J'ai reçu ça:
Un peu moins de 50€ sur
Ebay (Ref: LGX13B)
Ce sont des feux diurnes qui intègrent la fonction veilleuse.
Concrètement il y a 3 fils :
Noir= masse.
Blanc= feux de jour.
Jaune= feux de position.
L'intensité lumineuse baissant lors du passage de feux diurne à veilleuse.
Comme je n'ai pas trouvé de "+APC" dans le compartiment moteur de ma laguna (tous les fusibles sont en + permanent) j'ai récupéré le signal de l'alternateur, donc l'info "moteur tournant", et l'info "veilleuse" sur le phare gauche. Comme cette borne de l'alternateur est censée juste allumer un voyant (et l'ODB vu que j'ai un message en cas d'ampoule grillée) j'ai préféré relayer (R1):
L'intensité lumineuse est tout à fait satisfaisante, et l'intégration extrêmement discrète lorsqu'ils sont éteints, vu que j'ai pris les LGX13B qui sont fumés, contrairement LGX13 qui sont brillants avec une glace claire.
Par contre je me retrouve avec 4 veilleuses, ce qui n'est pas extrêmement gênant, mais pas conforme au code de la route.
J'avais donc pensé virer les ampoules des veilleuses et y mettre des résistances équivalentes pour ne pas avoir un défaut permanent au TDB.
Sauf que je me suis aperçu que moteur éteint les feux diurnes le sont aussi; en effet le +12v du câble jaune abaisse l'intensité des feux diurnes, mais n'allume pas la fonction veilleuse
; J'ai donc 4 veilleuses moteur allumé et 2 moteur éteint;
Donc si je vire les veilleuses d'origine, je n'en ai plus moteur éteint. Même si je laisse pratiquement jamais ma voiture avec les veilleuse allumé c'est quand ^m embêtant de virer cette fonction, et peu être plus conforme au code de la route.
Donc soit je coupe complètement les feux diurnes lorsque les feux sont allumés:
Donc retour à l'origine lorsque les feux nocturnes sont allumés.
Soit j’alimente "jaune" ET "blanc" lorsque les les veilleuses sont allumées:
Dans ce cas je garde les veilleuses à led
Mais comme elles sont entre les antibrouillards, c'est un peu loin des extrêmités de la voiture...