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[Tous Modèles] Vidange boite aj0

Dim 29 Nov, 2020 20:11
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum, vieux client de Renault, et très satisfait de la marque. Je roule régulièrement en laguna 3 automatique, équipée de la boite AJ0. Ma question porte sur la vidange de cette boite. Je sais que Renault ne préconise pas de vidange. (J'ai pris la précaution de leur faire confirmer par écrit au cas où). Je sais que je vais en faire hurler certains, mais j'ai aujourd'hui plus de 200 000 km avec une boite qui ma foi me semble toujours bien fonctionner. Cependant, je pense tout de même qu'à ce kilométrage, un changement même partiel de l'huile (puisqu'on ne peut pas tout vidanger) ne pourrait pas faire de mal. J'ai la technique pour vidanger, mais si pour faire sortir l'huile c'est très accessible, pour en remettre, ça l'est beaucoup moins.
J'ai remarqué qu'il y a un reniflart sur cette boite, très accessible quant à lui ! Je me demandais donc s'il n'y avait aucun inconvénient à verser l'huile neuve par ce reniflart...
Merci par avance pour vos remarques.
rpm91
Modérateur PR
Lun 30 Nov, 2020 15:11
l'air va sortir par où quand tu vas mettre de l'huile?
Dernière édition par rpm91 le Lun 30 Nov, 2020 15:11; édité 1 fois
Lun 30 Nov, 2020 16:11
et que va-t-il se passer quand tu vas vidanger ?
la limaille est lourde, elle tombe sur le fond de la boite. Quand tu vas remettre de l'huile tu te retrouveras avec des particules d'huile ayant moins vieilli (c'est bien), mais avec tout autant de particules métalliques qui abiment la tripaille de boite.
Lun 30 Nov, 2020 18:11
Bonjour
C'est déconseillé de vidanger la boîte AJ0 manuellement et de la remplir au petit bonheur: le remplissage n'est pas prévu à la conception.
Il y a aussi une température à chaud à avoir pour effectuer la vidange.
Au mieux la boîte sera à peine vidangée comme signalé par Totov.
Au pire la quantité d'huile sera incorrecte, provoquant le dysfonctionnement de la boîte par patinage ou destruction par défaut d'huile.
La meilleure façon de la faire c'est: en prise, moteur tournant, avec une machine dédiée qui fait une recirculation et consevre la même quantité d'huile.
Pour voir comment cela devrait se faire, regarder par exemple: "VIDANGE BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE AJ0 RENAULT LAGUNA 3" sur Youtube.
Lun 30 Nov, 2020 19:11
Oui, je connais la procédure, les 40° ( +-2°) pour faire le niveau, le bouchon de vidange en deux parties, etc, j'ai la doc officielle Renault, qui au passage prévoit d'ailleurs cette intervention, mais je ne sais pas dans quelles conditions puisque en même temps cette boite est officiellement lubrifiée vie ...
Bref, mon soucis, c'est pas tellement la manière de faire, mais plus de savoir si l'idée du reniflart est bonne - ou pas - pour le remplissage. Mais c'est vrai que s'il est plein d'huile, l'air ne pourra plus s'échapper...

Lun 30 Nov, 2020 21:11
Si tu as la doc officielle, vas-y fonce.
Quelques bémols quand même:
> 2.2L d'huile Matic S suffisent au lieu des 3.2L de la procédure
> ces 2.2L ne remplacent pas les ~8L de la contenance de la BVA
> préférer l'obturateur horizontal sur le dessus de la boîte plutôt qu'un reniflard, le remplissage sera plus facile car l'air pourra s'échapper si le remplissage n'est pas trop rapide
Mar 01 Dec, 2020 21:12
C'est vrai que 2,2 litres sur 8, c'est pas beaucoup. Apparemment, certains feraient plusieurs vidanges de suite pour diluer un maximum l'huile ancienne. Je vais voir. Merci pour les infos.
j2c
Membre d'honneur
Mer 02 Dec, 2020 15:12
Le dernier que j'ai vu faire une vidange sur une boite auto.. c'était une DP0...

Et le gars a fait fort : il a tombé la boite.. vidangé, ouvert.. démonté et remplacé la crépine..
Démmonté tout.. lavé le tout à l'essence..
Puis remonté.. et remplie.

C'est bourin, mais là, au moins t'es sur que toute l'huile est remplacée.. et que t'auras pas de limaille qui traine.
Mer 02 Dec, 2020 23:12
Même si on vidange plusieurs fois, il manquera toujours le remplacement de la crépine et le nettoyage de l'aimant qui ramasse la limaille.
C'est un peu comme vidanger le moteur sans remplacer le filtre à huile.

Sam 20 Jan, 2024 12:01
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet ..... j'avoue que j'ai du mal à me faire un avis sur le pertinence (et les risques associés).

Le dernier message de ax04530 me laisse dubitatif ( "Même si on vidange plusieurs fois, il manquera toujours le remplacement de la crépine et le nettoyage de l'aimant qui ramasse la limaille.
C'est un peu comme vidanger le moteur sans remplacer le filtre à huile" ) .....

Fausse bonne idée de faire la vidange de cette boîte ?

Ma Laguna 3 2.0 170 T a 130 000 km (je l'ai achété en décembre dernier). Pas de signe particulier de dysfonctionnement.
Je ne suis PAS équipé, n'ai jamais trop fait de mécanique auto et je e me sens pas de me lancer à faire cette opération moi même.
Les garages Renault refusent de faire et je crains un peu, en confiant cette opération à un petit garagiste d'avoir une vidange mal faite !
Sam 20 Jan, 2024 15:01
Dans l'absolu c'est bien de vidanger un organe lubrifié.
Mais dans certains cas, ils faut peser les avantages et les inconvénients.
Si tu es vraiment décidé, adresse toi à un spécialiste de boîte AJ0 qui vidange par recirculation avec un appareil dédié.
C'est le moins pire, et c'est pas donné, mais si ça te rassure...