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[Tous Modèles] GPL

Mar 29 Mar, 2005 15:03
Bonjour à tous,

Pourquoi Renault (et les autres constructeurs) ne proposent pas de GPL au catalogue? Au même tritre qu'une motorisation essence ou diesel, on devrait pouvoir choisir une "motorisation" GPL constructeur, non ?

Merci.
Douggy
Membre d'honneur
Mar 29 Mar, 2005 15:03
Qui dit 3eme source de carburant dit 3eme investissements, 3eme formations pour les techos, 3eme .... et donc il faut que ce soit rentable.

Le GPL est en perte de vitesse, et deja avant, Renault devait pas tant rentabiliser que ca ... (Pas de gros moteur, pas de 4x4...) Les utilisateurs de GPL ne sont pas de profil Renault.
Mar 29 Mar, 2005 17:03
Le GPL est une excellente idée, séduisante au possible sur le plan "théorique"...

Quand on passe à la réalisation, il en va tout autrement : la technique est pointue et nécessite :

1 - Des équipement de stockage, d'injection gaz et mécaniques "tops" (culasse, soupapes en particulier).

2 - Une gestion de la sécurité (gaz !) qui peut effrayer. C'est autre chose que le régulateur...

Difficile à généraliser donc à rentabiliser.

D'où la confidentialité des montages réservés pour de vrais amateurs ($$$) et réalisés par de petites entreprises spécialisées.
Lun 04 Avr, 2005 09:04
georges a écrit:
Le GPL est une excellente idée, séduisante au possible sur le plan "théorique"...

Quand on passe à la réalisation, il en va tout autrement : la technique est pointue et nécessite :

1 - Des équipement de stockage, d'injection gaz et mécaniques "tops" (culasse, soupapes en particulier).

2 - Une gestion de la sécurité (gaz !) qui peut effrayer. C'est autre chose que le régulateur...

Difficile à généraliser donc à rentabiliser.

D'où la confidentialité des montages réservés pour de vrais amateurs ($$$) et réalisés par de petites entreprises spécialisées.


Je roule au GPL en 2ème monte et suis satisfait à part un calage de temps en temps mais rien de grave. Les techniques d'injection gazeuses sont maintenant au point.
Il y a 2 choses qui sont chiant avec le GPL :
- autonomie faible malgré le gros réservoir, mais ma voiture consomme beaucoup (normal pour un V6)
- non disponibilité de GPL en 24/24 dans les supermarchés. Apparemment, ça doit être interdit par une loi car aucun de le fait. :?

Autre chose à savoir, le réservoir de GPL est beaucoup plus sûr que le réservoir d'essence en cas de choc et d'incendie.
Lun 04 Avr, 2005 09:04
Tu as une injecton directe GPL ?

Ca c'est top !

La conso GPL par rapport à l'essence, même si le rd est meilleur avec le GPL, reste dans le rapport des PCI donc il est normal de constater x 1.30

Sûr que le réservoir GPL est autre chose que la cuve en PVC pour l'essence...

(c'est une des raisons pour lesquelles je roule au fuel... )

Lun 04 Avr, 2005 09:04
Salut,

Renault vend encore des voitures fonctionnant au GPL. Des Twingo, Clio et Kangoo équipées de 1,2 (8 soupapes) et proposera bientôt une partie de la gamme Mégane (incluant le Scénic mais pas la CC) avec un 1,6 (à vérifier). C'est le seul constructeur Français à y croire, et ils ne sont pas nombreux en Europe. Il y a aussi les Coréens, qui faute de diesel, proposent des versions GPL.

A+
Tux
Lun 04 Avr, 2005 09:04
georges a écrit:
Tu as une injecton directe GPL ?



Non, ça reste une injection gazeuse indirecte mais beaucoup plus performante que les carburations aspirés d'avant.
Le top, c'est l'injection liquide, mais c'est cher à la monte. :?
Lun 04 Avr, 2005 10:04
Oui, c'est coûteux, le tout est de calculer l'amortissement par le kilométrage, mais à plus de 5000 euros l'installation, c'est difficilement rentable, il ne reste que l'argument passion.

Dommage qu'un constructeur ne propose pas l'injection directe en option.
Lun 04 Avr, 2005 10:04
Je suis fortement intéresser par le GPL !

Mais l'offre francaise ou international ne propose que des petit moteur et sur des versions sous équipées !

=> pas interessants.

Je ne sais pas pourquoi ils font ca !

si demain rono sort un 2lT avec gpl version privilége, apres demain je l'achéte !


