Coccinelle, la Fiat 500 et la Mini Cooper, Citroën surfe à son tour sur la vague de la nostalgie. Faire du neuf avec du vieux devient le nec plus ultra.

En ces temps difficiles pour l'automobile, les constructeurs surfent sur la vague du "revival". Alors que les marchés s'effondrent, Citroën s'apprêterait à donner une nouvelle jeunesse à l'un de ses modèles mythiques, la DS. Selon le quotidien économique Les Echos, "il ne s'agira pas d'un seul modèle mais d'une ligne haut de gamme, complémentaire de la gamme traditionnelle de la marque (...)". Une ligne qui serait "déclinée en plusieurs véhicules à partir de 2010", précise le quotidien dans son édition de mardi, confirmant une rumeur qui courait déjà sur plusieurs sites spécialisés. Selon l'américain Automotive News, le projet devrait être révélé au public le 5 février prochain. Reste à savoir si les courbes rajeunies de la mythique DS seront, elles aussi, dévoilées dès vendredi.

Après la New Bettle de Volkswagen, la Fiat 500 et la Mini Cooper, Citroën céderait ainsi à son tour aux sirènes de la nostalgie, alors que le marché automobile est en plein marasme. Tandis que les stocks sont au plus haut et que les ventes s'effondrent, les arrêts de production se succèdent depuis la fin du mois de novembre. En choisissant celle qui avait succédé à la Traction Avant, le construteur français fait un sot de plus d'un demi-siècle dans le temps.

Révolutionnaire... en 1955

Présentée pour la première fois au salon de l'automobile en 1955, la DS a immédiatement séduit. Mélange de force et de douceur, sa calandre allongée a tout de suite impressionné. Si les pères de la DS sont aussi ceux de la Traction, la rupture est totale. En plein milieu des années 50, son look détonne. A l'avant, un museau effilé, une calandre chromée et deux phares étirés donnent à la DS un air agressif, qui contraste avec l'aspect bonhomme de la berline contemplée dans sa longueur. Le carénage qui vient recouvrir les roues arrière renforce l'impression de longueur du véhicule. Les clignotants arrière ressemblent à des tuyères de réacteur, le volant à une seule branche et le tableau de bord futuriste finissent de construire la légende d'une voiture qui se veut immédiatement d'exception.

Sous le capot, la mécanique était elle aussi révolutionnaire. Son long capot est prévu pour accueillir un moteur 6 cylindres, mais tant le six cylindres en ligne de la 15 que celui à plat ne purent être adoptés, pour cause de poids. La DS fut aussi pionnière en termes d'équipements. Direction assistée, boîte de vitesses semi-automatique et freins à disque lui ont permis de s'imposer comme l'une des meilleures berlines. Une voiture haut de gamme, dotée à partir des années 1968-1969 de phares pivotants et, innovation ultime, d'un moteur à injection. La suspension hydro-pneumatique, marque de fabrique de Citroën, apportait en outre un confort intérieur incomparable pour l'époque. Le général de Gaulle choisit la DS, dotée d'une tenue de route excellente et d'un important espace pour les passagers arrière, comme voiture officielle.



Je viens d'entendre l'info sur FranceInfo



[edit Zzeria : titre édité pour correspondre à la réalité]
Dernière édition par Zzeria le Ven 06 Fev, 2009 15:02; édité 1 fois
renault man
Administrateur
Mar 03 Fev, 2009 10:02
wé, j'ai entendu.
Pour moi, s'ils n'innovent pas (hybrides, etc...), c'est l'échec assuré !
La C6 ne leur a pas suffit ?
Transam
Modérateur PR émérite
Mar 03 Fev, 2009 11:02
A mon avis, c'est totalement idiot! Et je le penserais aussi s'il s'agissait d'une autre marque!

Ils veulent ressortir une voiture haut de gamme alors que la plupart des gens n'en ont plus les moyens. Combien va-t-elle couter? 35-40000€ au minimum? voire plus?

