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[Vel Satis I] Fumée à l'accelération sur 2,2 dCi

Mer 01 Sep, 2004 19:09
Bonsoir,

Ma Velsatis un 115 cv Dci fume lors des accélérations franches.

Quelqu'un a t'il le même problème.

Est ce grave Docteur ?

Merci

[color=red]Chichi1er : Edité pour modif titre[/color]
Douggy
Membre d'honneur
Mer 01 Sep, 2004 20:09
Si c'est un peu bleuté, c'est de l'huile, la c'est grave... faut pousser la voiture jusque le garage. Si c'est blanc... moins grave, vas-y en voiture pour un reglage... Enfin, c'est ce que je ferais...
fiftie
Membre d'honneur
Mer 01 Sep, 2004 20:09
patdtv a écrit:
Est ce grave Docteur ?


oui c'est un diesel

sinon pas mieux que Douggy
Douggy
Membre d'honneur
Mer 01 Sep, 2004 20:09
Autre chose.. ca siffle ? Si oui... Euh....comment te dire... T'es encore sous garantie ?
fiftie
Membre d'honneur
Mer 01 Sep, 2004 20:09
Douggy a écrit:
Autre chose.. ca siffle ? Si oui... Euh....comment te dire... T'es encore sous garantie ?


vu la date de sa voiture, il doit être sous garantie pour changer le turbo

Mer 01 Sep, 2004 20:09
Quand tu accélères "franchement" dis-toi que tu envoies une giclée de mazout dans les cylindres.

Durant un court instant il y a un excès de carburant dans les chambres, donc une combustion en défaut d'air (réductrice) ; les fumées contiennent alors du monoxyde de carbone et des suies.

D'où une fumée noire à l'échappement malgré la présence d'un catalyseur à l'échappement qui ne sert qu'à oxygéner ce qui ne l'est pas assez, mais n'enlève pas les résidus charbonneux.

Rien de grave donc ; ça se met à l'équilibre qq secondes plus tard, quand le mélange comburant / carburant rattrappe un bon équilibre (la stoechiométrie).
fiftie
Membre d'honneur
Mer 01 Sep, 2004 20:09
pas mieux que georges

Georges, c'est quoi ton métier déjà?
Mer 01 Sep, 2004 20:09
Apprenti perpétuel...
fiftie
Membre d'honneur
Mer 01 Sep, 2004 20:09
dans quel domaine?

Mer 01 Sep, 2004 22:09
Douggy a écrit:
Si c'est un peu bleuté, c'est de l'huile, la c'est grave... faut pousser la voiture jusque le garage. Si c'est blanc... moins grave, vas-y en voiture pour un reglage... Enfin, c'est ce que je ferais...


La fumée est plutôt noire, je ne consomme pas d'huile.
C'est tout de même désagréable. Je n'étais pas habitué à ça avec mon ex Audi 100 essence.....
Dernière édition par patdtv le Mer 01 Sep, 2004 22:09; édité 2 fois
Mer 01 Sep, 2004 22:09
Comment faites vous pour mettre les citations sur fond blanc ?
J'ai essayé en cliquant sur citer, mais ça ne marche pas..
Merci.

Heu, finalement j'ai trouvé, il faut décocher les cases de désactivation de format..... Merci quand même
Dernière édition par patdtv le Mer 01 Sep, 2004 22:09; édité 1 fois
Douggy
Membre d'honneur
Mer 01 Sep, 2004 22:09
patdtv a écrit:
Douggy a écrit:
Si c'est un peu bleuté, c'est de l'huile, la c'est grave... faut pousser la voiture jusque le garage. Si c'est blanc... moins grave, vas-y en voiture pour un reglage... Enfin, c'est ce que je ferais...


La fumée est plutôt noire, je ne consomme pas d'huile.
C'est tout de même désagréable. Je n'étais pas habitué à ça avec mon ex Audi 100 essence.....


C'est ca le probleme !
T'aurais eu une audi mazout, t'aurais été tres tres habitué !
Mer 01 Sep, 2004 22:09
georges a écrit:
Quand tu accélères "franchement" dis-toi que tu envoies une giclée de mazout dans les cylindres.

Durant un court instant il y a un excès de carburant dans les chambres, donc une combustion en défaut d'air (réductrice) ; les fumées contiennent alors du monoxyde de carbone et des suies.

D'où une fumée noire à l'échappement malgré la présence d'un catalyseur à l'échappement qui ne sert qu'à oxygéner ce qui ne l'est pas assez, mais n'enlève pas les résidus charbonneux.

Rien de grave donc ; ça se met à l'équilibre qq secondes plus tard, quand le mélange comburant / carburant rattrappe un bon équilibre (la stoechiométrie).


Merci pour cette grande explication technique.

C'est bien ce que pensais, effectivement ça ne dure pas longtemps et ça se produit lorsque je roule tranquilement ( après les 10 km de mise en température), puis que j'appuie un peu pour prendre l'autoroute.

Georges, ne penses tu pas qu'il faut quand même un petit réglage ?

Douggy
Membre d'honneur
Jeu 02 Sep, 2004 08:09
Non, si c'est tel que tu viens de le decrire, et come l'a expliqué Georges, c'est normal, ca le fait sur toute les voitures : la premiere acceleration apres une conduite pepere est mortelle pour le type derriere toi... ca me le faisait avec la mercos, la bmw et le grand cherokee, peut etre moins sur la VS, mais j'avoues que j'ai une conduite plus cool peut etre.. je la decrasse pas assez !
Jeu 02 Sep, 2004 12:09
georges a écrit:
Quand tu accélères "franchement" dis-toi que tu envoies une giclée de mazout dans les cylindres.

Durant un court instant il y a un excès de carburant dans les chambres, donc une combustion en défaut d'air (réductrice) ; les fumées contiennent alors du monoxyde de carbone et des suies.

D'où une fumée noire à l'échappement malgré la présence d'un catalyseur à l'échappement qui ne sert qu'à oxygéner ce qui ne l'est pas assez, mais n'enlève pas les résidus charbonneux.

Rien de grave donc ; ça se met à l'équilibre qq secondes plus tard, quand le mélange comburant / carburant rattrappe un bon équilibre (la stoechiométrie).

Hello !
Euh.....c'est quoi un mélange comburant/carburant svp ?
Jeu 02 Sep, 2004 13:09



donc dans notre cas:

Carburant = essence (SP ou gasoil)
Comburant = air

pour plus de détail:
http://www.aresu.be/textes/1_physiqueChimie/1_3_comburant.htm
Sam 20 Nov, 2004 15:11
Bonjour à tous.

Je viens de faire ma révision des 30.000 km.
D'abord, je remercie vivement l'acceuil de Renault Lyon Est ,
malgré un achat de ma VS sur un réseau différent de Renault.... ( je peux transmettre le nom du responsable d'atelier à qui me le demandra)
Mon problème fumée a été pratiquement réglé par le démontage et le nettoyage de la vanne de recyclage gaz d'échappement.
Après deux jours d'utilisation, je ne vois presque plus rien dans les rétros....

Sam 20 Nov, 2004 23:11
patdtv a écrit:
Bonjour à tous.

Mon problème fumée a été pratiquement réglé par le démontage et le nettoyage de la vanne de recyclage gaz d'échappement.


Bienvenue à toi dans le monde des possesseurs de vanne EGR . . . au royaumes des diesels, les DCI sont rois . . . ::psycho::