X
Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Renault relance le label Gordini

12>
Dim 08 Mar, 2009 22:03
Ne sachant pas trop où le mettre, je me mets en Généralités...

Avez-vous vu cet article du Parisien du 7 mars

Citation:
Après le retour de l'appellation DS chez Citroën, Renault réfléchit à faire revivre la marque Gordini pour décliner une gamme de petites voitures sportives.

C'est Stephen Norman, le directeur marketing monde de Renault, qui a évoqué ce projet lors d'un dîner en marge du salon automobile de Genève en début de semaine. L'information, révélée par le site internet du magazine automobile britannique Car, est confirmée chez le constructeur français.

«C'est une piste de réflexion, une hypothèse que nous regardons de près même si, pour le moment, rien n'est décidé, explique-t-on chez Renault. Il faut comprendre qu'en période de crise, de telles décisions ne sont pas faciles à prendre...».

A la manière de Fiat, qui a ressuscité l'an dernier la marque Abarth pour commercialiser des petites voitures survitaminées (500 et Punto), Renault pourrait apposer la griffe Gordini dès 2010 sur sa Twingo, puis sur les Clio et Mégane. «L'idée est effectivement de lancer des séries limitées dans la gamme de nos petites voitures, sans pour autant supprimer la signature Renault Sport qui existe déjà», précise-t-on.

Le mythe des R8 bleues à bandes blanches

Popularisée par les célèbres R8 bleues à bandes blanches dans les années soixante, la marque a été créée par un préparateur de génie, Amédée Gordini, surnommé «Le Sorcier».

Préparateur, puis constructeur de voitures de sport, Amédée a mis son talent au service de Renault à la fin des les années cinquante. Dans la lancée du succès des Dauphine, Ondine et R8 Gordini, la régie d'alors a racheté la marque en 1969 avant de l'abandonner une dizaine d'années plus tard après l'arrêt de la production des R12 et R17 Gordini.


Bonne idée ça

En tout cas en Angleterre, certains s'amusent à repeindre leur clio




Titre du topic modifié (Zzeria)
Dernière édition par Zzeria le Ven 05 Mar, 2010 17:03; édité 2 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Lun 09 Mar, 2009 03:03
C'était un modèle de démonstration anglais en hommage à Gordini, pas un custom ! Voici les photos officielles :







Mar 10 Mar, 2009 14:03
est ce que l'on a plus d'infos??

car qui dit gordini dit forcement petite prepa moteur en perspective non ?!

je me met a rever d'une twingo II rs a 140 ou 150ch

parce que bleue avec des bandes blanches c'est déja faisable^^
Mar 10 Mar, 2009 15:03
les bandes bleues étaient une option pour les RS ph3 faites à dieppe en 2005 il me semble pour les british....

pour l'anecdote, j'ai su par la suite que ce fut loin d'etre simple de monter ces bandes en prod !!

mais l'idee est bien sympa, pourquoi pas la refaire.............
rpm91
Modérateur PR
Mar 10 Mar, 2009 17:03
Oui Gordini: petit custom peinture sur base de RS

R28 R28R, R29, R29R pour les versions avec perfos et chassis optimisées

Renault est en pleine exploration de la "personnalisation de série" et ça marche!

Zzeria
Membre d'honneur
Mar 10 Mar, 2009 17:03
Oui, les nouvelles Twingo en sont la preuve ! J'espère que les couleurs des boucliers avant des RS pourront aussi être choisies de la même façon. Je trouve que personnaliser sa voiture (sans tomber dans le travers de la Lancia aux 50 couleurs !!!) c'est vraiment l'idée la plus intéressante pour l'automobile du nouveau siècle...
Mar 10 Mar, 2009 18:03
Puré cela rappel des souvenirs de rasso avant les courses de côtes
Sam 14 Mar, 2009 13:03
Sympa repeinte type Gordini la Megane RS trouvée sur AutoExpress

Lien vers AutoExpress



Sam 14 Mar, 2009 13:03
c'est bien sympa tout ça et bien, dans l'esprit Gordini d'antan. Aprés les effets d'annonce Renault je m'en méfis surtout maintemant qu'ils ont abandonné leur projet Alpine;
Le mieux serait encore qu'une association indépendante d'amateurs éclairés (et riches) , fassent revivre l'esprit Gordini en proposant des kits, et en organisant des compétitions et autres rassemblement ou anciens et modernes se retrouveraient.

Sam 14 Mar, 2009 15:03
Je suis d'accord avec le message précédent... Les effets d'annonce suivi de "bah on est désolé mais euhh... ça va pas être possible", ça commence à faire.

Un article de Turbo donne aussi à penser que "Gordini" ne sera en fait qu'un label marketing... Quoiqu'il en soit attendons.

