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[Twingo I] reglage culbuteur

Lun 04 Fev, 2008 17:02
bonjour

qui peut me dire comment faire un reglage cubuteur (ordre de reglage, jeux de cale etc...)
sur une twingo 1.2L moteur D7F

merci beaucoup
Dim 13 Avr, 2008 10:04
Je ne l'ai jamais fait, ta distrubution claque ?
Jeu 06 Nov, 2008 10:11
voila je ne connais plus l odre exate de reglage des culbuteur mais je sai que chez renault il ne faux sourtout pas les regler de la facon traditionnel c'est a dire mettre exemple le premier cylindre en bascule et regler les cul buteur du cylindre 3 vus que c'est un moteur 3421 mais que tu dois mettre l echappemenr de une soupappe pleine ouverture et regler les autre mais je sai pas te dire attention avec la metonde traditionnel tu risuqe de griller tes soupape
Jeu 06 Nov, 2008 10:11

C'est quoi cette connerie

Si la distribution et bien calé et que l'arbre à cames n'est pas abimé, l'ordre dans lequel on régles les soupapes n'a pas tellement d'importance.

Il faut juste que la came soit à l'opposée du culbuteur pour pouvoir ensuite régler le jeu entre la queue de la soupape et le basculeur.
Jeu 06 Nov, 2008 13:11
Dernière édition par tech-agent le Jeu 06 Nov, 2008 13:11; édité 1 fois

Jeu 06 Nov, 2008 18:11
Jeu 06 Nov, 2008 19:11
sur le D7F il n'y a pas de culbuteurs, c'et un moteur OHC ... vous me dite si je me trompe
Jeu 06 Nov, 2008 20:11
D7F = culbuteurs
Jeu 06 Nov, 2008 21:11
Le D7F est bien équipé d'un arbre à cames en tete avec culbuteurs .
C'est un 1-3-4-2
Il y a bien une méthode spécifique constructeur pour le réglage du jeu aux soupapes, la poulie d'arbre à cames est repérée tout les 45 ° pour appliquer cette méthode ; .
En revanche, le réglage " traditionnel" en bascule est toléré puisque l'ordre d'allumage n'est pas spécifique sur ce bloc .

Mer 12 Nov, 2008 08:11
voici l ordre exate preconiser dans tous les mr de chez reneault le seul ordre de reglage qui garanti une etanchiiter corecte de tes soupape je suis codec reneault je sai de quoi je parle ecoute pas tous c'est mecano de 2 eme ordre
soupappe echapement premier cylindre pleine ouverture reglage soupape echapement 4em cylindre
soupape ouverte souppape a regler
8 ech 1 ech
6 adm 3 adm
4 ech 5 ech
7 adm 2 adm
1 ech 8 ech
3 adm 6 adm
5 ech 4 ech
2 adm 7 adm
Mer 12 Nov, 2008 09:11
michou00 a écrit:
je sai de quoi je parle ecoute pas tous c'est mecano de 2 eme ordre


Tu sais peut être de quoi tu parles mais tu ne sais pas l'écrire
Mer 12 Nov, 2008 10:11
michou00 a écrit:
voici l ordre exate preconiser dans tous les mr de chez reneault le seul ordre de reglage qui garanti une etanchiiter corecte de tes soupape je suis codec reneault je sai de quoi je parle ecoute pas tous c'est mecano de 2 eme ordre
soupappe echapement premier cylindre pleine ouverture reglage soupape echapement 4em cylindre
soupape ouverte souppape a regler
8 ech 1 ech
6 adm 3 adm
4 ech 5 ech
7 adm 2 adm
1 ech 8 ech
3 adm 6 adm
5 ech 4 ech
2 adm 7 adm




C' est tellement plus simple de dire que quand du mets en balance tu règles l' opposé.

Chez moi un codec c' est pour mon lecteur Divx

Dernière édition par tech-agent le Mer 12 Nov, 2008 10:11; édité 2 fois
Mer 12 Nov, 2008 11:11
desoler je suis un manuel ais commencer en mecanique a l age de 14 ans j ens ai 50 donc moi et le francais desoler alors un codec chez reneault est une personne qui suit avec fruit une formation tous les 6 mois et es abiliter dans une consection a desider d une garantie ou non

Mer 12 Nov, 2008 12:11
michou00 a écrit:
un codec chez reneault est une personne qui suit avec fruit une formation tous les 6 mois


C'est pas tous les 6 mois qu'il faut manger des fruits ... "5 fruits 5 légumes par jour" qu'ils disent à la télé !!!!
Mer 12 Nov, 2008 12:11
Comme le dit tech-agent la méthode la plus courante et la plus facile à se rappeler est 1èr cylindre en balance on règle les soupapes du 4 etc...

Toutefois c'est aussi exact de dire que la méthode préconisée était souvent :
échappement 1 en grande ouverture réglage admission 3 et échappement 4
échappement 3 en grande ouverture réglage admission 4 et échappement 2
échappement 4 en grande ouverture réglage admission 2 et échappement 1
échappement 2 en grande ouverture réglage admission 1 et échappement 3

Notez pour s'en rappeler l'ordre suit toujours le cycle moteur 1-3-4-2
Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 12 Nov, 2008 14:11
Michou00, ici tu n'est pas le seul Cotech (Malgré 40ans chez renault tu n'as toujours pas l'air de connaitre l'appellation exacte de ce que tu est...)
Tu est prié de ne pas dénigrer les autres membres du forum, surtout quand je voit la définition que tu donne d'un Cotech.

