X
Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Fiabilité marques

Mer 09 Fev, 2005 18:02
Là l'autoplus de cette semaine c'est un bilan fiabilité sur la Laguna II , mais ils mettent toujours en avant les problemes 2001.............
Dernière édition par Cilios le Mer 09 Fev, 2005 19:02; édité 1 fois
Mer 09 Fev, 2005 19:02
C'est toujours pareil si sur cent actions, tu en fais ne serait ce qu'une seule de mauvaise, il se trouvera tjs quelqu'un pour ne te reprocher que cette dernière et pendant longtemps !
Et au final, avec le temps, tu auras le réputation de ne faire que des mauvaises choses !

A quoi cela tient une réputation ! n'est ce pas ?
Mer 09 Fev, 2005 19:02
Tout a fais , mais on voit bien l'esprit autoplus qui a la base est Allemand , ils parlent toujours des problemes sur les français , mais quand on voit que Mercedes , BMW ,ou meme encore VW qui ont de tres gros soucis , voir meme pire ils en parlent presque pas. Chauvisme?

Enfin j'ai pas d'action Renault , mais ceci est juste une constatation que j'en déduis.
Mer 09 Fev, 2005 23:02
gainax a écrit:

Quelqu'un aurait-il les chiffres de fiabilité (retour pour problème immobilisant pendant la periode de garantie) des principaux constructeurs.

Ce ne sont pas des chiffres constructeur, mais voici le résultat d'une étude de Test-Achats (mag belge de défense des consommateurs) datant d'un an (janvier 2004) :



Et puis mon expérience des japonaises, si ça intéresse qqn :

Mes parents ont commencé leur vie d'automobiliste avec une VW puis une Audi il y a une quarantaine d'années, et dégoûtés par les pannes, ils sont passés aux japonaises avec pour seul critère la fiabilité, et n'en sont jamais revenus : ils ont ainsi eu 3 Honda Civic d'affilée puis 3 Toyota (2 Corolla, 1 Avensis) et une Daihatsu Charade en parallèle, et c'est vrai que c'est le genre de voiture qui ne voit le garage que pour les entretiens (petit bémol sur l'Avensis, rappelée préventivement pour y changer je ne sais plus quoi). La palme revient sans doute à la dernière Civic il y a une quinzaine d'années : un 1200 essence qui a fait 330.000 km sans panne ni symptôme de fatigue (pour caricaturer, rien n'avait été changé sauf les plaquettes et les pneus). Ils l'ont revendue en se disant que "ce n'était pas raisonnable", mais sans raison particulière .
Personnellement, j'ai moi même utilisé la Daihatsu (900cc, 3 cylindres) qui a fait en tout 9 ans et une centaine de milliers de km... Jamais un problème électrique ni mécanique, puis j'ai hérité d'une Lancia Ypsilon et je suis tombé de haut. Depuis les petits détails (bouchon d'essence qui ne ferme plus, essuie-glace arrière qui ne fonctionne plus) à des choses plus importantes (plus de verrouillage centralisé, antidémarrage qui ne se déverrouille pas une fois sur 10, arrêt de câble qui permet de passer la marche arrière qui lâche, ...)
Alors me direz-vous, qu'est-ce que je fais sur un Forum Renault ? Eh bien j'ai comparé et franchement, au niveau ingéniosité et avancées technologiques, le Scenic m'a séduit. Et comme je la prends comme voiture de société, ce ne sera pas moi qui paierai les éventuelles réparations, donc pourquoi se priver

Voilà, désolé d'avoir été long...

Vicne
Dernière édition par Vicne le Dim 14 Aoû, 2005 19:08; édité 1 fois
Lun 14 Fev, 2005 21:02
Vicne a écrit:
le Scenic m'a séduit. Et comme je la prends comme voiture de collaborateur (c'est comme ça que vous dites une voiture de société, en France, non ? ), ce ne sera pas moi qui paierai les éventuelles réparations, donc pourquoi se priver :-)Vicne


En France une voiture de collaborateur est une voiture ayant appartenu à un membre du personnel. Celui ci la garde en général six mois. Le principal interrêt vient du fait que le "Collaborateur" l'achetée à un bon prix et la met en vente à un prix qui lui aussi est très attractif pour le nouvel acheteur, avec en prime un faible kilométrage.

