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[Tous Modèles] Moteur R9M

renault man
Administrateur
Mer 17 Mar, 2010 19:03
Il n'y a pas que le C02 c'est vrai, mais c'est pourtant un élément important dans l'achat d'une voiture désormais...

Pour le coup, FIAT a sorti quelque chose pas mal je trouve Faut voir du côté des performances et autre qualités qui font qu'un moteur est bon ou pas !
Mer 17 Mar, 2010 19:03
D'un autre côté, Renault pourrait bénéficier du nouveau 3 cylindres de 85ch prévu sur la nouvelle Nissan Micra pour concurrencer cette Fiote.

Mais globalement, ce qui manque dans la gamme Renault en termes d'émissions de CO², c'est surtout :
- des versions spécialement étudiées sur les petits modèles (Twingo / Clio / Mégane), pour arriver à s'aligner sur les versions BlueMotion et compagnie
(pneus basse consommation, aérodynamique légèrement modifiée, rapports allongés)
- des équipements spéciaux sur les grands modèles (Laguna, Espace notamment), puisque leurs prix de ventes permettraient d'inclure des Start&Stop et autres gadgets à la Efficient Dynamics de BMW.

A mon avis, il y a de quoi adapter la gamme actuelle sans dépenser des milliards d'€ en frais de développement.
Mer 17 Mar, 2010 19:03
Zoom-Zoom a écrit:
BarbiDoll a écrit:
Si on te demande 300 euro de plus pour faire 98g au lieu de 104g, est-ce que tu vas faire l'effort ?


oui si tu habites un pays où il y a un seuil à 100g

sans compter que 99g ça fait un bel argumentaire publicitaire, tandis que 104g...

La Megane est à la ramasse côté CO2, faut dire que Renault s'entête à boycotter le start-stop


Tu crois vraiment que chez Renault on sait pas faire un start-stop ou en acheter un Bosch ??
On a jugé que le gain en CO2 n'était pas suffisant pour la différence de prix et que ce n'était pas un argument suffisant pour justifier le surcout au client.
Après, on peut critiquer ce choix mais je constate que cela nuit pas aux ventes de la Megane.
Est-ce qu'avec un start-stop Renault aurait gagné plus d'argent ? C'est certainement pas si simple de le dire.

Pour en revenir au R9M, il y aura bien des gros gains de CO2 par rapport au F9Q de l'ordre de 30g.
Mer 17 Mar, 2010 20:03
BarbiDoll a écrit:


Tu crois vraiment que chez Renault on sait pas faire un start-stop ou en acheter un Bosch ??
On a jugé que le gain en CO2 n'était pas suffisant pour la différence de prix et que ce n'était pas un argument suffisant pour justifier le surcout au client.
Après, on peut critiquer ce choix mais je constate que cela nuit pas aux ventes de la Megane.
Est-ce qu'avec un start-stop Renault aurait gagné plus d'argent ? C'est certainement pas si simple de le dire


Je n'ai jamais dit que c'était un problème de capacité mais bien de choix. Cela ne nuit pas à la Mégane? Comment peux-tu savoir ce qui se passerait si la Mégane avait une version à 99g comme VW/Seat/Audi/Ford ?

Au passage, Renault est la seule marque de premier plan à faire ce choix plus que discutable...
Mer 17 Mar, 2010 21:03
Le start-stop je veux bien mais en option, car il y a beaucoup de monde comme moi qui n'amortirait jamais le surcout que cela représente. Pour que ça soit rentable il faut vraiment passer sa vie dans les embouteillages
.

Autre chose ca marche comment le calcul du bonus malus écolo, avec ces systèmes puisqu'ils sont déconnectables?

Mer 17 Mar, 2010 21:03
Mon point de vue, vu qu'il n'y a pas d'infos supplémentaires sur le sujet du topic
- Si le stop and start stop n'est pas forcément une bonne idée sur les routières, ils pourraient au moins le proposer sur les citadines. Il y a quelques mùillions de citadins en France.

- Fiat proppose en effet déja une évolution de son moteur downsizé, il a un meilleur couple et consomme moins que le 1l4tce. Le tsi de wv
est à injection directe.

- Renault n'aura jamais rien à mettre face au bluemotion qui est conçu sur un argument écolo mais dont les moyens techniques sont à la hauteur, ils ne se contentent pas de mettre un FAP

- Le choix du tout électrique est assez ahurissant, mème Nissan n'y croit pas, ils vont vendre certes quelques milliers de voitures aux administrations , et après ?? Ils pourraient également développer un hybride, mais non, rien à venir.

