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[Trafic II] Bout de jauge à huile cassé, tombé dans le carter...

Ven 03 Dec, 2021 17:12
Bonjour à tous,

En voulant vérifier le niveau d'huile, je me suis rendu compte que le bout de la jauge à huile était cassé. ( la partie striée avec le min et le max).
Ce qui signifie que le bout est tombé dans le carter... Y'a t'il un risque à rouler avec ce morceau de plastique d'environ 3-4 cm ? ou faut vidanger et tomber le carter ?
Pour info : Trafic de 2007, 2.5 dCi 150, 205000 km

Merci à vous !
Ven 03 Dec, 2021 17:12
Plusieurs possibilités:
-le bout de jauge reste au fond du carter: essayer de vidanger, si ko tomber le bas de carter mais prévoir un joint neuf pour le remontage
-autre scenario: laisser le bout de jauge dans le carter pour que le vilebrequin n'en fasse qu'une bouchée... je ne vois pas trop de problème à ça
-le bout de jauge est aspiré par la pompe et finit dans le filtre à huile: ouvrir le filtre lors de la vidange pour vérifier.
rpm91
Modérateur PR
Ven 03 Dec, 2021 20:12
C'est un bout en plastique?
J'imagine que oui. (https://www.google.com/search?q=jauge+2,5+dci&rlz=1C1GCEB_enCA906US907&sxsrf=AOaemvIJ5N6_c9uN7EqQfb6Y8R9Q_6XKoA:1638559389641&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiW-vKyrcj0AhVtj4kEHc53CIwQ_AUoAXoECAIQAw&biw=1920&bih=937&dpr=1#imgrc=3iXrTylM8Nnt_M)

Aucune chance que la pompe l'aspire, il y a une crépine pour bloquer ce genre de gros morceaux.

Et effectivement contre le vilebrequin, elle a aucune chance.
Je la laisserais dormir au fond, quitte à aller la chercher un jour de grandes manoeuvres type démontage de boîte ou changement préventif de coussinets.
Sam 04 Dec, 2021 20:12
ax04530 a écrit:

-le bout de jauge est aspiré par la pompe et finit dans le filtre à huile: ouvrir le filtre lors de la vidange pour vérifier.


Impossible, la crépine est là...
Sam 04 Dec, 2021 21:12
Question: si le bout rencontre le vilebrequin, il va se faire pulvériser. N'y a-t-il pas un risque que les petits bouts colmatent la crépine ?

Lun 06 Dec, 2021 13:12
J'ai un peu peur qu'effectivement ça fasse des petits morceaux... je sens que je vais être bon pour tomber le carter !
Lun 06 Dec, 2021 13:12
Vidange d'abord, tu verras après s'il faut tomber le carter. Normalement le bout doit passer par le trou de vidange, au pire cherche le au doigt en fin de vidange. Prévois un tamis métallique pour retrouver le bout de jauge.

Attention ne pas toucher une vis de carter tant que tu n'as pas de quoi rejointoyer le bas moteur; c'est un coup à plus pouvoir rouler.
j2c
Membre d'honneur
Lun 06 Dec, 2021 14:12
Y a Sylvain qui va passer .. et ça fera prout ... (OK, c'était un HS.. et personne ne va comprendre ... enfin.. qui sait )

Le seul truc qui m'emerderai avec ça, c'est de ne plus pouvoir jauger... et donc. Risquer de rouler avec un niveau d'huile qui n'est pas bon.
rpm91
Modérateur PR
Lun 06 Dec, 2021 16:12
La jauge se remplace
Le bout de jauge va probablement pas se faire broyer par le vilebrequin, plutôt ratatiner et envoyer dans un coin du carter.....
Mais bon, la seule façon d'être certain, c'est de récupérer le morceau effectivement

j2c
Membre d'honneur
Lun 06 Dec, 2021 17:12
ha bah ouais, je suis con.. Y a pas de problème, il n'y a que des solutions.

Lors de la prochaine vidange, tu en profites pour tomber le carter et tu seras fixé. (en espérant que tu es un garage.. car dehors quand il fait froid... c'est relou la mécanique)
Lun 06 Dec, 2021 20:12
La nouvelle jauge est déjà commandée !
Ne vous inquiétez pas, j'ai déjà démonté des carters, c'était en Angola sur un Cummins QSK 60, après la casse d'un nez d'injecteur suivi d'une dilution ( la maladie de ces moulins), le tout à fond de cale avec du roulis, température de 40°C, 100% d'humidité, rentré dans le carter avec des chiffons pour tout nettoyer, et avec le bruit des deux autres moteurs. ( bon c'est déjà pas mal, je pourrais rajouter que le bateau était en déchargement le long d'une plate-forme pétrolière et que si on perdait un deuxième moteur, on perdait la moitié du bateau en propulsion et électricité...)
Dernière édition par rolu44 le Lun 06 Dec, 2021 20:12; édité 1 fois
Lun 06 Dec, 2021 21:12
Vu comme ça...
Effectivement tu trouveras moins de vis de carter que sur le Cummins, ça ira bien plus vite !
j2c
Membre d'honneur
Mar 07 Dec, 2021 09:12
Bon, personne n'avait la ref pour mon HS plus haut. CPT définitivement là

Mar 07 Dec, 2021 10:12
Mais si Sylvain de vilebrequin la chaîne YouTube mais bon voilà quoi.
j2c
Membre d'honneur
Mar 07 Dec, 2021 10:12
Mar 07 Dec, 2021 14:12
Si, il me font marrer Vilbrequin, au moins ils ne se prennent pas au sérieux !
Dim 26 Dec, 2021 22:12
salut,

tu peux laisser le bout de jauge dans le carter sans danger .
de 1 : ce bout ne sera pas aspirer par la pompe puisque il y a une crépine avant.
de 2 : il ne bouchera pas la crépine puisque c'est quand même large
de 3 : il ne se fera pas broyer par le vilo, puisque l'huile ne touche pas le vilo. imagine si l'huile touchais le vilebrequin, a la vitesse ou il tourne, la décélération du vilebrequin provoquerait surement une torsion sur une bielle .
conclusion : laisse le dedans, tu ne risque rien

Lun 27 Dec, 2021 09:12
Bon au moins c'est clair net et précis. Je n'avais pas encore entrepris de tomber le carter merci pour ta réponse !