@+

Lun 14 Fev, 2005 22:02
Vicne a écrit:


Attention toutefois, l'échelle du graphique peut être trompeuse. Il y a moins de 7% d'écart entre la 1ère et la 20ème place (et moins de 3 entre la 10ème et la 20ème). Si je résume bien:
- Sur 100 Toyota vendues: 5.5 sont tombées en panne la 1ère année
- Sur 100 Alfa vendues: 12.4 vont tombées en panne la 1ère année

C'est toujours ch*** quand c'est la sienne, mais au global c'est pas énorme.
Mar 15 Fev, 2005 02:02
Depuis un an environ, je lis régulièrement des critiques concernant ce magazine Autoplus, un magazine qui apparemment, d'après certains, privilégierait les voitures Made in Germany.
OK, mais que dire de ces nombreux magazine français qui mettent systématiquement en avant des voitures françaises, soi-disant des références dans leur catégorie. Ce n'est pas compliqué, à chaque fois qu'un nouveau modèle issu de chez PSA ou de chez Citroën sort sur le marché, ces magazines parviennent à établir des pseudo-matches où bien souvent la nouvelle venue fait figure de nouvelle référence. Les magazines français sont tout aussi peu objectifs que cet Autoplus... Chacun défend ses intérêts et vu les montants que le secteur génère, je ne serais vraiment pas étonné que l'industrie flirte avec ce type de presse. Je suis moi-même journaliste et je vous garantis que dans des secteurs comme l'automobile, la bouffe, ou les vacances, il y a rarement des critiques tout à fait objectives et totalement désintéressée...
Ce n'est évidemment pas la même chose quand on évoque des associations de consommateurs qui, elles, n'ont que l'intérêt du consommateur comme objectif. Pour info, l'enquête fiabilité présentée ci-dessus pour les pannes avec immobilsation survenues la première année a également été faite, il y a un peu plus longtemps, pour les voitures avec 3 ans d'âge, et les résultats étaient similaires, à savoir nette domination des japonaises sur le reste du marché, et Renault dans la deuxième moitié de classement.
Dim 20 Fev, 2005 09:02
Autoplus, s'il est critiqué par certain c'est plus pour son manque d'objectivité, que son coté pro X/anti Y, en fait il applique à la presse automobile, le coté "voici" "gala", en exagérant certain fait de la meme manière qu'un artiste sortant de chez le dentiste, la tete de travers par une anesthésie, est pris en photo, avec un titre trash, le disant victime d'un cancer alors qu'il a finalement subit qu'un détartrage !
Dim 20 Fev, 2005 13:02
Spog a écrit:
Vicne a écrit:


Attention toutefois, l'échelle du graphique peut être trompeuse. Il y a moins de 7% d'écart entre la 1ère et la 20ème place (et moins de 3 entre la 10ème et la 20ème). Si je résume bien:
- Sur 100 Toyota vendues: 5.5 sont tombées en panne la 1ère année
- Sur 100 Alfa vendues: 12.4 vont tombées en panne la 1ère année

C'est toujours ch*** quand c'est la sienne, mais au global c'est pas énorme.


C'est vrai que les chiffres bruts ne donnent pas une différence énorme entre les marques...
Mais c'est tout simplement la différence qui sépare les marques en progression (les japonaises, Hyundai, BMW...), les marques qui stagnent (les françaises entre autre) et celles en chute libre (Fiat, Rover).

Non vraiment, une fiabilité optimale (pas la fiabilité minimale qu'offre Renault sur certains de ces modèles) est vraiment un enjeu critique pour le succès d'une marque à long terme.
Alors que Renault avait fait le plus dur en revenant à un niveau fort convenable avec la R19 et la Clio 1, il y a eu un glissement depuis (avec la Laguna en point d'orgue) que les clients mécontents ne reviendront pas de sitôt...

Heureusement, d'autres marques ont eu aussi des soucis, ce qui fait que Renault accueille une nouvelle clientèle venue d'ailleurs. Il s'agit de les fidéliser maintenant.

J'espère que les prochains modèles marqueront des points du coté de la fiabilité (la tendance est bonne, je pense, depuis la Vel Satis, la mégane 2, la modus).

