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[Espace IV] manque de reprise et fumée importante sur dci 3.0

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Mar 16 Oct, 2007 17:10
Bonjour,

Je viens d'acheter une espace dci 3.0 de janvier 2003, 118 000 km, 1ère main, entretien scrupuleux renault, et turbo changé à 110 000.

Aléatoirement, je n'ai aucune reprise sous environ 2000tr/min , et la voiture fume alors gris-noir, de façon très prononcée à la moindre sollicitation de l'accélarateur.

Et parfois, tout va bien, bonnes reprises, pas de fumée visible.

Dans tous les cas, la consommation reste relativement raisonnable (malgré tout ce que j'avais pu lire sur ce modèle), il n'y a pas d'a-coup, de broutage ou autre, le ralenti est régulier.

La voiture sent un peu le vieux "diesel" au ralenti (vous me direz çà ne va pas sentir la rose), façon vieille 504 ou R18, c'est suffisamment inhabituel sur un diesel récent pour qu'on le remarque.

Je suis passé chez un concessionnaire, manifestement ils ne voient pas trop passer de 3.0dci, ils n'ont pas l'air de connaitre...

Avez-vous une idée ?
Est-ce qu'un changement des différents filtres à la révision des 120k va résoudre le problème ?

merci
pb
Mar 16 Oct, 2007 18:10
Pour ce genre de problème sur cette motorisation, il y bien souvent le durit en sortie de l'échangeur air/air qui se perce et/ou la vanne E.G.R qui déconne.
Mar 16 Oct, 2007 18:10
merci pour ton avis.

Précision supplémentaire : quand çà déconne, j'ai un léger bruit d'air assez étrange entre 2200 et 3000 tours, quand la voiture se remet à accélerer franchement.
Mar 16 Oct, 2007 23:10
bonsoir,
regarde du coté de la durite du résonateur, on ne sait jamais .... Voir mon post :
https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-moteur-manq..-t23808.html#p447322
Mer 17 Oct, 2007 06:10
Ton post est interessant, je constate comme toi un sérieux manque de couple quand on roule "cool", et qu'un kick-down peut le faire oublier le temps d'un essai. (c'est pour çà que je ne l'ai pas vu lorsque j'ai acheté la voiture)

Par contre je n'ai pas tous les autres symptomes que tu décrit, et la mienne fume.
J'ai remarqué aussi que capot ouvert, moteur au ralenti, il y a un bruit sourd qui semble venir du filtre à air ou résonateur.

Mais je vais tout de suite vérifier cette durit...

Mer 17 Oct, 2007 07:10
pierre204 a écrit:
Mais je vais tout de suite vérifier cette durit...

Faut y mettre les mains sinon on ne voie rien à l'oeil.
Mer 17 Oct, 2007 21:10
effectivement, cette durite semble suspecte :

à l'arrière, elle n'est pas bien positionnée par rapport au collier, et il y a précisémment à cet endroit de l'huile (vapeurs j'imagine), ce qui indique donc un problème d'étanchéité. Demain je nettoye çà et j'essaye de mettre un gros adhésif pour voir s'il y a une amélioration

Mer 17 Oct, 2007 21:10
Oui il y a l'air d'y avoir de l'huile sous le résonateur. PAr contre moi je ne parle pas de cette durit
Jeu 18 Oct, 2007 08:10
Ok Morex, je me met à la recherche de l'échangeur

Jeu 18 Oct, 2007 18:10
bon, aucune amélioration en refaisant l'étanchéité au niveau du résonateur

Morex, est-ce que tu aurais un schéma avec cette durit d'échangeur ?
Jeu 18 Oct, 2007 19:10
Tu regarde la durit qui sort du turbo est tu la suit. En régle générale c'est celle-ci qui ce perce.
Jeu 18 Oct, 2007 21:10
ok merci

j'ai jeté un oeil rapide, a priori tout est OK, mais j'avais juste une lampe torche...

En général çà se détériore plutôt à quel endroit ?

