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[Discussion] Frein à main automatique .

<12
Mer 30 Nov, 2005 17:11
Petite question: Le FPA fonctionne t-il tout le temps ( quand je roule à n'importe quelle vitesse) ou se désactive t-il à partir d'un certain seuil de vitesse ?
J'ai essayé en roulant tout doucement mais c'est délicat de lancer le test avec une vitesse un peu supérieure :? . C'est juste pour savoir en cas de mise en service par inadvertance ou tout simplement en cas d'urgence.
Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 30 Nov, 2005 18:11
J'ai crut lire sur le cher site de PR que le FPA était muni d'un "ABS" je croit
Mer 30 Nov, 2005 19:11
Accordiola1 a écrit:
J'ai crut lire sur le cher site de PR que le FPA était muni d'un "ABS" je croit


Exact Accordiola1 !

Précision sur le FPA :
En roulage, en cas de défaillance du circuit principal de freinage, le frein de parking automatique offre un freinage de secours dynamique. Il est sécurisé par un système qui évite le blocage intempestif des roues arrière.
Mer 30 Nov, 2005 20:11
Ils ont pensé à tout .
Jeu 01 Dec, 2005 20:12
Citation:

Ils ont pensé à tout .

à tout sauf à ça
Citation:

non mais enfin !
ils vont pas s'émmeirveiller cent ans devant un gadjet stupide inventé juste pour compenser le nullité de leur poubelles a manivelles ?
et bientôt aussi la voiture qui roule que le jour pour ceux qui veulent pas de phares au xénons ou celle sans pare-brise pour ceux qui veulent pas d'essuie glaces a detecteurs de pluie
non mais ou on va

Le type qui est contre le progrès mais achète l'auto la +perfectionnée, mais la moins fiable du marché et en boite auto ( réputation mediocre de RONO).
Ca Mr bidouiltronic, fallait oser.

Ven 02 Dec, 2005 13:12
pour repondre a pantouffle qui a l'air de prendre des airs supérieurs en pretendant " bloquer sa voiture en descente avec une vitesse enclenchée"
je serais curieux de savoir comment tu fais pour faire chauffer le moteur de ta "manivelle" en toute sécurité quand ta voiture est garée dans une descente ou même le frein a main suffit a peine a la fréner (mon ancien domicile par exemple)
désolé pour ceux qui sont pas au courant ,mais la bva est incomparable de qualités et de securité au point que je trouve idiot de continuer a fabriquer des autos chéres avec des boites a manivelle a la demande (sauf les vraies sportives evidenment) ,tout comme je trouverais idiot de vendre une voiture chére sans abs a la demande (c'est vrai que le vrai sportif du dimanche ne veut pas d'abs pas plus que de bva car il pilote son auto mieux que quiconque: heureusement que l'abs est imposé sinon ) .
Ven 02 Dec, 2005 13:12
pour revenir au sujet du fpa, tréve de plaisanteries , je connais un retraité qui l'a fait supprimer en mode auto via son concéssionnaire sur sa laguna initiale ,c'est donc possible avec la clip
Dim 04 Dec, 2005 11:12
Citation:

tout comme je trouverais idiot de vendre une voiture chére sans abs a la demande (c'est vrai que le vrai sportif du dimanche ne veut pas d'abs pas plus que de bva car il pilote son auto mieux que quiconque: heureusement que l'abs est imposé sinon ) .

SI jusqu'à ce jour je m'abstient de boit'auto, ce n'est pour jouer les pilotes qui au passage sont passés au mode sequentiel depuis pas mal de temps, mais plutot que je ne me vois pas payer plus cher pour quelque chose de plus fragile et donc moins fiable. voilà tout.
En ce qui concerne la faisabilité de desactivation du mode AUTO du FPA, Aprèstime l'a effectivement signalé la page précédente.
Dim 04 Dec, 2005 13:12
pour repondre a thierry
c'est sûr que si tu prends més élugubrations au serieux ,c'est un débat qui peut durer longtemps
tu n'as pas a te sentir visé même si parfois je parait un peu médisant .
sache que je roule en automatique depuis 18 ans et qu'au début on me traitait d'handicapé (voiture d'handicapé ) .j'ai donc naturellement dévellopé un sens de la répartie partisan sur le sujet .
je pense que celui qui préfére la bvm et qui affirme que c'est bien n'a pas moins raison que moi mais il faut au minimum qu'il ait conduit une voiture automatique plusieurs mois pour comparer avant de se faire une opinion car moi même lorsque j'ai passé mon permis en 1988 ,j'ai demandé si il y avait pas plus modérne que les vitesses comme systéme et on m'a répondu "non monsieur sauf pour les handicapés" mais moi je suis du genre a essayer avant de juger
pour la fiabilité je precise que dans le cas de la laguna la bvm type pk6 a beaucoup de problémes apparament ,invérsion de la tandance due peut étre au succés grandissant de la bva et a un réseau de maintenance de plus en plus qualifié en bva ( principale cause de casse des bva autrefois : l'innéxpérience des garages )
voilà bon dimanche