- La conso di 2lDci 160 est une aberation.
- La nouvelle boite auto qui arrive ne peut ètre utilisée que sur les petits moteurs.

Coté + :
- Par Nissan, renault va bientot avoir les premiers turbo à injection directe.
- Il sera visiblement possible de tirer plus de 130cv du Le r9m dans une amèlioration future.

Sur un aurte point, je pense que renault va garder son 1l5dci en parallele du 1l6dci pour le mettre sur les citadines et .....les dacias
Dernière édition par fab69 le Mer 17 Mar, 2010 21:03; édité 4 fois
Mer 17 Mar, 2010 21:03
fab69 a écrit:
- Fiat proppose en effet déja une évolution de son moteur downsizé, il a un meilleur couple et consomme moins que le 1l4tce.


J'ai lu quelques tests du fameux moteur 1.4 Multiair et ca n'avait pas l'air révolutionnaire niveau consommations (et sur une Mito qui est plutôt de la taille d'une Clio).

Dans l'AutoJournal, ils mesurent la consommation de la Mito 1.4 Multiair 135ch à 8.4l/100 de moyenne ... soit exactement la consommation de la Mégane 1.4 TCe 130 mesurée dans le même magazine.

Sachant que la Mito fait 90kg de moins et est équipée d'un Start&Stop, ce n'est pas folichon.

Et pour le couple :
Mito : 180Nm à 1750tr/mn
Megane : 190Nm à 2.250tr/mn
Mer 17 Mar, 2010 22:03
fab69 a écrit:

- Le choix du tout électrique est assez ahurissant, mème Nissan n'y croit pas, ils vont vendre certes quelques milliers de voitures aux administrations , et après ?? Ils pourraient également développer un hybride, mais non, rien à venir.


Sources ???

C'est bizarre VW il y a 2 ans : l'electrique ne representera jamais un volume important.
VW à Genève : VW sera le premier producteur de voiture électrique

Mer 17 Mar, 2010 22:03
fab69 a écrit:

- Renault n'aura jamais rien à mettre face au bluemotion qui est conçu sur un argument écolo mais dont les moyens techniques sont à la hauteur, ils ne se contentent pas de mettre un FAP


Ah le marketing VW !
Les rapports de boite sur une Golf Bluemotion sont encore plus rallongés que sur n'importe quelle Renault et le FAP n'a rien avoir avec les grammes de CO2...

Golf TDI 90 118g
Golf TDI 105 119g

Megane DCI 90 115g
Megane DCI 110 114g

La Golf TDI 99G est disponible uniquement en entrée de gamme sinon si c'est 107g

=> En France, les megane ont le bonus 500 euro, les golfs uniquement en bluemotion.

Entre une bluemotion 99g et une TDI 105 normal, il y a 540 euro (écart de bonus inclus). Sans prendre en compte la perte de performance, en considérant l'ecart de consommation officiel 0,7L (perso j'y croit pas de trop), on peut dire que la version normal te coute 0.8 euro de plus au 100km.
T'auras amorti ta mise au bout de 70 000km...

----------------------------------------------------------------------------
Sur les petits diesel les gains en CO2 seront faibles. La dépollution du moteur diesel coute déja assez cher et les moteurs essences vont revenir en force sur les petites voitures.

Jeu 18 Mar, 2010 06:03
Je vais essayer d'éviter de me mêler de ce débat sur Renault et le CO2 mais j'en pense pas moins.
Enfin, j'espère que ta bien vérifier que tes chiffres sont a jour!

fab69 a écrit:


- Le choix du tout électrique est assez ahurissant, mème Nissan n'y croit pas, ils vont vendre certes quelques milliers de voitures aux administrations , et après ?? Ils pourraient également développer un hybride, mais non, rien à venir.

Nissan c'est Carlos Ghosn et Renault c'est Carlos Ghosn , donc si je comprend bien Carlos Ghosn fait le choix du tout électrique, et Carlos Ghosn n'y crois pas.
Ah oui c'est vrai j'oubliais, le complot Carlos Ghosn n'a qu'une idée en tête, planter Renault...
Dernière édition par Ubuntu le Jeu 18 Mar, 2010 06:03; édité 2 fois
Jeu 18 Mar, 2010 08:03
BarbiDoll a écrit:

Ah le marketing VW !
Les rapports de boite sur une Golf Bluemotion sont encore plus rallongés que sur n'importe quelle Renault et le FAP n'a rien avoir avec les grammes de CO2...