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/264038-renault-gordini-renaitre/

A partir de 2010, la célèbre livrée bleue aux bandes blanches, agrémentée de jantes alliage noires, devrait donc être proposée sur les Twingo, Clio et Mégane Coupé. Les Gordini viendraient en fait s'intercaler entre les pimpantes GT et les plus radicales RS.
Mar 17 Mar, 2009 10:03
J'espère que si des séries Gordini arrivent, ce sera des séries un peu dépouillées des équipement luxueux au profit de bonnes performances et surtout de tarifs accéssibles.... genre 205 rallye en son temps !
En Gordini en 2009 pour moi ce serai:
Sièges Baquets en Alcantara
Volant en Alcantara (L'alcantara c'est top pour le "le grip")
Moteurs .... disons suffisants
Jantes spécifiques ... pas forcément en Alu
Pas d'ESP
Pas de Xénons, clim auto, ou autres équipements lourds et luxueux (pour ça il faut prendre la RS !)
Et un tarif vraiment accéssibles pour ne pas réserver ces voitures aux fortunés qui auraient ce genre d'auto en 4ème voiture !
Dernière édition par by the way le Mar 17 Mar, 2009 10:03; édité 1 fois
Mar 17 Mar, 2009 11:03
!!!!!!!!!

tres bonne idée !!

moins d'équipements nuls qui coutent chers et qui tombent en panne !!
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 17 Mar, 2009 11:03
Vous la verriez un peu comme ça, la Gordini ?

Mar 17 Mar, 2009 13:03
by the way a écrit:
J'espère que si des séries Gordini arrivent, ce sera des séries un peu dépouillées des équipement luxueux au profit de bonnes performances et surtout de tarifs accéssibles.... genre 205 rallye en son temps !
En Gordini en 2009 pour moi ce serai:
Sièges Baquets en Alcantara
Volant en Alcantara (L'alcantara c'est top pour le "le grip")
Moteurs .... disons suffisants
Jantes spécifiques ... pas forcément en Alu
Pas d'ESP
Pas de Xénons, clim auto, ou autres équipements lourds et luxueux (pour ça il faut prendre la RS !)
Et un tarif vraiment accéssibles pour ne pas réserver ces voitures aux fortunés qui auraient ce genre d'auto en 4ème voiture !


coincoin2000 a écrit:
!!!!!!!!!

tres bonne idée !!

moins d'équipements nuls qui coutent chers et qui tombent en panne !!


En clair, vous voulez un caisse à savon bleue à bandes blanches

Mar 17 Mar, 2009 13:03
Et qui se conduit comme un kart
Mar 17 Mar, 2009 13:03
Il faut de tout dans une gamme sport, une version luxe et une version dépouillée avec le strict nécessaire.

on va pas refaire la liste des gadgets électroniques dont on peut aisément se passer, mais une chose est sure, si ils ne sont pas présents, le prix devient plus intéressant pour une sportive

Franchement, des feux qui s'allument tout seul ou des essuie glace automatique, des climatisation auto bi-zone... quel intérêt
Mar 17 Mar, 2009 13:03
coincoin2000 a écrit:
Franchement, des feux qui s'allument tout seul ou des essuie glace automatique, des climatisation auto bi-zone... quel intérêt


c'est au moins aussi inutile que 250CV pour rouler à 90 sur une nationale
et en plus ce n'est pas dans l'air du temps

Mar 17 Mar, 2009 14:03
coincoin2000 a écrit:
Franchement, des feux qui s'allument tout seul ou des essuie glace automatique, des climatisation auto bi-zone... quel intérêt

C'est ce qui fait vendre...ou faisait vendre jusqu'a présent.
Mar 17 Mar, 2009 16:03
Morex a écrit:
coincoin2000 a écrit:
Franchement, des feux qui s'allument tout seul ou des essuie glace automatique, des climatisation auto bi-zone... quel intérêt

C'est ce qui fait vendre...ou faisait vendre jusqu'a présent.


Moi ce que je veux dire c'est qu'une version Gordini pourrai être dans l'esprit Lotus Elise: leger, pas d'équipement superflux, mais en renault donc accessible.
Si elle est cher, elle ne se vendra pas ou très peu....
Par contre imaginons une Mégane III coupé Gordini 250CH avec le strict minimum et une belle présentation sportive, au prix d'une mégane III coupé Dynamique DCI 105 par exemple.... je pense qu'il y aurait des acheteurs, non ?
Mar 17 Mar, 2009 16:03
en tout cas moi
Mar 17 Mar, 2009 18:03
Bonjour,

en gros, Gordini =~ Radicale (pour la Mégane seulement) quoi
Avec peut-être le capot en carbone en moins...
Ca pourrait être très intéressant... Mais est-ce que beaucoup pourrait se permettre de s'offrir un tel véhicule qui serait donc dédié surtout aux circuits et bof bof en utilisation de tout les jours
car il faut quand même avoir "les moyens" (et être très très passionné) pour se payer une caisse "dépouillée"... Enfin tel que j'ai l'impression qui est demandé ci-dessus...