Dim 20 Fev, 2005 14:02
La fidélisation est elle un objectif ?
Car si tel était le cas, alors plus personne de prendrait le risque de bousculer les habitudes de sa clientèle (exple : megane I/mégane II), alors que les marques prestigieuses semblent etre à la recherche de cette fidélité, avec des évolutions très timides d'un modèle a l'autre ! Meme le style bangle, chez bmw, conserve les aspects stylistiques les plus marqués depuis des années ! Et ce peut etre au risque de lasser les fidèles sans attirer de nouveaux

Et puis dans un commerce, ne dit on pas que la meilleure clientèle, est celle de passage !!!
Dim 20 Fev, 2005 14:02
smmt49 a écrit:
La fidélisation est elle un objectif ?


C'est une question intéressante.

On ne peut pas forcer un client à être fidèle. Mais un constructeur peut le rendre satisfait (au moins du point de vue fiabilité car après les goûts et les couleurs).

(1) c'est connu, des études ont montré que le bouche à oreille des clients insatisfaits était bien plus important que le bouche à oreille des clients satisfaits (un facteur 4 ou qqch comme ça).
Eh oui, quand on est mécontent, on en parle plus volontiers que quand il n'ya pas de pb et qu'il n'y a donc rien à dire.

(2) les chiffres mentionnés plus haut montrent bien la correlation de la satisfaction du client et de la progression des marques. En haut du classement les marques qui ont le vent en poupe. En bas, celles qui coulent.
(Bien sûr des exceptions : Mitsubishi dont les problèmes ne sont pas vraiment liés à la qualité de leur voiture)

(3) l'évolution de Renault montre aussi cette corrélation. Ainsi, au moment où les possesseurs, satisfaits, de R19, laguna 1, clio 1 décidaient de changer de voiture. Renault a connu de belles années (les bons débuts de scenic, mégane 1, laguna 2).
Depuis la fiabilité des Laguna 2 est passée par là et les propriétaires de Laguna 2 vont voir ailleurs (même la C5 passe devant en France ).

(4) un client satisfait peut (ou pas) rester; un client dégouté ne reviendra JAMAIS !

La satisfaction client est critique. Les japonais l'ont compris depuis très longtemps. Avec des voitures globalement moyennes, ils progressent beaucoup plus vite que les autres aux US (déjà conquis en fait), en Europe.
Lun 21 Fev, 2005 18:02
oui mais n'oublis pas qu'au firmament (ici top des ventes) les premiers seront les derniers !
Lun 21 Fev, 2005 18:02
Qu'il en soit ainsi !

Mar 20 Juin, 2006 23:06
ben du coup, mon espace je le remplace par quoi pour avoir un véhicule fiable ?

- une renault espace phase 2 en me disant que tout est débogué maintenant
- une toyota prévia 2006
- une mitsubishi grandis
- une honda FR-V (ou un modèle plus proche de l'espace que je ne connais pas)
- ou je ne sais quoi ?

Quelqu'un possède t-il un article similaire et plus récent ?
Mer 02 Juil, 2008 16:07
Bon, petit UP car le Palmarès ADAC 2007 est sorti.

Ce palmarès vaut ce qu'il vaut, mais il est très bien pour voir l'évolution de la fiabilité au cours de la vie d'un véhicule.

Nota: je comprends pas pourquoi des voitures sont en vert foncé avec une valeur à 18 et d'autre en jaune avec une valeur à 9 ? donc attention aux couleurs.

Quelques remarques en vrac:
- La Laguna II est catastrophique en 2001/2002 (ça on le savait , pas besoin de l'ADAC) mais elle est largement battu par .... un(e) Mercedes ! Par contre sur ses derniers millésimes, elle a le même niveau de fiabilité qu'une .... Avensis !
- Une Modus est "plus fiable" qu'une Honda Jazz
- Sur les derniers millésimes, une Mégane est mieux placée qu'une Golf, qu'une Corolla ou une Civic !
- Je suis un peu déçu par Volvo que je pensais mieux que ça (la V70 me fait de l'oeil pour remplacer l'Espace dans qq années).
- D'une manière générale, les françaises sorties ces 2/3 dernières années sont plutôt dans le haut du panier (407/Picasso/Modus/Clio)

Mes conclusions sont donc:
- Quelque soit la marque, évitez les premiers millésimes.
- N'écoutez pas les a priori, ce tableau est rempli de contre exemples.

