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[Clio II] Probleme Voyant antIbrouIllard freInage

Dim 21 Fev, 2016 11:02
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce site, et je vous adresse ma demande.
J'ai une clio société phase II de 2004 et voici les symptômes qu'elle a développé dernièrement :

- Au freinage sans les feux de route activés : le voyant antibrouillard s'allume.
- Lorsque j'actionne mes clignotants le voyant s'allume aussi mais surtout ls clignotants s'affolent parfois ne clignotent plus.

J'ai regardé quelques sujets sur ce problème c'est pourquoi je joints les photos de mes connecteurs de feux arrière pour voir si vous pouvez m'aider car personnellement je n'y connais rien.
Pouvez-vous m'aider ?




De plus j'ai un problème avec ma prise allume cigare, lorsque je branche un chargeur de portable il ne fonctionne pas, certainement un faux contact.
Pensez-vous qu'on puisse changer cette pièce sans trop de frais ou même réparer tout ça ?

Merci à tous pour vos retours !
Dim 21 Fev, 2016 13:02
Tiens, sa faisais longtemps que j'avais plus vue de platine de feu arriére cramé sur clio. Sa peut se refaire selon le niveau de dégradation, je l'avais fait sur celle de mon père à 150 000 kms environ et là elle recommence à 290 000 kms. Le fil noir sur ta fiche est la masse qui chauffe et fond le plastoque comme une bougie, après t'as tout qui se touche et ta voiture finis en sapin de noël . Soit tu trouve une platine à la casse avec la fiche que tu raccorde avec des cosses, soit tu est bon bricoleur et tu retape la platine et ta fiche, soit tu remet ta fiche, coupe ton fil noir, le rallonge, fais un petit trou dans la platine pour le passé dedans, tu coupe la lamelle de contact pour plus que la masse revienne au niveau de la fiche ou c'est fondu et avec un fer a souder étain, tu soude le fil sur le reste de lamelle de masse non touché dedans. J'avais vu un tuto de ce genre, si je retrouve pas, je vais t'en faire un avec des images du net.
Dim 21 Fev, 2016 13:02
j2c
Membre d'honneur
Dim 21 Fev, 2016 18:02
je le connais bien.. le type qui a fait ce tuto
Dim 21 Fev, 2016 20:02
J'ai vu après que c’était le tien. J'en avais trouvé un autre, mais il mène sur un site externe ou il faut être inscrit pour les photos. T'as fais du beau boulot sur ce tuto^^

Lun 22 Fev, 2016 13:02
Merci pour vos retours !
Donc si je résume :

- Je dois acheter un fil plus gros , quel diamètre ? quel type de fil électrique ?
- Je dois souder sur la platine, il me faut donc me procurer un fer à souder
- C'est bien le fil noir le fil de masse que je dois sectionner ?
- Je fais cette opération sur mes 2 platines ou seulement une seule ?

Merci encore
Lun 22 Fev, 2016 14:02
Oui c'est le fil noir, fer à souder, de l'étain, diamètre de fil donner dans le tuto ( du 1, 5mm^2 ) que j'ai donné et souder sur la partie qui touche les culots latérale des ampoules après avoir enlever le vernis galvanisant et raccorder avec un dominos au fil noir. Suit bien le tuto de j2c, n'hésite pas à le relire, tu verras c'est très facile à réaliser^^
j2c
Membre d'honneur
Lun 22 Fev, 2016 14:02
Brunospgq, si tu es en région parisienne, je peux te proposer de passer pour un coup de fer à souder si tu as besoin
Mar 01 Mar, 2016 08:03
Bonjour !
J'ai acheté tout le materiel ce week-end, et je m'apprête a réaliser l'intervention demain en fin de journée.
J'ai cepednant une dernière question :
- Quand on dit "gratter pour enlever la couche de galva", est-ce que je dois gratter de manière à arriver à la couche de plastique ou simplem,nt gratter un peu pour enlever l'excédent et faire que la soudure prenne bien ?
De plus, si je fais une soudure un peu "pâté" la connexion se fera quand même ?

Merci

Mar 01 Mar, 2016 10:03
Bonjour, il faut juste gratter pour que le vernis galvanisant soit éradiquer à l'endroit ou la soudure sera réaliser. C'est comme si tu voulais enlever le vernis de tes volets en bois afin de les repeindre en gros. ensuite, tu pose ton fer a souder chaud a cette endroit avec ton fil dénuder pour que les 2 soit chaud et ensuite tu applique ton étain. Si sa tiens c'est que l'opération soudure a réussi^^
Sam 05 Mar, 2016 13:03
Bonjour !
Ca y est j'ai bien effectué la réparation en suivant scrupuleusement le auto !
Du coup au freinage je n'ai plus mon votant de feux anti-brouillard qui s'allume à ce niveau là c'est ok.
Par contre j'ai deux nouveaux symptômes qui dont apparus :

- Plus de feux stop
- Et le voyant antibrouillard s'allume en alternance avec le clignotant (droit ou gauche)

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?
Merci par avance
Sam 05 Mar, 2016 14:03
Je ne mettrai pas tes compétences en doute, mais est tu sur d'avoir soudé sur la masse de la platine. As-tu testé avant?
As-tu inspecté la platine opposée? Car il y a peut-être un soucis aussi.
j2c
Membre d'honneur
Sam 05 Mar, 2016 15:03
je pense que tu n'as pas soudé le fil au bon endroit.

peux-tu me faire des photos de tes 2 platines ?