Si ça a voir : la FAP rajoute du CO2

Du marketing, mais bien sûr. La Polo Bluemotion 75cv à 87g c'est du marketing. Une Clio c'est 68cv et 120g
Jeu 18 Mar, 2010 09:03
Du grand n'importe quoi ce topic depuis quelques messages
Jeu 18 Mar, 2010 09:03
D'un autre côté, si on attend d'avoir des infos sur ce nouveau moteur 1.6 dCI pour continuer à discuter, le topic va repartir dans les tréfonds de la section Futures
(même si c'est vrai que c'est vraiment parti plus loin que la discussion sur un moteur précis)

rpm91
Modérateur PR
Jeu 18 Mar, 2010 10:03
Zoom-Zoom a écrit:

Du marketing, mais bien sûr. La Polo Bluemotion 75cv à 87g c'est du marketing. Une Clio c'est 68cv et 120g


Si c'est pour faire une annonce jolie sur l'affiche mais ne pas en vendre (bonjour la reprise 80-120......), oui, c'est du marketing pur.......
LeMoniteurAutomobile a écrit:
Les points faibles:
- Manque de ressources sous 2000 tr/min
- Performances timides
- Adhérence des pneus «éco» perfectible
Dernière édition par rpm91 le Jeu 18 Mar, 2010 10:03; édité 1 fois
Jeu 18 Mar, 2010 10:03
Zoom-Zoom a écrit:
BarbiDoll a écrit:

Ah le marketing VW !
Les rapports de boite sur une Golf Bluemotion sont encore plus rallongés que sur n'importe quelle Renault et le FAP n'a rien avoir avec les grammes de CO2...


Si ça a voir : la FAP rajoute du CO2

Du marketing, mais bien sûr. La Polo Bluemotion 75cv à 87g c'est du marketing. Une Clio c'est 68cv et 120g


Deja Renault sort une clio à 98g en 85cv. Il y a rien de sorcier pour faire encore baisser les émissions:
- rallongement des rapports
- stop-start (7-8g)
- Huile de boite de vitesse spécifique
- pneu éco
- quelques petites modification aérodynamiques

Après t'en payes le prix en agrément de conduite.
Jeu 18 Mar, 2010 11:03
BarbiDoll a écrit:
Après t'en payes le prix en agrément de conduite.


D'ailleurs on voit cette tendance sur certains nouveaux modèles (Polo 1.6 TDI, toutes les nouvelles Astra / Insigna) dont les rapports finaux sont trèèèèèèèèèès longs.
Jeu 18 Mar, 2010 16:03
BarbiDoll a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
BarbiDoll a écrit:

Ah le marketing VW !
Les rapports de boite sur une Golf Bluemotion sont encore plus rallongés que sur n'importe quelle Renault et le FAP n'a rien avoir avec les grammes de CO2...


Si ça a voir : la FAP rajoute du CO2

Du marketing, mais bien sûr. La Polo Bluemotion 75cv à 87g c'est du marketing. Une Clio c'est 68cv et 120g


Deja Renault sort une clio à 98g en 85cv. Il y a rien de sorcier pour faire encore baisser les émissions:
- rallongement des rapports
- stop-start (7-8g)
- Huile de boite de vitesse spécifique
- pneu éco
- quelques petites modification aérodynamiques

Après t'en payes le prix en agrément de conduite.


Mis à part le Stop-start, la clio 98g a déjà tout ça

Jeu 18 Mar, 2010 17:03
Bonjour,

Je ne connais pas la Polo Blue Motion mais j'ai comme qui dirait l'impression que mis à part un Stop&Start il n'y a pas grand chose de plus par rapport à une Clio 98g (il me semble que la carto moteur ait aussi été retouchée sur la Clio).

Quelqu'un pour confirmer ou infirmer?

@+
R
Jeu 18 Mar, 2010 20:03
Ubuntu a écrit:
Je vais essayer d'éviter de me mêler de ce débat sur Renault et le CO2 mais j'en pense pas moins.
Enfin, j'espère que ta bien vérifier que tes chiffres sont a jour!

fab69 a écrit:


- Le choix du tout électrique est assez ahurissant, mème Nissan n'y croit pas, ils vont vendre certes quelques milliers de voitures aux administrations , et après ?? Ils pourraient également développer un hybride, mais non, rien à venir.

Nissan c'est Carlos Ghosn et Renault c'est Carlos Ghosn , donc si je comprend bien Carlos Ghosn fait le choix du tout électrique, et Carlos Ghosn n'y crois pas.
Ah oui c'est vrai j'oubliais, le complot Carlos Ghosn n'a qu'une idée en tête, planter Renault...

