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[Vel Satis I] Voyant batterie et odeur de brulé [Réglé]

Ven 13 Jan, 2012 23:01
Bonjour,

Je viens de chasser un problème et un nouveau apparaît!!!!

Ma femme roulait avec la velsatis 2.0T 170cv de 2003 et elle a eu au TDB le voyant recharge batterie ainsi que le point d exclamation qui se sont affichés soudainement!!!! Elle s arrête et sent une odeur de plastique fondu venant du compartiment moteur vers l habitacle.
Puis une légère fumée genre fumée dû au soleil qui tape sur le pare-brise en hiver!
Elle a attendu un moment et est rentrer a la maison. J ai contrôlé l etat de la courroie d alternateur ras (changé y a 20mkm), galet tendeur idem, l alternateur idem puis le contrôle de charge de la batterie elle charge a 14v feux allumés musique etc etc...
J aurai penser a la poulie damper qui aurait un souci.... Qu en pensez vous???
D avance merci!

Edit modo : Titre plus explicite
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 14 Jan, 2012 21:01; édité 1 fois
Sam 14 Jan, 2012 21:01
Petite précision: valeurs relevées

Ma batterie est a 12,11 v moteur éteint et 14,47v moteur tournant avec les feux, chauffage,radio en route.
Mer 18 Jan, 2012 20:01
Serait il possibleque cela vienne du régulateur de tension qui est dans l alternateur???
Mer 18 Jan, 2012 22:01
Apparemment l'alternateur fonctionne.

La fumée sous le capot c'est trés vague...
Mer 18 Jan, 2012 23:01
Oui il fonctionne, mais si le régulateur a rendu l âme je pense que le message panne batterie est "normal" non? et s il a cramé le dégagement de fumée peut etre expliqué par cette panne...

Mer 18 Jan, 2012 23:01
Pas possible sinon les valeurs de tension serait hors norme.
Les valeurs sont ok donc le regulateur fonctionne.
Jeu 19 Jan, 2012 09:01
J pensais a la poulie damper.... Pourrait elle me faire afficher ce message au tableau de bord?
Sinon j ai regardé l intérieur de l alternateur via les "trous" présent dessus et le câblage est noirci.... Et j ai une petite odeur de je ne sais quoi.
Jeu 19 Jan, 2012 11:01
Il ya surement eu une surchauffe due à un court-circuit ou surcharge.
Une inspection de l'alternateur/régulateur serait souhaitable.
Jeu 19 Jan, 2012 12:01
Es ce que en la passant a la valise, l' erreur sera ou serait affichée?

Dim 22 Jan, 2012 15:01
Es ce normal que la tension prise a la batt moteur tournant avec des consommateurs ( feux, radio, chauffage) l alternateur charge a 14.47????
Dim 22 Jan, 2012 16:01
inférieur à 14.7 donc ok, au dela la batterie se met à bouillir...
Dim 22 Jan, 2012 16:01
Ma concession m annonce qu ils n ont pas de place avant jeudi! tout ça pour un diagnostic!!!! Pfff ça donne pas envi d acheter du Renault sachant que pour un diagnostic y en a pas pour 3h! Et en plus j dois laisser la voiture la journée.....
Dim 22 Jan, 2012 18:01
ça dépend de l'accessibilité de l'alternateur ( et dépose de celui-ci )

Dim 22 Jan, 2012 18:01
Le concessionnaire a peut être pas envie de s'embèter ou c'est qu'ils ont beaucoup de travail,mais bloquer la voiture toute la journée est exagéré pour un simple "diag"
Dim 22 Jan, 2012 19:01
J vais essayer de trouver un agent qui pourra ou pourrait me le faire de suite......
Mar 24 Jan, 2012 22:01
Voiture amenée chez un agent cet après midi! Alternateur hs pour lui!
J ai effectué une dépose et vais en commander un neuf!
A suivre.....
Dim 29 Jan, 2012 22:01
j ai changé l alternateur par un neuf, jusque là tout va bien, moteur remis en route avec consommables R.A.S. j me dis que c est bon!
je braque les roues a fond car j voulais regarder si le pare boue qui protege la poulie damper avait été bien remis et là le voyant panne batterie se rallume!!!
j ai regardé la tension de la courroie et me suis aperçu que le galet était serré et qu il arrivait a se détendre....donc je pense que l alternateur n'a rien et que la courroie patine sur le galet et provoque ce défaut!

qu en pensez vous svp?

Mar 31 Jan, 2012 21:01
Petite question: serait il possible que ce soit le calculateur qui gère la charge de la batterie ( entre autre) qui soit défectueux????
Mer 01 Fev, 2012 17:02
Serait il possible de m expliquer la fonction de la poulie damper ainsi que les symptômes d une défaillance éventuelle?

D avance merci!
Mer 01 Fev, 2012 18:02
Fais une recherche avec le mot clé damper

https://www.planeterenault.com/forum/search.php
Dernière édition par nono314 le Mer 01 Fev, 2012 18:02; édité 1 fois
Ven 03 Fev, 2012 16:02
Là j commence a désespérer.....
Remplacement de l alternateur-----> toujours le même problème
Remplacement du galet tendeur d accessoires---> toujours pareil

Tension batterie ok.
Le problème survient lorsque je braque les roues lorsque le moteur tourne. Serait il possible que ce soit la pompe de D.A?

Sam 04 Fev, 2012 21:02
Bon ben la panne est trouvée! C est la poulie damper qui est hs!
Un ami me conseille de le faire faire car la poulie est une poulie folle.... Et il dit que si c est "mal" fait je peux briser les soupapes...!
Sam 11 Fev, 2012 12:02
peux t on trouver sur le forum des tutos de remplacment de poulie damper?
Sam 11 Fev, 2012 13:02
tu as une clé dynamometrique?
Sam 11 Fev, 2012 14:02
Oui j ai! J ai aussi le couple de serrage et le serrage angulaire.
Le hic c est que je ne trouve ni d infos sur une éventuelle pige a installer, ni si il y a un risque de déposer cette poulie vu qu elle est "folle"

Sam 11 Fev, 2012 14:02
Il te faudrait la rta ou équivalent.
Sam 11 Fev, 2012 15:02
Tout a fait! Mais rien trouvé sur le forum! Pas de tuto non plus...