Dernière édition par pierre204 le Jeu 18 Oct, 2007 21:10; édité 2 fois
Jeu 18 Oct, 2007 21:10
La N°8. Faut la palper car en générale c'est en desous quelle ce perce.

Sam 20 Oct, 2007 18:10
j'ai bien vérifié, aucun problème apparent sur le circuit de l'échangeur...

Morex, tu penses que çà peut être la vanne EGR ? Je viens de jeter un oeil au manuel d'atelier, faut prévoir un weekend pour y accéder...
Sam 20 Oct, 2007 19:10
pierre204 a écrit:
Morex, tu penses que çà peut être la vanne EGR ?

Possible.
Mer 24 Oct, 2007 11:10
Hello,
Pensez-vous que la vanne EGR puisse être condamnée sur ce moteur ?
merci
Mer 24 Oct, 2007 11:10
C'est législative strictement interdit

Mer 24 Oct, 2007 11:10
Ok, mais d'un point de vue technique et pragmatique, est-ce que c'est viable ? Est-ce que le calculateur va s'en accomoder ?

(un gros agent Renault me l'a conseillé ce matin, mais il m'a avoué qu'il ne connaissait pas ce moteur, et m'a renvoyé vers un concessionnaire)
Mer 24 Oct, 2007 11:10
Joker
Mer 24 Oct, 2007 12:10
coquin
Jeu 25 Oct, 2007 22:10
Bon la voiture fume tellement en ce moment que j'ai honte de rouler avec...

Petit complément d'info, j'avais écrit que le ralenti était régulier, c'était avec la boite en D. Si je me met en neutre, on s'en bien qu'il y a des petites secousses au ralenti.

Ca ne pourrait pas être un ou des injecteurs encrassés ? Est-ce que je peux tenter de mettre un additif "décrassant" ? Y a t'il un risque d'abimer la pompe HP ?

merci pour vos avis

Jeu 25 Oct, 2007 23:10
pierre204 a écrit:
Ca ne pourrait pas être un ou des injecteurs encrassés ?

Je ne pense pas.

D'après les symptômes le problème vient d'une durit de suralimention et/ou de la vanne E.GR.
Jeu 01 Nov, 2007 09:11
Bonjour,

Je suis aussi possesseur d'un espace 4 3.0 dci. Et moi aussi, j'ai ce problème de perte de puissance et de fumée noire.

Il arrive aussi, en cas de forte acceleration, que le temoin d'injecteur s'allume et qu'il faille arreter le véhicule quelques minute à défaut de pouvoir accélérer.

Je l'ai amené plusieurs fois au garage mais ils n'ont rien trouvé.

J'ai remarqué que lorsque que je fais plusieurs fois le plein chez ELF au lieu de carrefour habituellement, je n'ai plus de problème. Par manque de temps je suis repassé chez carrefour dernierement et boom le problème recommence.

Aurais-tu un Diagnostic Morex ?
Merci
Jeu 01 Nov, 2007 10:11
kosoku a écrit:
Et moi aussi, j'ai ce problème de perte de puissance et de fumée noire.

De temps en temps

kosoku a écrit:
en cas de forte acceleration, que le temoin d'injecteur s'allume et qu'il faille arreter le véhicule quelques minute à défaut de pouvoir accélérer.

Le véhicule tourne mal avant que le voyant s'allume ou le voyant s'allume directement
Jeu 01 Nov, 2007 20:11
quand je fais un plein chez carrefour j'ai en permance le problème. la voiture n'a pas de puissance et fume. elle part d'un coup et la ça fume encore plus ! Pendant la période où je faisais le plein chez ELF, aucun souci.

concernant le temoin injecteur, en fait la voiture fume noir et n'a pas trop de puissance, alors la t'en a marre tu te dis je fais sortir toute la fumée et y en aura plus donc t'appuie encore plus fort et c'est à ce moment la que le témoin s'allume. alors là la voiture est une vrai vache et tu es obligé de couper le moteur.
Dernière édition par kosoku le Jeu 01 Nov, 2007 20:11; édité 1 fois

Jeu 01 Nov, 2007 21:11
Je pense à un problème de vanne E.G.R.
Jeu 01 Nov, 2007 21:11
morex, aurais-tu la possibilité d'avoir la référence Isuzu de la vanne EGR du P9X ?

