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[Tous Modèles] l'injection directe essence et renault

Jeu 18 Juin, 2009 18:06
Bonjour, une question me questionne

pourquoi renault ne developpe pas de moteur essence a injection directe?? apres la mitigee megane ide , que je possede, pourquoi pas de suite et pourquoi cette technoligie n'Est pas utilisee sur le 1.4tce qui est moteur tres recent vu que il est nouveau

ps: je trouve la megane ide tres sympa a conduire, pas tres sportive mais tres agreable

merci
rpm91
Modérateur PR
Jeu 18 Juin, 2009 19:06
Renault développe un moteur à injection directe
Mais il n'est pas encore sorti.....

L'ide en 2001 est arrivée trop tôt (à l'époque, on ne le valorisait pas ne g/CO2 par km....)
Jeu 18 Juin, 2009 19:06
merci, mais pourquoi si tard quand on voit la concurrence qui dispose tous de cette technologie et surtout pourquoi l'avoir arrete apres l'ide, quels etaient les inconveniants de l'epoque et pourquoi ne pas avoir opte pour cette technologie sur les tce?
Jeu 18 Juin, 2009 19:06
bafix a écrit:
quand on voit la concurrence qui dispose tous de cette technologie

B.M.W et VAG, après le reste de la concurrence ce n'est pas une généralité.

Renault (et P.S.A) ont arrêté la technologie de leur motorisation à injecte directe essence parce qu'elle n'apporte que très peu d'avantages par rapport à un système plus classique et que ça coute plus chère pour le client.
Une partie de la perte des avantage était dus à l'époque à un problème de carburant (surtout en France) qui était trop riche en souffre.
Jeu 18 Juin, 2009 21:06
merci.

Jeu 18 Juin, 2009 23:06
Hello
"peu d'avantages"
Si on regarde les consommations ou le nombre de grammes de CO2 (puisqu'il y a un lien direct entre les 2) des véhicules du groupe VAG ou BMW, on constate que cette technique a quand même des avantages
- exemple 118i 2 litres 143CV 140g de CO2 .. 116i 2litres 122CV 139g de CO2
- VAG 1L4 TSI 122Cv (moteur de l'année 2009) 139g sur la Golf
- PSA/BMW 1L6 sur Mini 120CV et 140g de CO2

Donc là pas besoin de doter le moteur d'une fonction bicarburation GPL (cf Dacia Sandero 1L4) , ou E85 (cf nouvelle Laguna3 2 litres LM4R) pour échapper au malus

Bon d'accord, il y a dans ces moteurs un certain nombres d'artifices (enfin sur la Mini mais pas sur les PSA) pour faire baisser la consommation donc venir grapiller les derniers grammes de CO2 fatidiques (débrayage alternateur, debrayage pompe à eau/huile ), voire boite 7 (VAG) m'enfin le fondamental est bien là

Bon cette technologie a(vait) des contraintes surtout au début : pas de soufre, et en début de construction dans les années 90 : pas d'Ethanol/ETBE donc un taux d'octane faible (la RFA et ses satellites économiques ont d'ailleurs toujours des pompes de SP91 pour les premiers véhicules à injection directe)
Ven 19 Juin, 2009 08:06
ceyal a écrit:
- exemple 118i 2 litres 143CV 140g de CO2 .. 116i 2litres 122CV 139g de CO2
- VAG 1L4 TSI 122Cv (moteur de l'année 2009) 139g sur la Golf
- PSA/BMW 1L6 sur Mini 120CV et 140g de CO2

Seulement dix ans séparent ces véhicules du 2.0 ide de chez Renault ou le 2.0 (me souvient plus de son appellation commerciale) de chez P.S.A et 10 ans c'est énorme dans le domaine de l'automobile.
ProV1
Membre d'honneur
Ven 19 Juin, 2009 12:06
Morex a écrit:
le 2.0 (me souvient plus de son appellation commerciale) de chez P.S.A

HPI .

Je déplace en Généralités / News.
Morex
Membre d'honneur
Ven 19 Juin, 2009 13:06
Merci pour ce rafraichissement de mémoire

Ven 19 Juin, 2009 20:06
Morex a écrit:

Seulement dix ans séparent ces véhicules du 2.0 ide de chez Renault ou le 2.0 (me souvient plus de son appellation commerciale) de chez P.S.A et 10 ans c'est énorme dans le domaine de l'automobile.

