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[Twingo III] La 3ème génération de la citadine [Sorti]

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Lun 17 Fev, 2014 10:02
Les versions d'entrée de gamme servent généralement surtout à afficher un joli prix plancher dans les campagnes de pub, pour attirer le client et l'orienter vers des modèles mieux équipés et à plus forte marge.
Comment veux-tu gérer ça si ta version d'entrée de gamme est proposée sous la marque Dacia et le reste sous la marque Renault ?

Je ne parle même pas des risques de brouiller encore plus l'image de Renault et celle de Dacia, des coûts supplémentaires pour développer deux clones vendus sur le même marché, du problème du positionnement prix chez Dacia (une Twingo de base est vendue au même prix qu'une Sandero), etc ...
Lun 17 Fev, 2014 10:02
Ce serait l'occasion pour Renault de monter en gamme, non ?
Lun 17 Fev, 2014 11:02
Faudrait savoir, quand Renault vend des Dacia dans la même concession que les Laguna ca ternit l'image mais vendre des twingo de base rebadgés ça ferait monter en gamme
Lun 17 Fev, 2014 11:02
Leouch a écrit:
Faudrait savoir, quand Renault vend des Dacia dans la même concession que les Laguna ca ternit l'image mais vendre des twingo de base rebadgés ça ferait monter en gamme


Tu mélanges un peu tout là !

Je n'ai jamais dit que "vendre des twingo de base rebadgés ça ferait monter en gamme".

Je parle de stratégie de groupe : utilisé la marque Dacia pour l'entrée de gamme et faire monté Renault en gamme.

Sur la Twingo cela se traduirai par une version plus "dépouillée" pour Dacia (clef classique, équipement de base, pas de version haute du moteur, pas de feux à LEDs, etc...), et une version plus "cossue" pour Renault (au minimum carte de démarrage, équipement plus complet, version haute du moteur, etc...). Cela me semble tout-à-fait logique, non ?
Dernière édition par Char Aznable le Lun 17 Fev, 2014 11:02; édité 1 fois
Lun 17 Fev, 2014 11:02
Non, parce que le client de twingo "haut de gamme" aurait l'impression de rouler en Dacia rebadgé.

Regarde l'image des latitude koléos et fluence...

On voit souvent l'exemple de la Gamme DS chez citroën.
Les DS3-4 et 5 sont des modeles à part entière pas des C3-4-5 rebadgés et suréquipés.

Lun 17 Fev, 2014 11:02
Bah c'est déjà la stratégie de Dacia/Renault aujourd'hui : Dacia propose des véhicules aux tarifs attractifs et aux prestations/équipements limités quand Renault a une gamme, des options, un choix de moteur plus large.

Regarde l'équipement d'une Twingo 2 de base, c'est déjà ce que tu proposes : pas de direction assistée, équipement limité au strict minimum, moteurs d'entrée de gamme (enfin, à l'époque où il y avait plusieurs moteurs) ...
... le tout pour un tarif équivalent à celui d'une Sandero d'entrée de gamme (7990€ pour une Twingo Access)


Ce qui tu proposes revient à faire exactement la même chose, mais sur deux marques différentes.
Pour Dacia, ça casserait son image de "voiture polyvalente au meilleur prix" en devant du sous-Renault. Ce serait d'autant plus couillon que la plupart des clients Dacia prennent des versions bien équipées.
Pour Renault, ça n'apporterait rien de plus puisque la grande majorité des clients délaisse l'entrée de gamme dépouillée.
Lun 17 Fev, 2014 14:02
Bonjour a tous....je veux savoir(s'ils vous plait) une chose...:
la Twingo2 resterà a cotè de la Twingo3...au non?
et..selons vous..elle n'est pas parfait(avec un bon restylage a l'avant) de devenir une Dacia a 5.000euros??
continuer la construir a Novomesto...a bas prix..c'est bon non? avec le 1.2 16s...
qu'est que vous ne penser?
Lun 17 Fev, 2014 14:02
Non la carrière de la Twingo 2 s'arrêtera avec l'arrivée de la nouvelle. Je ne pense pas que Dacia propose une Twingo 2 rebadgé
Lun 17 Fev, 2014 14:02
Non, la Twingo 2 sera stoppée définitivement. Il n'y aura pas de Twingo Campus ni de version Dacia.