La seul solution pour concilié gpl et bon niveau moteur/finition c'est la seconde monte mais la tu perd la garantie constructeur

Hober Mallow

Lun 04 Avr, 2005 11:04
hober mallow a écrit:
Je suis fortement intéresser par le GPL !

Mais l'offre francaise ou international ne propose que des petit moteur et sur des versions sous équipées !

=> pas interessants.

Je ne sais pas pourquoi ils font ca !

si demain rono sort un 2lT avec gpl version privilége, apres demain je l'achéte !


La seul solution pour concilié gpl et bon niveau moteur/finition c'est la seconde monte mais la tu perd la garantie constructeur

Hober Mallow

Pour ne pas perdre la garantie constructeur, fait comme moi : trouve un garage Renault qui effectue les installations GPL. Comme ça il assure la garantie constructeur normale.
Lun 04 Avr, 2005 11:04
.. surtout que l'utilisation GPL va dans le sens d'amélioration de la fiabilité mécanique :

- lubrification stable dans le temps.
- indice d'octane supérieur à 100.
- pas de dépôt dans les chambres.
- pas de particules.
...
Lun 04 Avr, 2005 17:04
georges a écrit:
.. surtout que l'utilisation GPL va dans le sens d'amélioration de la fiabilité mécanique :

- lubrification stable dans le temps.
- indice d'octane supérieur à 100.
- pas de dépôt dans les chambres.
- pas de particules.
...


Exact et on roule avec un V6 pour aussi cher en carburant que pour une twingo.
Mar 05 Avr, 2005 11:04
tioobs a écrit:

Exact et on roule avec un V6 pour aussi cher en carburant que pour une twingo.


.... pour le moment. Regardez l'exemple du diesel.

RenaulTIME
Membre d'honneur
Ven 12 Aoû, 2005 20:08
Les Scenic et megane sont maintenant proposées en version 1.6 16V 115 ch avec le même moteur en essence qu'en GPL. Seule différence, en GPL il perd 10ch !

Au niveau conso: 5.4l en essence et 7.3 en GPL (conduite extraurbaine)

Tarif à partir de 19 300 € soit le même qu'en version Diesel 1.5 dCI 100

Et cela coute moins chère de rouler au GPL qu'au Gaz !

Quelqu'un a ce modèle ?
Ven 12 Aoû, 2005 20:08
RenaulTime a écrit:
Et cela coute moins chère de rouler au GPL qu'au Gaz !



... tu voulais dire "... qu'au gasoil"
RenaulTIME
Membre d'honneur
Ven 12 Aoû, 2005 20:08
oui bien sûr !
"Et cela coute moins chère de rouler au GPL qu'au Diesel !"
Ven 12 Aoû, 2005 20:08
Oui, je te suis parfaitement sur ce terrain là.

Mais il y en a un autre : c'est du gaz.

Ven 12 Aoû, 2005 20:08
Oui Georges a peur du gaz

Ce que j aimerai savoir c est systeme d injection quil y a sur cette Megane II 1.6 16V equipee au GPL!
Ven 12 Aoû, 2005 21:08
Morex a écrit:
Oui Georges a peur du gaz


Est-ce que le dompteur a peur du tigre ? Je ne sais pas mais j'en doute.

Mon métier fait que j'ai à gérer des masses énormes de gaz extrêmement dangereux que ce soit en terme de thermique métallurgique (hauts-fourneaux avec l'oxyde de carbone) ou de chauffage industriel avec le gaz naturel (essentiellement le méthane donc), voire des gaz exotiques comme le dioxyde de soufre ou l'anhydride arsénieux etc...

C'est dire que la manipulation du gaz par milliers de m3 par jour, c'est mon péché mignon... et j'ai l'occasion de mesurer sa dangerosité sur laquelle j'attire l'attention du profane.
Ven 12 Aoû, 2005 21:08
Enfin dans une automobile ce ne sont pas des milliers de m3 non plus
Ven 12 Aoû, 2005 21:08
60 kg en'équivalent méthane liquide :

C4H10 soit 58g pour 22,4 litres => 23 m3 de gaz environ dans le réservoir à chaque plein.

Ven 12 Aoû, 2005 21:08
il y aussi un parametre a prendre en cause :
cest la revente d'une voiture au gpl et la vu les incidents sur les 2 bus qui ont brulés ( comme lorsque la soupape de secu n'etait pas obligatoire et que des pompiers avaient ete blessés en intervenant sur des vehicules gpl , il y a 5 ou 6 ans je crois), la revente risque d'etre plutot difficile ........
RenaulTIME
Membre d'honneur
Lun 15 Aoû, 2005 20:08
Tout interet à l'acheter en occasion ....
Mar 16 Aoû, 2005 10:08
georges a écrit:
ou l'anhydride arsénieux etc...