Laguna IDE et C5 HPI ont été produits entre 2001 et 2003 (pas repris en phase2) ; les moteurs PSA/BMW et VAG TFSI sont apparus il y a 2 ans ==> effectivement 6-7 ans d'écart
Bye
Ven 19 Juin, 2009 21:06
oui mais les méganes 1 coupé en F5R datent de 1999 voire peut être fin 98 ....

15/15 ....
Sam 20 Juin, 2009 00:06
Pour avoir conduit une C5 HPI, je ne l'ai pas trouvée extraordinaire... Il faut dire que la boîte de vitesse ne l'aide pas! Il est un peu mou, pas assez de couple à bas régime (effet diesel...) et bruit très quelconque! Et performances qui n'ont rien d'exceptionnel...
Sam 20 Juin, 2009 08:06
Le but recherché n'est pas non plus la performance mais avant tout la dépollution par rapport à de l'injection indirecte.

Il ne faut pas oublier que la C5 est une voiture lourde

Sam 20 Juin, 2009 11:06
Ce que tu dis est tout à fait vrai, mais elle ne m'avait pas tellement séduit
Mer 24 Juin, 2009 09:06
ceyal a écrit:
Hello
"peu d'avantages"
Si on regarde les consommations ou le nombre de grammes de CO2 (puisqu'il y a un lien direct entre les 2) des véhicules du groupe VAG ou BMW, on constate que cette technique a quand même des avantages
- exemple 118i 2 litres 143CV 140g de CO2 .. 116i 2litres 122CV 139g de CO2
- VAG 1L4 TSI 122Cv (moteur de l'année 2009) 139g sur la Golf
- PSA/BMW 1L6 sur Mini 120CV et 140g de CO2

Donc là pas besoin de doter le moteur d'une fonction bicarburation GPL (cf Dacia Sandero 1L4) , ou E85 (cf nouvelle Laguna3 2 litres LM4R) pour échapper au malus

Bon d'accord, il y a dans ces moteurs un certain nombres d'artifices (enfin sur la Mini mais pas sur les PSA) pour faire baisser la consommation donc venir grapiller les derniers grammes de CO2 fatidiques (débrayage alternateur, debrayage pompe à eau/huile ), voire boite 7 (VAG) m'enfin le fondamental est bien là

Bon cette technologie a(vait) des contraintes surtout au début : pas de soufre, et en début de construction dans les années 90 : pas d'Ethanol/ETBE donc un taux d'octane faible (la RFA et ses satellites économiques ont d'ailleurs toujours des pompes de SP91 pour les premiers véhicules à injection directe)


alors la je demande explication

je suis en autriche et il y a du SP91... il est moins cher en plus mais je pensais ne pas pouvoir l'utiliser!!!! est ce le carburant ideal pour le 2.0 ide??
Mar 22 Mar, 2011 11:03
Hello
Depuis 2009, la situation des moteurs à essence s'est détériorée au détriment de Renault

Beaucoup d'autres voitures ont en effet adopté le couple turbo/ injection directe cf par exemple la dernière Focus : moteur 1L6, 186CV et 139g de CO2 ou le 1L2 TSI (VW, SEAT) de 105CV

Renault a annoncé hier que l'usine espagnole de Valladolid (40% des moteurs Renault) allait fabriquer au moins 150.000 exemplaires par an d'un moteur de 3 et 4 cylindres, de 900 à 1200cc, 90-115 CV, turbo à injection directe de moins de 100g/CO2 série H5 sic :
http://www.usinenouvelle.com/article/renault-redistribue-..-ses-moteurs.N148644
http://www.abc.es/20110322/local-castilla-leon/abci-renau..or-201103220836.html

Bien qu'appartenant à la même famille que les moteurs 3 cylindres HR10DDT et HR12DDR produits au Japon par Nissan et décrits in http://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_HR_engine, le 1200 annoncé dans l'usine nouvelle serait un 4 cylindres...
mais alors pourquoi 2 moteurs 1200 dans l'alliance ?

Pour cause de loi Européenne qui va, à partir de 2013, fortement pénaliser les constructeurs qui ne feront pas 130g de CO2 sur l'ensemble de leur gamme, l'injection directe reste en effet la seule porte de sortie pour la survie des moteurs à essence de plus de 90CV. On peut donc valablement supposer que des moteurs à injection directe comme le MR16DDT de 180CV de la Juke (http://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_MR_engine ) seront amenés à remplacer d'ici quelques années les M4R et autres F4RT
Bye
Mar 22 Mar, 2011 11:03
mais alors pourquoi 2 moteurs 1200 dans l'alliance ?

Bonne question: guguerre Franco-niponne?