C'est ce que j'ai lu dans la presse spécialisée à laquelle je suis abonnée...
Je pense qu'ils se basent sur le fait que nissan ne veut pas faire du tout électrique, mais je n'ai pas vérifié les sources de la presse....
Dernière édition par fab69 le Jeu 18 Mar, 2010 20:03; édité 2 fois
Jeu 18 Mar, 2010 20:03
Alors, la presse spécialisée est très mal informée, vue que Nissan va commercialiser d'ici la fin de l'année la Leaf qui est, comme tout le monde le sait (sauf la presse spécialisée) un véhicule tout électrique, ils ont aussi d'autre projet de véhicule électrique, et même une infiniti.
Jeu 18 Mar, 2010 20:03
a Geneve il y avait pas une Twingo 94 G (eco²) 1000 € de bonus ?
la clio 98 G (eco²)
une laguna 124 G et 4.7 L (eco²)
un scenic 130G et 5L (eco²)

VW fait aussi bien ?

Jeu 18 Mar, 2010 21:03
Il est ou le R9M dans tout vos chiffres de CO²
Dernière édition par Morex le Jeu 18 Mar, 2010 21:03; édité 1 fois
Jeu 18 Mar, 2010 22:03
dedeelmbrouille a écrit:
a Geneve il y avait pas une Twingo 94 G (eco²) 1000 € de bonus ?
la clio 98 G (eco²)
une laguna 124 G et 4.7 L (eco²)
un scenic 130G et 5L (eco²)

VW fait aussi bien ?


VW fait largement aussi bien, et avec des modèles qui sont chez le concessionnaire, pas sur un show...
Jeu 18 Mar, 2010 23:03
Blablabla...

Avec le vent que vous faites sur ce topic c'est normale qu'il y est autant de tempêtes !!!
Dernière édition par Morex le Jeu 18 Mar, 2010 23:03; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Ven 19 Mar, 2010 18:03
Maintenant on retourne au moteur R9M s'il vous plait

Lun 22 Mar, 2010 11:03
Wahou... du coup c'est calme plat !
Sam 28 Aoû, 2010 09:08
Voici quelques infos sur le nouveau moteur R9M (1.6 DCI)

http://www.argusauto.com/actualite-automobile/nouveautes/..-renault-188713.html

Gains CO2 estimés (%)

* Downsizing - 5,5 %
* EGR Basse Pression - 3 %
* Stop & Start - 3 %
* Swirl variable - 0,5 %
* Pompe à huile à cylindrée variable - 1 %
* Thermo management - 1 %


TOTAL -14 %
Dernière édition par kilucru le Sam 28 Aoû, 2010 09:08; édité 2 fois
Jeu 02 Sep, 2010 12:09
Ce moteur à l'air prometteur dans le cadre du remplacement des version haute du K9K 90 et 110ch et du F9Q 130ch. Mais Renault envisage t'il un moteur plus petit pour les version basses du K9K 70ch ? Un trois cylindre dérivé du R9M.
Jeu 02 Sep, 2010 13:09
Le R9M ne remplacera pas le K9K..mais le F9Q...
Renault etait deja en train de developper un 1.2 dCi..mais je ne sais pas le projet etait sospendu..

Jeu 02 Sep, 2010 14:09
Au vue de leur cylindrée il vont se chevauché sur certaines gammes, non ?
Jeu 02 Sep, 2010 16:09
godzilla75 a écrit:
Le R9M ne remplacera pas le K9K..mais le F9Q...
Renault etait deja en train de developper un 1.2 dCi..mais je ne sais pas le projet etait sospendu..


En toute logique, ce projet est avorté, à cause des normes Euro6.
Avec l´Euro6, les couts production/development d´un petit 3cyl diesel 1,2L serait inférieur à celui ceux de la dépolution !!!

Qui paira le surcout => Personne
Ven 03 Sep, 2010 15:09
Guill_007 a écrit:
godzilla75 a écrit:
Le R9M ne remplacera pas le K9K..mais le F9Q...
Renault etait deja en train de developper un 1.2 dCi..mais je ne sais pas le projet etait sospendu..


En toute logique, ce projet est avorté, en raison des normes Euro6.
Avec l´Euro6, les coûts production/développement d´un petit 3cyl diesel 1,2L seraient inférieurs à celui ceux de la dépollution !!!

Qui paira le surcout => Personne

Ven 03 Sep, 2010 16:09
Ce n'est rien de nouveau : avec les normes de dépollution de plus en plus sévères, dépolluer un petit moteur diesel devient de moins en moins rentable.

On risque donc de revoir plus de petits moteurs essence dans les petites voitures dans les années qui viennent, ce qui sera tout bénef pour nos poumons de citadins.
A la base, l'idée d'avoir un diesel dans une citadine qui fait de petits trajets quotidiens est totalement débile (mais bon, on ne peut pas en vouloir si les gens suivent aveuglément les messages répétés en boucle de nos dirigeants).