Bonne analyse !




Jox
Mer 02 Juil, 2008 16:07
Très intéressant ce tableau; je remarque que d'une manière globale les constructeurs sortent des modèles de plus en plus fiables.
L'électronique est enfin contrôlée.

Ce que je remarque c'est qu'en 2007 la Clio a fait un superbe score; il faut que Renault continue sur ce chemin.

Sinon pour les couleurs je pense avoir compris.
Les couleurs ne dépendent pas du fait que si, par exemple, c'est supérieur à 15 c'est orange et vert si inférieur.
La couleur est mise en fonction de la moyenne de l'année du segment.
Par exemple la seat Ibiza améliore constamment sa fiabilité; pourtant avant elle était en vert foncé et maintenant en vert clair tout en étant passé de 7 à 4.3. En fait la moyenne du segment s'est grandement améliorée et l'Ibiza n'a pas progressé aussi vite que le segment.
Elle est p-e en dessous de la moyenne alors qu'avant elle était au dessus.

En résumé tous les constructeurs se valent quasiment dorénavant; on ne peut pas dire que les japonaises sont beaucoup plus fiables que les françaises par exemple.
Dernière édition par Jox le Mer 02 Juil, 2008 16:07; édité 2 fois
Mer 02 Juil, 2008 16:07
Méfiez-vous de la Yaris

Je ne savais pas que la mégane avait été aussi peu fiable àa son lancement...
Dernière édition par riritier le Mer 02 Juil, 2008 16:07; édité 1 fois

Jeu 03 Juil, 2008 18:07
Salut !

En ce qui me concerne, fini renault à la fin du mois.

Marre. Marre non pas des pannes mais de la qualité de fabrication pas au niveau malgré les annonces faites et promises par les constructeurs Français.

Ca grince toujours par ici ou par là, ca vibrotte et des petits bruits aléatoires. Les peintures ne sont pas exemptes de défauts, les plastiques sont encore moyens, l'assemblage des éléments aléatoires dans certains cas et une revente moyenne par rapport à nos voisins germaniques.


Non là, malgré une fidélité à la marque depuis quelques années, j'ai fini par laisser tomber et j'ai découvert bien mieux chez nos amis allemands. Les françaises ont encore de sacrés efforts à faire pour être au niveau ....

J'ai malheureusement mis 10 ans avant de passer le cap et à m'obstiner comme un C.. avec les véhicules Français !!

Fred
Dernière édition par FREDO83 le Jeu 03 Juil, 2008 18:07; édité 2 fois
Jeu 03 Juil, 2008 19:07
plus que la fiabilité, c'est surement l'impression d'etre pris pour un con qui fait que beaucoup de gens se tournent vers le marques etrangeres.

et sinon, oui, Renault vends ses voitures avec une cage de rossignols (plus tu monte en gamme et plus y'en a, forcement plus tu paye plus y'en a).

dans ce rapport, a mon avis, ils prennent le taux de pannes et pas (malheureusement) le taux de satisfaction client...
Just1
Graphiste
Jeu 03 Juil, 2008 19:07
ça se voit que vous n'avez pas testé les dernières productions

il suffit de lire le tableau:

toutes les productions depuis la clio III sont tout simplement excellente en terme de qualité...

et aller faire un petit tour en section méca et électronique du forum vous pouvez cherché il y en a pas des masses des problèmes or sur les forums la première raison pour laquelle quelqu'un vient sur un forum c'est pour râler.... donc on peut dire que le forum est un indicateur à prendre en compte .

combien de topic sur la première page sur la clio III et/ou modus en mécanique: zéro et en électronique: zéro aussi...
Dernière édition par Just1 le Jeu 03 Juil, 2008 19:07; édité 3 fois
j2c
Membre d'honneur
Jeu 03 Juil, 2008 19:07
on les a effacé pour pas faire peur .. non, je déconne

Just1
Graphiste
Jeu 03 Juil, 2008 19:07
ce genre de commentaire ça m'énerve vraiment en ce moment car il y a eu des progrès considérable depuis la lag2....
Quand on regarde la fiabilité d'une Clio III: les résultats sont impresionnants c'est l'une des voitures les plus fiable du parc automobile entier
Dernière édition par Just1 le Jeu 03 Juil, 2008 19:07; édité 1 fois
Jeu 03 Juil, 2008 20:07
merde, j'ai pas compris??? pourtant je crois bien que si...

la fiabilité d'une clio3? j'ai au moins 2 exemples de rossignols, consommations d'huile, poignées de porte qui se decollent et j'en oublie surement.