Belle-maman, venez, j'ai un ami à vous présenter.
Dernière édition par Fab78 le Mar 16 Aoû, 2005 12:08; édité 1 fois
Mar 16 Aoû, 2005 12:08
Fab78 a écrit:
Morex a écrit:
ou l'anhydride arsénieux etc...

Je n ai jamais ecrie cela!!!

Mar 16 Aoû, 2005 12:08
Morex a écrit:
Fab78 a écrit:
Morex a écrit:
ou l'anhydride arsénieux etc...

Je n ai jamais ecrie cela!!!


Tir rectifié !
Mar 16 Aoû, 2005 14:08
Merci
Mer 17 Aoû, 2005 17:08
Citation:

l'anhydride arsénieux etc...

SI je pouvais en récuprer un peu. C'est pour offrir et NOel approche à grands pas
Mer 17 Aoû, 2005 17:08
Thierry a écrit:
Citation:

l'anhydride arsénieux etc...

SI je pouvais en récuprer un peu. C'est pour offrir et NOel approche à grands pas


Hé ho ! Preum's !

fab
Lun 05 Sep, 2005 22:09
Vous avez tous constaté que le GPL tourne autour de 0.60€ pendant que le SSP 95 avoisine le 1.40 voire 1.50 ... Alors que je regardais ce qu'il y a de neuf côté auto équipée GPL d'origine je viens de voir sur le configurateur renault que la mégane 1.6 16v GPL est dispo en confort expression, pile poil ce qu'il me faut (et quelques broutilles en option). Par contre mon souci: LA PUISSANCE !!! Renault annonce 100 ch en GPL, passe encore pour cruiser 80% du temps c'est largement suffisant, mais ils annoncent seulement 105ch avec le super !!! c'est quoi ce bordel ???
Mer 07 Sep, 2005 07:09
fab a écrit:
Vous avez tous constaté que le GPL tourne autour de 0.60€ pendant que le SSP 95 avoisine le 1.40 voire 1.50 ... Alors que je regardais ce qu'il y a de neuf côté auto équipée GPL d'origine je viens de voir sur le configurateur renault que la mégane 1.6 16v GPL est dispo en confort expression, pile poil ce qu'il me faut (et quelques broutilles en option). Par contre mon souci: LA PUISSANCE !!! Renault annonce 100 ch en GPL, passe encore pour cruiser 80% du temps c'est largement suffisant, mais ils annoncent seulement 105ch avec le super !!! c'est quoi ce bordel ???

Fait gaffe à l'autonomie du réservoir de GPL, c'est souvent un point faible.

Sinon, j'ai une Lag II au GPL à vendre si tu veux.
Ven 09 Dec, 2005 13:12
Quand un bus brûle, c'est normal, ça fait 3 lignes dans la République du Roussillon sud. Quand il est équipé au gaz, c'est un bus AU GAZ qui brûle, et on le voit à la télé. Pff....

D'ailleurs dans ce cas ce n'étaient pas des bus au GPL (butane-propane) mais au gaz naturel véhicules (GNV = méthane).

Quand au Scenic II GPL, personne n'a ce modèle, vu qu'il était prévu pour avril 2004 mais sortira peut-être en janvier 2006... Suspense.
Ven 09 Dec, 2005 13:12
Sinon autant que je sache le 1,6 16V fait 115 ch en essence et 110 en GPL, pas 105/100...
Normalement l'autonomie est améliorée avec leur nouveau réservoir plat et ils annoncent 500 km. Mais c'est à voir lorsque la bête sortira.

Ven 09 Dec, 2005 16:12
Salut, j'ai un Scénic Pack Expression 1.6 GPL en commande depuis septembre. La date de livraison prévue était 7/11/2005. A ce jour c'est 20/12/2005...
Il y a eu de gros pb en usine sur le montage GPL (Scénic/Douai) en septembre/octobre. D'après mon vendeur, la situation devrait être revenue à la normale en début décembre.

On verra bien d'ici 15 jours... Sinon, j'annule ma commande.
Hal
Sam 10 Dec, 2005 10:12
Pour info, la Megane II Berline GPL existe, et est dispo... Ce n'est donc plus qu'une ligne sur un tarif!!!!
Mer 14 Dec, 2005 00:12
Oui, mais quelqu'un l'a-t-il déjà vue rouler ? :?