Renault travaille bien sur un véhicule à 5.000€, mais ce sera un tout nouveau véhicule, développé pour l'Inde et les autres marchés émergents (où les normes sont moins sévères qu'en Europe).

rpm91
Modérateur PR
Lun 17 Fev, 2014 15:02
larry.kubiak a écrit:
Ce qui tu proposes revient à faire exactement la même chose, mais sur deux marques différentes.
Pour Dacia, ça casserait son image de "voiture polyvalente au meilleur prix" en devant du sous-Renault. Ce serait d'autant plus couillon que la plupart des clients Dacia prennent des versions bien équipées.
Pour Renault, ça n'apporterait rien de plus puisque la grande majorité des clients délaisse l'entrée de gamme dépouillée.

D'accord avec toi, sauf que VAG fait çà avec la Up! badgée Skoda ou Seat Mii et que çà marche (210 000 ventes en Europe en 2013 contre 80000 pour la Twingo)

D'ailleurs, une légende urbaine dit que la Twingo I ne se vendait pas, faute de direction à droite et de diesel, et pourtant....


Renault
Twingo
1997.........208.584
1998.........199.148
1999.........195.253
2000.........162.706
2001.........163.115
2002.........140.543
2003.........114.812
2004.........86.159
2005.........76.961
2006.........54.231
2007.........87.580
2008.........129.619
2009.........174.409
2010.........150.178
2011.........133.971
2012.........92.517
2013.........78.432
Source: http://left-lane.com/european-car-sales-data/renault/renault-twingo/
Lun 17 Fev, 2014 15:02
Les VW Up, Seat Mii et Skoda Citigo sont quand même très proches niveau prestations/prix. Les prix d'attaque sont très proches (9350€ pour une Citigo, 9460€ pour une Mii, 10000€ pour une Up), les équipements/moteurs aussi ...
... ce qui n'empêche pas la Up de se vendre 2x plus que la Seat et la Skoda réunies (130000 Up vs 45000 Citigo et 28600 Mii)

En comparaison, les triplettes PSA/Toyota se vendent à peu près pareil (autour de 56000 véhicules en 2013)
Lun 17 Fev, 2014 15:02
A équipement équivalent, l'année dernière, il y avait 1300€ entre une Up! et une Citigo (on avait fait des devis car on hésitait pour la mini)
Lun 17 Fev, 2014 16:02
D'ailleurs, le lien de RPM91 est intéressant. Les chiffres du marché des minicitadines ne sont pas très glorieux pour la Twingo 2.

En 2013 :
1. Fiat 500 (159000)
2. Fiat Panda (152700)
3. VW Up! (130000)
4. Renault Twingo (78400)

Lun 17 Fev, 2014 18:02
Il y a aussi un effet de marché. L'Italie achète du segment A...
Le segment A en France est bas a cause du retour de bâton de la prime à la casse + nouveauté forte du segment B...
Lun 17 Fev, 2014 18:02
larry.kubiak a écrit:
D'ailleurs, le lien de RPM91 est intéressant. Les chiffres du marché des minicitadines ne sont pas très glorieux pour la Twingo 2.

En 2013 :
1. Fiat 500 (159000)
2. Fiat Panda (152700)
3. VW Up! (130000)
4. Renault Twingo (78400)


La Up! j'en vois quedal en Belgique... 500 et Twingo oui par contre... à mon avis c'est son marché qui la sauve comme puor la Golf.
Lun 17 Fev, 2014 18:02
Ca ne vient pas forcément uniquement du marché Allemand. La Golf est en bonne position un peu partout.
Idem pour la Fiat 500 qui dépasse la Twingo sur beaucoup de marchés européens (et qui est bien aidée par le marché italien aussi).
Lun 17 Fev, 2014 20:02
Char Aznable a écrit:
Petite question, les versions haut de gamme auront-elles droit à une carte de démarrage, voir à la carte main libre ?

Et autre petite question, y aura-t-il un dérivé chez Dacia ?


Dacia va sortir sa A entry produite en Inde.
Donc inutile de dire que le coût sera canon.
Par contre je ne sais pas si elle sera vendue en Europe.