Je dis pas que les autres marques ne sont pas a l'abri de ce genre de soucis, mais le bonus c'est que chez Renault on te prends pour un imbécile
j2c
Membre d'honneur
Jeu 03 Juil, 2008 21:07
Just1 a écrit:
car il y a eu des progrès considérable depuis la lag2....

Elle roule très bien ma voiture et en plus y a pas de rossignols (juste un canard sur le siège conducteur )

Comme just'1 le dis si bien.. sur un forum de bagnole ..
on ne voit que ce qui ne va pas.. les gens ne viennent pas se venter que "ha tiens.. ce matin ma voiture a démarrée quand j'ai appuyé sur le bouton" ou encore.. "tiens.. elle freine quand on appuie sur le frein.. un scoop pour une voiture à losange"

Après tu prends l'exemple de Morex avec sa fusée.. ils ont du au moins remplacer 2 fois l'intégralité de la voiture (par tranches..) depuis qu'il l'a acheté..
Jeu 03 Juil, 2008 21:07
j2c a écrit:
Après tu prends l'exemple de Morex avec sa fusée.. ils ont du au moins remplacer 2 fois l'intégralité de la voiture (par tranches..) depuis qu'il l'a acheté..


Ca c'est parce qu'il est fan de Mc Do ...

Sinon, ma Mégane I a 6 ans et un peu plus de 70.000km et pas un seul rossignol à l'horizon (pourtant je ne la ménage pas).
Ma voiture précédente (Clio II) a tenu 130.000km sans bruits particuliers.

Jeu 03 Juil, 2008 22:07
Clio II de mon père, +de 200.000 km sans souci, (hormis un faux contact de l'airbag passager, il était operationel mais le voyant s'allumait pour rien... ca c'est sur c'est un gros souci ), malgré le fameux moteur 1.9 DTI et en plus c'était une pré-série...

Clio III de mon père, environ 40.000 km depuis 1 ans et absolument rien à signaler. La voiture à 70.000km...

Espace II , là, OK, on à eu des problèmes (on à changé un moteur... )

Espaces IV, ici aussi des soucis (pompe à essence et embrayage, puis des petits soucis électroniques), mais Renault à joué le jeu en prenant en charge une partie des frais et ca nous empechera pas de rester chez Renault
Jeu 03 Juil, 2008 23:07
Bonsoir tout le monde

Moi j'ai eu une clio 1 ph 2 et jamais eu de probleme a part un joint qui a laché et fesait une prise d'air

par contre la laguna quelque petit soucis dont le lecteur de carte, la boîte de vitesse, le calculateur et un moteur de glasse mais sinon elle roule nikel!
Ven 04 Juil, 2008 06:07
ironman a écrit:
merde, j'ai pas compris??? pourtant je crois bien que si...

la fiabilité d'une clio3? j'ai au moins 2 exemples de rossignols, consommations d'huile, poignées de porte qui se decollent et j'en oublie surement.

Je dis pas que les autres marques ne sont pas a l'abri de ce genre de soucis, mais le bonus c'est que chez Renault on te prends pour un imbécile


Tout à fait !

Mes poignées avant se décollent et bruit d'air non résolu par renault, le compteur kilométrique se met à clignoter de temps en temps et renault ne reconnaît pas le problème car non reproductible, des défauts de peinture en usine ( 3 grains ) et des petits bruits par ici et par là. J'ajoute enfin, que mon ventilateur de clim fait des couinements depuis quelques jours selon l'inclinaison de la voiture. Bref, ce n'est qu'une clio 3 certes mais quand même....

