Je pense que le 0,9l SCe a vocation à se généraliser sur la gamme renault et Dacia pour les segment A, B et C (C:entrée de gamme). Un peu comme son aîné 0,9 TCe... Pas chez Nissan puisque Nissan à développer sa propre gamme de moteur essence milieu de gamme pour l'europe (1,2 et 1,6 DIG)
et Renault pense à arrêter très prochainement la production de la Clio 3 collection... (c'est se qu il se dit à Flins en tout cas)
en effet, Renault s'est désengagé récemment de la Française de Mécanique à Douvrin donc exit une production là bas pour remplacer le D4F sur les chaines
Pour le lieu de production du 0,9 SCe, je pense qu'il y a 3 options:
-la plus patriote
: au vu des récents accords avec les syndicats, Renault ne veut pas se faire épingler une nouvelle fois par la presse (puisque il y avait déjà eu polémique quand renault avait attribués les nouveaux TCe H4 et H5 à Pitesti et Valladolid) et donc il décide d'attribuer le nouveau 0,9 SCe à Cléon... ça parait fou mais vu que Cléon usine déjà les carters cylindres des H4 et H5 (0,9 et 1,2 TCe) je pense que c'est plausible.
-la plus probable : le moteur est un 1000 cm3 et pourtant il s'appellera 0,9 SCe... ça ressemble beaucoup à l'appellation 0,9 Tce... il me semble que Renault veut faire passer ce nouveau moteur pour une version atmo dérivée du 0,9 Tce (Code: H4)... et donc puisque le H4 est produit à Pitesti... bah celui là le sera aussi
-Ou bien si Renault est complètement Maso
: Production en Turquie pour une réduction des couts de production maximale... mais Renault devra affronter les critiques de la presse éco et aussi notre arme anti-délocalisation... Montebourg
En tout cas, je pense que Cleon sera toujours impliqué dans la production de certaines composantes du moteur (carter cylindres...) .