X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] régulateur de vitesse bloqué

Mar 05 Oct, 2004 07:10
entendu ce matin sur INTER :
"le conducteur d'une velsatis s'est vu contraint de rouler à 200 km/h pendant une heure sur l'autoroute entre Bourges et Clermont. Son régulateur s'était bloqué à cette vitesse. Le PDG de Renault affirme que cet incident est quasi-improbable."

Voilà.
Il serait intéressant que ce conducteur rejoigne le forum pour nous en dire un peu plus. Maintenant reste à vérifier cette info. Réalité ou hoax (canular) lancé par un constructeur concurent ?

à suivre... et bonne route à tous
Mar 05 Oct, 2004 07:10
Mar 05 Oct, 2004 07:10
Vu l'article, les gendarmes étant prévenus, je ne pense pas que ce soit un canular !
Mar 05 Oct, 2004 07:10
Génial pour pas respecter els limitations Je tacherais de ressortir l'excuse en cas de flash

Sinon, serieusement, ca m'est deja arrivé de me caler a 130 au regul, tout en gardant le pied sur l'accelerateur histoire de pouvoir reagir rapidement en cas de pb... et d'accelerer sans m'en rendre compte petit à petit en appuyant avec mon pied!

Ou alors, dans le meme style, en appuyant sur le bouton sur le volant par megarde....

A+
Mar 05 Oct, 2004 08:10
Bien gentil ce conducteur pressé. Tout le monde sait que l'electronique peut s'avérer défaillante, surtout chez Renault mais qu'est ce qui l'empechait de freiner ? faudra m'expliquer

Douggy
Membre d'honneur
Mar 05 Oct, 2004 08:10
Oui, ou de passer au point mort...........
Mar 05 Oct, 2004 09:10
Vraiment bizarre....
Lorque on appuie sur la pedale de frein, on freine, c'est mécanique, il y a une liaison direct entre la pédale de frien et le maitre cylindre.
A priori, il n'y a pas d'interface entre ces 2 liaisons sur la vel

Même si la velsatis était équipé d'un "régulateur de frein", alors il serait toujours possible de freiner, je vois mal Renault concevoir une commande de frein exclusivement electronique.

A mon avis, il avait déja un problème de freinage (fuite du liquide frein) + problème de la commande du régulateur de vitesse.
Comme la vel était à mon avis une boite auto, il ne pouvait pas embrayer et donc désenclencher le régulateur.
Mar 05 Oct, 2004 09:10
c'est quoi un régulateur de frein ? je connais régulateur de vitesse mais de frein ???
aux premières constatations il aurait pas freiné le gars .
Mar 05 Oct, 2004 09:10
Zone rouge a écrit:
... je vois mal Renault concevoir une commande de frein exclusivement electronique.


Concevoir un freinage électronique, pourquoi pas ? C'est envisagé, tout comme la direction pilotée électroniquement.

Mais la loi l'interdit de manufacture pour le moment.

Les liaisons de freinage et de direction des voitures DOIVENT être mécaniques à ce jour.

Mar 05 Oct, 2004 09:10
Certaines voiture sont équipées de capteur de proximité couplé à un système de freinage auto, si on s'approche trop près d'une voiture, il y a tout d'abord une alerte sonore puis un arret du vehicule.
Mais cette option n'est pas en vente en France.
Mar 05 Oct, 2004 09:10
Les liaisons de freinage et de direction des voitures DOIVENT être mécaniques à ce jour.[/quote]

Heureusement, moi j'aurais pas confiance du tout electronique...
Mar 05 Oct, 2004 09:10
Zone rouge a écrit:
... Heureusement, moi j'aurais pas confiance du tout electronique...


Alors éviter de voler sur A 310 et consoeurs...
Mar 05 Oct, 2004 09:10
C'est un cas different, dans l'aviation, tous les systèmes sont doublés, et puis les normes en aviation sont beaucoup plus sévères. Si on double les système de sécurité sur les voitures, et que l'on adopte des normes beaucoup plus severe comme pour l'aviation, alors le prix de ma laguna sera equivalent à une ferrari

Mar 05 Oct, 2004 10:10
Bien raisonné !

C'est la raison principale pour laquelle on en est tjrs à la "mécanique obligatoire" des organes de conduite dans les automobiles.
Mar 05 Oct, 2004 10:10
Imagine une voiture tout controlée par un système Bluetooth
J'aurais des sueurs froide à monter dans ce type de véhicule...

Pour revenir à la vel, il est possible que le gars soit mandaté par des conccurents... En tout cas j'espère qu'il y aura une enquête et que l'on connaitra toute la vérité sur cette histoire.
Mar 05 Oct, 2004 11:10
C'est quoi une Velsatis?
Je
Le coup de la concurrence
Mar 05 Oct, 2004 11:10
georges a écrit:
Concevoir un freinage électronique, pourquoi pas ? C'est envisagé, tout comme la direction pilotée électroniquement.

Mais la loi l'interdit de manufacture pour le moment.

Les liaisons de freinage et de direction des voitures DOIVENT être mécaniques à ce jour.

Ah bon? depuis quand? B.M.W a bien sortie une direction entierement electronique (sans liaison entre le volant et la cremaillere) sur sa derniere serie 5 et Mercedes a sortie un systeme de frainage electro-hydrolique sur la famille classe E (toujours sans liaison mecanique entre la pedale et les etriers). Ces systemes sont homologues pour le marcher Français.

Rythie
Membre d'honneur
Mar 05 Oct, 2004 11:10
Sujet déjà ouvert et débat en cours ici :
https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=5394

Alors on continue là bas , merci