Pourquoi ai-je pris une DCI 85 ?? Parce que le chef d'atelier m'a glissé dans l'oreille que prendre le 105 sur Clio 3 était plus audacieux ! Entre les turbos qui lâchent, les embrayages qui ne tiennent pas et les problèmes de programmation moteur ( trou sous 2000 tr/mn ) , il fallait peut-être mieux passer son chemin.

Certaines connaissent de gros problèmes dans la crémaillère ( craquements ) , d'autres consomment de l'huile mais c'est vrai que dans l'ensemble c'est néanmoins une super petite voiture performante et silencieuse !

Allez faire un tour sur d'autres forums ! Spécialisés eux dans la Clio 3, vous verrez certains propriétaires s'y arracher les cheveux mes amis !

MAIS, faites un tour en voiture Allemande et vous verrez une qualité perçue extraordinaire. C'est dur, c'est solide et bien assemblé. Pas de rossignols et surtout fiabilité dans le temps éprouvée. Là encore, voyez les kilométrages très élevés sur les occasions Allemandes ( + de 100000 kms) lors de reventes et comparez ceux des véhicules Français ( en général moins de 30000 kms ). Cela ne trompe personne : il faut y voir la fiabilité et le taux de patience qu'a son ancien propriétaire a y accepter les ennuis.

Ajoutons à cela que les constructeurs Français remettent en cause tous les 3 ans leur gamme de véhicules en y remettant tout à zéro (carrosserie et technique) et que, pendant ce temps, les Allemands capitalisent et gardent leur technique au point et éprouvée en l'améliorant encore avec de légers restylages. Là est une différence fondamentale sur le taux de pannes futures !!!

Renault, j'en ai eu une dizaine neuves, une fois 3 ans passé, on se demande quand même si l'embrayage ou autre chose ne va pas lâcher et c'est pour cela que j'ai à chaque fois souscrit une extension de garantie d'au moins 4 ans car c'est là que le lot de problèmes arrivent. J'ai longtemps hésité à me reprendre un DCI en 150 chevaux voir 175 chevaux mais Renault est incapable de faire une boîte de vitesses et des embrayages qui savent passer le couple démoniaque ( + de 300 Nm ) de ces belles mécaniques. J'en parle en connaissance de cause, tout cela est du vécu.

Renault est un super motoriste mais c'est le reste qui pêche et en particulier le choix de ses matériaux et sous-traitants !!

Ne parlons pas des gens qui s'en foutent sur les chaînes de montage, aux 35 heures, mal payés certes mais pas motivés non plus par le travail bien fait.

Ne parlons pas de ces manufacturiers et sous-traitants, pressés par le constructeur de réaliser des pièces aux prix les plus bas. Il en résulte que les vitres tombent dans les portières car la petite pièce en plastique n'est pas assez solide. Du délire.

Enfin, je pense que dernièrement le SAV de RENAULT tombe dans la désolation. Incapacité totale des ouvriers et techniciens de bien réparer votre auto, incompétence totale même pour changer un fusible. Là encore je pense que les gens s'en foutent et sont mal payés.

Ne parlons pas de Peugeot : catastrophique. J'ai failli racheter le mois dernier une 308 HDI 136 dernier cri à 29000 euros, et heureusement que non, ça vibre dans le coffre, l'éléctronique est capricieuse, allez voir les forums et vous passerez aussi votre chemin !

Pour conclure, je ne crache pas dans la soupe mais d'un autre côté j'ai mis 10 ans à comprendre que les voitures Françaises ne sont toujours pas au niveau de nos voisins Allemands tout simplement. 10 ans que je change mes véhicules tous les 2 ans avec l'apparition non pas de grosses pannes mais de petits tracas que les constructeurs ne veulent pas résoudre et que je prends la décote à la revente dans la figure.

Donc au final, j'ai investi dès le départ plus cher mais j'espère garder 4 ou 5 ans mon nouveau véhicule Allemand. La sérénité retrouvée !!!

Je ne trahis personne non plus, je garde en effet en second véhicule ma RENAULT Twingo qui, malgré ses 3 ans et ses 3 jauges à essence changées, m'apporte du plaisir quotidien sans trop de tracas.