Lun 17 Fev, 2014 21:02
pour faire simple aucune chance avec les normes de là bas ...
Lun 17 Fev, 2014 21:02
S'ils commencent à rajouter tout ce qui est obligatoire ici (airbags, ABS/ESP, Euro 6), ils vont vite avoir du mal à tenir les 5.000€
Lun 17 Fev, 2014 23:02
Je ne pense pas qu'il y est une carte de démarrage car il n'y a pas de bouton d ouverture de porte sur la poignée donc pas d intérêt de mettre une carte de démarrage si il n'y a pas le système main libre...
Donc je pense que Twingo 3 sera en version clé de contact.
Mar 18 Fev, 2014 09:02
Peut être sur une version initiale Paris, un haut de gamme quoi ? Il faut dire que c'est très pratique, et puis PEUGEOT le propose dans la nouvelle 108, alors RENAULT, qui a démocratisé cette technologie avec LAGUNA 2 puis SCENIC ne va pas nous faire ça....

Mar 18 Fev, 2014 10:02
cliomax13 a écrit:
larry.kubiak a écrit:
D'ailleurs, le lien de RPM91 est intéressant. Les chiffres du marché des minicitadines ne sont pas très glorieux pour la Twingo 2.

En 2013 :
1. Fiat 500 (159000)
2. Fiat Panda (152700)
3. VW Up! (130000)
4. Renault Twingo (78400)


La Up! j'en vois quedal en Belgique... 500 et Twingo oui par contre... à mon avis c'est son marché qui la sauve comme puor la Golf.


La Twingo résiste bien pour une voiture en fin de vie.
La Up ne se vend pas bien aussi en France et en Espagne.
Mar 18 Fev, 2014 10:02
Sauf que la Fiat 500 est aussi en fin de vie ... sortie en même temps que la Twingo, remplacée l'année prochaine
Mar 18 Fev, 2014 11:02
Sauf que Fiat brade sa 500……et la nouvelle génération devrait faire son apparition en 2016.
Mar 18 Fev, 2014 11:02
Alors que la Twingo a été vendue sans aucune remise

Mar 18 Fev, 2014 12:02
Mar 18 Fev, 2014 21:02
La Fiat 500 c'est avant tout un physique, une personnalité qui plait aux femme. Sympatique, fashion, je n'aurais pas cru qu'elle aurait si bien tenu dans le temps.... Après c'est la seule fiat avec la Panda qui se vend correctement... (d'ialleur on la décline en 500l à présent)...faut pas être trop regardant niveau comportement, coffre ou habitabilité. Chose qu'à ou qu'aura la Twingo 3.
Dernière édition par cliomax13 le Mar 18 Fev, 2014 21:02; édité 2 fois
Mar 18 Fev, 2014 21:02
J'ai eu la chance aujourd'hui de pouvoir croiser cette nouvelle Twingo. Rien a redire elle est vraiment chouette. Extérieurement la voiture donne une impression de robustesse maigres qu'elle parait toute petite. Elle sera parfait en ville (la reine du créneau)
Son profil de Fiat 500 s'estompe un peu en vrai, mais des qu'elle est de face, de dos ou de 3/4 elle a une belle identités Renault.
Le design intérieur est très sympa coloré et a l'air de bonne facture (désolé pas de détail confidentialité oblige)
Qu'un reproche le coffre peu modulable, on perd là l'esprit Twingo !

Je n'ai qu'une hâte m'installer a bord pour l'essayer
Mar 18 Fev, 2014 21:02
Le coffre peu modulable dans le sens ou on ne sait plus l'étendre via les sièges coulissants ? Et niveau volume, honnête tout de même ?

Mar 18 Fev, 2014 22:02
Y'aura le moteur quand meme donc je pense que le plancher sera assez haut, et à cause de cela, une banquette coulissante aura peu d'effet sur le coffre (ca ferait juste une grosse crevasse derrière les siège). Je pense que les dossiers uniquement se rabatteront, et feront un plancher plat, certes haut, mais plat, un peu comme une Prius.
Mar 18 Fev, 2014 22:02
cliomax13 a écrit:
Le coffre peu modulable dans le sens ou on ne sait plus l'étendre via les sièges coulissants ?


Effectivement, plus de banquette coulissante, uniquement des sièges rabattables.

A priori, il y aurait 50l de rangements supplémentaires à bord.
Mar 18 Fev, 2014 22:02
lovrenault a écrit:
Y'aura le moteur quand meme donc je pense que le plancher sera assez haut, et à cause de cela, une banquette coulissante aura peu d'effet sur le coffre (ca ferait juste une grosse crevasse derrière les siège). Je pense que les dossiers uniquement se rabatteront, et feront un plancher plat, certes haut, mais plat, un peu comme une Prius.