Dim 04 Dec, 2005 23:12
bidouiltronic a écrit:
pour repondre a pantoufle qui a l'air de prendre des airs supérieurs en pretendant " bloquer sa voiture en descente avec une vitesse enclenchée"
je serais curieux de savoir comment tu fais pour faire chauffer le moteur de ta "manivelle" en toute sécurité quand ta voiture est garée dans une descente ou même le frein a main suffit a peine a la fréner (mon ancien domicile par exemple)

J'avais pas compris que c'était en moteur en marche bien sur... :? C'est sur que là ça devient problématique, et que il n'y a guère que la solution de la cale en bois possible..., ou les roues tournées vers le trottoir pour caler la voiture.

bidouiltronic a écrit:

désolé pour ceux qui sont pas au courant ,mais la bva est incomparable de qualités et de securité au point que je trouve idiot de continuer a fabriquer des autos chéres avec des boites a manivelle a la demande (sauf les vraies sportives evidenment) ,tout comme je trouverais idiot de vendre une voiture chére sans abs a la demande (c'est vrai que le vrai sportif du dimanche ne veut pas d'abs pas plus que de bva car il pilote son auto mieux que quiconque: heureusement que l'abs est imposé sinon ) .

Les quelques fois où j'ai conduit une BVA c'était une petite Toyota (style yaris), une autre petite voiture dont je ne me souviens pas le nom et un monospace chevrolet. (j'étais au Canada) J'ai pas été emballé. C'était tous des moteurs essence, de petite cylindrée sur les deux premières voitures, et plus gros (160cv environ) sur le monospace. J'ai ptet pas eu le temps de bien saisir le fonctionnement de la boite pour y adapter ma conduite, mais j'ai trouvé dommage que quand on a besoin d'accélérer de façon soutenue, elle rétrograde trop les rapports, sans essayer d'accélérer sur le rapport engagé. (je suis aussi plus habitué au diesel, et le couple plus important à bas régime, donc ça a du jouer aussi)
Ces boites étaient ptet pas au top non plus.

Après j'ai une question à te poser comme tu t'y connais mieux. Sur la neige, comment ça se passe, étant donné que tu commandes pas l'embrayage ? Des amis m'ont dit que c'était pas top... (mais sans trop d'arguments.)
Je sais que sur certaines boites il y a un mode spécial, mais c'est bien tout...


Et puis après on arrête le hors sujet ou on crée un sujet débat sur la BVA / BVM... si il existe pas déja...
@+
Mar 06 Dec, 2005 19:12
J'ai eu le plaisir de conduire un scenic 1 avec les 1eres pro-active, et cette expérience m'a bien plus il faut l'avouer.
BAF
Ven 09 Dec, 2005 20:12
A propos du FPA, reçu ce jour pour mon GD SCENIC lettre de rappel :
Motif : "Renforcement de la fixation des câbles de frein de parking assisté"
Risque : "Agression des câble de frein, pouvant entraîner un désserrage insuffisant du frein de parking"

Pas de délai d'intervention indiqué, juste la liste des garages ou concessions les plus proches de mon domicile
Sam 10 Dec, 2005 13:12
Oui moi aussi reçu le 09/12
Je me demande bien ce qu'ils veulent dire par "agression" !!!!!!

cela va peutêtre resoudre le couinement des freins en marche arriere
@plus

Sam 10 Dec, 2005 14:12
C'est peut-être que sur les grands scenic.
Sam 10 Dec, 2005 14:12
snap1 a écrit:
C'est peut-être que sur les grands scenic.


On dirait bien , mon GS est du même mois que le tien donc si tu n'as rien recu ........
Sam 10 Dec, 2005 14:12
Recus ce jour le courrier pour mon Grand Scenic.

En passant chez Renault ce matin ils m'ont dis que 15 minutes sufisaient pour proceder à ce renforcement de la fixation des cables de frein...
J-M
Dim 22 Jan, 2006 22:01
bonsoir a vs tous
Je me suis pas amuser a lire les trois pages mais comme c'est un sujet de discussion, j'ai trouver sur le net un lien, pour ceux a qui ça intersesse. pour éclaicir quelques idées

http://www.si.ens-cachan.fr/ressource/r13/r13.htm

A@+ JMT31

Lun 23 Jan, 2006 13:01
salut trebuchon
Citation:
Après j'ai une question à te poser comme tu t'y connais mieux. Sur la neige, comment ça se passe, étant donné que tu commandes pas l'embrayage ? Des amis m'ont dit que c'était pas top... (mais sans trop d'arguments.)
Je sais que sur certaines boites il y a un mode spécial, mais c'est bien tout...