Non

Mar 17 Mar, 2009 21:03
D'après le numéro d'avril de Auto-Moto Magazine, la renaissance de Gordini n'est qu'une rumeur née en Grande-Bretagne, et démentie depuis par Renault
Mar 17 Mar, 2009 21:03
by the way a écrit:
Par contre imaginons une Mégane III coupé Gordini 250CH avec le strict minimum et une belle présentation sportive, au prix d'une mégane III coupé Dynamique DCI 105 par exemple....

L'espoir fait vivre mais la chute du nuage est toujours brutale
Mer 18 Mar, 2009 09:03
Je savais pas que nous avions un poète ici


Mar 03 Nov, 2009 15:11
"le 10 novembre prochain, Stephen Norman, directeur marketing Monde de Renault tiendra une conférence de presse sur internet ayant pour but la "révélation de la griffe Gordini." Source Caradisiac http://news.caradisiac.com/Renault-fait-renaittre-la-griffe-Gordini-681

Du neuf ????? quelqu'un peut nous confirmer l'annonce de cette conférence de presse ???

Ven 05 Mar, 2010 17:03
Alors pour ceux qui ne l'ont pas vu encore, voici la video de présentation des Clio/Twingo Gordini.
Je suppose que ca va donner une Pub TV sous peu ...

http://www.youtube.com/watch?v=TLXYuxNRlCk

En tous cas ça donne envie
Ven 05 Mar, 2010 17:03
Cette vidéo me donne l'impression d'être dans le monde "oui oui" où tout est beau
Ven 05 Mar, 2010 17:03
Morex a écrit:
Cette vidéo me donne l'impression d'être dans le monde "oui oui" où tout est beau


C'est très français comme video (musique, Paris, le bleu, Gordini), je trouve ca très attractif (du point de vu étranger en tous cas) : je pense que cette video est destinée pas uniquement à la France...
Sam 09 Avr, 2011 14:04
Une info piochée dans le dernier numéro de l'Auto-Journal : le label Gordini a l'air de bien marcher, puisque 50% des Twingo RS et 1/3 des Clio RS sont commandées en finition Gordini.
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 09 Avr, 2011 14:04; édité 1 fois

Sam 09 Avr, 2011 15:04
En R.P je croise pas mal de Twingo RS Gordini.

Que le nom Gordini soit une finition luxueuse de la gamme RS pourquoi pas, par contre que Gordini soit utilisé pour un oui ou pour un non sur Twingo et Clio je trouve cela honteux de la part du marketing Renault
Sam 09 Avr, 2011 17:04
Mr Amédée Gordini doit ce retourner dans ca tombe
Sam 09 Avr, 2011 17:04
Morex a écrit:
que Gordini soit utilisé pour un oui ou pour un non sur Twingo et Clio je trouve cela honteux de la part du marketing Renault


Oui, je trouve ça aussi complètement naze.
Mais bon ça à l'air de marcher donc ...
Sam 09 Avr, 2011 17:04
Deux bande blanche et duex ou trois conneries alu et hop ca marche

Sam 09 Avr, 2011 17:04
C'est sur que l'on est loin d'une déclinaison DS ...
Par contre la déclinaison GT-Line devrait être mieux et plus utilisé dans l'avenir je pense, un peu comme le S-Line d'Audi
Sam 09 Avr, 2011 18:04
Meme le S-Line de chez audi m'agace un peu
Il n'y a quasiment plus de différence entre un gazout de 140 cv et un V? sp
Dim 10 Avr, 2011 00:04
scenictouplein a écrit:
Il n'y a quasiment plus de différence entre un gazout de 140 cv et un V? sp

Une A3 S-line et une S3 ne sont pas tout à fait pareil
pedro78200
Administrateur
Dim 10 Avr, 2011 08:04

rpm91
Modérateur PR
Dim 10 Avr, 2011 08:04
scenictouplein a écrit:
Mr Amédée Gordini doit ce retourner dans ca tombe

A force je crois même qu'il tourne à 6000 tr/mn
Cap'tainsky
Modérateur PR
Dim 10 Avr, 2011 09:04
Morex a écrit:
scenictouplein a écrit:
Il n'y a quasiment plus de différence entre un gazout de 140 cv et un V? sp

Une A3 S-line et une S3 ne sont pas tout à fait pareil


Moi qui n'est pas l'habitude j'ai toujours du mal a savoir
Dim 10 Avr, 2011 18:04
rpm91 a écrit:
scenictouplein a écrit:
Mr Amédée Gordini doit ce retourner dans ca tombe

A force je crois même qu'il tourne à 6000 tr/mn

A 4000 trs/min même maintenant!