S'ils veulent (et je parle de tous les constructeurs sans exceptions!) vendre des voitures, ils devraient plutôt se concentrer sur des gammes beaucoup plus modestes!

J'imagine que si Citröen ressuscitait la Deuche, les ventes crèveraient le plafond! De même que la 204 chez Peugeot ou la 4L pour Renault!
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 03 Fev, 2009 11:02
Citation:
le construteur français fait un sot de plus d'un demi-siècle dans le temps

MDR ! Un sot, je ne sais pas, mais une sottise, vu la conjoncture actuelle, assurément !!! Ils devraient ressusciter la 2 CV plutôt, ce serait dans l'air du temps, écologique et économique !

Maintenant, si PSA et BMW fusionnent comme on le chuchote, qu'ils nous fassent plutôt une nouvelle SM avec un moteur V8 de BMW, quitte à faire une bagnole haut-de-gamme nostalgique !)
Mar 03 Fev, 2009 11:02
Il me semble qu'ils ont déjà la C-Cactus qui sortirait l'année prochaine et qui serait une voiture simple, écolo, pas cher.

Mais pour en revenir à la DS, j'ai du mal à imaginer ce que pourrait donner cette nouvelle "gamme" au sein de Citroen. Une version premium-décalée de ses modèles phares ?
Ca voudrait dire que Citroen sortirait une C3 II 3 portes "pour concurrencer la Mini", une C4 SportLounge sous la marque DS ?

Zzeria
Membre d'honneur
Mar 03 Fev, 2009 12:02
Je me demande si l'on parlera de C4 pour ce modèle. Dans la mesure ou la C-Cactus, par exemple, ne revendique aucune parenté nominale avec la gamme actuelle, je pense qu'il en sera de même ici. Porter le nom "DS" et le nom "C4" en même temps, ce serait difficile à porter...
Mar 03 Fev, 2009 15:02
Ca se précise (source : Automobile-Magazine.fr(pas de pub))

Citation:
Citroën Distinctive Series
La DS revit… en partie


Pour tenter une montée en gamme, Citroën va ressusciter le nom "DS". Mais le constructeur ne suivra pas la vague rétro design pour autant : les deux lettres désigneront un nouveau label, réservé à ses futurs modèles "premium abordables".

DS : deux lettes emblématiques de l'histoire Citroën. La marque s'est décidée à les faire revivre. Mais attention : pas question de créer une interprétation moderne de l'ancètre, façon Fiat 500 ou Mini. Les lettres DS, pour Distinctive Series, deviendront le nouveau label "premium abordable" de Citroën. Comme l'indique le quotidien Les Echos du 3 février 2009, il ne s'agira donc pas d'un seul modèle, mais d'une gamme à part entière, qui proposera des déclinaisons plus huppées des modèles existants. On retrouvera ainsi une Citroën DS3, sur la base de la future C3, une DS4, dérivée de la prochaine C4, ainsi qu'une DS5, une variante de la C5.

Preuve de cette stratégie : Citroën vient de renouveler, le 13 octobre 2008, la protection des deux lettres DS. Par ailleurs, pour ces nouvelles DS, les concessionnaires doivent réserver jusqu'à trois emplacements spécialement aménagés. Le premier modèle de cette nouvelle gamme sera préfiguré par un concept-car baptisé "DS Inside", une appellation déposée le 18 décembre dernier. Dévoilé le 5 février prochain, il sera aussi exposé lors du prochain salon de Genève. Il annoncera la future DS3, un dérivé chic et branché de la prochaine berline C3 (fin 2009), qui sera commercialisée en 2010. La DS4 correspondra, quant à elle, à un projet à mi-chemin entre berline et coupé, tandis que la DS5 reprendrait l'esprit de l'étude C-Sportlounge.



Donc le premier modèle commercialisé correspondrait à la version 3 portes de la C3 II.

