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[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur

Mar 04 Fev, 2025 17:02
Ils racontent ce qu'ils veulent, ce ne sont pas eux qui conduisent la voiture. Honnêtement, fuis, et attends que ce problème soit réglé, il n'y a pas d'urgence, bien au contraire.
chichi1er
Modérateur PR
Mar 04 Fev, 2025 22:02
Bonsoir,

Les témoignages précédents me semblent pourtant clairs non ?

Chichi1er...
Mer 05 Mar, 2025 12:03
Il y aurait enfin une mise à jour disponible pour régler ce problème ?

https://www.automobile-magazine.fr/fiabilite-rappels/artic..e-perte-de-puissance
Mar 11 Mar, 2025 09:03
Mer 12 Mar, 2025 15:03
Bonjour à tous,

Après 12 années passées au volant de ma clio 3 1.5dci 105 (vendue à regret) j'ai fait le choix d'acheter une clio 4 estate limited dci 90 de 2016 en novembre dernier.

Suite à une maj en décembre dernier lors d'une visite de contrôle, j'ai rencontré des à coups à vitesse stabilisée quand je commençais à faire pas mal d'autoroute.
J'ai découvert ce matin ce site et que ce n'était pas un problème isolé...

J'ai contacté mon garage Renault mais ils ne sont au courant de rien et m'ont invité à contacter le concessionnaire Renault Nice ouest, j'attends leur retour.

Certains ont ils pu bénéficier d'une reprogrammation du coup offerte par la maison ?

J'ai envoyé un mail pour rejoindre le groupe WhatsApp comme décrit sur l'article.

@+++

j2c
Membre d'honneur
Mer 12 Mar, 2025 16:03
Clairement.
Ayant eut le 1.5dci 105 (pendant 15 jours).. c'était un très bon moteur.
Le 90cv sur la clio 4 était bon.. sans cette fichue mise à jour.
D'après Renault, ils ont proposé une nouvelle mise à jour miracle qui fait revenir madame à la maison... voir les 2 derniers articles présentés par Larry.
Il faut aller dans une concession qui aura plus de chance d'avoir eut le programme redescendu sur leurs outils.

Si tu remontes plus haut.. un gars a réussi à faire rétropédaller Renault en se faisant réinjecter le programme d'origine, il aura fallu déranger le DGCCCRF...
Mer 12 Mar, 2025 20:03
Oui merci, je vais attendre le retour de la concession dans un premier temps...
J'espère qu'ils ne vont pas prétexter de ne pas être au courant avec les divers articles publiés 😅.
À suivre 🤞🏻
Jeu 13 Mar, 2025 11:03
Ken87 a écrit:
Oui merci, je vais attendre le retour de la concession dans un premier temps...
J'espère qu'ils ne vont pas prétexter de ne pas être au courant avec les divers articles publiés 😅.
À suivre 🤞🏻


Bon, aucun retour de leur part, j'ai dû les rappeler et ils renvoient la balle au garage Renault à l'origine de la maj.

Ce dernier n'a aucune information de la part de Renault concernant ce problème et donc, aucune solution à apporter hormis un rendez-vous pour vérifier le véhicule...

Pourtant à la lecture de l'article publié par L'Argus, j'aurais tendance à croire que le problème est reconnu par Renault et qu'ils sont en capacité de le résoudre...
j2c
Membre d'honneur
Jeu 13 Mar, 2025 12:03
Ce problème est d'une telle ampleur que les garages sont dépassés par ce qui s'est passé.
Renault doit faire de la rétention pour éviter de submerger son réseau de réparateurs...

Jeu 13 Mar, 2025 23:03
j2c a écrit:
Ce problème est d'une telle ampleur que les garages sont dépassés par ce qui s'est passé.
Renault doit faire de la rétention pour éviter de submerger son réseau de réparateurs...


Oui mais raison de plus, si le problème est avéré et reconnu pourquoi le nier?
Je trouverai plus responsable de la part de Renault de dire, ok il y a un problème mais on travaille d'arrache pied à sa résolution et on vous contacte dès qu'une solution aura été trouvée (et on se sort les doigts bien sûr...).
Car la concession, hormis me proposer un diagnostic pour ma clio d'un montant de 159€ (de ma poche), ils n'ont pas fait grand chose.
Quelqu'un a t il pu rejoindre le groupe WhatsApp, j'ai fait la demande par mail mais pour le moment, aucun retour.
Merci et bonne soirée.
Mar 18 Mar, 2025 12:03
J'ai eu un coup de fil la semaine dernière de mon ancien garage renault, pour me prévenir qu'une mise à jour était arrivée (certainement aussi foireuse que la précédente).