Ven 03 Sep, 2010 16:09


Ca veut simplement dire que plus aucun constructeur ne pourra se permettre de développé/fabriqué de petit moteur Diesel avec les normes Euro6.
Cela vaut pour Renault, PSA, les Allemands, etc...

C´est la force des choses, comme 1 + 1 = 2
Ven 03 Sep, 2010 18:09
Je trouve amusant de voir une même personne critiquer les gens qui suivent bêtement les campagne de pub et achètent des diesel sur de petites voitures, reprendre lui-même la propagande qui veut qu'un moteur essence polue moins qu'un moteur Diesel. En effet, si un moteur Diesel rejette des particules, il rejette moins de CO2 qu'un moteur essence. Alors je ne suis pas certain qu'en matière de rejet poluant, le moteur essence valle tellement mieux que le diesel.

Juste pour rappelle, le Diesel à été le premier moteur pensé écologiquement. En effet, à l'origine, il devait fonctionner à l'huile végétale et que les champs planté pour produire cette huile devait compenser ces rejet de CO2. A cette époque, on ne connaissaient pas les particules.
Ven 03 Sep, 2010 21:09






Pour comparer
Ven 03 Sep, 2010 21:09
Quand a faire je préfère comparer avec la version Gt car c'est elle qu'elle remplace vue que l'autre n'est plus produite, et puis la mauvaise image de synthèse de présentation q ne la servait vraiment pas.



Et pour tout dire je préfère largement celle la, a la nouvelle, le seul truc que je lui reproche c'est le "pare choque" en plastique noir.
Dernière édition par Ubuntu le Ven 03 Sep, 2010 21:09; édité 2 fois

Ven 03 Sep, 2010 21:09
Char Aznable a écrit:
Je trouve amusant de voir une même personne critiquer les gens qui suivent bêtement les campagne de pub et achètent des diesel sur de petites voitures, reprendre lui-même la propagande qui veut qu'un moteur essence polue moins qu'un moteur Diesel. En effet, si un moteur Diesel rejette des particules, il rejette moins de CO2 qu'un moteur essence. Alors je ne suis pas certain qu'en matière de rejet poluant, le moteur essence valle tellement mieux que le diesel.

Juste pour rappelle, le Diesel à été le premier moteur pensé écologiquement. En effet, à l'origine, il devait fonctionner à l'huile végétale et que les champs planté pour produire cette huile devait compenser ces rejet de CO2. A cette époque, on ne connaissaient pas les particules.


Gut Abend !
Tu as relativement raison d'un point de vue theorik, Ja.
Mais entre le Theory et la Praktik, il y a la politique....
Des normes Europennes (je suis innocent) authorisent des valeurs en fonctions de certains criteres....

Sauf que pour l'Euro 6, tous les véhicules équipés d’un moteur diesel auront l’obligation de réduire leurs émissions d’oxydes d’azote de manière importante à compter de l’entrée en vigueur de la norme Euro 6. Par exemple, les émissions provenant des voitures et des autres véhicules destinés au transport seront plafonnées à 80 mg/km (soit une réduction supplémentaire de plus de 50 % par rapport à la norme Euro 5).
L'Euro 6 sera applicable à compter du 1er septembre 2014 et au plus tard le 1er septembre 2015.

Eu egart aux couts (development/produits/investissement) de depollution des oxydes d’azote (DeNOx) sur un moteur Diesel, cela tue, purement et simplement les PETIT MOTEUR DIESEL.
Ven 03 Sep, 2010 22:09
Si les moteurs diesel sont si propres qu'on le prétend, pourquoi les essences passent sans difficultés les nouvelles normes antipollution et que c'est de plus en plus difficile pour les diesels

Et pour rappel le CO2 n'est pas un polluant
Ven 03 Sep, 2010 23:09
Guill_007 a écrit:
godzilla75 a écrit:
Le R9M ne remplacera pas le K9K..mais le F9Q...
Renault etait deja en train de developper un 1.2 dCi..mais je ne sais pas le projet etait sospendu..


En toute logique, ce projet est avorté, à cause des normes Euro6.
Avec l´Euro6, les couts production/development d´un petit 3cyl diesel 1,2L serait inférieur à celui ceux de la dépolution !!!

Qui paira le surcout => Personne


Sauf qu'a vous lire je comprends que le cout de développement d'un petit 3 cyl (euro 6) serait inférieur au cout de le dépollution (mise à la norme euro VI) d'un moteur existant (le 1.5), pourquoi s'en priver alors ?