Fred
Dernière édition par FREDO83 le Ven 04 Juil, 2008 08:07; édité 12 fois
Sam 05 Juil, 2008 12:07
FREDO83 a écrit:
MAIS, faites un tour en voiture Allemande et vous verrez une qualité perçue extraordinaire. C'est dur, c'est solide et bien assemblé. Pas de rossignols et surtout fiabilité dans le temps éprouvée.

Puisque tu t'y connais si bien, tu dois être au courant que les Mercedes Classe E et Audi A6 ont connu nombre de problèmes de fiabilité à leur sortie.

Le problème des Allemandes, c'est qu'elles sont vendues très cher et que leur image de marque est très forte. Cela fait que lors des problèmes on leur pardonne presque tout parce qu'on ne veut pas dire qu'on a des soucis avec une Audi ou une Mercedes. Certes elles sont mieux finies que les françaises, mais désormais, elles ne sont pas forcément plus fiables. De plus, on recense plus de problèmes chez les Françaises en France car il y a nettement plus de Clio III en circulation que d'Audi A3.

Toutes les voitures ne sont pas comme tu les décris, cad pas fiables et de mauvaise qualité. De plus, les Françaises font souvent preuve, en ce qui concerne le confort, la conduite ou les moteurs (quand on ne cherche pas à concurencer les gros moteurs où là bien sûr les Allemands sont très forts -> merci BMW!), de meilleurs résultats que les Allemandes. La grande force de ceux-ci est qu'ils possèdent une légitimité dans le haut de gamme que les français n'ont pas. mais bon là je répète ce qui a été dit nombre de fois sur ce forum.

J'aime beaucoup les Françaises, mais je comprends que l'on puisse choisir une Allemande juste pour son aura, car si j'avais de l'argent, je n'hésiterais pas entre une Laguna et une Série 3 ou une A4, juste parce qu'aux yeux de l'opinion elles sont plus distinguées

Sinon, tu as choisi quoi comme modèle allemand? Bonne continuation avec

Sam 05 Juil, 2008 13:07
Je travaille dans un controle technique et je peux vous dire que les les voitures allemandes ont de nombreux problémes mais bon quand un client qui a une BMW a un probléme il dit que ça peux arriver,alors que s'il avait le même probléme sur une Renault il dirait que Renault c'est de la merde...

Les voitures avec lesquelles ont a le moins de problème c'est les japonnaises,même pas une fuite sur une micra de 15 ans,mais bon la finition d'une Toyota même haut de gamme c'est de la quinquaille!!!

On a beaucoup de soucis avec les 206,a 60 000km essieu arriére,triangles et amortisseurs a changer,par contre la Clio 2 rien a dire.On a encore des problèmes de rotules de Laguna 2 car plus de prises en charges par Renault et car certains garages ont remonté des triangles non modifié.
Sam 05 Juil, 2008 14:07
Je viens plus trop souvent, mais à chaque fois c'est un régal
Sam 05 Juil, 2008 15:07
J'ai pas dit qu'Audi est moins fiable que Renault mais les marques allemandes ont souvent une réputation de voiture fiable alors que ce n'est pas toujours justifié.Renault a eu une période catastrophique et les modéles récent ont l'air plus fiables que la concurence.

Pour info j'ai une Golf IV tdi en 2iéme voiture donc j'ai rien contre les allemandes
Sam 05 Juil, 2008 17:07
Salut à tous !

J'ajoute pour enfoncer le clou et déchaîner les passions que BMW produit certains types de moteurs pour Peugeot.

Peugeot demande à BMW et à son cahier des charges une fiabilité globale ( hors casse imprévisible ) une fiabilité moteur -tolérance basée entre 7 et 8 / 10.

Alors que BMW fabrique des moteurs avec une fiabilité-tolérance basée à 10/10.

Et pour répondre à votre question, bien que "je ne sache pas tout" comme mentionné plus haut, j'ai signé une BMW série 1.

Fred

Sam 05 Juil, 2008 18:07
FREDO83 a écrit:
Peugeot demande à BMW et à son cahier des charges une fiabilité globale ( hors casse imprévisible ) une fiabilité moteur -tolérance basée entre 7 et 8 / 10.

Alors que BMW fabrique des moteurs avec une fiabilité-tolérance basée à 10/10.