Je lui ai expliqué que je n'avais pas conservé une épave de magane 4 non roulante dans mon garage depuis juillet 2024, et que j'avais refourgué cette merguez.

Je n'ai plus de renault, et n'en aurai plus jamais, mon entourage non plus.

Une fois la mise à jour installée, vendez vos voitures avant que les conséquences apparaissent.

Si la volonté était réellement de fiabiliser les moteurs, ils auraient réinjecté la version d'origine, là c'est du bricolage pour que le véhicule soit presque utilisable au détriment de la fiabilité (alignement technique sur la fiabilité du 1.2 TCE).
Mar 18 Mar, 2025 15:03
Renault me mène en bateau depuis le 27 novembre, j'avais eu Cyril Richelet qui s'occuper de mon dossier, j'ai un numéro de dossier existant chez Renault mais voila ce monsieur a soi-disant quitté Renault et depuis des incompétents qui doivent toujours me rappeler , mais jamais rien, la concession ne fait rien non plus, je vais donc voir avec ma protection juridique.
Mer 16 Avr, 2025 13:04
Bonjour,
Après avoir lu tous vos divers post, il se trouve que j'ai moi même rencontré ce problème.
Suite à un OTS effectué en mai 2024, tout comme vous mon véhicule CLIO IV 1.5 DCI 90 2016 à commencer par subir de légers à-coups moteur à vitesse stationnaire, puis après 4 visites chez Renault à tenté de m'installer des correctifs sans succès , ma voiture s'est dégradée petit à petit en commençant par avoir le voyant ECS d'allumé comme bon lui semblait avec les divers messages apparaissant sur le tableau de bord (démarrage en côte à contrôler, ECS à contrôler, injecteur à contrôler, etc....) et là catastrophe, ce qui était des légers à-coups moteur est devenu des grandes pertes de puissances soudaines et brutales, une voiture qui roulait sans puissance et tout ça à son bon vouloir (un jour la voiture fonctionnait sans perte de puissance puis un autre avec) pour que cela devienne régulier et constant... par la suite, le témoin lumineux du moteur s'est à son tour allumé avec le message d'erreur "Contrôle anti-pollution à contrôler", retour au garage, toujours pas de correctif viable à m'installer, passage à la valise (de nombreux voyants en déf 1, déf 2,..)...Puis un jour, un bruit de "casserole" survient... juste en mettant le contact, moteur éteint. Revisite chez le garage, Résultat :Voleur/Doseur d'échappement HS ( 680€ de frais), je leur explique par A+B que le volet doseur est lié à l'information que lui transmets que le calculateur d'injecteur (Toujours en défaut et bancale) et qu'il est la cause de la casse du volet doseur mais RENAULT persiste et signe que mon problème est mécanique et n'a rien à avoir avec le souci d'OTS...Il ne prenne donc rien en charge...Un nouveau correctif a été installé à la suite de cette réparation. Ils me rendent la voiture en ayant fait les tests et validant son bon fonctionnement. Le soir même, le voyant ECS se rallume, perte de puissance encore et toujours, je l'a ramène donc, il me déconnecte la cosse de la climatisation et aujourd'hui ma voiture fonctionne correctement (aujourd'hui plus de souci notable) sauf que je n'ai plus de système de climatisation et ne savent toujours pas d'où le problème provient réellement ... (une fois que l'on remet la cosse, la voiture bug de nouveau)
La voiture continue donc à se dégrader petit à petit et RENAULT ne veut rien savoir.....

Jeu 17 Avr, 2025 18:04
Bonsoir,

si ils ont débranché la cosse de clim, c'est qu'ils savent très bien ce qu'ils font et connaissent parfaitement le problème. Sinon pourquoi déconnecter justement CETTE cosse.

Pour moi c'est fini avec renault (et stellantis d'ailleurs), les marque Françaises prennent vraiment trop leurs clients pour des cons. Si j'avais eu une véhicule de prêt pendant les problèmes et que j'avais en face une service compétent j'aurais racheté une renault, désormais c'est terminé, et dans mon entourage aussi après la pub que je leur ai fait.
Jeu 17 Avr, 2025 21:04
le capteur de climatisation est en défaut et ils n'arrivent pas à comprendre pourquoi? ils ont vérifié la tension , elle est ok, contrôler les faisceaux , c'est Ok aussi. Pour moi le correctif n'est pas encore viable à 100%, la valise me laisse la clim en défaut alors qu'elle n'est plus du tout connecté, l'info ne remonte pas...
j2c
Membre d'honneur
Ven 18 Avr, 2025 10:04
Sur certains véhicules, le fait d'avoir une clim, modifie le comportement du moteur lors de fortes accélération (et la clim en tient compte en debrayant temporairement).
Le fait de déconnecter la clim doit bypass cette relation qui doit être foireuse dans la nouvelle cartographie.
C'est une simple supposition.
Ven 18 Avr, 2025 13:04
J'ai oublié de préciser la clim n'est pas en marche pendant mes problèmes

j2c
Membre d'honneur
Ven 18 Avr, 2025 19:04
Clio auto ? Si oui, le contrôleur fait ce qu'il faut, même quand le voyant est sur off.
Lun 21 Avr, 2025 11:04
Bonjour, propriétaire d'une Dacia Sandero 2 1.5 dCi 90 de 2017, voici mon parcours concernant cette mise à jour du calculateur.