la réponse se résume a un fait technique : sur route glissante, toute la métrise est dans la faculté de gerrer le seuil d'adhérence des roues sans le dépasser hors sur l'automatique tu ne provoque pas d'accoups ni de fortes variations d'adhérence car tu ne débraye pas ,en plus une bva se travaille au couple alors qu'une bvm se travaille au régime :? ,il est donc plus facile de gerer son adhérence en bva
Je te le garanti : fort de mon expérience pérsonnelle
J-M
Lun 23 Jan, 2006 14:01
Salut bidouiltronic,
Si ta BVA est bien réglée tu doit pas avoir d'a-coups, le pb c'est que sur la neige pour changer les vitesses si tu monte tes rapports trops haut en régime moteur, ça va patiner et la BVA change de rapport a haut régime,est tu d'accord par contre une BVM tu peut essayer de faire du sous régime,enfin ta peut ètre raison.Tu parle de ton expérience,on veut des détails sur neige
Il faudrat que j'essaye un jr une BVA
A@+ JMT31
Ven 27 Jan, 2006 17:01
Citation:

le pb c'est que sur la neige pour changer les vitesses si tu monte tes rapports trops haut en régime moteur, ça va patiner et la BVA change de rapport a haut régime,est tu d'accord

non les BVA modernes s'adaptent à ta conduite et passe les rapports dès que le rapport supérieur est jugé exploitable. Et elles sont toutes equipées d'une fonction "faible adhérence"
Mar 31 Jan, 2006 17:01
bidouiltronic a écrit:
salut trebuchon
Citation:
Après j'ai une question à te poser comme tu t'y connais mieux. Sur la neige, comment ça se passe, étant donné que tu commandes pas l'embrayage ? Des amis m'ont dit que c'était pas top... (mais sans trop d'arguments.)
Je sais que sur certaines boites il y a un mode spécial, mais c'est bien tout...

la réponse se résume a un fait technique : sur route glissante, toute la métrise est dans la faculté de gerrer le seuil d'adhérence des roues sans le dépasser hors sur l'automatique tu ne provoque pas d'accoups ni de fortes variations d'adhérence car tu ne débraye pas ,en plus une bva se travaille au couple alors qu'une bvm se travaille au régime :? ,il est donc plus facile de gerer son adhérence en bva
Je te le garanti : fort de mon expérience pérsonnelle


Je suis, par expérience, entièrement d'accord avec toi, Bidouille tout.

J-M
Mar 31 Jan, 2006 19:01
JE suis d'accord tioobs, mais comme j'ai l'habitude de travailler sur des boite powerschift que l'on programme le passage des vitesse par exemples a 3500Tr/mn et que j'ais jamais essayer une boite auto sur une voiture, je sais pas si les raports sont programer au passage des 3500 ou si on peut ce changer cette programmation soit mème ds l'habitacle pour qu'elles passe au régime que l'on souhaite, quand on veut. Car si le changement des raports sont programmer a des régimes élevés ça fait tjrs des secouses, a parts si le système hydrau est bien calibré. Est ce que sur le forum on a des coupes ou détails de fonctionnement de ces boites auto pour mieux comprendre le fonctionnement. Normalement quand les disques d'embrayage a bain d'huile commence a s'usés cela provoque des secouses donc il est préférable de refaire une programmation des paramètres pour ratraper l'usure. Je sais pas si s'est comme ça sur les boite auto rono.

@+ JMT31
J-M
Mer 01 Fev, 2006 23:02
pour aider a comprendre le fonctionnement https://www.planeterenault.com/car.php?id=1065

A@+ JMT31
Ven 03 Fev, 2006 07:02
trebuchon a écrit:
JE suis d'accord tioobs, mais comme j'ai l'habitude de travailler sur des boite powerschift que l'on programme le passage des vitesse par exemples a 3500Tr/mn et que j'ais jamais essayer une boite auto sur une voiture, je sais pas si les raports sont programer au passage des 3500 ou si on peut ce changer cette programmation soit mème ds l'habitacle pour qu'elles passe au régime que l'on souhaite, quand on veut. Car si le changement des raports sont programmer a des régimes élevés ça fait tjrs des secouses, a parts si le système hydrau est bien calibré. Est ce que sur le forum on a des coupes ou détails de fonctionnement de ces boites auto pour mieux comprendre le fonctionnement. Normalement quand les disques d'embrayage a bain d'huile commence a s'usés cela provoque des secouses donc il est préférable de refaire une programmation des paramètres pour ratraper l'usure. Je sais pas si s'est comme ça sur les boite auto rono.

@+ JMT31

Attention, les BVA ont un fonctionnement mécanique à base de trains épicycloïdaux qui permettent un changement de rapport sans rupture de couple transmis aux roues motrice, ce qui est totalement différent d'un BVM même robotisée.
La seule BVM robotisé qui permet cette conservation du couple est le DSG de chez VW grâce au double embrayage.
chc91
Membre d'honneur
Ven 03 Fev, 2006 08:02
Pour compléter votre documentation, puisque je vois que tout ou presque a été dit sur le sujet.

Voici la version officielle du FPA selon Renault, disponible sur Renault .com

Bonne lecture