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[Espace IV] Carburant recommandé pour moteur 3.5 v6

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Ven 10 Sep, 2004 15:09
j'ai oublié de demandé à la concession si un carburant était recommandé pour le bloc essence 3.5 v6. pas une marque, non mais entre le SP95 et le SP98...

qu'en pensez vous ?
Douggy
Membre d'honneur
Ven 10 Sep, 2004 15:09
Bein...95 ! pourquoi il serait différend ce moteur ?
Enfin, je ne m'appelle pas Georges, mais moi, je prendrais du 95.
Ven 10 Sep, 2004 15:09
J'en pense que tu as toujours intérêt, par défaut de préconisation particulière, à utiliser l'indice d'octane le plus élevé, donc le SP 98, ne serait-ce que pour éviter les risques d'auto-allumage.

Quel est le tx de compression de ce V6 ?
Douggy
Membre d'honneur
Ven 10 Sep, 2004 15:09
Quand on parle du loup...
De vraies antennes qu'il a ce gars...
La, faudra que tu expliques pourquoi..
Le SP98 etant quand meme plus cher, et le 3.5 V6 etant capable (et prevu) de rouler avec, Si avec ce super moteur on se retrouve avec les meme problème que ma vieille tondeuse honda...
Ven 10 Sep, 2004 16:09
Douggy a écrit:
Bein...95 ! pourquoi il serait différend ce moteur ?
Enfin, je ne m'appelle pas Georges, mais moi, je prendrais du 95.


je pose la question car souvent, sur des moteurs "sportifs", type 2 litres turbo par exemple, on conseille la sp98...
comme je n'ai pas de conseils pour le v6... je me demande...

Ven 10 Sep, 2004 16:09
Salut Gato...
En cas de doutes, regardes dans la notice, c'est indiqué mais le 95 suffit amplement.
Ven 10 Sep, 2004 16:09
Dis le Chat quand nous fais-tu une présentation de ta monture ?
Ven 10 Sep, 2004 16:09
oui, oui et quand est-ce que tu nous livres tes premières impressions ?
Ven 10 Sep, 2004 16:09
Véssisse a écrit:
Salut Gato...
En cas de doutes, regardes dans la notice, c'est indiqué mais le 95 suffit amplement.


Tu nous expliques tes arguments pour ce conseil STP ?... Merci.

parce qu'avec les caractéristiques suivantes :

Moteur V6, 24 soupapes, 4 ACT, 3498 cm3 95,5 x 81,4 mm...
taux de compression : 10,3 à 1
245 ch à 6000 tr/mn.

je n'hésiterais pas à utiliser du SP 98.

Ven 10 Sep, 2004 20:09
Tu aurais par hazard celle du 3.0l V6-24v ?

En fait je me base sur ce moteur qui lui tourne parfaitement en 95 et selon la notice d'utilisation de la lag v6 le 95 suffit amplement.
Donc autant se baser sur la notice de l'Espace plutôt que de spéculer sur un carburant ou un autre.
Ven 10 Sep, 2004 20:09
exact, avec un taux de compression comme celui-là, le risque d'auto-inflamation est assez élevé. vaut mieux du SP98 au SP95
Ven 10 Sep, 2004 20:09
la doc ne se mouille pas : sp 95 ou 98

sinon, je roule un peu ce week-end et je ferai un p'tit topic après....

pour l'instant.... c'est le pied :sm3:


PS : un renvoie de la doc indique même qu'à defaut, du sp91 peut être utilisé
Dernière édition par El Gato le Ven 10 Sep, 2004 20:09; édité 1 fois
Ven 10 Sep, 2004 20:09
Véssisse a écrit:
Tu aurais par hazard celle du 3.0l V6-24v ?

En fait je me base sur ce moteur qui lui tourne parfaitement en 95 et selon la notice d'utilisation de la lag v6 le 95 suffit amplement.
Donc autant se baser sur la notice de l'Espace plutôt que de spéculer sur un carburant ou un autre.


Quand tu creuses un peu tu vois la différence entre une Laguna V6 dont tu parles, et qui supporte parfaitement en SP 95 :

Renault Laguna V6 (1994-1996)

Caractéristiques techniques
Type du moteur : V6 à 90° (PRV)
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Gestion Fenix
Suralimentation -
Distribution 2 simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 93.0 x 72.6 mm
Cylindrée 2963 cc
Compression 9.6
Puissance 170 chevaux à 5500 tr/min
Couple 24.5 mkg à 4500 tr/min

Et la Laguna V6 24soupapes où ce n'est plus la même chose et où le SP 98 s'impose, comme pour l'Espace 3.5 V6 24v dont le tx de compression est aussi élevé. :

Renault Laguna V6 24v (1997-2000)

Caractéristiques techniques
Type du moteur : V6 à 60°
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Gestion Bosch Motronic
Suralimentation -
Distribution 2 double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 87.0 x 82.6 mm
Cylindrée 2946 cc
Compression 10.5
Puissance 194 chevaux à 5500 tr/min
Couple 27.7 mkg à 3200 tr/min

Moralité : se méfier des raccourcis rapides dans les conclusions.