- Avril 2024 : J'amène mon véhicule à 80000km chez Renault/Dacia pour un entretien classique et la courroie de distribution (âgée de 7 ans). On m'annonce qu'il y aura également une mise à jour du calculateur car c'est un "rappel constructeur". Je fais l'erreur de ne pas refuser, en me disant qu'une mise à jour ne peut être que bénéfique...

- Mai 2024 : Je pars en vacances avec ma voiture et remarque les fameux à-coups après quelques centaines de km d'autoroute. Je cherche sur internet et tombe sur ce forum. Vu qu'il n'y a pas de solution, je choisis d'attendre. Entre temps, un de mes amis, propriétaire d'une Clio (même moteur, même année), rencontre le même problème après un entretien chez Renault.

- Octobre 2024 : Je cherche à résoudre le problème par moi-même. Malheureusement, je ne trouve pas comment revenir à la cartographie d'origine sans posséder une sauvegarde de celle-ci, que j'aurais dû faire au préalable (si j'avais su...). Ceci m'est confirmé par un garage spécialisé dans la reprogrammation de moteurs. D'après eux, même faire un stage 1 à partir de ma carto "foireuse" ne garantit pas d'obtenir un fonctionnement normal.

- Novembre 2024 : Je contacte mon concessionnaire pour savoir si une nouvelle mise à jour va bientôt arriver. Ils n'ont pas connaissance du problème et me renvoient vers le service client Renault/Dacia.

- Janvier 2025 : Je contacte le service client Renault/Dacia et ouvre un dossier de réclamation. Ils me disent qu'ils me contacteront quand la nouvelle mise à jour sera disponible.

- Mars 2025 : Le service client Renault/Dacia m'appelle pour me demander si j'ai bien fait la nouvelle mise à jour. Je leur dis que non, puisque c'était à eux de me prévenir de sa disponibilité...
Je prends donc rendez-vous chez mon concessionnaire, j'explique le problème, ils n'en ont toujours pas connaissance, et après m'avoir pris pour un idiot, le rendez-vous est pris. Le mec me dit de passer à l'atelier avec ma voiture AVANT le rendez-vous pour vérifier que cette mise à jour existe bel et bien, car il ne la voit pas.

- Avril 2025 : Quelques jours avant mon rendez-vous, je passe à l'atelier. Encore une fois, on ne comprend pas de quoi je parle, la mise à jour n'est pas visible. J'insiste en expliquant que le service client m'a contacté pour cette mise à jour. Le garage me dit qu'ils vont enquêter et me rappeler dans la journée.
Effectivement, on m'appelle l'après-midi, la mise à jour existe bien, mais vu qu'elle n'est pas obligatoire ils ne la voyaient pas... On me confirme que je n'aurai rien à payer (encore heureux).

Le rendez-vous arrive, on m'installe la mise à jour, enfin la délivrance après un an de galère ? EH BIEN NON, sur un trajet d'une heure j'ai encore eu un à-coup. Certes, c'est moins qu'avant, mais le problème n'est PAS résolu.
Je suis dégoûté, je vais devoir recontacter le service client, le concessionnaire, et attendre une nouvelle mise à jour ? Je pense plutôt contacter prochainement la DGCCRF afin d'essayer d'obtenir un retour à la cartographie d'origine.

Bref, cette Sandero était ma première voiture, mais ce sera ma dernière Renault/Dacia.
Lun 21 Avr, 2025 19:04
Bonjour , j ai également fait la nouvelle maj ma clio 4 saccade toujours et également j ai le système de Clim qui est Hs. Je vais retourner voir mon concessionnaire et relancer une nouvelle fois le service client . Si je ne parviens pas à retourner à la cartographie d. Origine je vais effectuer un signalement de consommateur .
Mar 22 Avr, 2025 19:04
j2c a écrit:
Clio auto ? Si oui, le contrôleur fait ce qu'il faut, même quand le voyant est sur off.