Par contre, on peut oublier toute notion de berline grande routière au design fluide comme l'était la DS d'origine
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 03 Fev, 2009 15:02; édité 2 fois
Just1
Graphiste
Mar 03 Fev, 2009 15:02
je confirme à 100 % tout ce qui est dit dans cet article


J'espère que ça va inciter Renault à faire une vrai finition haut de gamme car quand je vois tout ce qui est retiré de la Clio initiale au fil du temps.... Il faut plus différencier l'initial du reste de la Gamme (extérieur et intérieur)
Mar 03 Fev, 2009 15:02
Citroën tente un coup de poker : capitaliser l'image haut de gamme "à la française" de la DS en la redistribuant à toute la gamme. Le risque est grand que les fidèles à l'esprit de la marque (et il y en a) prennent cela comme un galvaudage commercial d'un des grands modèles historiques de Citroën.

Concernant les gammes Initiale, je ne peux qu'être d'accord

Mar 03 Fev, 2009 19:02
Je suis sur le c*l !

J'avais entendu parler que Citroen voulait développer une gamme parallèle à sa gamme normal qui serait orienté luxe et décalée. Il y aurait également une Logo légèrement différent (les Chevrons plus qque chose dessus).

Mais faire une C3 luxe appelée DS c'est n'importe quoi ! Éventuellement Charleston mais une DS ??? pour moi ça n'a aucun sens...

Au moins c'est les Citroenistes purs et durs qui vont être content, quand je me promenait sur leur site ils étaient fiers des DS, SM, CX (à juste titre), de l'originalité et de l'innovation supérieure aux autres marques Françaises dans l'histoire et aujourd'hui (c'est plus discutable) mais également que cette marque restait authentique. Une C3 "DS" c'est bof bof quand même.


Après refaire une DS, la je vois pas comment ça pourrait marcher. Sur des modèles de gammes inférieures je pense que c'est une bonne idée mais faire une "new" DS, elle devrait être HdG et la je vois pas trop de débouchés. Sachant que Peugeot et Renault reportent le renouvellement de leur grandes routière, Citroen aurait 2 véhicules qui se marcheraient dessus... Déjà que ca marche pas fort pour la C6.
Mar 03 Fev, 2009 19:02
Euuuh ... si tu relis l'article, tu verras qu'il n'est aucunement question pour Citroen de remplacer la C6 par une nouvelle DS.

L'idée n'est pas de lancer des modèles de luxe (ce ne sera pas une C3 "Initiale") mais de modèles décalés dans la gamme :
- C3 coupé (inédit à ce niveau de gamme ... surtout si ce n'est pas une simple déclinaison 3 portes)
- C4 "coupé 4 portes"
- C5 Sportlounge (mélange de break / coupé / monospace)

Du coup, c'est beaucoup plus cohérent avec l'esprit "DS" qu'une simple déclinaison luxueuse de modèles existants.
Mar 03 Fev, 2009 19:02
Ben pour moi une C3 ne peut pas être associé à une DS
Mar 03 Fev, 2009 21:02
En tout cas, ils n'ont pas intérêt à se planter parce que la DS, c'est vraiment le modèle mythique(*) de cette marque ... ce serait dommage de glavauder son image dans un concept marketing fumeux.


(*) La Traction et la 2Cv sont aussi des modèles-clé dans l'histoire de Citroën, mais ils n'ont pas eu le même impact que la DS lors de sa sortie.
La Traction représentait une belle avancée technique et un sacré pari financier pour André Citroën (qui l'a coulé d'ailleurs).
La 2Cv est un incroyable compromis entre rusticité et praticité.
La DS par contre a été (et est toujours) un vrai OVNI dans la production automobile mondiale. La seule œuvre d'art automobile jamais produite en grande série (presque 1.5 millions d'exemplaires produits quand même).

Mar 03 Fev, 2009 21:02
Mouais, bon, faut voir qu'ils vont capitaliser sur le capital sympathie du nom "DS".