Ven 10 Sep, 2004 20:09
d'ailleurs, si quelqu'un a 2 minutes pour m'expliquer la relation entre compression et indice d'octane, ça m'intéresse
Ven 10 Sep, 2004 20:09
Disons simplement que le moteur à essence fonctionne avec des explosions initiées par la bougie d'allumage.

La thermodynamique s'y développe au mieux lorsqu'il n'y a pas d'allumage "sauvage", qu'on appelle de l'auto-allumage, c.à.d des mini explosions produites par d'éventuels points chauds à l'intérieur des cylindres...

Le carburant a une capacité à "résister" à ces allumages inopinés.

C'est son indice d'octane (un composant organique... je ne développe pas) qui lui confère ce qu'on appelle son pouvoir "anti-détonnant".

Et plus cet indice d'octane est élevé, plus le carburant résiste à cet auto-allumage. Au siècle dernier, on incorporait du plomb tétraéthyle pour l'augmenter, mais c'est interdit aujourd'hui...

Concernant le tx de compression, plus il est élevé dans un moteur, plus le risque d'auto-allumage est grand parce que les températures chambres augmentent avec la pression, donc les points chauds aussi.

On considère qu'au dessus de 10, il faut utiliser un indice d'octane élevé dans le carburant du véhicule.

Le tx de compression est le rapport entre le volume de la chambre au PMH par rapport à ce volume au PMB.

ça va comme ça ou je développe encore ?
Ven 10 Sep, 2004 20:09
parfait... merci :amen:
sde
Sam 11 Sep, 2004 09:09
Aux USA j'ai vu sur une pompe SP120 pour quel type de moteur ?

Sam 11 Sep, 2004 09:09
Pour exemples, les utilisateurs de kartings emploient un mélange essence-huile dont l'indice d'octane est de 102 je crois.

L'essence "aviation" doit être aux alentours de 120 - 130...
Sam 11 Sep, 2004 10:09
ma mère met du SP98 dans sa Twingo 16v car elle a l'impression qu'elle consomme un peu moins qu'avec du 95 et qu'elle roule mieux ! C'est possible ou c'est une vue de l'esprit ?
idem pour un pote qui a une 206CC 2.0L.

quand j'avais ma Clio 1.6 16v, il m'arrivait d'alterner entre 95 & 98 et je ne constatais pas de différence...
Sam 11 Sep, 2004 11:09
C'est un éternel débat.

Entre 95 et 98, nous sommes à la limite d'interface entre un pouvoir anti-détonnant suffisant ou insuffisant.

Un moteur dont le tx de compression est limite 9.8 - 10.0 peut parfaitement se contenter de SP 95, surtout s'il est faiblement sollicité (peu de surchauffe).

Il est souvent difficile, sauf dans un cas patent de tx élevés ou de service "intensif" de se rendre compte que l'on a des problèmes avec du 95 octane.

En tout cas, il faut exclure qu'un indice d'octane élevé permet de "consommer moins", c'est faux. Il ne permet que de repousser les limites d'auto-inflammation du carburant (le cliquetis), phénomène très destructeur !
Sam 11 Sep, 2004 12:09
merci bcp pour ces ingos georges

sinon en regardant la doc de la megane je n'ai pas trouvé le taux de compression mais le rapport volumétrique, c la mm chose je suppose ?

apparemment mon 1.6, a un taux de 10
donc je peux utiliser du sp95

par contre si je veux prendre le 2.0T j'aurai surement un taux plus élevé donc je devrai prendre du sp98
déjà qu'il consomme plus, çà risque de me revenir encore plus cher en carburant :?

Sam 11 Sep, 2004 12:09
Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il y a des pays d'europe (très au nord notamment) ou le SP n'existe qu'en 95. Pourtant l'Espace y est vendu ...

