X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio IV] Problème enregistrement regulateur de vitesse

Dim 05 Nov, 2023 16:11
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai une clio IV phase 2 de 2017. J'ai changé il y a peu ma boîte de vitesse et je me suis aperçu que je ne pouvais plus enregistrer de vitesse via le régulateur.
Le témoin s'affiche bien donc pas de défaut (ni de message sur le tableau de bord) mais impossible d'enregistrer une vitesse alors que le limitateur lui marche très bien...
Une idée du problème ?
rpm91
Modérateur PR
Dim 05 Nov, 2023 16:11
Bonjour

est-ce que l'auto démarre en débrayant sans freiner ou uniquement avec la pédale de frein activée?
Dim 05 Nov, 2023 17:11
Euh, je sais pas, je l'ai toujours démarré au point mort en appuyant sur le bouton start and stop
Lun 06 Nov, 2023 09:11
Maro76 a écrit:
Euh, je sais pas, je l'ai toujours démarré au point mort en appuyant sur le bouton start and stop


en theorie il faut appuyer sur au moins une des pedales
Lun 06 Nov, 2023 09:11
es tu sur d'avoir remonté la meme DT de boite de vitesse ?

Le régulateur peut déconner si il ne retrouve pas les démultiplications décrites dans sa configuration. Ca se verra surtout sur les rapports 5 et 6, moins sur les rapports 2 et 3.
Et sinon effectivement, il y a le branchement des capteurs d'embrayage à vérifier.

Lun 06 Nov, 2023 19:11
A vrai dire, la personne qui m'a remplacé la boîte de vitesse défectueuse est injoignable et j'ai des doutes sur le fait que la référence soit identique à l'origine.. (mes tours / min sont un peu plus élevés, est-ce un indice ? Il m'avait dit que non).
Si ça vient du fait que la référence de la boîte de vitesse n'est pas identique à l'origine, y a-t-il un moyen de remettre (ou réparer) le régulateur tout de même ?

Ps: j'étais passé par cette personne car mon budget était trop serré pour tout refaire au garage..
Lun 06 Nov, 2023 22:11
si tu as mis une boite plus courte, tu n'es plus conforme. Cela peut aller jusqu'à te jouer des tours en cas d'accident et d'expertise.

Ceci dit, corriger les rapports théoriques renseignés dans la carto moteur, ca se sera pas possible. Sauf si cette version à existé sur ta voiture, et il faudrait changer le calculateur moteur... Ca va te couter aussi cher...
Lun 06 Nov, 2023 23:11
+1
Le risque de monter une nouvelle boite à la sauvette, c'est de se retrouver avec une version "la-plus-facile-à-trouver-en-casse", donc pas forcément la version d'origine, avec des rapports différents.
Du coup le régulateur ne retrouve pas la corrélation entre le régime moteur et la vitesse véhicule, dans ton cas il en déduit que l'embrayage est HS (régime plus important que prévu pour une vitesse donnée) et donc il se déactive.
Le limiteur, lui, ne fait pas cette vérification, il surveille seulement la vitesse véhicule, donc ça fonctionne quand même.
Mar 07 Nov, 2023 07:11
Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses !
Je comprends donc qu'il n'y a pas de solution (hormis gros investissement) pour le régulateur si la boîte de vitesse n'est pas identique à celle d'origine... ou alors peut être les capteurs sur la pédale d'embrayage si jamais c'est la même boîte de vitesse.
Je vais essayer d'avoir la personne aujourd'hui.
Dernière question, si jamais je veux vendre la voiture avec un régulateur HS dû à une différence de boîte de vitesse, on est d'accord que je le peux si je préviens l'acheteur ? La voiture roule quand même très bien

Mar 07 Nov, 2023 15:11
J'ai pu avoir la personne qui m'a changé la boîte de vitesse, il m'a dit que c'était la même que l'origine et que le problème venait du capteur de regulateur de vitesse vers la pédale de l'embrayage.
Est ce que ça correspondrait à la photo ci-dessous ?
[/img][/b]
Mar 07 Nov, 2023 22:11
Pour vérifier ses dires, il te faut l'indice de ta boite de vitesses actuelle et avec l'immat je peux te donner l'indice de boite qui était monté d'origine.
Si les deux sont identiques tu pourras remplacer ton capteur de pédale d'embrayage pour voir.
Mais j'en doute vu ta remarque sur le régime moteur plus élevé depuis l'échange de boîte.
rpm91
Modérateur PR
Mer 08 Nov, 2023 16:11
Le capteur de la pédale d'embrayage est peut-être simplement déréglé.

Descendre la pédale en bas, tirer sur le capteur du haut (attention les doigts), remonter doucement la pédale
j2c
Membre d'honneur
Jeu 09 Nov, 2023 13:11
Si le moteur tourne plus vite qu'avant à une vitesse donnée, avec un rapport donné.. la nouvelle boite ne peut pas être la même que l'ancienne (sauf avec un embrayage qui patine en permanence.

Le calculateur du régulateur de vitesse, c'est le calculateur moteur, et ça si c'est en panne, ton moteur ne tournerait plus correctement, et tu aurais d'autres merdes.... hein. Ton gars semble ne pas vraiment savoir de quoi il parle.

Pour l'appui sur une pédale au démarrage.. c'est uniquement obligatoire en cas de présence de carte main libre, ou démarrage avec un rapport engagé. Si la voiture n'a pas de carte main libre, cette contrainte n'existe pas.