Ca veut dire déjà un à priori positif avant même de démarrer. J'imagine déjà le début des articles de journaux qui commenceront avec une photo d'une "vraie" DS quitte à descendre la DS3 (une C3 premium). Au final, le lecteur au lieu de dire "encore une nouvelle citroën" en tirera qqs souvenir du bon vieux temps et hop, c'est tout bénef'.

Quand on y réflechit, la new beetle est une sacrée bouse. Ca n'a pas été un succés, mais imaginez les ventes si elle n'avait pas capitalisée sur son nom.
Pour peu que cette DS3 soit réussie, ça peut considérablemnt améliorer les ventes. La nouvelle mini et la nouvelle Fiat 500 sont des succés à la fois grâce à leur nom, mais aussi grâce à leurs qualités (et style chose qui devrait faire réflechir Renault mais c'est une autre histoire).
Je suis persuadé que la Mini et la 500, identique à 100% mais sans le nom n'aurait pas eu le même succés. C'est con mais c'est comme ça. Combien achètent du Chanel n°5 parce que c'est du N°5 comparé au nbre de gens qui aiment l'odeur?
Les voix du marketing sont impénétrables
Dernière édition par Gratovsky le Mar 03 Fev, 2009 21:02; édité 1 fois
Mer 04 Fev, 2009 07:02
Gratovsky a écrit:
Combien achètent du Chanel n°5 parce que c'est du N°5 comparé au nbre de gens qui aiment l'odeur?


Je suis tout à fait d'accord avec ton message sauf sur cette partie! Chanel, Guerlain, ce sont des VRAIS parfumeurs, avec un savoir-faire à la Française qui se reconnait entre mille, et pas une variation P&G d'un vague jus de synthèse. N°5 sera toujours N°5.

Le concept marketing de Citroën est intéressant. Ils ne proposent pas du tout une resucée d'un vieux modèle comme les autres constructeurs cités, c'est simplement l'ajout d'une nouvelle finition dans leur gamme. Ca ressemble à ce qui s'est fait plus souvent dans le domaine sportif (RS, Abarth, etc.).

Si les gens font la confusion et s'attendent à voir débouler une néoDS ils vont être déçus.
Mer 04 Fev, 2009 08:02
La confusion qu'il y a eu est venue surtout des journaleux qui comme d'habitude se précipitent sur une vague rumeure pour etre les premiers a l'annoncer et du coup raconte des conneries

Le concept de citroen me fait penser au label initiale de renault mais en plus poussé, pourquoi pas.
Mer 04 Fev, 2009 08:02
La période pré-Initiale c'était Baccarat, et dans certaines "succursales" des show-rooms spécifiques avaient été construits à une époque, avec plancher et service spécifique. Le concept de Citroën -au logo près- semble proche.

Mer 04 Fev, 2009 09:02
Citroën serait au top si il poussait la personnalisation jusqu'a créer des élèments de carrosserie spécifique pour sa nouvelle gamme DS, avec des variantes de carrosserie. Il s'éloignerait alors du concept Initiale pour se rapprocher de ce que font les japonais et les américains avec leurs déclinaison Premium sur base standard.

Impatient de voir ce que cela va donner !
Mer 04 Fev, 2009 09:02
Tu veux dire comme des ailes spécifiques de Clio RS par rapport à une Clio classique?
Mer 04 Fev, 2009 09:02
Des que l'on touche à la carrosserie (autrement que par des kits) cela coûte qd même très cher...
Mer 04 Fev, 2009 10:02
Famous a écrit:
Tu veux dire comme des ailes spécifiques de Clio RS par rapport à une Clio classique?


Par exemple, ou avec une poupe et une proue différente. C'est là que l'on va voir si c'est un simple coup marketing ou une vrai politique de gamme parallèle. Croisons les doigts ...