Un peu comme ça :
Mar 18 Fev, 2014 22:02
lovrenault a écrit:
Y'aura le moteur quand meme donc je pense que le plancher sera assez haut, et à cause de cela, une banquette coulissante aura peu d'effet sur le coffre (ca ferait juste une grosse crevasse derrière les siège). Je pense que les dossiers uniquement se rabatteront, et feront un plancher plat, certes haut, mais plat, un peu comme une Prius.

Tout a fait cela

rpm91
Modérateur PR
Mer 19 Fev, 2014 07:02
cliomax13 a écrit:
Le coffre peu modulable dans le sens ou on ne sait plus l'étendre via les sièges coulissants ? Et niveau volume, honnête tout de même ?

Bah de toute façon sur la Twingo I, c'était soit le grand coffre, et plus de place pour les passagers avec la banquette en avant, soit banquette en arrière, et tout petit coffre

La c'est pareil, avec les dossiers rabattus ou non.....
Mer 19 Fev, 2014 09:02
Une illustration de l'intérieur publiée dans le dernier numéro de l'Auto-Journal :




Tout ça a l'air fort sympathique et bien dans l'esprit général du véhicule. Reste à voir le rendu en réel et la qualité de tout ça.


On notera au passage que Renault n'a pas repris la pseudo tablette tactile des Clio/Captur pour les commandes de clim/écran multimédia ...
... alors que les premières images de l'intérieur de la Toyota Aygo montre qu'ils sont allés dans cette direction.
Mer 19 Fev, 2014 09:02
Dans la première twingo il y avait 3 positions de banquettes, un tout petit coffre et une place royale pour les jambes, un coffre petit et une place acceptable pour les jambes, et un coffre moyen avec plus du tout de place pour les jambes.

Donc tout de même 2 positions utilisables avec 4 passagers, dont une permettant de charger quelques bricoles.
Mer 19 Fev, 2014 09:02
Il y a reportage par automoto exclusif au technocentre diffusé dimanche prochain (Je pense?)

Mer 19 Fev, 2014 10:02
Au niveau de l'espace intérieur, si je résume les infos trouvées dans des articles de presse :
- l'espace pour les passagers arrières devrait être au moins équivalent à celui de la Twingo 2. La position arrière du moteur a permis d'avancer le poste de conduite et d'allonger l'empattement de 13cm)
- le coffre devrait être à peine inférieur à celui de l'actuelle (230l sur les versions à banquette fixe).

A deux reprises, j'ai trouvé des indications sur la longueur totale du véhicule, légèrement plus court que la Fiat 500 (qui fait 3m55).

Edit : correction, par l'auteur de l'article de l'A-J qui vient poster sur Worldscoop occasionnellement. La Twingo sera légèrement plus longue que la Fiat 500 ... entre 3m55 et 3m60 donc
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 19 Fev, 2014 10:02; édité 2 fois
Mer 19 Fev, 2014 12:02
larry.kubiak a écrit:
Alors que la Twingo a été vendue sans aucune remise


Quand on est incapable de renouveler un modèle, on fait beaucoup de séries limitées et des grosses remises pour vendre des voitures.
Mer 19 Fev, 2014 12:02
pour le compteur, je pense que c est le digital nulérique avec l'autour de cercle, c'est les voyants.

j'aime beucoup de cet intérieur, et enfin, renault a sortie un beau volant.

Twingo aura le systeme d'exploitation de clio R-link ? ou Mediav ?

les aréateur, je pense que c'est bien placé.

Par contre, le pommeau de levier de vitessse, Renault n a pas changer depuis clio ii , il ne peut pas fait un peu d'effort sur le pommeau de levier de vitesse ?

Pour la taille de boite à gant, je pense que ça sera plus grand que celle 108/c1/aygo à cause de moteur diesel ... OH WAIT!

pour le convercle au millieu de boite à gant, ca sera comme clio iv, c'est pratique pour mettre le smartphone en sécurité.


voila mes avis, attendont les vrais photos, car ca peut changer des effets. et aussi attendons de comparer sur 108/c1/aygo, deja pour aygo, c'est un défait.


bon journée...
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