Je viens de démarrer le moteur pour observer ce qui se passe. Après tout, si j'arrive à faire un diagnostic sur un PC, je dois pouvoir trouver un indice ou deux sur une voiture, non ?
Donc après avoir oté tous les plastiques de protection moteur, j'ai démarré. Rien de particulier, tout paraît OK. On entent un léger bruit, comme de l'air soufflé; mais pas fort du tout.
Un examen plus rapproché me montre un détail qui peut avoir de l'importance : la courroie de distribution est brillante (donc elle frotte) sur sa moitié supérieure, c'est à dire sur le côté extérieur, celui qui est lisse.
Je note que le petit galet (ou volant, diamètre environ 5/6 cm) situé en bas (noté n°1 sur mon dessin) porte des traces, peut-être de la saleté (huile solidifiée?) qui pourrait être responsable de cette usure.
Je note par ailleurs que le plus gros volant situé tout en bas (noté n°2 sur le dessin) donnne l'impression de ne pas tourner droit, comme s'il était un peu voilé. Je ne sais pas si c'est possible ou si c'est juste une illusion d'optique dûe à l'usure de la courroie.
Est-ce une piste ?
edit : j'ai mis courroie de distribution, mais c'est peut-être pas le nom de cette courroie
il semble qu'il s'agisse plutôt de la courroie d'accessoires ?