Dim 06 Mar, 2016 10:03
Voici les photos de mes soudures
La première photo correspond au feu gauche :



et celle-ci au feu droit :

Dim 06 Mar, 2016 11:03
Salut, pour moi tu n'as pas souder ou il faut c'est sur. Quand tu regarde ta photo, tu voie la plaque de métal de l'ampoule du haut? c'est sa la masse, tu aurais du souder ton fil sur la partie de cette plaque ou le chemin opposé de ta soudure^^. Je vais te faire un repére sur une de tes photos pour te faire voir ou
Dim 06 Mar, 2016 12:03


Les étoiles rouges sont les plaques de masses, les traits rouges des chemins de masses et la flèche rouge et le point noir sont un endroit ou tu peut souder ton fil et je dirais même que tu devrais le souder encore plus bas après le plastique fondu qui maintiens ta platine conductrice. Là, ton fil tu l'as souder sur autre chose qui fait interaction et du coup quand tu met un cligno en route, tu te transforme en guirlande de Nawélle^^. Sinon la soudure est pas mauvaise pour une première fois, mais vire la bavure de plastique fondue entre ton point de soudure et le joint car si la flotte viens à rentrer là-dedans un jour, c'est le feu de st Jean qui pourrais t'arriver, Cette expression peut faire peur, j’exagère un peu, mais tu pourrais cramé le faisceau électrique en gros.
Dernière édition par Cyr840 le Dim 06 Mar, 2016 12:03; édité 3 fois
Dim 06 Mar, 2016 12:03

Il ne pouvait pas en être autrement. Il faut suivre les conseils de Cyr840.

Dim 06 Mar, 2016 14:03
Ne fayote PAT le MULOT Sinon c'est, sérieux et connaissant le MULOT, ya pas de sans rien
Dim 06 Mar, 2016 18:03
Merci d'avoir pris tout ce temps pour m'expliquer et me guider sur la photo

Je m'y attèle dès demain et te confirme si cette fois-ci tout fonctionne bien !
Merci encore !!!
Dim 06 Mar, 2016 18:03
De rien, sur les photos du tuto de j2c, si tu avais suivis le lieu du point de soudure de la masse avec le chemin de masse, tu aurais vu ou cela mené (mes marquages sur la photo). Il est vrai que pour un novice, savoir la masse d'une platine n'est pas évident. Je ferrais un mini tuto à compléter à celui de j2c si celui-ci le veut bien pour démontrer une chose: " la masse et son fil", Un concentré, simplifier et un moyen simple de s'y repérer^^
Lun 07 Mar, 2016 12:03
Me voilà désemparé :
j'ai refait les soudures ce matin en suivant bien les indications et toujours pas de miracles...
Cette fois-ci le voyant anti-brouillard ne clignote plus avec les clignotants, tout fonctionne bien si ce n'est que mes feux stops ne marchent pas et lorsque je tourne le comodo pour mettre en place les anti-brouillards il n'y a même plus le voyant qui s'allume ...

Je joints les photos :



HELP

Lun 07 Mar, 2016 14:03
Je crois qu'il faut mettre une pince de l'ohmètre sur une masse indépendante, et après avoir débranché les 2 blocs des platines, tu testes chaque fil pour voir si tu as du 12v. Au passage avec l'ohmètre en position "ohm" tu vérifies si ta masse est bonne.
Mer 09 Mar, 2016 11:03
Bonjour,

Je n'ai pas d'ohmètre.
Pour être franc je pensais que les solutions qui m’étaient données sur ce topic m’auraient permis de solutionner le problème, mais visiblement soit je ne suis vraiment pas doué ou bien je suis hyper malchanceux mais j’avais espoir de réparer tout ça avec du fil, un domino et un fer à souder.. mais non ça ne marche pas.
J’ai plus qu’à me faire assassiner sur les prix chez un garagiste
JOG
Jeu 10 Mar, 2016 01:03
Salut J2C et tout le monde,

J'avais pas mal de problèmes et la méthode de J2C m'à complètement réparée les feux arrières.

Par contre, une question: mon antibrouillard ne s'allume pas à l'arrière. Je ne sais même pas où il doit ou ils doivent s'allumer!

Là j'ai réinstallé un nouveau 3eme feu stop, lustrer mes optiques avant; j'avais aussi chang le bouton warning.

Merci

Jonathan
Jeu 10 Mar, 2016 08:03
Bonjour
Normalement en dessous du clignotant sur le feu côté gauche quand on est face à l'arrière du véhicule. Feux de marche arrière sous le clignotant droit.

L'allumage devrait se faire en bout de commodo gauche du volant

Sam 12 Mar, 2016 22:03
Bonsoir brunospqr,

Après ta première soudure, tu en as refais une autre, as-tu pensé à revérifié tes fusibles? état de la seconde platine?
Lun 14 Mar, 2016 08:03
Bonjour,

Oui j'ai vérifié hier au tableau des fusible, ils sont ok.
J'ai manqué de me faire rentrer dedans plusieurs fois ces derniers temps
si vous pensez à un dernier miracle ... ?
Lun 14 Mar, 2016 16:03
Re vérifie et nettoie partout ou sa a fondu, brulé... chaques pin de ta prise et platine doivent être parfaitement isolé l'une de l'autre. Si un moindre morceau touche l'autre ton faux contact y sera encore même avec la masse refaites car il se peut que 2 autres se touchent
JOG
Mer 16 Mar, 2016 22:03
Brunospqr,

Je te conseille en dernier ressort de te trouver un nouveau bouton warning, à la casse ou sur le bon coin. Tu peux t'en tirer pour 10 à 20e. Moi ça a été le problème des warning ET des clignotants. Car ils sont sur le même circuit.

Essaye et dis moi!

Courage.