Je pense que l'idée était d'avoir d'un côté les Nissan sportives plutôt grand gabarit (plus de 4 m, plus de 1,2 T) avec de gros V6, sachant que Nissan est bien implanté aux USA pour écouler ce genre de modèle qui a désormais une place bien plus restreinte sur le marché européen.
De l'autre côté, Alpine se destinait plus à revenir à son modèle d'origine, la Berlinette A110, avec petit gabarit (moins de 4 m, moins de 1,2 T) et un 4 cylindres performant.
Donc ce n'est pas la Porsche Cayman que Alpine va aller chercher avec une remplaçante des A310, GTA et A610, l'alliance laissant pour cela Nissan se battre sur ce terrain.
Caterham, spécialiste des sportives petites et légères, était un bon partenaire pour la remplaçante de l'A110 en essayant de faire des économies d'échelle au niveau industriel... mais malgré les points communs des futures modèles, l'esprit d'Alpine et de Caterham n'ont pu se concilier...
Renault souhaitant peut être notamment garder pour son Alpine un certain niveau de confort que Caterham était prêt à sacrifier au profit des performances et des sensations.
Pas simple donc de concilier l'histoire et la modernité, mais souhaitons que l'Alfa 4C insuffle de l'inspiration à Renault...