Merci
Mer 12 Nov, 2008 19:11
Accordiola1 a écrit:
Michou00, ici tu n'est pas le seul Cotech (Malgré 40ans chez renault tu n'as toujours pas l'air de connaitre l'appellation exacte de ce que tu est...)
Tu est prié de ne pas dénigrer les autres membres du forum, surtout quand je voit la définition que tu donne d'un Cotech.

Merci


Je crois bien que michou00 ne soit pas "Cotech" car quand on l' est on écrit surtout pas ça:

Citation:
voila je ne connais plus l odre exate de reglage des culbuteur mais je sai que chez renault il ne faux sourtout pas les regler de la facon traditionnel c'est a dire mettre exemple le premier cylindre en bascule et regler les cul buteur du cylindre 3 vus que c'est un moteur 3421 mais que tu dois mettre l echappemenr de une soupappe pleine ouverture et regler les autre mais je sai pas te dire attention avec la metonde traditionnel tu risuqe de griller tes soupape


Michou00 un Cotech n' est pas là pour les garanties mais il est un "Coordinateur Technique" il suit effectivement des stages et doit savoir faire des diagnostics précis avec une trés grande dextéritée.

Mer 12 Nov, 2008 19:11
Je n'avais pas prété garde à cette phrase qui contient une erreur en effet lorsque le 1 est en bascule on règle le 4 et non pas le 3. Pour le reste le moteur 3421 je ne connaissais pas mais si on réfléchit c'est tout simplement notre 1342.
Mer 12 Nov, 2008 20:11
Un "Cotech" ne ferait pas cette erreur, un réglage de culbuteur sur D7F c' est enfantin.
Mer 12 Nov, 2008 21:11
Tiens ça me rappelle quelque chose les Codecs ...






Je croyais que ça avait disparu depuis la fin des années 80 ça ...







tomi
Membre d'honneur
Mer 12 Nov, 2008 22:11
tech-agent a écrit:
Un "Cotech" ne ferait pas cette erreur, un réglage de culbuteur sur D7F c' est enfantin.


Et les chevilles d'un Cotech elles sont comment ?

Jeu 13 Nov, 2008 08:11
tomi a écrit:
tech-agent a écrit:
Un "Cotech" ne ferait pas cette erreur, un réglage de culbuteur sur D7F c' est enfantin.


Et les chevilles d'un Cotech elles sont comment ?


Je ne suis pas Cotech (je suis Technicien agent Renault) mais je t' assure que régler les soupapes sur un D7F n' est en rien compliqué. Donc pour ce "Cotech" michou00 qui a de nombreuse année de boulot devant lui doit être d' une facilité déconcertante.
Dernière édition par tech-agent le Jeu 13 Nov, 2008 08:11; édité 2 fois
Jeu 13 Nov, 2008 17:11
Accordiola1 a écrit:
Michou00, ici tu n'est pas le seul Cotech (Malgré 40ans chez renault tu n'as toujours pas l'air de connaitre l'appellation exacte de ce que tu est...)
Tu est prié de ne pas dénigrer les autres membres du forum, surtout quand je voit la définition que tu donne d'un Cotech.

Merci

Note pour plus tard...

Tu es

Bon ok je sors
Jeu 13 Nov, 2008 17:11
Je n'ai pas comprit la remarque ou la pointe d'humour si il y a
Jeu 13 Nov, 2008 17:11
Morex a écrit:
Je n'ai pas comprit la remarque ou la pointe d'humour si il y a


C'était juste une remarque sur la conjugaison du verbe être, rien de méchant vu que Accordiola1 ne semble pas la connaître
Dernière édition par chaced le Jeu 13 Nov, 2008 17:11; édité 1 fois

Jeu 13 Nov, 2008 18:11
Je ne l'a connais pas non plus vu que je n'avais pas comprit la remarque

Avec le Français pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué
Ven 13 Fev, 2009 19:02
faux pas confondre le reglement de la belgique et de la france ici un concessio ne depend que de l usine et n as de conpte a rendre a personne d autre la preuve malgrer un taux de tva plus elever que en france les renault sont presque 25/100 mois cher hors remise tu ajoute encorer -+
17/100 de remise et vois la differance une twingo -+5500 euo tous compris de base
Ven 13 Fev, 2009 19:02
Quel rapport avec le réglages des culbuteurs
tomi
Membre d'honneur
Ven 13 Fev, 2009 20:02
Morex a écrit:
Quel rapport avec le réglages des culbuteurs


Tu peux pas comprendre t'es pas mécano !

Morex
Membre d'honneur
Ven 13 Fev, 2009 20:02
C'est surement une histoire Belge
Lun 16 Fev, 2009 10:02
Pffiiouuu, voilà les méthodes compliquées pour régler un malheureux jeu aux soupapes sur un D7F. Vous avez besoin d'un manuel pour ça ?

Bon sang, l'arbre à cames, on l'a sous les yeux (il est "en tête"), alors il suffit de tourner le moteur pour avoir le dos de came sur le culbuteur qu'on veut régler et basta. La méthode du manuel est utile pour aller plus vite (on évite de tourner le moteur inutilement) mais elle n'est en aucun cas obligatoire, surtout pour quelqu'un qui veut le faire lui-même et qui a le temps.