Si c'est un peu bleuté, c'est de l'huile, la c'est grave... faut pousser la voiture jusque le garage. Si c'est blanc... moins grave, vas-y en voiture pour un reglage... Enfin, c'est ce que je ferais...
Quand tu accélères "franchement" dis-toi que tu envoies une giclée de mazout dans les cylindres.
Durant un court instant il y a un excès de carburant dans les chambres, donc une combustion en défaut d'air (réductrice) ; les fumées contiennent alors du monoxyde de carbone et des suies.
D'où une fumée noire à l'échappement malgré la présence d'un catalyseur à l'échappement qui ne sert qu'à oxygéner ce qui ne l'est pas assez, mais n'enlève pas les résidus charbonneux.
Rien de grave donc ; ça se met à l'équilibre qq secondes plus tard, quand le mélange comburant / carburant rattrappe un bon équilibre (la stoechiométrie).
Si c'est un peu bleuté, c'est de l'huile, la c'est grave... faut pousser la voiture jusque le garage. Si c'est blanc... moins grave, vas-y en voiture pour un reglage... Enfin, c'est ce que je ferais...
La fumée est plutôt noire, je ne consomme pas d'huile.
C'est tout de même désagréable. Je n'étais pas habitué à ça avec mon ex Audi 100 essence.....
Dernière édition par patdtv le Mer 01 Sep, 2004 22:09; édité 2 fois
Si c'est un peu bleuté, c'est de l'huile, la c'est grave... faut pousser la voiture jusque le garage. Si c'est blanc... moins grave, vas-y en voiture pour un reglage... Enfin, c'est ce que je ferais...
La fumée est plutôt noire, je ne consomme pas d'huile.
C'est tout de même désagréable. Je n'étais pas habitué à ça avec mon ex Audi 100 essence.....
C'est ca le probleme !
T'aurais eu une audi mazout, t'aurais été tres tres habitué !
Quand tu accélères "franchement" dis-toi que tu envoies une giclée de mazout dans les cylindres.
Durant un court instant il y a un excès de carburant dans les chambres, donc une combustion en défaut d'air (réductrice) ; les fumées contiennent alors du monoxyde de carbone et des suies.
D'où une fumée noire à l'échappement malgré la présence d'un catalyseur à l'échappement qui ne sert qu'à oxygéner ce qui ne l'est pas assez, mais n'enlève pas les résidus charbonneux.
Rien de grave donc ; ça se met à l'équilibre qq secondes plus tard, quand le mélange comburant / carburant rattrappe un bon équilibre (la stoechiométrie).
Merci pour cette grande explication technique.
C'est bien ce que pensais, effectivement ça ne dure pas longtemps et ça se produit lorsque je roule tranquilement ( après les 10 km de mise en température), puis que j'appuie un peu pour prendre l'autoroute.
Georges, ne penses tu pas qu'il faut quand même un petit réglage ?
Non, si c'est tel que tu viens de le decrire, et come l'a expliqué Georges, c'est normal, ca le fait sur toute les voitures : la premiere acceleration apres une conduite pepere est mortelle pour le type derriere toi... ca me le faisait avec la mercos, la bmw et le grand cherokee, peut etre moins sur la VS, mais j'avoues que j'ai une conduite plus cool peut etre.. je la decrasse pas assez !
Quand tu accélères "franchement" dis-toi que tu envoies une giclée de mazout dans les cylindres.
Durant un court instant il y a un excès de carburant dans les chambres, donc une combustion en défaut d'air (réductrice) ; les fumées contiennent alors du monoxyde de carbone et des suies.
D'où une fumée noire à l'échappement malgré la présence d'un catalyseur à l'échappement qui ne sert qu'à oxygéner ce qui ne l'est pas assez, mais n'enlève pas les résidus charbonneux.
Rien de grave donc ; ça se met à l'équilibre qq secondes plus tard, quand le mélange comburant / carburant rattrappe un bon équilibre (la stoechiométrie).
Hello !
Euh.....c'est quoi un mélange comburant/carburant svp ?
Je viens de faire ma révision des 30.000 km.
D'abord, je remercie vivement l'acceuil de Renault Lyon Est ,
malgré un achat de ma VS sur un réseau différent de Renault.... ( je peux transmettre le nom du responsable d'atelier à qui me le demandra)
Mon problème fumée a été pratiquement réglé par le démontage et le nettoyage de la vanne de recyclage gaz d'échappement.
Après deux jours d'utilisation, je ne vois presque plus rien dans les rétros....