Je résume si j'ai bien compris: le 3.5LV6 marche avec du 95, mais c'est mieux d'utiliser du 98.
Sam 11 Sep, 2004 12:09
bon, vu l'écart de prix à ma pompe.... 1.05 contre 1.065 pour du sp98... je vais prendre du 98...

soit sur un an, 34 euros d'écart ça vaut pas le coup de se priver
Sam 11 Sep, 2004 13:09
sde a écrit:
Aux USA j'ai vu sur une pompe SP120 pour quel type de moteur ?
georges a écrit:
L'essence "aviation" doit être aux alentours de 120 - 130...

C'est donc pour celui qui vient faire le plein de son falcon

120 t'es sûr ?!
Sam 11 Sep, 2004 14:09
et pour le 3.0 V6 24v d'après 2000 Georges tu aurais les caractéristiques ?
Il fait 210 ch.

Sam 11 Sep, 2004 15:09
Spog a écrit:
Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il y a des pays d'europe (très au nord notamment) ou le SP n'existe qu'en 95. Pourtant l'Espace y est vendu ...

Je résume si j'ai bien compris: le 3.5LV6 marche avec du 95, mais c'est mieux d'utiliser du 98.


Le SP 98 a été une spécificité des pays "du Sud" de l'Europe après la création du SP 95. On l'a appelé alors "SuperPlus".

L'intérêt, outre la suppression du plomb tétraéthyle, était le relèvement de l'indice d'octane pour éviter le phénomène de cliquetis à chaud.

Les moteurs livrés dans les pays du nord qui n'en disposent pas sont réglés en fonction des carburants disponibles.

Les tx de compression y sont ajustés, la distribution aussi ainsi que l'avance à l'allumage (réduit par exemple).

Ceci dit, tu as bien compris.
Sam 11 Sep, 2004 18:09
oligan44 a écrit:
et pour le 3.0 V6 24v d'après 2000 Georges tu aurais les caractéristiques ?
Il fait 210 ch.


Renault X74 Laguna V6 24 soupapes

Type du moteur : V6 à 60°
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Gestion Bosch Motronic
Suralimentation
Distribution 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 87.0 x 82.6 mm
Cylindrée 2946 cc
Compression 10.9
Puissance 210 chevaux à 6000 tr/min
Couple 29.1 mkg à 3750 tr/min
Boite de vitesse Auto 5 rapports
Puissance fiscale 14 chevaux
Sam 11 Sep, 2004 18:09
C'est curieux, mais il me semblait que les moteurs essence étaient équipés de dispositif anti-cliquetis avec l'arrivée des injections multipoint, et entre autre choses de détecteurs de cliquetis (chez SAAB en particulier si ma mémoire est est bonne)

A+
Sam 11 Sep, 2004 18:09
merci georges pour ces explications très claires sur la différence entre ces 2 carburants et sur l'intérêt de mettre du 98.

Sam 11 Sep, 2004 18:09
@Robocop91

Oui, mais le dispositif "anti-cliquetis", installé aujourd'hui sur tous les moteurs injection, n'est qu'un succédané, un équipement de "compromis" qui permet au moteur de "digérer" soit un carburant "limite convenable", un déréglage d'allumage ou une surchauffe passagère...

Il permet aussi au fabricant d'assurer au client qu'un large panel de carburants convient à sa voiture et d'écrire ... de l'indice octane 91 au SP 98...

Comment ça marche ?

Grâce à une détection de l'onde de choc, il permet une gestion de l'avance à l'allumage en fonction de la charge, de la T°, de la pression... dès l'apparition du cliquetis.

Son avantage est de traiter le problème en temps réel.

C'est très bien pour limiter les dégâts et dans l'urgence c'est bien ce qu'il y a lieu de faire.

Il n'empêche que limiter l'apparition de la détonation est grandement préférable pour la longévité du moteur et pour garder ses caractéristiques optimales.

Parce que la réduction de l'avance à l"allumage, en supprimant les effets néfastes du cliquetis, diminue le rendement moteur (pour le moins).
C'est littéralement un déréglage partiel qui déplace l'allumage plus près du PMH donc diminue la pression interne.

On voit sur la graphique l'introduction d'une retard à l'allumage (!) pour corriger le défaut du à l'apparition du cliquetis.




Cela s'entend pour aider lors d'évènements non-maîtrisables (points chauds dus à la calamine, déréglage inopiné, erreur de carburant... mais n'en rajoutons pas avec l'emploi d'un carburant détonnant dans un moteur à rapport volumétrique supérieur à 10... pour qq cts au litre...

Seul un carburant dont l'indice d'octane est ajusté en valeur la plus élevée allié à des réglages moteur convénients (avance, T° du mélange etc...) est capable d'éviter la majorité des recours à l'artifice de la gestion du cliquetis par la réduction de l'avance à l'allumage.