(j'ai déjà la réf. Renault, mais j'ai trouvé un revendeur à l'étranger qui pourrait peut-être avoir cette vanne à un prix interessant)
Jeu 01 Nov, 2007 22:11
pierre204 a écrit:
morex, aurais-tu la possibilité d'avoir la référence Isuzu de la vanne EGR du P9X ?

La réf Isuzu n'est pas écrite dessus A mon niveau je n'ai pas cette possibilité
Ven 02 Nov, 2007 09:11
Oui bien sur la réf est écrite dessus, mais faut tout démonter pour la voir

Hier soir j'ai utilisé ma voiture, une horreur, à froid j'ai même eu une phase où elle n'avait plus aucune pèche, l'accélérateur ne semblait même plus répondre, il a fallu que j'accelère à fond pour qu'elle finisse par partir dans un magnifique nuage... Par contre je n'ai aucun voyant qui s'allume

Ven 02 Nov, 2007 18:11
Ca ressemble de plus en plus à un problème de vanne E.G.R.
Lun 05 Nov, 2007 14:11
Suite à deux pleins consécutifs chez elf, je n'ai plus de problème..
Bizarre non ?

Comment l'essence carrefour pourrait avoir un effet néfaste ?
Lun 05 Nov, 2007 15:11
Elle est moins rafinée et moins additivée.
Mar 06 Nov, 2007 17:11
Morex, en attendant la réparation de ma vanne EGR, est-ce qu'il y aurait un intérêt à mettre un additif dans le gasoil ? As-tu des préconisations de marques/produits ?

merci

Mar 06 Nov, 2007 17:11
pierre204 a écrit:
en attendant la réparation de ma vanne EGR, est-ce qu'il y aurait un intérêt à mettre un additif dans le gasoil ?

Non aucuns. Plutôt après la réparation.
Mer 07 Nov, 2007 22:11
OK merci.

Donc le problème de Kosuku est différent et ne dépend pas de la vanne EGR alors ?
Sam 26 Jan, 2008 20:01
un ptit up, mon problème de couple à bas régime est résolu, depuis que j'ai appliqué la formule magique du côté de la vanne EGR...
La voiture est vraiment transformée, va falloir que je fasse gaffe aux radars

Pour la fumée, je ne peux pas encore me prononcer définitivement, il faut que je fasse une séance de "décrassage" sur une route déserte, mais çà a l'air d'aller beaucoup mieux.

Concernant la fameuse durit au niveau du résonateur dont il était également quesiton, je l'ai changée car elle avait fini par lacher. Par contre quand elle lache il n'y a plus aucune peche, beaucoup plus de bruit, et le message injection defaillante. Je l'ai changé avec un bout de durit de machine à laver, c'est nickel et beaucoup plus solide qu'à l'origine
Dernière édition par pierre204 le Sam 26 Jan, 2008 20:01; édité 1 fois
Barkito
Barkito d'Or
Sam 26 Jan, 2008 21:01
Bonjour je m'appelle Barkito et si tu cherches un pb sur la VS 3.0 dci de barkito je pense que tu trouvera la solution.

Morex très connait bien ce moteur maintenant
Dernière édition par Barkito le Sam 26 Jan, 2008 23:01; édité 1 fois

Sam 26 Jan, 2008 23:01
je pense avoir appliqué la méthode morex à ma vanne EGR, c'est bon
Barkito
Barkito d'Or
Sam 26 Jan, 2008 23:01
pierre204 a écrit:
je pense avoir appliqué la méthode morex à ma vanne EGR, c'est bon


J'en suis pas sûr sauf si tu as fait un tour dans le 93
Morex
Barkito d'Or
Dim 27 Jan, 2008 02:01
pierre204 a écrit:
je pense avoir appliqué la méthode morex à ma vanne EGR, c'est bon

C'est à dire son remplacement