Non

Mar 22 Avr, 2025 19:04
Chachajules a écrit:
Bonjour , j ai également fait la nouvelle maj ma clio 4 saccade toujours et également j ai le système de Clim qui est Hs. Je vais retourner voir mon concessionnaire et relancer une nouvelle fois le service client . Si je ne parviens pas à retourner à la cartographie d. Origine je vais effectuer un signalement de consommateur .


Je suis allé à l'antenne UFC QUE CHOISIR d'Orléans ce soir pour les informer de ma situation afin qu'ils puissent remonté l'info au niveau national..
Je vais une nouvelle fois envoyé un mail au service client... le 4 ème en 15 jours, ils vont commencer à me connaître à force
Jeu 24 Avr, 2025 07:04
Bonjour,

Les gens de Renault Metz m'ont fait une mise à jour du calculateur d'injection quand j'ai amené ma voiture *Sandero Stepway II 1,5 dci, 90*, pour pré visite technique et cette mise à jour est déficiente. Le 14 mars2025. Donc pour la première fois aujourd'hui j'ai pris l'autoroute et en fait quand la voiture est lancée à 130 à l’heure elle se met à freiner toute seule, d'un coup elle n’a plus de jus elle ralentit, elle a des à-coups. Soit-disant ce n’est pas dangereux pour la voiture. Je suis passée chez Renault. il faut attendre une nouvelle mise à jour qui répare ce problème, je suis absolument enchantée.
Je vois en allant sur des forum que ça date . Pourquoi m’ont ils fait en 2025 une mise à jour dont ils savaient qu’elle était déficiente?
Après courrier recommandé on m’a dit qu’on me contacterait pour la mise à jour. Elle a des à-coups même à petite vitesse maintenant.
Cette voiture fonctionnait parfaitement.

Nettoyage balises
rpm91, modérateur
Dernière édition par rpm91 le Jeu 24 Avr, 2025 14:04; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Jeu 24 Avr, 2025 19:04
Parce que c'est une mise en conformité obligatoire.
Et cette mise à jour est une catastrophe
Dim 27 Avr, 2025 12:04
Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum car je suis vraiment désespérée.
J’ai acheté ma première voiture en avril 2024 avec mes économies.
Après l’avoir acheté j’ai remarqué que j’avais des à coups moteur en 5ème, quand je roule à partir de 80km voire plus.
J’ai pris rendez-vous chez Renault et on m’a confirmé qu’avant de l’avoir achetée elle a subi la mise à jour MERDIQUE. Après cela Renault à effectué une deuxième mise à jour qui devait enlever ses problèmes d’a coups moteur ( il n’y en a moins qu’avant mais c’est toujours présent.)
Je ne sais plus quoi faire pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? Je dois attendre la nouvelle mise à jours ? Faire une réclamation ? Que puis-je faire pour régler cela ?
Merci d’avance

j2c
Membre d'honneur
Dim 27 Avr, 2025 14:04
Relis la totalité du topic.
Y a quelques personnes qui ont réussi à forcer renault à remettre la cartographie d'origine. Mais ce n'est pas une généralité.
La plus sont dans le même désarroi que toi...avec un véhicule détruit par le constructeur.. devenu dangereux et invendable.
Lun 23 Juin, 2025 17:06
Bonjour,

Après une première mise à jour faite il y a 4 mois (de mémoire), la voiture semblait un peu "mieux" fonctionner. C'était toujours pas ça, mais les hasards de l'accélération revenaient plus souvent que les hasards des décélérations et des à-coups.

Ce weekend, les problèmes sont revenus : le voyant "contrôler injecteurs" est réapparu, voiture qui rame, qui refuse d'avancer en première (elle cale toute seule quand je démarre), pas de vitesse du tout comme si le turbo n'existait plus, au point où je peine vraiment à prendre des montées.

J'ai appelé Renault car j'ai eu vent de la dernière mise à jour.
Mais je peux lire ici que ça rend la climatisation inutilisable ensuite ?

Quelqu'un a-t-il fait la dernière mise à jour et a été positivement surpris ?
Est-ce que je ferais pas mieux d'éviter cette dernière mise à jour au risque de voir ma situation empirer ?

Merci pour vos témoignages et votre aide.

PS : Je réitère pour la 3ème fois pour rejoindre le groupe Whatsapp, je me demande s'il existe vraiment à force.
Lun 23 Juin, 2025 19:06
Bonjour,
J’ai effectué la dernière mise à jour qui date du mois de mars avril je pense et je n’ai plus de problème. À voir dans le temps mais pour le moment il y a rien
Mer 25 Juin, 2025 08:06
Bonjour,

Merci de votre réponse.
J'ai pu lire plus haut qu'il y avait des problèmes avec la climatisation, engendrant un défaut de fonctionnement. Vous est-il arrivé la même chose ?

En tout cas, c'est rassurant de vous lire.