Voici un piston abîmé par une succession de combustions détonnantes (ça peut aller jusqu'à la perforation) :

Dernière édition par georges le Lun 13 Sep, 2004 08:09; édité 2 fois
Sam 11 Sep, 2004 18:09
romain59 a écrit:
merci georges pour ces explications très claires sur la différence entre ces 2 carburants et sur l'intérêt de mettre du 98.


:amen:
Sam 11 Sep, 2004 20:09
Il n'y a bien entendu AUCUN problème à utiliser du 95, sinon Renault te recommanderait de ne pas le faire, ou même te l'interdirait!

Ils ont , comme Nissan d'ailleurs, des ingénieurs motoristes, non?

D'ailleurs, toutes les voitures que j'ai eues, autorisées au 95, n'ont pratiquement roulé qu'avec ça, sans jamais le moindre problème... y compris l'Espace 3.5 V6, bien entendu.

Ne te fais pas des noeuds au cerveau, applique donc scrupuleusement, mais sans états d'âme, les procédures constructeur!
Dim 12 Sep, 2004 16:09
Pour être tout-à-fait clair, la notice d'utilisation autorise explicitement, p6.05, "ESSENCE SANS PLOMB 95 OU 98"...

Tu peux rouler tranquille!

Mar 14 Sep, 2004 10:09
georges a écrit:
oligan44 a écrit:
et pour le 3.0 V6 24v d'après 2000 Georges tu aurais les caractéristiques ?
Il fait 210 ch.


Renault X74 Laguna V6 24 soupapes

Type du moteur : V6 à 60°
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Gestion Bosch Motronic
Suralimentation
Distribution 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 87.0 x 82.6 mm
Cylindrée 2946 cc
Compression 10.9
Puissance 210 chevaux à 6000 tr/min
Couple 29.1 mkg à 3750 tr/min
Boite de vitesse Auto 5 rapports
Puissance fiscale 14 chevaux


Justement, ma précédente Lag avait ce motuer et j'utilisais uniquement de SP95.

Pourquoi ? Parce qu'écrit dans la doc majoritairement et aussi parce qu'après essai avec du SP98, il n'y avait aucune amélioration ou quoi que ce soit.

Je ne vais pas engraisser les pompiste pour le fun non plus

Et si le moteur avait cramé vous me direz ? Rien à battre, Renault et sa garantie auraient joués.
Mar 14 Sep, 2004 10:09
On est bien d'accord, et tu as pu lire plus haut pourquoi tu n'auras pas d'ennuis en utilisant du 95. C'est prévu...

L'intérêt du débat n'est pas d'opposer 95 et 98, encore moins de mettre en cause les documentations du constructeur, il est d'essayer de comprendre comment les uns et les autres gèrent les limites acceptables des combustions sous l'angle des carburants disponibles.

Ensuite, chacun fait ce que bon lui semble.
Mar 14 Sep, 2004 11:09
Pour participer au débat, j'ai une question;

Sur la Laguna 2.0L la doc donne SP95 (et rien d'autre). Si je mets du 98 est-ce que cela va générer du cliquetis vu que je sors de l'optimisation du constructeur?
D'ailleurs je ne connais pas la compression de ce moteur... si quelqu'un l'a???


DID2C
Mar 14 Sep, 2004 11:09
En aucun cas un carburant dont l'indice d'octane est plus élevé que celui préconisé ne génèrera du cliquetis.

Cette "préconisation" n'est qu'un seuil mini en quelque sorte.

Au contraire, il repoussera la limite de la détonation en cas de déréglage ou surchauffe.

Et là où le correcteur d'avance commencerait à la réduire de qq degrés avec un carburant moins performant, le moteur gardera ses réglages optimums.

Il y a qq années, à la mise sur le marché du SP 98, il y a eu des restrictions d'emploi dues à une non-compatibilité de ses additifs anti-détonnants (composés à base de benzènes) vis-à-vis de certaines pièces plastifiées ou caoutchoutées... C'est réglé aujourd'hui.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est utiliser du carburant "plombé" dans un moteur moderne qui ne le supporte pas. Mais ceci est une autre histoire...

Mar 14 Sep, 2004 12:09
Tu travailles dans quoi Georges ? T'as fait "moteur" en première langue ?
Mar 14 Sep, 2004 13:09
Bah ! Chacun ses défauts...

je motorise aussi celui-là...
chichi1er
Modérateur PR
Mar 14 Sep, 2004 16:09
georges a écrit:
Bah ! Chacun ses défauts...

je motorise aussi celui-là...




Tu motorises à panser mes pneus aussi

Chichi1er....