tom59 a écrit: rpm91 a écrit: Tant que les clients n'auront pas arrêté de penser en terme de cylindrée et de puissance que les constructeurs auto ont seriné depuis 100 ans comme critère de "j'ai la plus grosse", la question se posera.
A l'usage, c'est surtout 5% de couple en plus à 2000 tr/mn, mais 50% en plus à 1250, une BVA beaucoup plus agréable, XXg de CO2 en moins grâce à XXX kg en moins entre autres, donc tout bénef pour le client au quotidien.
C'est avec un discours comme ça que Renault a reussit à me vendre cette merde de Modus 1.2 75ch.
Aujourd'hui j'ai tj une 75ch, mais dans un bon vieux 1.6...
Ca consomme moins car on pousse moins dans les tours et c'est BEAUCOUP plus agréable...
Ma remarque ne vaut uniquement qu'en moteur suralimenté, évidemment
En atmo, y'a pas le choix (d'où les V8 V12 qui nous ont fait rêver dans notre jeunesse)
en turbo gazout, la puissance ne sert à peu près à rien, et c'est pourtant ce chiffre qui sert de nom de baptême à la motorisation.
Acheter une Modus 1,2 75, il faut l'avoir fait une fois pour comprendre que 105 Nm pour bouger 1,3 T çà le fait pas, ou du moins très lentement.....