Transam
Modérateur PR émérite
Mer 04 Fev, 2009 15:02
C'est comme si Renault avait décidé de lancer le coupé sous l'appellation Laguna III fuego.
Mer 04 Fev, 2009 16:02
Je ne pense pas que l'on puisse comparer la trace laissé par la DS et la Fuego
Renault n'a pas de grande berline HdG ayant marqué comme la DS dans les années 60. Il faut remonter à la Reinestella mais qui s'en souvient
Ou plus récemment, à la R25 Baccara ou Hartge biturbo.
Jeu 05 Fev, 2009 15:02
1ère image de celle qui s'appellera probablement DS3 issue du film que Citroën présente aujourd'hui.



On voit clairement que la cible c'est la Mini.
Style qui s'en rapproche indubitablement et en plus, elles partageront les moteurs.
D'autres devraient venir notamment la DS4 (C-Sportlounge) puisque DS devrait être les initiales de Distinctive Serie (je sais plus où j'ai lu ça), la gamme premium de CItroën qui se positionnera en parallèle de la gamme normale.
Zzeria
Membre d'honneur
Jeu 05 Fev, 2009 16:02
Cette DS3 me fait penser aussi à la C-Cactus...

Jeu 05 Fev, 2009 18:02
Une meilleure photo...

Jeu 05 Fev, 2009 19:02
C'est vraiment trop tarabiscoté pour moi, si elle était plus simple elle gagnerait en élégance, mais elle se rapprocherait aussi terriblement d'une Mini.

PS: j'édite mon post pour corriger une faute et j'en profite pour commenter la photo ci-dessous qui vient d'être postée. C'est la 1ère fois depuis longtemps que je trouve une Citroën peu équilibrée, ça fait un peu kaléïdoscope de styles.
Dernière édition par Famous le Jeu 05 Fev, 2009 19:02; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Jeu 05 Fev, 2009 19:02
Jeu 05 Fev, 2009 20:02
Un peu plus ...

davidisa
Membre d'honneur
Jeu 05 Fev, 2009 20:02
davidisa
Membre d'honneur
Jeu 05 Fev, 2009 20:02
Et le nouveau logo de Citrowen

Just1
Graphiste
Jeu 05 Fev, 2009 20:02




Dernière édition par Zzeria le Ven 06 Fev, 2009 01:02; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Jeu 05 Fev, 2009 20:02
Merci Justine ( ), j'avais pas le courage

Just1
Graphiste
Jeu 05 Fev, 2009 20:02
bah heureusement que t'es en Belgique pour dire ça
tom59
Graphiste
Jeu 05 Fev, 2009 20:02
Sympa ! sauf le montant central que je n'aime pas...
davidisa
Membre d'honneur
Jeu 05 Fev, 2009 21:02
Tu n'auras qu'à le découper sur la tienne
Jeu 05 Fev, 2009 21:02
Je suis amoureux!!!!!

Le design Citroën me plait de plus en plus le Jour où j'aurais à acheter une auto neuve ca se jouera entre Renault et Citroën

Et les nouveaux chevront sont juste superbes.

Jeu 05 Fev, 2009 21:02
tom59 a écrit:
Sympa ! sauf le montant central que je n'aime pas...


Renault fera la modification lorsqu'ils copieront pour faire la prochaine génération de Txingo
Jeu 05 Fev, 2009 22:02
La partie arrière avec le toit blanc fait quand même beaucoup penser à la Mini actuelle ... mais j'aime bien l'ensemble général


Sinon, en sortant du boulot ce soir, j'ai remarqué que la concession Citroën de Saint Ouen n'avait plus aucun logo en facade (c'est une grosse concession ... c'est là qu'ils avaient tourné la pub Citroën C4 avec Sébastien Loeb il y a 2-3 ans).
C'est en voyant le gros camion grue et la nacelle que j'ai pensé qu'ils étaient en train de changer tout ça pour le nouveau design
Jeu 05 Fev, 2009 22:02
Un agent Citroën d'un petit village proche de chez moi a aussi fait tomber les anciens logos mais il l'a fait depuis plus de 4 mois.