On ne peut comparer le V6 Isuzu et les moteurs actuels Peugeot-Ford ou BMW.
La recherche de performances au litre de cylindrée est différente ; clairement les japonais ont laissé du mou sous la pédale avec 61 ch/l alors que leurs concurrents tirent plus de 75 ch/l
pour des moteurs fondamentalement peu différents sur le plan technologique (6 cyl. - 24 soupapes- 4ACT - équipage mobile allié etc...).
Manifestement Renault a privilégié la robustesse et la longévité au prix de l'agrément de conduite que procure un moteur mieux alimenté et aux réglages de distribution moins "arrondis"...
Dans le
post que je lui ai consacré en octobre dernier, j'indique d'ailleurs qu'il est question que le Peugeot-Ford succède à l'Isuzu dans l'avenir.
Ceci dit, pour tempérer ce que je viens de lire, c'est un moteur de haut niveau, très agréable, dont la réputation est actuellement bonne, après les améliorations indispensables effectuées depuis 1999, date où il a été créé (par les japonais et par Renault).
Les techniciens Renault avec lesquels j'ai pu en discuter librement ne citent aucun mauvais cheval de bataille concernant cette mécanique.
Personnellement, après 19000 km, je n'ai aucun souci de fiablilté sur Espace IV.
D'autre part, je n'ai jamais constaté que la boîte hésitait entre deux vitesses.
Un tel défaut provient probablement d'un mauvais réglage du convertisseur de couple, ... ou d'un manque d'huile...