Tu as des sources ??? Ca me semble étonnant comme info ...
Sam 05 Juil, 2008 18:07
Oui et un peu foireux

dans le genre ... si en sortie de chaine y-en a un qui déconne gardez le nous ....

Au fait n'oubliez pas Que PSA fourni le DV6 pour les "Mini" et ce depuis un certain temps ...faut aller voir surr un forum mini si y-a plus de pb
Sam 05 Juil, 2008 18:07
FREDO83 a écrit:
J'ai signé une BMW série 1.

Merci Quelle version et options si c'est pas indiscret?
Lun 07 Juil, 2008 10:07
FREDO83 a écrit:
Il en résulte que les vitres tombent dans les portières car la petite pièce en plastique n'est pas assez solide. Du délire.
Parceque les allemands font mieux ?
Tu me rappelleras combien de moteurs de lève-vitre de toute la gamme VAG ont été changés en SAV sur les 10 dernières années. Je pense qu'un possesseur de Golf ou de Polo qui ne les a pas changé au moins une fois sur 100.000km (le standard c'est plutot de 2 ou 3 fois) pourrait rentrer dans le Guiness Book. Je passe rapidement sur la boite Multitronic Audi dont la durée de vie moyenne est (était) de 60.000km.

Sur son ex-golf, ma femme a changé les deux lève-vitres et les 4 injecteurs en 57.000km. Mon beau-frère a revendu sa TT à 26.000km après avoir changé la jauge à essence, la soupape de turbo et fait 2 réglages de train arrière. Je passe aussi sur l'échange standard du moteur 1.6L de la Corolla de la belle-mère à 46.000km et 6 ans.
Biensur il y a des marques "globalement plus fiables", n'empêche qu'aucune de mes voitures française n'est allée au garage autant que "leurs voitures étrangères bien plus fiables". Je dois être une exception.

J'ai dernièrement acheté une série 3 de 2003 (BM c'est costaud!) ... et je constate aujourd'hui (stats ADAC 2007) qu'il y a le même nombre de dépannage que sur une 307 de 2003. Sur le forum BMW, quand je vois les histoires de trains arrières arrachés / chassis fendu sur les série 3, tu parles comme je suis rassuré.

Je répète juste les conseils que j'ai déjà écrit page précédente:
- Eviter les premiers millésimes ... quelque soit la marque.
- Fuir les a priori (cf tableau page précédente)
Dernière édition par Spog le Lun 07 Juil, 2008 10:07; édité 1 fois

Lun 07 Juil, 2008 10:07
...
Dernière édition par Spog le Lun 07 Juil, 2008 10:07; édité 1 fois
Lun 07 Juil, 2008 11:07
Les constructeurs automobiles sont devenus des "assembleurs".
La fiabilité des véhicules dépend essentiellement de la qualité des sous traitants.
Bosch fournit ses "common-rail" à Mercedes, PSA, Volvo, que sais-je ...
Les pièces pour les fameux lève-vitres je suppose qu'on les retrouve un peu partout ...
Bref, j'ai arrêté de me prendre la tête en me disant j'achète telle marque pour ne pas avoir de problèmes ...
J'achète le véhicule qui correspond à mon besoin (et à mon budget) point barre
ProV1
Membre d'honneur
Lun 07 Juil, 2008 13:07
Spog a écrit:

Biensur il y a des marques "globalement plus fiables", n'empêche qu'aucune de mes voitures française n'est allée au garage autant que "leurs voitures étrangères bien plus fiables".

, tu n'es pas tout seul : ma Laguna de 2002 a été moins souvent au garage en 5 ans (depuis que je l'ai) que la Classe E de mon père (de 2002 aussi) ces 2 dernières années .


R5TL a écrit:
Les constructeurs automobiles sont devenus des "assembleurs".
La fiabilité des véhicules dépend essentiellement de la qualité des sous traitants.

C'est vrai, mais tous les constructeurs n'ont pas forcément le même cahier des charges pour une même pièce qui n'aura donc pas forcément la même qualité (fiabilité) d'un constructeur à un autre .
Dernière édition par ProV1 le Lun 07 Juil, 2008 14:07; édité 1 fois